Enorme explosion dans la ville de Tianjin


Un article d'une credibilite discutable.
L'information principale etant que "Des échantillons collectés à 5h30 heure locale montraient une concentration de toluène, un solvant, de 3,7 mg/cm3 dans l'air, quand la norme nationale est fixée à 2,4 mg/cm3".
Vraiment?
3,7mg/cm3, ca fait quand meme du 3,7kg/m3, ce qui qui tuerait de facon instantanee et surtout n'est pas possible a pression atmospherique.
 
Un article d'une credibilite discutable.
L'information principale etant que "Des échantillons collectés à 5h30 heure locale montraient une concentration de toluène, un solvant, de 3,7 mg/cm3 dans l'air, quand la norme nationale est fixée à 2,4 mg/cm3".
Vraiment?
3,7mg/cm3, ca fait quand meme du 3,7kg/m3, ce qui qui tuerait de facon instantanee et surtout n'est pas possible a pression atmospherique.

Ça fait des millions milliards billions billiards mililiards gazilliards enfin très souvent qu'on constate que les journalistes sont fâchés avec les chiffres ...
:D

Note : penser à formaliser la nouvelle "loi des grands nombres journalistique" : plus le nombre cité par le journaliste est important et/ou plus l'unité dans laquelle il est exprimé est complexe, plus la probabilité d'erreur est importante.
Corolaire: si le nombre est vraiment très grand et que l'unité est vraiment complexe, cette probabilité peut dépasser 1 (en mathématiques journalistiques bien entendu)
 
Quelques photos en provenance de twitter

_84879170_china_blast_before_after_624.jpg


Avant :

upload_2015-8-15_15-10-53.png

Apres
upload_2015-8-15_15-11-12.png



Et apparemment il vient d'avoir de nouvelles explosions :

upload_2015-8-15_15-12-13.png
 
Concernant la sécurité , ma femme à son boulot à eu des formations pour utiliser les extincteurs , ils font aussi des mise en situation d'incendie cela ne date pas d'y hier même lorsqu'elle était à l’école ils faisaient des tests de sécurité , à l'école de ma fille également à Shanghai bien entendu je ne sais pas si toutes ces consignes de sécurité sont appliquées ailleurs .

Autre point important concernant les pompiers , il y avait plusieurs pompiers qui n’étaient pas vraiment des pompiers ( pas de livres attestant qu'ils étaient de la profession mais travaillant à la caserne) ma femme n'a pas su m'expliquer pourquoi elle me dit que c'est souvent comme ça , me disant qu'en faite il y avait des pompiers bien payé et des pompiers payer comme manœuvre, elle compare ça à de la copie , elle me dit que certains pompiers sont moins bien payé car ils n'ont pas fait l’armée pas eu la formation mais travail à la caserne du coup ils font le même boulot mais payé moins cher car pas vraiment considéré comme pompier sur le papier .

Jacky Chan a donné 3 000 000 Rmb pour les familles des pompiers victimes de la catastrophe , il sera suivi par d'autres stars juste après son don .

Une famille s'indigne car leur enfant n'avait pas de livre disant qu'il était pompier mais surtout car il venait d'arriver depuis 3 mois , appelé en renfort le jeune ne s'en sortira pas .

Les familles des pompiers toucheront de l'argent ou une maison donné par l’état car ils ont sacrifié leur vie pour les autres , et la encore une différence qui soulève des indignations de la part des familles .

Comme je le disait plus haut les pompiers de la profession mort en service (avec un livre de travail donc) auront droit à un joli surnom qui sera commémoré en leurs mémoire leur famille auront une maison et bcp d'argent et quelques privilège du genre transport gratuit etc ...

Les autres pompiers (sans livre attestant qu'ils sont pompiers ) n'auront droit qu'à 1350 rmb par mois pas de joli nom pas de commémoration rien d'autres .

Alors si quelqu'un à une information concernant vrai pompier faux pompier (j'aime pas trop le terme faux pompier car ils font le même boulot prennent les mêmes risque) je suis preneur car c'est un peu flou pour moi .

Comment peut ont etre pompiers dans la vie sans trop l’être sur le papier différence de salaire etc ..
Je ne comprends pas non plus pourquoi embaucher des pompiers qui n'ont pas eu la même formation qu'un pompier de métier et qu'ils soit payé moins cher .
 
J'avoue ne pas comprendre l'utilité de la censure dans un tel cas, à part rendre les gens inquiets et parano. Ne pas vouloir que n'importe quoi arrive dans les médias, c'est louable, mais là on est clairement dans l'effacement.

Le pire c'est que ca donne de la credibiliter au theorie fu complot a 2 balle ou au gens qui sorte des chiffres de leur cul, y a des gens qui sont persuader que le nombre de mort depasse le milier parce que un type poster les photos des buildings detruit pret du site et affirme que le gouv ment.
 
...et affirme que le gouv ment.
Normal, dans gouvernement, il y a "gouverne" et il y a "ment"....:grin:

(ça marche aussi avec le parlement....)
 
Une news sur qq concernant une jeune femme de 20 ans c'est fait passée pour une victime disant à droite à gauche que son papa était à Tianjin et qu'il était mort .
Suite à son message sur les réseau sociaux un peu plus de 3700 personnes lui ont fait un don qui s’élève à 90 000 Rmb , la police a eu vent de cette histoire arrêtant la jeune femme car son père n’était pas mort la bas elle a menti pour avoir facilement et rapidement de l'argent !

La honte sur elle d'utiliser la compassion des donateurs juste pour gagner de l'argent facilement , j’espère qu'elle sera punie par la justice en conséquence .

Source : http://news.qq.com/a/20150815/026277.htm
 
Une news sur qq concernant une jeune femme de 20 ans c'est fait passée pour une victime disant à droite à gauche que son papa était à Tianjin et qu'il était mort .
Suite à son message sur les réseau sociaux un peu plus de 3700 personnes lui ont fait un don qui s’élève à 90 000 Rmb , la police a eu vent de cette histoire arrêtant la jeune femme car son père n’était pas mort la bas elle a menti pour avoir facilement et rapidement de l'argent !

La honte sur elle d'utiliser la compassion des donateurs juste pour gagner de l'argent facilement , j’espère qu'elle sera punie par la justice en conséquence .

Source : http://news.qq.com/a/20150815/026277.htm


Y en a qui ne perdent pas le nord...
 
Dernier bilan de 104 morts dont 21 pompiers, 720 blessés.

Toujours cette ignorance de ce qu'il y avait comme produits stockés.

Environ 6000 personnes évacuées.
 
Concernant lez pompiers, ils sont morts du fait qu ils ont mis de l eau sur des produits chimiques reactifs à l eau ce qui a provoqué d autres blast...et vu l age des morts ( entre 18 et 27 ans), on les a envoyê au casse pipe...

D apres ce qui commence à emerger : la boite n avaient pas ses listings à jour donc ils sont toujours incapables de savoir les produits sur le site et en 2012, il y avait deja eu des manifestations de riverains
 
Voilà qui ne va pas relever la compassion et la confiance, des gens habitant ce pays.

Quand un vieux grabataire mendiant du métro, faisant pitié, grognant de douleur, et s'appuyant fermement sur sa canne, pour glaner quelques yuans, dans une voiture du métro et que, arrivé dehors, je le vois gambader comme un lapin, je me pose des questions.

D'une manière générale, je vois les mendiants à Beijing, utiliser des techniques de plus en plus diversifiées.
Attention : je ne dis pas que tous sont fake.

Une news sur qq concernant une jeune femme de 20 ans c'est fait passée pour une victime disant à droite à gauche que son papa était à Tianjin et qu'il était mort .
Suite à son message sur les réseau sociaux un peu plus de 3700 personnes lui ont fait un don qui s’élève à 90 000 Rmb , la police a eu vent de cette histoire arrêtant la jeune femme car son père n’était pas mort la bas elle a menti pour avoir facilement et rapidement de l'argent !

La honte sur elle d'utiliser la compassion des donateurs juste pour gagner de l'argent facilement , j’espère qu'elle sera punie par la justice en conséquence .

Source : http://news.qq.com/a/20150815/026277.htm
 
Dernière édition:
Concernant lez pompiers, ils sont morts du fait qu ils ont mis de l eau sur des produits chimiques reactifs à l eau ce qui a provoqué d autres blast...et vu l age des morts ( entre 18 et 27 ans), on les a envoyê au casse pipe...

Par analogie militaire, c'était la première ligne ? Ca me semble inhumain et désolant.

D apres ce qui commence à emerger : la boite n avaient pas ses listings à jour donc ils sont toujours incapables de savoir les produits sur le site et en 2012, il y avait deja eu des manifestations de riverains

La question des contrôles, revient encore et toujours.
On peut se demander comment c'est possible, que des produits aussi dangereux, soient traités avec autant de laxisme.
 
Bonjour,

(avec VPN) :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...pres-la-recherche-du-profit_4723961_3216.html

'Pour Geoffrey Crothall, de l’ONG China Labour Bulletin basée à Hongkong, les règles de sécurité au travail sont légion en Chine, mais « faiblement appliquées, (…) la sécurité passant après la recherche du profit ». « En général, dans ce type de cas, les autorités trouvent des boucs émissaires, certains responsables vont être licenciés ou rétrogradés, mais les choses vont finalement très peu changer, en dépit de la grande publicité qui entoure cette tragédie », estime-t-il.'
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-profit_4723961_3216.html#kCpJEOZS2VrFARzs.99


Il dit peut-être vrai, mais j'espère qu'il a tort...
 
Bonjour,

(avec V-P-N) :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...pres-la-recherche-du-profit_4723961_3216.html

'Pour Geoffrey Crothall, de l’ONG China Labour Bulletin basée à Hongkong, les règles de sécurité au travail sont légion en Chine, mais « faiblement appliquées, (…) la sécurité passant après la recherche du profit ». « En général, dans ce type de cas, les autorités trouvent des boucs émissaires, certains responsables vont être licenciés ou rétrogradés, mais les choses vont finalement très peu changer, en dépit de la grande publicité qui entoure cette tragédie », estime-t-il.'
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-profit_4723961_3216.html#kCpJEOZS2VrFARzs.99


Il dit peut-être vrai, mais j'espère qu'il a tort...

J'espere aussi qu'il a tort car quand ca sera une centrale nucleaire qui va peter ca va faire encore plus mal.
 
Bonjour,

(avec V-P-N) :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...pres-la-recherche-du-profit_4723961_3216.html

'Pour Geoffrey Crothall, de l’ONG China Labour Bulletin basée à Hongkong, les règles de sécurité au travail sont légion en Chine, mais « faiblement appliquées, (…) la sécurité passant après la recherche du profit ». « En général, dans ce type de cas, les autorités trouvent des boucs émissaires, certains responsables vont être licenciés ou rétrogradés, mais les choses vont finalement très peu changer, en dépit de la grande publicité qui entoure cette tragédie », estime-t-il.'
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-profit_4723961_3216.html#kCpJEOZS2VrFARzs.99


Il dit peut-être vrai, mais j'espère qu'il a tort...

J'espere aussi qu'il a tort car quand ca sera une centrale nucleaire qui va peter ca va faire encore plus mal.

Experience personnelle:
Les règles existent et sont appliquées par... Les entreprises étrangères.
Pour n'importe quel produit, tu auras besoin de 5000 autorisations de la part du bureau local de l'environnement etc.
Au même moment, ton voisin 100% chinois fera 1000 fois pire avec la bienveillance complice des incompétents du bureau de l'environnement et autres bureaux à la noix. Aut1nt de fonctionnaires qui n'ont aucune je dis bien aucune connaissance en chimie, gestion du risque ou autre.

Bref...
 
Ca s'appelle avantager sa propre race, au détriment des autres.

Experience personnelle:
Les règles existent et sont appliquées par... Les entreprises étrangères.
Pour n'importe quel produit, tu auras besoin de 5000 autorisations de la part du bureau local de l'environnement etc.
Au même moment, ton voisin 100% chinois fera 1000 fois pire avec la bienveillance complice des incompétents du bureau de l'environnement et autres bureaux à la noix. Aut1nt de fonctionnaires qui n'ont aucune je dis bien aucune connaissance en chimie, gestion du risque ou autre.

Bref...
 
Experience personnelle:
Les règles existent et sont appliquées par... Les entreprises étrangères.
Pour n'importe quel produit, tu auras besoin de 5000 autorisations de la part du bureau local de l'environnement etc.
Au même moment, ton voisin 100% chinois fera 1000 fois pire avec la bienveillance complice des incompétents du bureau de l'environnement et autres bureaux à la noix. Aut1nt de fonctionnaires qui n'ont aucune je dis bien aucune connaissance en chimie, gestion du risque ou autre.

Bref...
A la fois l'ingerence etrangere est bien plus grave car il est tres difficile de la condamner.
Si le gouvernment local veut "punir" l'entreprise etrangere installe dans le coin, il va se confronter aux relations internationales.
Le pays etranger va dire que dans son pays, la justice n'est pas la meme et qu'en sais-je.. on se retrouve a defendre les trafiquant de drogue et autre..

Ou sinon le patron etranger, etant a l'etranger, peut plus facilement disparaitre..
De plus les etrangers ont bien exploiter la Chine par le passe.

Je comprends donc que ce soit plus stricte!

Bhopal c'etait pas une entreprise indienne, je doute que les responsables aient ete tant inquiete que ca. Le coton et Monsanto non plus. En France tu as veolia qui ont peu fait les con en Afrique. On parle rarement de ce genre d'evenement et on critique encore moins le gouvernmenent du pays en question.

Sinon il y a le Rana plaza. Pourquoi les entreprises etrangere europeenne n'imposent-elles pas une restriction ethique sur les produits importes farbiques par leur usine a l'etranger?
Des etudes montrent que le prix du produit revient en grande majorite (plus de 50%) a la marque, des lors ce n'est pas le petit local qui s'en met plein les poches. Les entreprises ont largemenbt les moyens de payer quelqu'un (Europeen) pour aller verifier et ca n;est pas fait.
Le rana plaza etait dans la ligne de mir des ONG, on ne pouvait pas trop cacher les vises de procedure (plusieurs etages).
Or aucune vraie sanction, si sur les entreprises, ni sur les pays qui les heberge.

Le consomateur europeen ne se derange pas trop d'aller a Zara, H&M, Carefour etc...
Ce desastre a fait plus de 1000 morts...Les compensations ont ete ridicules.

On a tout a fait le pouvoir d'interdire les produits sur notre sols quand ceux ci ne sont pas ethique.
Mais nous supervisons ces produits et nous avons interet dans cette aspect non ethique.
Donc je doute que notre gouvernement ou notre position d'etranger soit plus favorable.

La gestion des produits chimiques en Europe n;est pas genial non plus. Il y a eu des nombreux cas d'abus, meme le rejet de produit sur les cotes somaliennes, ce qui n'a pas inquiete les medias a l'epoque.

Je trouve ca un peu limite de mettre en avant les entreprises etrangeres, voir pire de defendre la democratie (ne concerne pas le message auquel je reponds) dans ce genre de cas car il y a des milliers d'examples allant contre ces "biens fondes".
 
https://fr.news.yahoo.com/explosion...nomie-chinoise-pourraient-être-205251172.html

Explosions à Tianjin : les conséquences sur l'économie chinoise pourraient être considérables

Enfin, dernière grande question : l'avenir de Tianjin. La reconstruction pourrait prendre des années si elle est encore possible. La ville de 15 millions d'habitants vient de perdre son coeur économique. Pékin se voit également privée de son point d'entrée sur la mer. Les conséquences sur l'économie chinoise pourraient être considérables.