Enregistrement poste de police étrange

Les règles concernant les inscriptions aux postes de police diffèrent en fonction des provinces et je pense même en fonction des villes à l’intérieur de la province.

À Pékin, on ne me demandait de m’inscrire qu’une fois par an au moment de changer de visa.
A Canton on me demande de venir à chaque changement dans mon passeport : visa ou tampons d’entrée ou de sortie.

A Canton, obligation d’avoir le proprio pour l’enregistrement même si cela fait 8 ans que je vis à la même adresse. Si je veux faire venir mes parents, obligation que le proprio soit là.

Pour le Wechat, je m’en fous royalement de le donner à un flic vue l’utilisation que j’en ai. Je n’ai posté qu’une fois en 10 ans. Je ne like rien et n’ai jamais laissé de commentaires sur les moments. Ils peuvent bien m’espionner.

Le but de laisser le wechat c’est surtout pour t’informer. Par exemple, présence d’un typhon donc fermeture des administrations. Ou alors prévenir de faire attention notamment quand il y avait des mouvements anti-japonais lors de l’histoire des eaux de Fukushima.
 
Sachant que depuis le temps, ils me connaissent un peu.
lls savent surtout que tu leur files jamais de Pie Qui Chante :) je n'ai jamais ce genre de problème, moi :grin: . Une fois le type m'a demandé le wechat de ma femme pour la rajouter. Je lui ai filé celui de ma belle soeur. A la place de l'OP je ferais pareil (qu'il donne le wechat de sa belle soeur, pas la mienne, hein).
Bon blague à part, s'il avait fait les choses en bon uniforme, l'OP aurait dû se présenter avec son hôte. Quand on est locataire, on fournit bien la copie du bail où figurent toutes les infos sur le proprio, y compris son N° d'ID. Donc le wechat, c'est pour simplifier vu que c'est lié à l'ID. Et suffit de bloquer les moments ou juste de ne rien poster (conseil de bon aloi en passant).
Et la prochaine fois, n'oublie pas les Pie Qui Chante (les madeleines BZH ça marche aussi).
 
Vous êtes sacrément paranos. En Chine Wechat = téléphone mais plus simple. Et comme l'a dit Mathieu il suffit de pas partager tes moments. Et contrairement à ce que dit Lafoy on voit pas tes moments si tu les as caché au public ou si t'as pas activé la recherche par numéro de téléphone.

En bref Wechat n'est PAS comparable à Facebook/X/Whatsapp. C'est un moyen de communication qui remplace le téléphone avant tout, avec des fonctionnalités sociales annexes. Un flic qui t'ajoute sur Wechat c'est aussi insignifiant qu'un docteur ou dentiste qui t'ajoute sur Wechat. C'est juste pour te contacter.

Quant à pourquoi ajouter l'ami et pas toi, c'est parce que ton ami est responsable de toi. Donc il doit être joignable. Et si tu vis pas vraiment chez lui, il se prendra aussi une amende.
 
Ah bon? Wechat est juste un telephone? Et bien poste une photo de TianAnMen ou un commentaire critique de Xi sur wechat et attends voir combien de temps va s'ecouler avant que ton "ami" policier vienne t'embarquer.
Que tu ajoutes le flic ou pas le résultat sera le même. Il suffit de bloquer le flic "Réglages -> Ne pas le laisser voir mes moments" ou alors tout simplement lorsque tu l'ajoutes "Mode conversation seulement" (ce qui désactive les moments).

Du reste c'est de la big data.
Joue avec le feu et récolte la tempête.

Ce n'est ni un signe de liberté d'avoir la "liberté" de poster des provocations sur Wechat, ni un signe de maturité.
En revanche nous sommes libres de vivre heureux sans craindre de nous faire égorger par un muz alors qu'on prenait un café en terrasse.
 
Ah bon? Wechat est juste un telephone? Et bien poste une photo de TianAnMen ou un commentaire critique de Xi sur wechat et attends voir combien de temps va s'ecouler avant que ton "ami" policier vienne t'embarquer.
Comme t'es en France et que tu ne risques rien, tu devrais poster tout ça sur ton Wechat... pourquoi se gêner ! :chinois:
 
Dernière édition:
C'est sur que les services de renseignement du pays ont acces a tout ce qui se dit sur wechat. C'est d'ailleurs une des raisons d'etre de wechat. Flicage a grande echelle. Mais la il s'agit d'un flic lamdba. Tu sais pas comment il peut utiliser les infos qu'il recolte a ton sujet. Si t'es une fille et que c'est un connard, il peut tout a fait t'harceler. Ou partager des photos de toi en petite tenue avec ses potes. Etc.
En même temps si une personne s'expose sur un réseau social, il ne faut pas s'étonner si ses photos se retrouvent ailleurs par la suite. Rien n'oblige à diffuser des photos de toi en petite tenue même avec des copains. Si tu les diffuses c'est de ton plein gré donc il faut en accepter les conséquences.
Et si la personne n'avait pas mis les photos sur ces moments, je doute qu'elle les envoie volontairement à un flic de son commissariat de quartier.
A moins d'exposer ta vie sur wechat, tes infos personnelles sont bien protégées. Au pire on a ton prénom et ta région (si tu as rempli l'option). Pas bien de quoi de harceler.
 
Comme t'es en France et que tu ne risques rien, tu devrais poster tout ça sur ton Wechat... pourquoi se gêner ! :chinois:
Au pire, il me semble que si tu diffuses certaines photos, l'algorythme de wechat les reconnait et le destinataire ne recevra rien. Et celui qui aura envoyé le message ne saura pas que son image a été censurée.
 
Au pire, il me semble que si tu diffuses certaines photos, l'algorythme de wechat les reconnait et le destinataire ne recevra rien. Et celui qui aura envoyé le message ne saura pas que son image a été censurée.
Exactement... Guillaume le sait aussi mais il ne sait pas poster dans un thread sans partir en HS total...
 
Du coup pourquoi demander le wechat de mon ami et pas le miens ?

Après peu importe, j'ai pu faire mon enregistrement, mais j'ai trouvé ca un peu borderline je voulais savoir si c'était réglementaire ou si certains avait déjà eu ce genre de procédure également :)
Du coup ton ami a recu combien de messages pour lui demander quoi depuis qu’il a ajouté le policier ?

Y a rien de règlementaire comme je te disais c’est juste le coté pratique. Quand j’ai voulu quitter shanghai pendant le confinement mon ju wei hui m’a demandé de l’ajouter sur wechat pareil... il ne m’a pas spammé depuis... j’ai mon coiffeur, mon dentiste et des taxi de la meme manière aucun n’a accès a rien si tu paramètres tes privacy correctement. Ce n’est pas plus intrusif que le telephone que tu donnes sur le form. Ca l'est meme beaucoup moins car tu peux contrôler ce que la personne peut faire (ne rien lui partager, le mettre en mute, le bloquer, etc...) alors qu'une fois qu'on a ton téléphone on peut t'appeler depuis n'importe quel autre tel...
 
Du coup ton ami a recu combien de messages pour lui demander quoi depuis qu’il a ajouté le policier ?

Y a rien de règlementaire comme je te disais c’est juste le coté pratique. Quand j’ai voulu quitter shanghai pendant le confinement mon ju wei hui m’a demandé de l’ajouter sur wechat pareil... il ne m’a pas spammé depuis... j’ai mon coiffeur, mon dentiste et des taxi de la meme manière aucun n’a accès a rien si tu paramètres tes privacy correctement. Ce n’est pas plus intrusif que le telephone que tu donnes sur le form. Ca l'est meme beaucoup moins car tu peux contrôler ce que la personne peut faire (ne rien lui partager, le mettre en mute, le bloquer, etc...) alors qu'une fois qu'on a ton téléphone on peut t'appeler depuis n'importe quel autre tel...
Salut,

Aucun je crois (je ne vois pas pourquoi il nous enverrait des messages de toute façons xD) après c'est le genre de truc dont je suis pas habitué (et j'avais jamais lu ca nul part quand je me suis renseigné sur l'enregistrement) ni même lui car première fois qu'il le fait, et il a en effet bloqué l'accès à ces images etc... pour cette personne.


Je ne serais pas surpris pour les prochaines fois =)
 
Bonsoir,
Moi ils me contactent comme ca par wechat, pour savoir si ils renouvellent l'inscription de ma fille chez moi, ou si elle est allez chez sa mere. et au dernier contact on leur a dit quelle avait reçu son ID chinoise. depuis plus de nouvelles
 
Salut,
petit HS et retour d'expérience tout juste sorti du four. Ma femme (ils l'appellent vu que je ne réponds jamais au tél. et que ma belle-soeur ne sait pas utiliser Wechat) a reçu un coup de fil cet après-midi du commissariat pour lui demander combien de personnes habitaient à notre adresse. Selon eux, nous serions 4 (alors que nous ne sommes que 3). Elle a donc demandé qu'elle était la fameuse 4è personne et... bingo c'est moi mais sous mon ancien numéro de passeport (et mes nom-prénom inversés). C'est bizarre car quand j'ai changé de passeport la dernière fois en 2017, la construction de notre appart n'avait même pas encore débuté :) Selon moi; c'est dû à la compilation des numéros de passeports (anciens et actuel) faite par la NIA (National Immigration Agency). Ceux qui ont la carte verte peuvent aller sur l'appli Wechat-Alipay de la NIA, s'enregistrer et téécharger un doc. reprenant tous les numéros de passeport détenus par le possesseur de la carte verte (même quand on ne l'a pas volontairement communiqué après un renouvellement; l'update doit se faire à l'entrée sur le territoire).
 
Y a pas d'enregistrement en ligne pour Hangzhou ?
Le online, t'as juste besoin du passport.
Facile!
 
Bonsoir,

la premiere fois que je suis allé m'enregistrer pour mon nouveau domicile , ils ont regardé le fichier et dit cet appartements n'as pas de propriétaire enregistré, .. yes Sir, je vient de l'acheter et avant il était vide, donc enregistrement comme propriétaire, Green card, ensuite ils ne s'occupent que des "occupants" ma famille sauf moi.. cela fait plusieurs années que je ne produit que mon acte de propriété aux administrations, jamais un enregistrement au poste car je n'en fait plus.
 
A Canton on me demande de venir à chaque changement dans mon passeport : visa ou tampons d’entrée ou de sortie.
C'était comme ça pour moi pendant des années.
Depuis que j'ai déménagé, mon problème est qu'on me dit "laisse tomber, tu n'as pas besoin de t'inscrire".

Quand j'ai besoin du papier d'inscription, le problème se règle tout seul.
Apparemment, mon employeur fait tout sans que j'ai besoin de me déplacer.

Je ne dirais pas que ça me manque, mais je me demande tout de même si ça peut être réglo.
 
Ne vous inquiétez pas, lorsque la police vous ajoute comme ami WeChat, c'est pour faciliter le travail.
Vous pouvez communiquer facilement avec la police via WeChat. Par exemple, si votre voisin fait du bruit, vous pouvez faire un enregistrement et l'envoyer à la police. En cas de conflit avec votre voisin, vous pouvez également informer la police via WeChat.
Le travail de la police est très dur. En été, par exemple, vous pouvez offrir une bouteille d’eau au policier en service, ou lui donner une cigarette. 😁😀 Le slogan en Chine est "La police aime le peuple et le peuple aime la police".