Enquête sur les huîtres françaises, svp

yuyuanne

Nouveau Membre
17 Août 2014
3
0
1
35
Bonjour,

Nous sommes 4 étudiants en M2 Entrepreneuriat à l'université paris.

Nous sommes en train de réaliser notre Business Plan, nous voulons créer une entreprise en France pour exporter les huîtres françaises qui ont une haute qualité en Chine.

Nous faisons une étude sur le marché chinois, malheuresement, nous n'avons pas trouvé assez d'informations sur ce domaine, c'est pourquoi, je mets une petite enquête sur ce forum. J'espère vous pouvez nous aider répondre ces questions.

Cette une petite enquête avec seulement dizaines questions, si vous avez le temps, merci de nous aider, c'est vraiment important pour notre projet.

Merci en avance

Bonne journée

https://docs.google.com/forms/d/1OoTakLprZL-42WdBpXyvAk2uVRu9P8y6SVvGc4wkojo/viewform?usp=send_form
 
Le but d'une etude de marche, c'est de sonder la demande, de trouver son coeur de cible etc....
Pourquoi demander a des francais? Ta cible est la communaute expat?


upload_2014-12-9_9-36-40.png
Si c'est un chinois qui n'a jamais ete en France, comment repond il a cela?
upload_2014-12-9_9-36-8.png
En france on leur donne plutot des noms propres et des numeros directement (ok apres)
upload_2014-12-9_9-32-58.png
Comment compter vous les livrer fraiches? on a deja eu le probleme France => France cette annee sur les moules pas fraiche...
Le respect de la chaine du froid est un vrai challenge avec la chine.=> L'huitre sera 5x plus cher qu'en France
upload_2014-12-9_9-40-35.png
Il va falloir approfondir vos recherches... ya du boulot...
 

Fichiers joints

  • upload_2014-12-9_9-35-36.png
    upload_2014-12-9_9-35-36.png
    5,4 KB · Vues: 3
Dernière édition:
Dernier lien (2 eme page) qui pourra donner quelques infos a Buho, salut, sur l huitre. :)
Pas plus tard que ce weekend. Ma copine m'emmene manger a Laowai jie... dans le resto belge just apres la 'brasserie' allemande...
Elle y prend des moules (choix dangereux)... ca a pas loupe... elle a passe une sale nuit et le lendemain malade... intoxication alimentaire...
On est sur de la moule 'cuite'... donc les huitres... c'est meme pas la peine...
 
J'ai répondu ...

Facile de me reconnaître : J'ai mis à chaque réponse que je n'aimais pas cela ...

Par contre, attention quand on commence à faire une étude de marché, il faut aussi essayer de comprendre le pays dans sa globalité ...

La censure en Chine fait que votre document n'est pas accessible sans VPN ...

Idem que WDW, il serait intéressant de se rapprocher et essayer de comprendre ce qui se passe sur le marché, car vous n'êtes pas les premiers à avoir essayer ...
 
Ou bien essayez de contacter l'Enoterra et la Creperie, ces 2 etablissements proposent si je ne m'abuse des huitres fraiches importees de France.
Ayant un profond degout pour les fruits de mer (sauf les moules!) je ne les ai jamais goute , mais mes amis semblent beaucoup les apprecier dans ces 2 restaurants.
 
C'est interessant de voir que ce topic a ete cree par des etudiants chinois en France. Au moins ils auront acquis certaines choses qui font plaisir a voir...
Apres niveau business plan c'est un peu la galere... pour avoir bosse dans le caviar et le saumon, ya quand meme tout un process d'export qui rend les prix 'inaccessible' ou 'deraisonnable'... C'est d'ailleurs pour ca qu'il faut le faire pour des produits a forte valeur ajoute.

Quel est la cible....
Les chinois mangent tout cuit... donc les huitres Francaises ne sont encore integrees dans le mode de consommation des chinois.
 
Comment des huitres de France pourraient-elles survivre au voyage?

Il arrive sur Shanghai (et ailleurs en Chine) tellement de tête ou de pine d'huitre et ils sont toujours vivants à l'arrivée, que je ne me fais pas trop de souci sur la santé de l'huitre entière à son arrivée dans l'Empire du Milieu ...

Ceci est un message sponsorisé par l'Association des jeux de mots (AJM) @ChrisHK
 
Il arrive sur Shanghai (et ailleurs en Chine) tellement de tête ou de pine d'huitre et ils sont toujours vivants à l'arrivée, que je ne me fais pas trop de souci sur la santé de l'huitre entière à son arrivée dans l'Empire du Milieu ...

Ceci est un message sponsorisé par l'Association des jeux de mots (AJM) @ChrisHK
th-11.jpg
Ouin ouin
 
Déjà, je voudrais être de mauvaises fois mais est-ce que les Chinois vont faire la différence de qualités et de goût quand elles seront cuites ? Parce que pour ma part j'ai jamais vu de chinois manger des crustacés crus donc à plus forte raison des huîtres crus. Alors une fois cuites que ce soit des fines clair, des normandes ou autres le gout ne faira pas l'objet du coût de l'huître.
 
Le problème de la "contre façon" (qui ne pourra être une contre façon proprement dite puisque il n'y a pas de fabrication mais de l'élevage et par la suite un étiquetage avec une fausse provenance) qui se fait beaucoup en Chine et qui est très difficile à contrôler au niveau du consommateur lors de l'achat et en plus forte raison dans les restaurants lorsque votre plat arrive. On sait déjà très bien que les bouteilles de vin château lafite ne peut fournir autant de bouteilles sur le marché chinois sans qu'il ai de contre façon, ceci dit lors d'un repas le chinois mélangera bien son vin avec du Sprite alors qu'il a payer une contre façon à plus d'un wan la bouteille rien que pour ce la "claquer".
Dernièrement sur Xi'an une famille fut arrêter ayant créé une entreprise de revente de viande boeuf estampillée viande d'Argentine à des prix défiant toute concurrence sans savoir à l'origine que cette viande venant d'un pays étranger était contaminé par la maladie de krosfeld Jacob. fournisseurs à la base verreux, revendeur pas informé, acheteur voyant la bonne affaire, transformateur peut soucieux.
 
Dernière édition:
J'ai mange pas mal d'huitres crues ces derniers mois dans plusieurs restaurant (fruits de mer, ou connu pour les huitres), et la plupart des clients qui en mangeaient sont chinois.
 
J'ai mange pas mal d'huitres crues ces derniers mois dans plusieurs restaurant (fruits de mer, ou connu pour les huitres), et la plupart des clients qui en mangeaient sont chinois.
On c'est très bien qu'une minorité de chinois vont plus ou moins s'adapter au goût "étranger", et souvent ce sont les mêmes qui ont le portefeuille qui va aussi avec. Mais combien sont-il par rapport à la population, et quand font il se changement, habituellement, journellement ou simplement pour des occasions, c'est cela qu'il faut comparer et savoir lorsque l'on doit faire une étude de marché. Y aura-t-il un marché lors des fêtes comme nous le faisons en France, la tradition est dure aux changements, même parmi les jeunes. Certains ont l'impression que du fait qu'ils vivent dans les grandes métropoles de la chine que de partout c'est pareil, ces métropoles ne sont pas le reflet de la chine, même les chinois qui habitent dans ces métropoles, ce qu'ils montrent à l'extérieur ne reflètent pas ce qu'ils font chez eux, dans leur cercle familiale. Je vois mal un chinois arrivé dans sa famille avec une bourriche d'huitre comme cadeau du nouvel an chinois.
J'ai fait l'expérience l'année dernière d'amener de l'huile d'olive et du jambon cru entier dans la famille de ma femme pour les fêtes du nouvel ans chinois, traditionnellement on apporte des gros bidons de 4l l'huile et de l'alcool (par deux bouteilles), six mois plus tard ils m'ont rendus les bouteilles d'huiles d'olive ne voyant, ni quand, ni comment, ni ou s'en servir, et pourtant ce ne fut pas faute de leur expliquer comment s'en servir, et je leur ai demander pour le jambon cru, ben, il a passer à la casserole, donc ils l'on fait cuire...
la bourriche d'huitre, la rendre six mois plus tard...je vois!.. je la voie bien....je la sent bien surtout...
 
pendant la période de reproduction, les huitres deviennent blanches,
elles sont pleines de "sperme" :p….ont dit alors, qu'elles sont laiteuse