1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enorme explosion dans la ville de Tianjin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 12 Août 2015.

  1. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    A la tv ils parlaient de 40% des importations chinoises qui transitent par tianjin. Ca me parait énorme.

    Mais quelque soient les vrais chiffres ca risque de créer une sacrée désorganisation et ce sont les autres ports qui vont s'en mettre plein les poches...
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Bonjour Malyn
    J'envoie pas mal de camions ou remorques de Tianjin , ce parc a container et vehicules VW est effectivement ravage , mais je n'ai pas vu de photos des terminaux containers demolis ni de navires couches sur le flanc il n'y a d'ailleurs pas d'infrastures specifiques grues ou autres lourds moyens a l'epicentre de l'explosion ni la mer il me semble ! Quel sont les degats reels dans les terminaux c'est ce qui compte ,et ceci avant d'affirmer que le port est HS !
    Qingdao est le plus proche ensuite , et Shanghai possede une enorme capacite egalement .

    Dans tout les cas bien tristes toutes ces vies perdues , je cotoie regulierement ces personnels et ca me touche particulierement ...
     
    • Informatif Informatif x 2
    #102 lafoy-china, 16 Août 2015
    Dernière édition: 16 Août 2015
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    T1.jpg tianjin-blast-wide.png
     
    • Informatif Informatif x 3
  4. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

    Inscrit:
    23 Août 2013
    Messages:
    706
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +399 / -4
    Coucou!!! Je suis à Tianjin et grâce à Dieu je suis pas dans ce coin là... certaines vidéos font vraiment flipper... j'ai une amie qui habite a qques km de là et elle a eu vraiment chaud au fesses à priori.

    Je suis sorti pour la première fois le 14 et ça sentait toujours les produits chimiques, à mort!!!

    Que les victimes reposent en paix.
    C'est dur..
    112 morts, 95 disparus et des centaines de blessés..

    Le port de Tianjin c'est trois terminaux : TangGu, DaGang et JinNan... c'est TangGu qui a pété. Donc reste DaGang et JinNan qui ont pas été touchés...
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Informatif Informatif x 2
    #104 XiaoXiong, 16 Août 2015
    Dernière édition: 16 Août 2015
  5. zorro

    zorro Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Messages:
    472
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    J'ai quelques containers la bas en ce moment et d'après mon fournisseur, aucun n'a été touché.
    Par contre les bureaux de la douanes ont été touché, mais je ne sais pas dans quelles proportions exactement.
    Mais ca devrait faire quelques retard sur les départs bateau du coup.
    Je n'ai pas beaucoup plus d'info personnellement, on devrait en savoir plus d'ici 2 ou 3 jours.

    Le vengeur masqué
     
    • Informatif Informatif x 2
  6. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 723
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    @VlaF

    Je suis désolé, je n'ai rien compris...
    Tout ce que je te dis, c'est que les entreprises étrangères en Chinem je parle bien de celles qui se respectent, ont toutes des connaissances de leurs produits, des procédures, de la gestion du risque. Et que ceci est parfois en totale contradiction avec les lois locales qui t'imposent des trucs dangereux. Si tu veux des exemples, j'en ai à la pelle. Comme par exemple nous imposer de brûler le methanol produit dans notre process au lieu de le recycler et bien sûr avec une chaudière de marque chinoise, ou bien nous imposer l'installation d'une station d'épuration de fabrication chinoise qui ne marche pzs alors que la nôtre marche bien. Ce dernier exemple montre bien que des fois en suivant les recommandations à la con du safety bureau, du environment bureau et autres, ton activité devient plus dangereuse.

    Tu cites aussi Bhopal, mais le contexte n'est pas le même. Je te parle de ce qui se passe sur le terrain tous les jours. De ce que certains parmi nous ont vécu en arrachage de cheveux pour justement éviter l'événement fatal, la consignation qui ne marche pas etc. Dans certains cas, on a même mis des sanctions financières à tout comportement comtraire aux règles safety.

    Pour revenir sur Tianjin, c'est malheureux, et terrifiant. Il faut espérer une prise de conscience au niveau national qu'une mise à niveau de la sécurité est obligatoire. Et que ce ne soit surtout pas ces incompétents de fonctionnaires qui s'en occupent car ils sont vraiment à l'ouest...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ça me fait rire jaune quand ils disent "la sécurité passant après la recherche du profit" , parce que c'est toujours le cas et c'est une loi universel. Arrêter de nous faire croire que nos pays développer sont bienveillant et s’inquiète vraiment du citoyen en premier lieux.

    Tout les accidents dans ce genre sont TOUJOURS causer par de la négligence et du non respect des règles, souvenez vous l'usine AZF, 2 con qui label mal un container, deux autre con qui le balance dans la benne sans vérifier de quoi il sagit, quelques heure après boom. Pareil pour Fukushima, oui il y a eu catastrophe naturel, seulement voila on les avait prévenu les gars de Tepco qu'il ne fallait pas construire dans cette zone qui était a risque, on les avaient également prévenu que en cas de typhon leur installation tiendrais pas le choc, ils ont quand même voulut parier.

    La seul différence en Chine c'est que le pays est très grand et que tout va très ( trop ) vite...
     
  8. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Tiens donc...
     
  9. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    926
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    De ma propre experience sur site en France, la sécurité était toujours mise en avant. En effet un accident de travail c'est 1. un drame plus ou moins grave selon les consequences, 2. un arret de production qui peut etre tres couteux, 3. des salaries mécontents et moins productifs, 4. une mauvaise image dans l'opinion et chez les clients. Mais ca n'empeche pas les operateurs d'enfreindre les consignes que ce soit par pur intérêt économique pour eux-memes (ie. des intervenants dans le nucleaires qui desactivent leurs compteurs de radioactivite pour pouvoir travailler plus longtemps) ou simplement parce que suivre les consignes est contraignant.

    Et je ne pense pas que la comparaison AZF-Fukushima soit pertinente car on a d'un cote des negligences humaines (dont les origines sont diverses) et de l'autre un problème de conception (les générateurs de secours étaient trop bas et ont ete noyés lorsqu'on en a eu besoin).
     
  10. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Comme tu dit la sécurité a beau être mit en avant ça n’empêche personne d'enfreindre les consigne pour plus de profit ou par négligences.

    Je ne compare pas AZF a Fukushima, j'utilise juste ces deux exemples de catastrophe pour démontrer que la négligences est très souvent la cause de ce genre de catastrophe ( après peut être que les constructeur n’était tout simplement pas au courant du problème fonctionnel dont tu parle, et peut être que si ce problème n’était pas présent ils auraient pu éviter la catastrophe malgré leur présence dans cette zone a risque, mais j'en doute un peu quand de même ).
     
    #110 Mog, 17 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 18 Août 2015
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    La Chine confirme la présence de grandes quantités de cyanure à Tianjin

    LE MONDE du 17 août 2015

    Les autorités chinoises ont confirmé pour la première fois la présence de cyanure en grandes quantités dans l’entrepôt de la métropole portuaire de Tianjin, dans l’est de la Chine, où deux puissantes déflagrations sont survenues mercredi. La catastrophe a fait 112 morts dont 21 pompiers, selon le dernier bilan officiel relayé par une presse étroitement censurée. Les pompiers, qui luttent encore contre les flammes, forment la majeure partie des 95 personnes portées disparues, selon l’agence Xinhua. Au total, 46 personnes ont été tirées des décombres du site et 722 ont été hospitalisées, de source officielle.

    D’après les estimations préliminaires, plusieurs centaines de tonnes de ce matériau hautement toxique y étaient entreposées en deux points du site, a précisé le général Shi Luze, chef d’état-major de la région militaire de Pékin. Le général Shi n’a pas précisé de quel type de cyanure il s’agissait mais les médias chinois avaient parlé auparavant de la présence de 700 tonnes de cyanure de sodium, un composant chimique très toxique en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau.

    Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les cyanures de sodium et de potassium ne sont pas inflammables ni combustibles. Toutefois, en présence d’acides et de produits à réaction acide, ils s’hydrolysent en libérant du cyanure d’hydrogène, gaz très inflammable et toxique. Lorsque ces produits sont impliqués dans un incendie, ils peuvent se décomposer à la chaleur, libérant du cyanure d’hydrogène et des oxydes d’azote.

    Une équipe de plus de 200 militaires spécialistes des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques est arrivée pour mener des opérations de nettoiement, selon Chine nouvelle. Afin de faire face aux conséquences de cette catastrophe, le ministère des affaires étrangères de la France a également proposé son aide, dimanche, assurant que la France est « prête immédiatement » à mettre à disposition « des capacités de secours de la sécurité civile ». « Une mission d’évaluation peut partir très rapidement pour apprécier les besoins sur le terrain », a poursuivi le Quai d’Orsay.

    http://pan.baidu.com/s/1hq8NqeC


     
  12. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    si y'a du cyanure dans l'air vaut mieux pas rester dans le coin... o_O
     
  13. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Tianjin redoute les contaminations chimiques

    LE MONDE du 17 août 2015

    L’inquiétude et la suspicion montent dans la métropole de Tianjin, à l’est de la Chine. Masque sur le nez, des habitants continuent de chercher leurs proches dans un décor digne d’un bombardement après les deux gigantesques explosions qui ont ravagé un entrepôt de produits chimiques dans l’enclave portuaire, mercredi 12 août. Selon les autorités, le bilan était de 112 morts dimanche 16. L’agence Chine nouvelle a annoncé qu’une centaine de personnes étaient toujours portées disparues et qu’au moins 720 victimes avaient été hospitalisées.

    La population s’interroge sur le type de gaz et de fumée dégagés par les incendies qui ont suivi les déflagrations et contre lesquels les pompiers se battent toujours. On ne sait pas exactement ce qui était stocké dans ce site industriel. Selon la police de Tianjin, l’entrepôt contenait principalement du nitrate d’ammonium, du nitrate de potassium et du carbure de calcium au moment des explosions. Confirmant des informations qui circulaient déjà, le chef d’état-major de la région militaire de Pékin, le général Shi Luze, a pour sa part déclaré lors d’une conférence de presse que des « centaines de tonnes de cyanure » étaient effectivement entreposées en deux endroits dans cette zone industrielle. Les médias chinois, eux, se montrent plus précis et évoquent la présence de 700 tonnes de cyanure de sodium.

    Bien que ce composant chimique ne soit ni inflammable ni combustible selon une fiche d’information de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), il s’avère très toxique en cas d’inhalation, d’ingestion ou même de simple contact avec la peau. En présence d’acides ou de produits à réaction acide, le cyanure de sodium s’hydrolyse en libérant du cyanure d’hydrogène, qui est, lui, un gaz très inflammable, asphyxiant et rapidement mortel. Le même effet peut aussi se produire, lorsque le cyanure de sodium se décompose sous l’effet de la chaleur.

    http://pan.baidu.com/s/1oGFvg
     
  14. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    D'apres ce qu'on m'a explique, il s'agit de "contractors".. un peu comme dans beaucoup de boites, il y a les employes en CDD/CDI, qui ont droit a un certains nombre d'avantages, puis il y a les contractors/consultants.. des gens qu'on embauche en supplement mais pour une duree normalement plutot courte (comme les interimaires en France) - sauf que des fois, cette duree courte se prolonge.. et du coup - aucun benefits pour eux (c'est valable dans tous les pays, y compris en France) - Je crois qu'en Chine, la regle c'est qu'on ne peut garder un contractor que 6 mois, apres, il faut l'embaucher (a verifier).
    En general, on emploie ces personnes, car c'est plus flexible - si tu a un pic d'acitivite a courte duree, tu les prends puis tu les renvoies quand c'est fini - si c'est une embauche, tu restes avec la personnes sur les bras. On utilise ce procede egalement pour contourner les autorisations a demander a sa hierarchie pour rajouter du HC.. etc.

    Mais bon, dans ce cas, il s'agit d'un boulot dangereux qui demande une formation particuliere, donc avoir des contractors, c'est moyen.

    Apparement, les familles ont beaucoup rale, et il semblerait qu'au moins, maintenant, ils sont comptabilises dans le nombre de pompiers tues (ce qui n'etait pas le cas les premiers jours)

    Side note: Mon usine est dans une zone sous douane - ce matin, on nous a demande de donner l'inventaire de tous les produits chimiques que nous avons sur site - a remettre avant 14h...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Fissa, fissa ...

    On colmate, on prend des mesures (à un instant "T") et puis dans 6 mois, un an, cela re-deviendra comme avant ...
     
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Tianjin : ce que les médias ont le droit de dire

    LE POINT du 17 août 2015

    Des médias officiels chinois dénonçaient lundi avec une vigueur inhabituelle la piètre communication des responsables municipaux de Tianjin et le manque de transparence après les explosions dans la ville - alors même que le régime verrouille l'information et que le sujet restait sévèrement censuré sur Internet. Des éditoriaux et commentaires publiés par plusieurs journaux d'État faisaient écho aux inquiétudes et aux frustrations des résidents et des internautes chinois, après les déflagrations géantes parties mercredi soir d'un entrepôt de produits chimiques de Tianjin et qui ont fait au moins 112 morts.

    Mais cette condamnation tardive et rarissime par la presse officielle ne concernait que les responsables locaux de Tianjin, chargés des conférences de presse sur la situation, et épargnait la gestion du gouvernement central. "Pendant les premières dizaines d'heures après les explosions, les autorités municipales de Tianjin n'ont fourni que de très maigres informations", déplorait ainsi le Global Times, quotidien étroitement lié au Parti communiste chinois (PCC). "Tianjin n'est pas un cas exceptionnel, en termes de réaction inappropriée à un désastre", poursuivait-il dans un éditorial. "Il faut qu'à l'avenir répondre aux interrogations des journalistes devienne un réflexe pour les gouvernements locaux confrontés à de telles catastrophes", insistait-il. Et de commenter : "Une réaction trop tardive donne libre cours aux plus folles rumeurs et cela affaiblit la confiance générale dans les autorités."

    http://pan.baidu.com/s/1i3lKE1n
     
  17. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 412
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    La conclusion de l'article :
    'Les doutes et les inquiétudes sont sans fondement et inutiles.
    Mettre en question les annonces officielles n'est pas une attitude rationnelle.'

    Autrement dit :
    laissez faire big brother, ayez confiance, il manage votre vie, même avec tous ces produits chimiques dans l'air (bientôt dans l'eau ?), qu'on ne connait qu'en partie, et avec une situation encore incontrôlée.
    Sérieux, je n'aimerais pas être à Tianjin maintenant, mais... bientôt les vacances. L'air pur pendant 3 semaines.



     
  18. VlaF

    VlaF Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Messages:
    124
    Ratings:
    +39 / -1
    Sans vouloir te vexer, dans une telle situation les hautes instances en savent beaucoup mieux que la population. Alors oui pas le choix de faire confiance.
    Meme si le gouvernment ne dit rien, ou sous estime la situation, ecouter une contre opinion qui te dit que c'est dangereux et qu'il faut fuir n'aide en rien car il n'est pas possible de se positionner quant aux mesures a prendre.

    Si une grande quantite de gas toxique va dans l'air, tu peux toujours courir pour l'eviter, si c'est tres toxique c'est deja trop tard.
    Bien sur qu'il faut s'ecarter du lieu, mais si des grevistes brulent des pneux en masse a cote de chez toi, il faut aussi pas rester dans le coin.

    Je trouve ca un peu etrange cet attitude contre le gouvernement en permanance quoi qu'il fasse.
    Si ils ne disent rien, c'est pas bien, si ils parlent, ils veulent controller. Meme les mesures d'urgences comme presentees par therugbygirl sont mauvaises...Decidement jamais content!

    C'est quelque peu etrange car nos quotidiens sont remplis de produits toxiques, ou de produit simplement desige comme "dangerux pour la sante" dans un cas d'abus. Deja que c'est le cas en France mais du coup en Chine c'est surement plus grave, telle que la cigarette dont les marques chinoises sont horribles meme de loin...

    Oui c'est grave et terrible, mais encore une fois, si les gens commencent a avoir peur, c'est d'autant plus grave.
    Il n'y a pas d'autre choix que de suivre le gouvernement sur le coup, sinon la situation deviendra chaotique, un peu comme quand l'alarme incendie se declenche, si on ecoute pas les mesures prevues et on fait comme on pense etre juste, on peut creer une catastrophe.
    Le citoyen moyen n'est pas expert en mesures contre les produits chimiques.

    Et si on a personnelement une quelquonce experience dans le domaine, le mieux est d'appuyer le gouvernement. Creer une opposition n'a rien de possitif. Apres il faut juste esperer que c'etait la bonne solution mais ca il n'y pas vraiment le choix.
     
  19. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Ouais enfin la on ne parle pas de trois pneus qui brulent mais de 700 tonnes de cyanure vaporises aux alentours. C'est quand meme pas pareil.
    Tu m'as l'air d'etre un newbie de la Chine, faire confiance a la communication officielle dans les premiers jours suivants un incident de ce genre, c'est etre super naif et prendre un vrai risque. Il s'avere que pour quasiment chaque catastrophe les rumeurs de depart sont confirmees des jours/semaines/mois plus tard par Pekin.

    Par exemple ici, les journaux ont parle des les premieres heures de la presence de cyanure dans les stocks. Il aura fallu plus de 4 jours pour que la communication officielle en parle.

    La dangerosite d'un produit chimique pour un organisme depend assez largement du temps d'exposition. Donc "courir" comme tu dis sert a quelque chose a partir du moment ou c'est pour s'eloigner de la source du produit en question.
    Tu te doutes quand meme bien j'espere qu'une personne informee de la dangerosite de l'air pourra au moins essayer de se proteger un minimum pour limiter les degats: au hasard, ne pas ouvrir en grand ses fenetres pour aerer, allumer son purificateur pour ceux qui en ont un, porter un masque de protection distribute par les autorites (oups, y en a pas, demerdez vous), eviter tout deplacement, y compris pour aller bosser/reparer sa baraque abimee par l'explosion/rechercher un proche disparu dans les decombres..., si possible evacuer la zone pour quelques jours, semaines... Bref des mesures de base relativement faciles a appliquer et a comprendre...pour peu qu'on en ait ete informes au prealable.


    Me semble pas que qui que ce soit ait dit qu'une mesure de recensement des produits chimiques en stock soit mauvaise dans le principe, juste que ce sera tres certainement comme d'habitude un truc one shot pour faire joli et que dans 6 mois plus personne n'en aura rien a cirer de ce que tu auras en stock. Tu te doutes bien j'imagine que dans une usine les stocks de produits chimiques evoluent en permanence tant en quantite qu'en type ou en disposition, donc si c'est pour en faire un inventaire une fois tous les 10 ans ca ne sert pas a grand chose.

    Il y a des choses que le gouvernement chinois reussit tres bien (economie, developpement des infrastructures, mixite sociale etc.), d'autres non, en particulier ici la communication de crise. Dans les deux cas on le dit, ca sert a rien de se voiler la face et de laisser entendre que tout est genial, voire, tout aussi stupide, qu'il y a toujours pire ailleurs.
     
    • J'aime J'aime x 4
  20. Navigator84

    Navigator84 Membre Silver

    Inscrit:
    11 Avril 2012
    Messages:
    193
    Ratings:
    +89 / -0
    Une question bête : on parle de centaines de tonne de cyanure qui aurait explosé, serait-il possible qu'une partie aurait pu disparaître du fait de la chaleur ou du feu ? Ou alors rien ne peut le faire disparaître ?

    Et aussi à quoi peut-il servir ce cyanure, pour quel type de produit ? En stocker quelques centaines de tonne c'est pour pouvoir le refourguer à quelqu'un.
     

Partager cette page