Enseigner en Chine... et après?

Shiruba

Demi-dieu
07 Oct 2007
607
168
108
Bonjour à tous,

Voila, je suis entré dans le dur, je recherche du boulot en Chine et j'ai comme beaucoup ici pensé à enseigner le français ou l'anglais, sauf que je me demande où ca mène à moyen et long terme. Est-ce que enseigner est valorisant sur un CV si on veut travailler dans une boite commerciale par après, ou bien le seul intérêt à enseigner est un gain financier à court terme.

Je ne me vois pas enseigner plus d'un ou deux ans et je pense donc à l'après. J'ai trouvé un stage assez intéressant dans une boite de sourcing mais qui rémunère pas des masses 4000 yuan. J'ai aussi l'opportunité d'enseigner pour un an également.

Donc voila, je me tâte. Comment ca se passe pour ceux qui enseignent ici ou qui ont enseigné?
 
( mode troll onbzzz mode troll off)


bon, pour repondre a tes interrogations et après avoir lu tes autres posts :

1) je vais être bientôt prof de francais à wuhan après avoir démarré le FLE ( le formation ad hoc pour ce job), penses tu que je peux devenir trader ou sourcer ??? Non...car je n'ai pas les compétences pour le faire.....eh bien ca fonctionne également a l'envers.....tu cherchais dans un précédent post un job plus business (ou du moins dans cette branche) donc ne t'improvise pas prof de francais et restes dans ta branche.....on est jamais meilleur que dans sa branche, le reste, c'est peanuts...........

2) on te propose 4000, pour un débutant comme toi, c'est le salaire de base...et si je m'abuse, prof de francais ca tourne entre 5000 et des brouettes ( bon après il y a pas mal d' à coté).....donc ton stage est 1° dans ce que tu recherchais 2° son salaire est normale 3° au lieu de t'improviser prof, restes ton domaine de prédilection, il y a que comme cela que l'on évolue...
 
Merci pour ta contribution mais ca ne répond pas à ma question n'était pas si j'ai les compétences pour enseigner ou non mais ce qui était ce qu'il était possible de faire après avoir enseigné. D'ailleurs je ne pense pas plus m'improviser prof que quelqu'un qui va débuter une formation FLE...

Pour précision, je ne veux pas enseigner le français mais l'anglais et ca paie 100 yuan de l'heure, soit plus ou moins 8000 yuan pour 20 heures semaines. J'ai une licence LEA, donc je ne reste plus ou moins dans ma branche. Bien que je n'ai pas de formation pour enseigner, je le reconnais. Après ca serait pour enseigner dans une école d'une ville de seconde zone qui n'a que des profs chinois et qui a visiblement beaucoup de mal a embaucher des personnes qualifiées et d'apparence européenne. J'ai été très franc avec les patrons (écossais-chinois) lors de l'entretien et ceux-ci semblent y trouver leur compte.

Merci d'avoir fait l'effort de ressortir mes vieux postes et de tenter de répondre, mais la question reste entière.
 
autant pour moi !

concernant les perspective de carrière, tout depend si tu veux rester en chine sur le long terme.....car si tu reste sur le long terme avec un diplôme de FLe par exemple, tu peux avoir de bonne places....concernant l anglais, tu peux y faire ton trou ( surtout 8000 c'est pas mal du tout) mais attention si tu perds ton poste car les chinois preferent les natives....ceci dit,il y a toujours quelques ecoles peu scrupuleuse...passe le TESOL ou l'autre truc par internet ( 200 euro max) pour être tranquil.... par contre attention au visa de travail
 
Est-ce que enseigner est valorisant sur un CV si on veut travailler dans une boite commerciale par après, ou bien le seul intérêt à enseigner est un gain financier à court terme.

Toute experience est bonne a prendre.
Mais en Chine, tout le monde sait bien qu'on engage n'importe qui pour etre prof juste parcequ'il a un visage europeen.

Concernant le choix entre le boulot de prof ou le stage en sourcing, je ne pourrais aps te repondre sans plus de details sur ces 2 boites.
Cependant, perso, je prendrais le boulot de prof car tu y rencontreras plus de gens interressant.
Bon, tu n'apprendras pas grand chose au niveau professionnel mais ca depend de ce que tu veux faire apres.
 
Je suis prof danglais a Shanghai depuis 1 an maintenant. Je suis arrive a Shanghai sans trop d experience a ce niveau la mais ca ne m a pas empeche de travailler rapidement. Il y a BEAUCOUP d ecole cherchant des enseignants.

Cela depend de ton profil: en gros, il faut etre patient, organise, motive et aimer les enfants (si on enseigne ce niveau)
Je trouve ca plutot facile.

Par contre, 100 yuans de l heure ... C EST DU VOL.
je gagne 130 yuans et je ne le ferais pas pour moins.
Le tutorat paye beaucoup plus, de 180 a 250 yuans mini.

J ai passe mon TESOL (necessaire pour etre enseignant en Chine) en 1 mois et pour environ 200 euros.
Si ca interesse quelqu un, je vous passe le contact. Le prof etait super sympa et super qualifie.

Sur un CV, le TESOL est assurement un plus car il est reconnu internationalement.

contactez moi pour un boulot de prof a Shanghai (ma boite est super) et pour le TESOL.

lequellenec@hotmail.com
 
Je souhaite évoluer dans mon parcours et on me propose d'enseigner le français en Chine, pour un an voir deux ans. J'ai travaillé dans le développement économique local (animer des réseaux d'entreprises, gestion de zone d'activité, gestion de projets).
Ma question est de savoir si ensuite cette expérience peut apporter de nouvelles opportunités de travail en France. C'est à dire nouer des contacts avec des entreprises concernées par les échanges entre les deux pays. Est-ce que ce choix est cohérent et raisonnable ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Dernière édition:
@ JC 38

quels sont les liens entre prof de francais et le travail en entreprise ? aucun car on est dans deux mondes différents...donc pas la peine d'être prof de francais pour travailler en entreprise..logique^^

""""cette expérience peut apporter de nouvelles opportunités de travail en France"""""""

Je le redis et je le répète, le Francais Langue étrangère n'est pas un job qui se fait en France à part si l'on souhaite être bénévole !Les opportunités sont nuls sauf si tu passes les concours de l'éducation nationale ! être à l'étranger et faire souche dans un pays autre que la France est l'ADN de notre métier, c'est d'ailleurs pour cela que les reconversions sont assez importantes car ce n'est pas très engageant de savoir que durant sa carrière, on va tout le temps travailler qu'avec des contrats locaux,que l'on va dépendre des systèmes locaux; mais bon, j'adore ce job car il me permet de concilier ce que je sais faire de mieux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse. Si d'autres internautes peuvent me faire part de leur expérience, je suis preneur.
 
Dire qu'il n'y a aucun lien entre le monde de l'entreprise et le monde de l'enseignement est faux. La preuve, je viens de finir un master de FLE "entreprises et langues"...

Effectivement, les grandes entreprises ont besoin de former leur personnel à diverses choses dont les langues, notamment à l'anglais mais aussi au FLE lorsque des expats viennent travailler en France par exemple. Les opportunités sont certes plus rares qu'à l'étranger mais elles existent et selon l'entreprise et le poste le salaire peut être très correct. D'autant plus que le FLE ne réside pas uniquement dans le fait d'être simple prof préparant ses cours et faisant du face à face, selon l'expérience et les parcours vous pouvez devenir responsable pédagogique, coordinateur pédagogique ou autre.

Cela dit il ne faut pas le nier, le FLE est avant tout un parcours destiné aux personnes ayant soif de voyage et de découverte ou désirant quitter la France pour des raisons x ou y car les (bonnes) places en France sont rares et chères....

Je tenais toutefois à rectifier les propos de victor75 qui me semblaient trop catégoriques, le FLE ce n'est pas que de l'enseignement direct et ce n'est pas non plus être "contraint" de vivre à l'étranger faute de pouvoir gagner correctement sa vie en France.

Tu trouveras donc peut-être des entreprises intéressées par ton parcours et le FLE peut ajouter des cordes à ton arc. Dans tous les cas, si tu as les compétences pour (je rejoins victor75 sur ce point, on ne s'improvise pas prof), partir un an à l'étranger te sera forcément bénéfique, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan humain.
:)
 
@ JC 38

Je le redis et je le répète, le Francais Langue étrangère n'est pas un job qui se fait en France à part si l'on souhaite être bénévole !Les opportunités sont nuls sauf si tu passes les concours de l'éducation nationale !

Tu peux très bien bosser dans un centre de langue en FRance pour une université ou pour un centre privé. Ils recherchent aussi des profs de FLE.