1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enorme explosion dans la ville de Tianjin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 12 Août 2015.

  1. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    C'est possible si les proprietaires n'ont pas transmis l'info et/ou les pompiers ont fait une grosse bourse (oups bourde.. merci @why) MAIS, J'INSISTE on en sait rien.
    Sur une simple exposition atmospherique, ou de la condensation apres eventrement des cuves, ca aurait ete pareil. Et le feu en lui meme suffit pour ca.
     
    #61 GuYong, 13 Août 2015
    Dernière édition: 13 Août 2015
  2. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 697
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    QUOTE="GuYong, post: 588699, member: 18393"]C'est possible si les proprietaires n'ont pas transmis l'info et/ou les pompiers ont fait une grosse bourse MAIS, J'INSISTE on en sait rien.
    Sur une simple exposition atmospherique, ou de la condensation apres eventrement des cuves, ca aurait ete pareil. Et le feu en lui meme suffit pour ca.[/QUOTE]

    Ouais, elles sont grosses leurs bourses.

    Non, mais dans ce genre de cas tous les scénarios sont possibles.
    Normalement, pour les feux chimiques, ce serait plutôt de la mousse, enfin bon, y a des catégories tout ça.

    Bien sûr comme dit plus haut, si l'info n'a pas été passée correctement, ors ça a conduit au drame.

    En théorie, les plus grosses catastrophes industrielles sont dues à des enchaînements malheureux.
     
  3. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    J'apporte peu ou prou ce que les autres membres sur ce topic apportent : du flan. Tu estimes que ma façon de m'exprimer n'est pas adéquate, soit. Je peux également admettre qu'il n'y ait personne enclin a discuter de ce sujet-là via ce biais, je n'insisterai donc pas.

    Mais en ce qui me concerne, je préfère battre le fer tant qu'il est encore chaud plutôt que de me pointer dans deux semaines quand personne n'en aura plus rien à foutre et sera passé à autre chose. Sur ce, bonsoir.
     
  4. cogito

    cogito Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Messages:
    241
    Ratings:
    +238 / -3
    Hélas oui, comme toujours, contrôler l'info et minimiser les conséquences et responsabilités à tout prix... (Mais ils trouveront bien 1 ou 2 têtes locales à faire tomber pour apaiser et dire qu'une réponse ferme a été apportée).
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. VlaF

    VlaF Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Messages:
    124
    Ratings:
    +39 / -1
    Je trouve ca un peu limite toutes les critiques contre le gouvernement concernant le bilan humain. Ca vient de se passer, je pense que l'urgence n'est pas de compter pour les services de secours. Ok un systeme bien organiser le ferait mais bon c'est la Chine hein..

    Aussi, si jamais le government restraint les informations je pense les comprendre vu le flot de commentaires dans tout les sens que l'on peut lire (ici ou sur les sites des journaux). Si on commence a dire qu'il n'y a des agents chimiques dans l'air, que ce soit vrai ou pas, il va y avoir panique et ca ne va pas aider les secours (mais alors pas du tout).

    Il y a largement moyen en Chine de faire une analyse de l'air, meme en dehors de tout organisme official. Mais il faudrait que les informations ne parviennent pas au publique avant que la situation ne soit maitriser. Bien sur les secours ne doivent pas attendre l'evacuation, mais sans donner trop de details. La masse populaire, que ce soit en Chine ou en France, a une reaction tres illogique au catastrophe. De plus je doute qu'ils aient beaucoup de connaissances concernant les agents chimiques.

    La peur n'est pas vraiment une aide dans ce cas simplement car il est difficile d'evaluer le danger. Apres Fukushima les gens ont eu peur, n'ont pas
    cru aux secours et un certain nombre ont refuse de prendre des pastilles d'iodes. C'est pas forcement la meilleure option.
    De meme pour la reaction du publique face au bilan. Ce n'est pas une zone residentielle, c'etait de nuit et les batiments peuvent tres bien etre des bureaux. Si ils etaient habites, on aurait vu un carnage sur les photos. Le gouvernement peut reduire l'info mais il ne va pas interdire aux forces d'agir si un immeuble est rempli de morts (ce qui aurait donner d'autres photos).

    Merci a ChrisHK pour le soutien aux pompiers. Cette situation est exeptionnelle, que ce soit pour les secours chinois ou tout autre pays. Il n'y a pas de bilan raisonable ou d'actions "normales", du moins en pratique.
    Tachons juste d'attendre, tacher d'evaluer la situation pour ceux qui le peuvent concernant l'air. On ne pourra juger de la reaction du government que dans plusieurs jours, une fois la situation d'urgence reduite.

    En attendant, condoleances aux victimes et courage aux secouristes, pompiers et forces de l'ordre.
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Dans mon usine, nous faisons regulierement des drills, (en plus de la revue mensuelle & annuelle des extincteurs.. etc). A chaque exercise, les pompiers ou l'ambulance (suivant qui on appelle pour la simulation du jour), sont arrives en moins de 15 minutes.

    Nous avons une partie avec de produits chimiques pas tres sympas. Nous avons travaille avec les pompiers sur un plan d'urgence en cas de crise.. Je les ai trouves super pro. Il y a une seule caserne dans le coin qui sache traiter ces produits chimiques, mais si on appelle le numero d'urgence et leur disons que nous avons des produits chimiques, ce sont eux qui interviennent - temps d'intervention = en moyenne 25 min. Donc pour le moment, mais il ne s'agissait que d'exercise, impression tres bonne sur le professionnalisme des gars.

    Petit commentaire, les 2 explosions arrivents a quelques secondes d'intervalles, d'apres ce qui est dit aux infos - donc les pompiers n'avaient pas physiquement eu le temps d'intervenir et de se "tromper" de fluide, ce qui aurait declenche la 2eme explosion.
     
    • Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 2
  7. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Assez d'accord avec cette opinion, je comprend tout a fait pourquoi les Chinois n'ont aucune confiance en les autorités, comme Cogito la très bien expliquer il y a un très long historique de rétention / censure de l'info.

    Tout ceux qui gueule sur le fait qu'on en sais pas plus, dites vous bien que c'est la panique total, on ne pourra jauger la réaction du gouvernement qu'une fois que la crise aura était gérer, pour l'heure on peu juste avoir une penser pour ceux qui ce démène le cul afin de sauver ce qui peut l’être ( médecin, pompier, militaire,police, infirmier, ect...).

    Et puis toute ces infos sensationnaliste du genre : l'explosion affole les détecteur anti-sismic a 100 miles a la ronde ! ou encore l'explosion est visible depuis l'espace par un satellite Japonais ! Dans les média Anglophone, Franchement ça sert a quoi ??
    Ouai on a les boules, pas la peine d'en rajouter une couche...
     
  8. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Un petit message à nos amis « journalistes » qui avaient posté ici un « appel à témoins ».

    Pourriez-vous transmettre à vos employeurs :

    Payez des vrais journalistes, permanents, capables de développer un vrai réseau d’informateurs qu’ils seraient en mesure de protéger.

    Jamais je ne dirais quoi que ce soit à un « journaliste » à mille lieus de là, ne connaissant rien de ce pays qu’est la Chine et capable de me foutre dans la m… pour un mot de travers.

    C’est affligeant. Il y a des Français à Tianjin, y compris parmi les employés des boites pas que françaises dont les sièges sociaux se trouvent à quelques pas de l’ « épicentre ». Il y a des victimes parmi les expatriés. Ouvrez wechat bordel, embauchez des traducteurs pour savoir ce qui se passe. Faites un vrai travail de terrain ! Au lieu de vous contenter de demander à vos stagiaires de trouver un Français sur place qui porterait par une phrase en direct crédit aux conneries que vous racontez et que vous faites passer pour de l’information. Flut et mince. Je suis énervée. On s’arme en V-P-N pour avoir accès à quelque chose qui ne soit pas reproduction de ce que nous servent les médias chinois et grâce à vos messages ici on découvre que, mince, vous n’avez même pas de permanents sur place ! Et pourtant il s’y passe des choses qu’on nous cache en permanence ! Flut.
     
    • J'aime J'aime x 7
  9. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Ouais jsuis bien d'accord. Au bûcher. Bande de lâches. Et vive le roi.
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 651
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Ouais, comme tu dis, faut comparer ce qui est comparable hein.
    AZF a explose immediatement, y a pas eu d'incendie au depart, donc logiquement pas de pompiers sur place.
    Les pompiers sont venus par la suite, apres l'explosion, donc ils ne risquaient plus grand chose forcement.

    Si par "accident similaire" tu veux juste dire qu'il s'agit de produits chimiques, alors tu pouvais egalement parler des statistiques de deces de pompiers dans les cours de chimie au lycee, ca aurait ete d'une pertinence equivalente.

    C'est cool, dit comme ca ca a l'air super facile. Quelque part je suis un peu pompier au quotidien: je parviens a rester en vie pour le moment, et comme j'evalue le risque d'etre pompier comme etant assez eleve, j'evite de le devenir ce qui me maintient en vie encore davantage. Une sorte de cycle vertueux.

    Non mais plus serieusement: tu etais sur place? Tu as vu les pompiers faire une connerie? Tu es specialiste des effets combinatoires des produits chimiques? Tu sais comment eteindre des incendies geants d'usines chimiques?

    Auquel cas lance toi en tant que consultant dans le domaine, y a de la demande ici.
     
    • J'aime J'aime x 5
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Infographie (Source : LE POINT)

    1953518lpw-1953853-jpg_3007175.jpg

    1952920lpw-1953033-jpg_3007107.jpg
     
    • Informatif Informatif x 4
  12. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    A Tianjin, une fuite de cyanure de sodium complique la tâche des secours

    LE MONDE du 14 août 2015

    Citant la station de contrôle de l’air de la ville, l’ONG Greenpeace évoque notamment la présence de particules de cyanure de sodium (NaCN), de diisocyanate de toluène (TDI), et de carbure de calcium (CaC2), qui « constituent toutes une menace pour la santé humaine ». Si la première est particulièrement toxique, les deux autres réagissent très violemment au contact avec l’eau, présentant notamment des risques d’explosion, ce qui « constitue une difficulté supplémentaire pour les pompiers », relève Greenpeace.

    Selon Matt Simon, journaliste pour la chaîne CCTV America, les secours utilisent du peroxyde d’hydrogène pour contenir la fuite au sol de cyanure de sodium. Le journal chinois Le Quotidien du peuple affirme que 700 tonnes de cyanure de sodium se trouvaient stockés dans les entrepôts.


    (...)

    Malgré ce discours, la Chine a une nouvelle fois appliqué sa ferme politique de censure pour tenter de contrôler ce que les internautes postent en ligne au sujet des explosions. Selon l’agence Associated Press, plusieurs utilisateurs de Weibo, le plus grand réseau de microblogging du pays, se sont plaints de voir certaines de leurs publications être supprimées.

    Dans son éditorial, le tabloïd chinois Global Times a appelé les autorités à faire preuve de transparence dans sa gestion de l’affaire. « Les responsables locaux de Tianjin doit prendre en compte les retours critiques. (…) L’idée qu’ils aient essayé de faire taire les commentaires et même en censurer certains doit à tout prix être évitée. »

    http://pan.baidu.com/s/1i3CiKg1
     
  13. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    /Thread

    The Chinese government has issued the following directives to the country's media, according to China Digitial Times:

    Cyberspace Administration of China: Standard sources must be used regarding the explosions in Tianjin’s Tanggu Open Economic Zone. Use only copy from Xinhua and authoritative departments and media. Websites cannot privately gather information on the accident, and when publishing news cannot add individual interpretation without authorization. Do not make live broadcasts.

    Tianjin Propaganda Department: Editors and reporters for city TV stations, radio stations, newspapers, and new media work units, including announcers and anchors, must absolutely not privately post to Weibo or WeChat friend circles about the explosions.

    Internet Propaganda Office of [Province Withheld]: Top Priority—Remove news and images from the explosions in Tianjin’s Tanggu Open Economic Zone from headlines and recommendations. Tidy up posts. Do not post articles that are not from Xinhua. If such articles have already been posted, please push them to the back of the stage. (August 13, 2015)
     
    • Informatif Informatif x 4
    #73 GuYong, 14 Août 2015
    Dernière édition: 14 Août 2015
  14. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    o_O Hé ben ....

    Ils n'ont "légèrement" d'autres priorités à traiter que celle-ci en ce moment ?

    orangutan.jpg
     
  15. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Apparemment pas.
     
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Explosions à Tianjin : inquiétudes sur de possibles rejets de composants toxiques

    LE MONDE du 14 août 2015

    Les habitants de Tianjin, dans l’est de la Chine, s’inquiètent pour leur sécurité après les deux gigantesques explosions dans la nuit de mercredi à jeudi qui ont fait au moins 50 morts et plus de 700 blessés et dont on ignore toujours l’origine. La série de gigantesques déflagrations a eu lieu dans un entrepôt où étaient stockés, selon des médias chinois, des centaines de tonnes de produits chimiques dangereux.

    De son côté, le journal les Nouvelles de Pékin a rapporté, en citant des producteurs industriels, qu’au moins 700 tonnes de cyanure de sodium étaient entreposées sur le site, et que des doses importantes de cette substance hautement toxique avaient été relevées dans les eaux usées des environs. Cet article alarmiste n’était plus disponible vendredi sur l’Internet chinois, ce qui avivait les spéculations.

    http://pan.baidu.com/s/1hqvVMiK
     
  17. petitlotus

    petitlotus Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    Messages:
    45
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +14 / -0
    Merci pour toutes ces infos, c'est ça dont nous avons besoin, car ici rien. Seulement le bouche à oreille fonctionne.
    Je suis contre la polémique mais je ne peux juste pas laisser dire que ça n'était pas une zone résidentielle. Les vitres ont été soufflées à 10km, donc imaginez 3 ou 4km autour et la il y a des barres entières d'immeubles dont il ne reste rien à part des murs sans compter toutes les entreprises alentour qui avaient des travailleurs dormant sur place.
     
  18. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    J'avoue ne pas comprendre l'utilité de la censure dans un tel cas, à part rendre les gens inquiets et parano. Ne pas vouloir que n'importe quoi arrive dans les médias, c'est louable, mais là on est clairement dans l'effacement.
     
  19. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 097 / -80
    Merci Mike pour ces infos.

    J ai lu que ca parlait de la grande paroisse (AZF) en 2001. Quand on lit les infos de Mike, on peut en effet les comparer dans une moindre mesure sachant qu il n y avait pas eu d incendie important a Toulouse.
    Mais pour rappel, Toulouse, c etait a 10h15 environ un Vendredi matin, pres de 2 500 blesses, 31 deces dont la grande majorite des ouvriers du site, des habitants en fuite ( comme pour Tianjin d apres les infos chinoises), les lignes telephones coupees toute la journee, des vols dans les boutiques...
    Rayon des degats importants, a peu pres 5 km (Pour celles et ceux qui connaissent, Saint Michel/Busca tres peu de degats, au dela depuis la route d Espagne, pas de degats mais le souffle/bruit ressentit. Entendu jusqu a 80 km)

    Cela donne un apercu de ce qu ont pu vivre les habitants de Tianjin (Explosion plus importante, pas les meme composants, pas les meme causes) qui pour la plupart devaient dormir vu l heure tardive de cet accident et ainsi pour certains ont evite des blessures plus importantes ou sont sortis indemnes.
    Comme pour Toulouse, dans ce genre d evenement, il faut de la "chance". Je me souviens, a 30 secondes pres, je me prenais la vitrine du commerce en pleine face. D autres ont eu moins chances :(
     
    • Informatif Informatif x 1
  20. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    o_O

    -------

    Sinon, pour la petite histoire, j'ai rencontré, hier soir, le mari d'une amie allemande sur place, cette dernière vivant à 7 km du point de l'explosion ....

    Elle n'a rien eu, la façade du bâtiment (donc son appart) ne faisait pas face et le souffle donc est passé à la perpendiculaire ... Le bâtiment a bien tremblé selon elle pourtant ... Par contre, les bâtiments faisant face (plus près et plus loin), les vitres ont été soufflés.

    Etant donné que les informations distillés ne sont pas distribuées de manière fiables, son groupe (VW) a décidé de faire ses propres mesures de l'air afin de pouvoir prendre une décision s'il était possible de rester dans les parages ou s'il fallait évacuer les sites d'habitations ...

    Relevés de l'air sont bons pour le moment pas de danger ....

    Par contre, les dortoirs de ouvriers qui montent l'usine sont un peu plus près et le bâtiment est en train d'être vérifier étage par étage, non pas pour qu'ils puissent ré-intégrer leur chambre mais pour qu'ils puissent récupérer leurs affaires et et s'installer plus loin.

    Par contre, j'ai vu des photos qu'elle a prise (et que je n'ai pas récupéré tellement c'est cru) et l'on voit clairement sur certains des cadavres complètement carbonisés (genre après l'éruption à Pompei) jonchant les sols et même, elle se demande comment il ne peut y avoir que 50 victimes recensées.
     
    • Informatif Informatif x 4

Partager cette page