1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

enseigner au sein de l AEFE

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourShanghai' créé par tipoisson974, 11 Octobre 2011.

  1. tipoisson974

    tipoisson974 Apprenti

    Inscrit:
    11 Octobre 2011
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    je vous expose mes préoccupations en espérant avoir quelques réponses.:helpsos:
    Voilà je suis actuellement en T3 à La Réunion et j 'envisage de retrouver mon copain pour la prochaine rentrée scolaire.
    j 'aimerai donc postulée pour enseigner dans une école française à shanghai ( en primaire) j' ai déjà pris quelques infos sur le site de l' AEFE mais il s'agit de la procédure de l'année dernière. Mes interrogations portent surtt sur le barème du recrutement vu que je n'ai que 3 ans d'ancienneté.
    Je prévois aussi de prendre des cours de chinois avant de postuler, est-ce une bonne idée?
    ensuite quel sera mon salaire? Serai- je imposable et où?
    voilà voilà je vous remercie d'avance pour vos réponse.
     
  2. GuillaumeO

    GuillaumeO Apprenti

    Inscrit:
    31 Juillet 2011
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Travailler à Shanghai

    Salut,
    Je suis prof à Shanghai depuis 2 mois dans le secondaire au lycée français. Alors certes, il doit y avoir des différences avec le primaire mais voici qd mm quelques infos. Pour ce qui est de bosser via l'AEFE en tant que résident ou mm expat, cela me semble un peu compliqué surtout avec seulement 3 ans d'ancienneté mais comme qui ne tente rien n'a rien, il y aura fin décembre/début janvier la parution des postes de résidents à pourvoir pour la rentrée 2012/2013. Il y a toute une démarche à suivre et des dossiers à faire. Dans ce cas, il existe un barème spé à l'AEFE lié à ton echelon, les stages péda deja faits, tes notes péda et admin...bref c'est assez différent du système Educ Nat. Mais il existe aussi une autre façon de se faire recruter : pour ma part, je suis en contrat local international ce qui veut dire que c'est le lycée qui m'a directement recruté après que j'ai répondu à leur offre d'emploi (posté sur le site du monde.fr mais tu peux aussi regarder sur leur site car vers le mois de mars/avril, il vont mettre en ligne leurs besoins pour la rentrée suivante et en fonction, tu peux postuler sur un des postes proposés que ce soit dans le primaire ou mm le secondaire pour peu que tu possèdes une licence et que tu ais des capacités dans un domaine) et dans ce cas la décision se fait en fonction de ton dossier perso, des tes recommandations, de ta motivation, de ton expérience et au terme d'un entretien avec la DRH. Dans ce dernier cas, tu n'es plus en lien avec l'Educ Nat et tu n'es plus couvert pas le système français car tu dois te mettre en dispo, tu payes tes impots en Chine. Pour ce qui est du salaire, c'est entre toi et le lycée mm si il est calculé sur la base de ton salaire France. Bon courage !
     
  3. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    faut pas être déjà titulaire dans l'"educ nat francaise ?
     
  4. tipoisson974

    tipoisson974 Apprenti

    Inscrit:
    11 Octobre 2011
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,
    merci beaucoup pour les renseignements. Maintenant, il ne me reste plus qu' à attendre le début de l'année prochaine pour lancer dans les démarches administratives.J 'espere vraiment que malgré ma petite expérience j'obtiendrai un poste à Shanghai. Pour ce qui est de postuler dans le secondaire j'ai effectivement une licence en biologie je ne sais pas si cela suffirait pour enseigner. Mais comme tu le dis " qui ne tente rien n' a rien"; Merci encore pour les renseignements.
     
  5. lulukstaniette

    lulukstaniette Membre Silver

    Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Messages:
    396
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut !
    J'ai validé deux bac+3 (psychologie et RH), donc si je suis ton raisonnement, je peux envoyer en spontanée ma candidature pour enseigner au LFS, en appuyant ma lettre de motivation sur ce que j'apporterai en enseignant aux petits (je préfererai ce niveau) ? Aurais-tu une adresse mail, un nom, un contact en particulier à donner pour l'envoi de ma candidature, pour ne pas qu'elle tombe aux oubliettes ? (en mp si tu veux)
    Merci beaucoup !
    Aurélie
     
  6. lulukstaniette

    lulukstaniette Membre Silver

    Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Messages:
    396
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    personne ne peut m'aider à ce sujet ??
     
  7. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 119
    Ratings:
    +369 / -3
    Va sur le le site du lycée de Shanghai www.lyceeshanghai.com et dans la rubrique Offre d'emplois, tu pourras laisser une candidature spontanée.
    C'est possible d'être embauché même si on n'est pas titulaire de l'éduc. nat. Salaire dans les 15-20000 pour un temps plein. Par contre, pour espérer être détaché et avoir un salaire en euro, la protection sociale française, la retraite, l'avancement et tout et tout, il faut bien sur faire partie de l'EN.

    En ce moment, on cherche des pions! C'est pas le plus dur ici...
     
  8. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    regarde sur le point fle.fr agence de promotion du fle,
    et le site de l ambassade de france a pekin moi je suis prof dans une université de hangzhou...j ai donc recu une carte d expert et ne paye pas d'impot...(cas spécial pour experts etrangers. su tu travailles pour uneuniv chinoise tu auras le meme statut mais enfin ce sera un "petit" salaire en comparaison avec le lycee francais, mais tu auras quasi tout gratuit, logement etc)

    enfin je ne sais pas comment ca se passe pour les francais , ma sitiuation est particuliere, je suis belge et domicilié au cambodge.
     
  9. tipoisson974

    tipoisson974 Apprenti

    Inscrit:
    11 Octobre 2011
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Si on est pas titulaire de l'EN on peut être embauché en tant que quoi? pour ma part je suis titulaire mais en Primaire, j aurai aimé savoir si ct possible de faire prof de SVT ( j ai une licence)
     
  10. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 119
    Ratings:
    +369 / -3
    Si tu es titulaire en primaire ( tu es PE?), tu postules en primaire! Il y a une grosse section primaire au LFS, 25 classes de mater et d'elementaire. Tu peux obtenir un poste de résident (détaché) à terme.
     
  11. lulukstaniette

    lulukstaniette Membre Silver

    Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Messages:
    396
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    Ouai, j'ai postulé pour l'offre de pionne sur Pudong !!
    Je vais aussi faire cette cadidature spontanée, même si je ne suis pas sous le régime français, ce serait cool d'enseigner à des ptios ! Pour cette candidature, ya des trucs à savoir, à écrire, à mettre dans le CV, la LM ?
     
  12. lulukstaniette

    lulukstaniette Membre Silver

    Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Messages:
    396
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    personne pour m'aider sur cette question ?
     
  13. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 119
    Ratings:
    +369 / -3
    Sans être titulaire c'est beaucoup plus difficile d'obtenir un poste en primaire où la demande est importante, mais tu peux toujours tenter ta chance. Par contre, pour le secondaire, c'est tout à fait possible!
    Actuellement, tous les postes sont occupés, tu peux tenter ta chance vers le mois de février lorsque le recrutement commencera
     
  14. GuillaumeO

    GuillaumeO Apprenti

    Inscrit:
    31 Juillet 2011
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Très honnêtement, tous les postes sont pourvus et il y a peu de chance que cela bouge l'an prochain. Je serai le seul susceptible de partir de l'équipe si je trouve un autre poste mais pour le moment je n'en sais rien moi mm. Bon courage qd mm :)
     

Partager cette page