Enorme explosion dans la ville de Tianjin

Un article interessant, libre d acces.

Extraits:

"Plus généralement encore, ces faits mettent en cause un système mondial de capitalisme financier qui détruit les hommes et l'environnement pour en tirer des bénéfices spéculatifs. Ils mettent aussi en cause les Etats, notamment les Etats européens, qui ont renoncé à toutes interventions dans le domaine des services publics industriels, qu'elles soient réglementaires ou sous forme d'investissements publics productifs. Les mêmes Etats, rappelons-le, se préparent en signant le TTIP avec l'Amérique, à démanteler ce qui restait en Europe de protection face aux multinationales.

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean...e-monde-surabondance-de-matieres-explosives-0

Il pourrait y avoir des 10 aines d'accidents comme celui de Tianjin qu'on serait loin des morts de faim pendant l'époque réellement communiste de la Chine... donc à choisir entre deux systèmes... le choix le moins pire est assez évident...

Cet article est à gerber... ça montre le "journalisme" de Médiapart toujours aussi biaisé et à charge... ils feraient presque passer le globaltimes et quotidiendupeuple pour des "journalistes indépendants" :)
 
Une nouvelle explosion vient de se produire à Zibo dans le Shangdong. Un entrepot de produits chimiques à priori.
 
Il pourrait y avoir des 10 aines d'accidents comme celui de Tianjin qu'on serait loin des morts de faim pendant l'époque réellement communiste de la Chine... donc à choisir entre deux systèmes... le choix le moins pire est assez évident...

Cet article est à gerber... ça montre le "journalisme" de Médiapart toujours aussi biaisé et à charge... ils feraient presque passer le globaltimes et quotidiendupeuple pour des "journalistes indépendants" :)
Un ptit bemol a ta remarque sur Mediapart, il ne s agit pas d un journaliste mais d une personne qui y a son blog. Un peu comme nos commentaires sur BC au bistrot :)
 
Le consommateur européen ou mondial est au fur et à mesure mis au courant de ce genre de pratique et s'il en avait eu vent, se serait, pour une grande majorité, passé de faire des achats de ce type de produit, ne respectant des droits élémentaires et normes de sécurité.
.
Salut Orang,
Et tu parles d hypocrisie derriere... Ca fait plus de trente ans qu on entend parler du made in China= tres mauvaise qualite, de la corruption et la violation des droits de l Homme dans ce pays. Et quand on regarde les chiffres sur le nombre d occidentaux venus en Chine pour y faire de l oseille... C est depuis quoi, une quinzaine d annee que les chiffres sont impressionnants. Qu ils viennent en masse. Donc si on suit ta logique, on n aurait jamais du voir autant d etranger en Chine vu que tout le Monde etait au courant depuis bien longtemps. Idem pour les produits estampilles made in Chine en France... On ne devrait plus en voir dans l Hexagone :)
 
Un ptit bemol a ta remarque sur Mediapart, il ne s agit pas d un journaliste mais d une personne qui y a son blog. Un peu comme nos commentaires sur BC au bistrot :)

Tu parlais d'un article et vu le ton employé j'en ai déduis que c'était un journaliste mais si ce n'est pas le cas, je retire mon commentaire sur Mediapart pour cette fois ci ;)
 
@WDW

Le dernier paragraphe est tout simplement ahurissant...
Car tu peux en être sûr mon ami, les industriels étrangers font beaucoup plus attention que les chinois.
D'ailleurs, tu peux regarder la liste macabre des accidents industriels en Chine, et très peu sont liées à des entreprises étrangères. Le pourquoi est simple et je me suis déjà égosillé à l'expliquer ici.
Que ce soit une entreprise américaine ou française ou autre, en débarquant en Chine, elle a déjà sa culture HSE. A savoir un manuel de sécurité, des plans d'actions etc. Crois-moi, nous passons beaucoup de temps à former nos employés chinois à la culture du risque: ça va du simple que faire et que ne pas faire, à la conduite à tenir en cas de fuite ou bien emballement de réaction.

Bref, il est faux de dire que kes entreprises étrangères sont responsables. Il y a je suis sûr dans le lot des malfaisants, mais globalement, ils y tiennent. Question de sécurité, mais aussi de prestige, et de normalité.

Maintenant, en ce qui concerne la mondialisation, c'est toujours la même histoire. Que veut le consommateur final? Un prix plus bas. Demain, ce sera moins coûteux de produire en Roumanie, alors il y aura delocalisation en Roumanie. Les entreprises ne sont pas philanthropes, elles sont là avec une pression des actionnaires pour faire du profit.
Pour le reste, si la France est parmi les perdants de la mondialisation, c'est bien parce que le positionnement des produits est erroné. Qui plus est, en France, en comparant avec le voisin allemand, le tissu industriel est sous la forme d'un grand écart. De grands groupes d'un côté et plein de TPE qui vivotent et qui sont saignés à mort par les grands groupes. Sauf que les PME sont la force vitale d'une industrie. Les effets de seuil font que les TPE ne peuvent monter de palier er devenir des PME.
 
Une nouvelle explosion vient de se produire à Zibo dans le Shangdong. Un entrepot de produits chimiques à priori.

Our, un autre entrepôt de products chimiques :

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-d...losion-entrepot-produits-chimiques-ville.html

#Zibo Forte explosion dans un entrepôt de produits chimiquesdans la ville de Zibo, en Chine. Vaste incendie en cours

Cette explosion, qui survient 10 jours après la catastrophe de Tianjin, a touché un entrepôt de produits chimiques dans le comté de Huantai, dans l'agglomération de Zibo (400 km au sud de Pékin), selon "Le quotidien du Peuple".

Les pompiers sont sur place ce samedi soir, précise le quotidien officiel, selon qui une zone résidentielle se trouve à moins de 1 km du lieu de l'explosion. Selon les pompiers, l'entrepôt contenait de l'adiponitrile, composé chimique intervenant dans la transformation des polymères, qui pourrait libérer des gaz toxiques au contact du feu.

Impossible de dire pour l'heure si des victimes sont à déplorer. Un premier bilan relayé par le "Quotidien du Peuple" faisait état de 8 blessés. Le souffle de l'explosion aurait été ressenti dans un rayon de 5 km.

Plus de 4 millions de personnes vivent dans l'agglomération de Zibo, puissant pôle industriel de l'est du pays.
 
@WDW

Le dernier paragraphe est tout simplement ahurissant...
Car tu peux en être sûr mon ami, les industriels étrangers font beaucoup plus attention que les chinois.
D'ailleurs, tu peux regarder la liste macabre des accidents industriels en Chine, et très peu sont liées à des entreprises étrangères. Le pourquoi est simple et je me suis déjà égosillé à l'expliquer ici.
Que ce soit une entreprise américaine ou française ou autre, en débarquant en Chine, elle a déjà sa culture HSE. A savoir un manuel de sécurité, des plans d'actions etc. Crois-moi, nous passons beaucoup de temps à former nos employés chinois à la culture du risque: ça va du simple que faire et que ne pas faire, à la conduite à tenir en cas de fuite ou bien emballement de réaction.

Bref, il est faux de dire que kes entreprises étrangères sont responsables. Il y a je suis sûr dans le lot des malfaisants, mais globalement, ils y tiennent. Question de sécurité, mais aussi de prestige, et de normalité.

Maintenant, en ce qui concerne la mondialisation, c'est toujours la même histoire. Que veut le consommateur final? Un prix plus bas. Demain, ce sera moins coûteux de produire en Roumanie, alors il y aura delocalisation en Roumanie. Les entreprises ne sont pas philanthropes, elles sont là avec une pression des actionnaires pour faire du profit.
Pour le reste, si la France est parmi les perdants de la mondialisation, c'est bien parce que le positionnement des produits est erroné. Qui plus est, en France, en comparant avec le voisin allemand, le tissu industriel est sous la forme d'un grand écart. De grands groupes d'un côté et plein de TPE qui vivotent et qui sont saignés à mort par les grands groupes. Sauf que les PME sont la force vitale d'une industrie. Les effets de seuil font que les TPE ne peuvent monter de palier er devenir des PME.
Bonjour Why,
Je cpmprends ton point de vue et te rejoins sur certains points mais il est faux pour moi de degager toutes responsabilites aux entreprises etrangeres venues en Chine pour en faire l usine du Monde en quelques sortes (Je trouve facile de basher la chine aujourd hui apres avoir pris de l oseille pendant X annees et avoir entretenu ce systeme pendant ces meme X annees). Et la plupart voir toutes sont obligees de se mettre aux codes et coutumes chinoises pour y rester. De "entretenir" les relations avec les autorites avec des repas a des "cadeaux" plus ou moins somptueux, elles y passent toutes ou presque. A Shanghai, sur les retours que je peux avoir, c est de moins en moins visibles et possibles, c est plus "subtil", on passe du cadeau a la proposition de service comme mettre la voiture de la societe a disposition de la famille de la personne qui nous facilitera notre "implantation" en Chine.

Bref, comme ecrit plus haut, nous avons tous nos responsabilites, si petites soient elles, et je pense que les entreprises etrangeres auraient pu imposer un peu plus de choses tant la Chine avait besoin des etrangers. Plus le temps passe et moins ce sera possible. (Ca me fait penser aux visas dont certains essaient d en contourner les regles... Un jour arrive ou ces regles deviennent de plus en plus contraignantes et dures, pas de fumee sans feu)
 
Bref, comme ecrit plus haut, nous avons tous nos responsabilites, si petites soient elles, et je pense que les entreprises etrangeres auraient pu imposer un peu plus de choses tant la Chine avait besoin des etrangers. Plus le temps passe et moins ce sera possible. (Ca me fait penser aux visas dont certains essaient d en contourner les regles... Un jour arrive ou ces regles deviennent de plus en plus contraignantes et dures, pas de fumee sans feu)

Sale chien d'impérialiste !!!!!!
Comment oses-tu imposer ta volonté au pur et glorieux peuple chinois??

You made my day. je pense que les entreprises etrangeres auraient pu imposer un peu plus de choses
Quel marrant tu es ...
 
Sauf que les poissons que je consomme, ils ne sont pas servi en boulettes mais entier ou en filet ...

merde, t'as trouvé des chinois qui savent tirer des filets?? parce que moi, pas plus tard qu'hier, il a fallu que je les fasse pour le beaux-père et sa copine :confused:. Polio quand nous tiens :grin:
 
Sale chien d'impérialiste !!!!!!
Comment oses-tu imposer ta volonté au pur et glorieux peuple chinois??

You made my day. je pense que les entreprises etrangeres auraient pu imposer un peu plus de choses
Quel marrant tu es ...
Il n y a pas de hontes a imposer certaines normes, notamment sur la securite, la qualite... On ne parle de culture, d us, coutumes...
Enfin bon, si tu es satisfait de produire et vendre de la merde, libre a toi.
 
Il n y a pas de hontes a imposer certaines normes, notamment sur la securite, la qualite... On ne parle de culture, d us, coutumes...
Enfin bon, si tu es satisfait de produire et vendre de la merde, libre a toi.
Je produis de la qualité. Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité.
La ou tu ne veux pas comprendre, c'est que les normes existent en Chine, et elles sont plutôt élevées.
En revanche, les us & coutumes font qu'elles ne sont pas appliquées. Donc les boites étrangères font appliquer les standards chinois et étrangers à leurs entreprises et à leurs fournisseurs (si ils veulent faire du business), le reste des boites chinoises font ce qu'elles veulent => boom à Tianjin. C'est la vie. Ce n'est pas à nous d'imposer quoi que ce soit.
 
Je produis de la qualité. Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité.
La ou tu ne veux pas comprendre, c'est que les normes existent en Chine, et elles sont plutôt élevées.
En revanche, les us & coutumes font qu'elles ne sont pas appliquées. Donc les boites étrangères font appliquer les standards chinois et étrangers à leurs entreprises et à leurs fournisseurs (si ils veulent faire du business), le reste des boites chinoises font ce qu'elles veulent => boom à Tianjin. C'est la vie. Ce n'est pas à nous d'imposer quoi que ce soit.
Parce que tu crois qu ailleurs, les us et coutumes font que ces normes sont appliquees? Ah bon...
A partir du moment ou tu commerces avec un pays, tu peux imposer certaines choses et faire en sorte qu elles soient appliquees, mais on dit, je pense la meme chose. Est ce fait scrupulusement? Permets moi d en douter concernant certains.

Pour le reste, c est vrai qu a chaque fois qu une boite etrangere est epinglee en Chine, on crit au complot venant de Pekin, c est facile :)
 
Et la plupart voir toutes sont obligees de se mettre aux codes et coutumes chinoises pour y rester. De "entretenir" les relations avec les autorites avec des repas a des "cadeaux" plus ou moins somptueux, elles y passent toutes ou presque. A Shanghai, sur les retours que je peux avoir, c est de moins en moins visibles et possibles, c est plus "subtil", on passe du cadeau a la proposition de service comme mettre la voiture de la societe a disposition de la famille de la personne qui nous facilitera notre "implantation" en Chine.
Bonjour,

Desolee, mais je ne reconnais absolument pas ma boite dans ce schema. Nous avons des regles d'ethique extremement strictes, avec des paquets d'audits et tuti quanti, et nous n'avons pas le droit de faire ou de recevoir de cadeau de plus de 200RMB, et encore, dans des regles tres precises de coutumes du pays (pas pour obtenir un permit/info/passe-droit). Je travaille depuis suffisament longtemps pour ma boite et dans suffisament de pays au moins aussi corrompus (je pense que le Nigeria n'a rien a envier a la Chine, par exemple, sur ce sujet), pour croire reellement que nous suivons ses regles et que ce n'est pas juste des bonnes paroles.
J'espere que nous ne sommes pas la seule boite internationale dans ce cas..

Les boites internationales ne sont pas seulement redevables au pays d'accueil - elles peuvent etre poursuivies par d'autres pays pour des malversations faites ailleurs - bon pas tres clair, ce que je raconte... je m'explique par un example - une tres grosse boite de logistique Europeenne, a ete emmenee au tribunal par les US pour mauvaises pratiques (entendre corruption) au Nigeria..tres grosses amendes a la clef ($236M) "The company was charged with conspiring to violate and violating the anti-bribery provisions of the Foreign Corrupt Practices Act, which bars companies with U.S. interests from paying bribes to foreign officials to secure business advantage" - Comme mentione, cette compagnie n'est pas americaine mais y a une filiale.
Ces cas sont de plus en plus courants et les boite internationales ne peuvent pas se "contenter" de suivre les coutumes du pays de la filiale.. les monde est devenu trop international pour cela.
 
Bonjour Why,
Je cpmprends ton point de vue et te rejoins sur certains points mais il est faux pour moi de degager toutes responsabilites aux entreprises etrangeres venues en Chine pour en faire l usine du Monde en quelques sortes (Je trouve facile de basher la chine aujourd hui apres avoir pris de l oseille pendant X annees et avoir entretenu ce systeme pendant ces meme X annees). Et la plupart voir toutes sont obligees de se mettre aux codes et coutumes chinoises pour y rester. De "entretenir" les relations avec les autorites avec des repas a des "cadeaux" plus ou moins somptueux, elles y passent toutes ou presque. A Shanghai, sur les retours que je peux avoir, c est de moins en moins visibles et possibles, c est plus "subtil", on passe du cadeau a la proposition de service comme mettre la voiture de la societe a disposition de la famille de la personne qui nous facilitera notre "implantation" en Chine.

Bref, comme ecrit plus haut, nous avons tous nos responsabilites, si petites soient elles, et je pense que les entreprises etrangeres auraient pu imposer un peu plus de choses tant la Chine avait besoin des etrangers. Plus le temps passe et moins ce sera possible. (Ca me fait penser aux visas dont certains essaient d en contourner les regles... Un jour arrive ou ces regles deviennent de plus en plus contraignantes et dures, pas de fumee sans feu)

Il n y a pas de hontes a imposer certaines normes, notamment sur la securite, la qualite... On ne parle de culture, d us, coutumes...
Enfin bon, si tu es satisfait de produire et vendre de la merde, libre a toi.

Je pense qu'il y a un gros malentendu.
Si tu crois que les boîtes étrangères peuvent changer les choses en Chine... Bienvenue au pays des Bisounours.
Comme déjà expliqué, les normes existent. Malheureusement, les seuls qui les appliquent sont les étrangers.
Lors de la construction d'une usine, j'étais en première ligne si on peut dire. Je propose un plan d'une salle de contrôle explosion proof, surpression, bref... La totale. A 50m environ ce qui est suffisant.
Vient le censuré de bureau de l'environnement. Et nous dis, tiens, non, bla bla, vous voyez ce bâtiment. Mettez la salle de contrôle dedans. Le bâtiment était bien à 200m de l'installation ce qui est loin d'être idéal s'il y a une intervention rapide à faire pour fermer une vanne etc. En plus, ils nous ont clairement dit: pas besoin d'explosion proof ou autre.
Le pire dans cette histoire, c'est
1- tu dois appliquer ces consignes à la con sinon tu n'auras pas les autorisations.
2- ton voisin chinois manipule des produits 1000 fois plus dangereux et sa salle de contrôle est à 2m du process er de grosses cuves d'inflammables...

Et ce n'est pas un exemple anecdotique. C'est la réalité. C'est du vécu.

Donc autant te dire tout de go: nous ne pouvons pas changer la Chine. Nous nous adoptons. Après, tu me cites le cas des cadeaux. Non, mais je suis désolé de t'apprendre que dans le temps, les mecs te sollicitaient d'eux mêmes avec des menaces à peine voilées. Maintenant, ça se calme, mais ce qu'il fzut garder en tête c'est que beaucoup se refusent. Surtout quand on s'appelle Grande Entreprise untel. Mais si tu es Tartempion, eh ben, c'est une question de survie,
Personnellement, dans ma boîte, même pour les hongbao, on a émis des règles: les hongbao de nos fournisseurs sont ramassées et utilisées pour acheter des fruits. En plus, la règle est qu'aucune hongbao ne doit être supérieure à 100 rmb. Étant un organisme notifié, c'est le minimum et nous avons en interne un code d'éthique et nous avons dans le passé viré des inspecteurs ert les avons poursuivis en justice et gagné car les clients s'étaient plaints de sollicitations de ces inspecteurs.
 
Parce que tu crois qu ailleurs, les us et coutumes font que ces normes sont appliquees? Ah bon...
A partir du moment ou tu commerces avec un pays, tu peux imposer certaines choses et faire en sorte qu elles soient appliquees, mais on dit, je pense la meme chose. Est ce fait scrupulusement? Permets moi d en douter concernant certains.

Pour le reste, c est vrai qu a chaque fois qu une boite etrangere est epinglee en Chine, on crit au complot venant de Pekin, c est facile :)
Ma boite n'impose rien. On fait du business, nos achats se font via un certain de règles et de normes. Le fournisseur veut faire du biz, il applique les normes. Il ne veut pas des normes, on fait un gueuleton ensemble, on se quitte bon pote mais on ne fait pas de business. Libre aux fournisseurs de choisir. Mais non, on n'impose rien. Nous ne sommes pas une agence gouvernementale.
 
Bonsoir,

Je trouve que vous avez des avis très tranchés sur la qualité des installations industrielles étrangères en Chine (on ne parle pas de sourcing pour l'export en achetant chez des fournisseurs dans la cas de Tianjin). Soit c'est les Chinois qui font de la merde et les étrangers qui sont au top, soit les étrangers poussent à prendre des risques. Dans mon esprit, c'est plus mitigé....

J'ai travaillé pour un grand groupe français qui fait des grosses installations (centrales électriques), et sur la qualité des installations étrangères:
- Sur des fournitures non critiques, des choses mauvaises/dangereuses étaient achetées pour des questions de prix. Mais des que ça passait à la phase "réalisation" c'était repris pour que à minima les sécurités fonctionnent.(sur un autre budget...:grin:).
- Sur les standards chinois: nous étions poussés à les suivre (qui ne sont ni plus ni moins que les standards internationaux à la sauce locale). Quand ça bloque, vu que par habitude les standards sont suivis, c'est qu'il y a une autre raison (aide à la concurrence, planning par rapport au client...).
- A mon niveau (jusqu'à site manager/ directeur de projet), les étrangers ne touchent pas au Hongbao (ça ne vaut pas le coup...)
- Les grosses boites chinoises peuvent avoir des passe-droits sur certains standards, pour des raisons politiques et c'est dangereux. mais chez les chefs chinois, ils ne sont pas débiles non plus et ils le savent: certains règlent le problème après sans le dire (majorité),d'autres laissent coulé et se servent en Hongbao (surement le cas à Tianjin). C'est plus souvent des problèmes de temps de fonctionnement que des problèmes de sécurité (une centrale chinoise est morte en 5 ans, une européenne dure 20 ans...)

Je suis maintenant dans une TPE qui sous-traite de l'installation industrielle pour des usines étrangères:
- Beaucoup de services achats sont tenus par des Chinois avec une consigne de réductions de couts (3 offres avec les mêmes certifications pour SAP et on prend forcément la moins chère). C'est un problème de réglementation, (les certifications et agréments ne veulent rien dire). La réglementation c'est le problème de l'administration locale... mais ça veut aussi dire des boites locales qui ferment si elles ne peuvent plus travailler...
- Les donneurs d'ordre doivent aussi comprendre que Chine ne veut pas dire au rabais: si on paie une installation moins de 70% du cout Europe, ça veut dire qu'il y a un problème (matière, pièces...). A leur charge de faire passer le message à leur équipe.
- Majoritairement les installations sont reprises: transformées pour que ça marche (par moi de temps en temps ou par des gens de maintenance qui peuvent venir d'Europe en interne)... Mais celui qui était là au moment des achats est rentré en France, c'est pas le même budget donc ça passe.

Pour résumer:
- Les donneurs d'ordre Européens font ce qu'il faut pour que ça marche à la fin, même si ils peuvent acheter de la M... au départ.
- Les donneurs d'ordre chinois ne font pas la même démarche, mais majoritairement font un minimum.
- le plus gros problème c'est la réglementation, mais c'est plus pour un problème économique/emploi que de Hongbao.(cynisme on : un gros problème tout les 5 ans et de la pollution ou une grosse récession? ils ont choisi).

C'est pas tout blanc ou tout noir...

Rémi
 
Dernière édition:
Youuhoou encore un topic téléton inédit !!!!

Bon si on fait le tour des bonjourchinois :
Vous etes manager de bureau, consulting business, commercial, ingénieur quelquechose, controleur qualité, achateur, designers, architects.... prof d'anglais ou de francais egalement, vous travaillez en Chine, donc clairement vous nourrissez le systeme chinois, son gouvernement, son model d'economie d'exportation...

Pour beaucoup d'entre nous, nous sommes en Chine pour ameliorer la production, apporter des processus d'organisation de securité ou de management, pour les aiders a l'export ou a l'import bref, répondre a une demande... s'ils n'avaient pas besoin de ca, nous ne serions meme pas la.
upload_2015-8-23_18-24-57.png
La connerie a Tianjin, c'est une connerie 100% chinoise qui va avec la connerie des entreprises chinoises irresponsables (personnel mal formé, manque d'infrastructure etc... sur acte délibéré bienentendu car ils savent tres bien manager les couts pour etre compétitif...)
C'est pas la peine de blamer les autres pays d'acheter en Chine, ils produisent déjà tout un tas de truc... s'ils sont pas a la hauteur sur le chimique tant pis pour eux et en voila les conséquences....