Enfin, un (timide) début de débat sur la peine de mort en Chine ...

Le lien n'est plus dispo et Jean7 n'a pas pu le voir ...

La raison pour laquelle ce débat a commencé, est parce qu'un condamné à mort (et exécuté), a été ensuite reconnu innocent, car l'enquête et le procès fût quelque peu expéditif ...

La justice vient de trouver le vrai coupable ...
 
Non la criminalité augmente en Chine comme en France, tu devrais le savoir toi qui parle avec des milliers de Chinois, compare la criminalité à Shanghai il y a 20 ans et maintenant, ce n'est pas une question de télé, il est facile de faire des stats en allant dans les postes de police et voir le nombre de cas de violences m'enfin p-e que tu n'as pas d'amis Chinois dans la police...

Sinon on est loin des premiers arguments de vengeance, d'humiliation ou autre connerie comme le nombre ou la superficie du pays.

Quand tu discuteras avec des Chinois sur la peine de mort , demande leurs s'ils étaient tirés au sort pour tuer le coupable auraient ils les couilles pour le faire à la place du bourreau, perso ça tjs fait son effet pour fermer des forts en gueule, surtout imbibés de maotaijiu... si ma mémoire ne me joue pas des tours , tu écrivais que que le système corrompait l'homme où je répondais que le système n'était qu'un reflet de notre pauvre nature tourmentée, ce qui me rappelle une sentence de notre ami Confucius : "Si des princes vertueux se succédaient sur le trône durant 100 ans, ils vaincraient les scélérats et élimineraient la peine de mort", pôvre hère 3 millénaires plus tard cela n'a guère changé...

Pas sûr que l'on puisse parler d'évolution , vu comme tu le dis une partie de la pop chinoise parlerait de régression si la peine de mort serait abolie et une autre parlerait de progression positive comme tu le vois tout est yin/yang, le taiji quoi!


Bison aigri, bison sectaire :),
Merci de respecter ma vie en Chine... Je ne vais pas mentir pour vous faire plaisir, je ne vais pas m inventer une vie, comme certains ici ou ailleurs du reste, pour vous faire plaisir.
Sur le reste, rien a ajouter, si ce n est... Oui mon avis evolue, je peux me tromper ou faire fausse route... ca sert a ca aussi un debat, non?
Bon Tai Ji!
 
La raison pour laquelle ce débat a commencé, est parce qu'un condamné à mort (et exécuté), a été ensuite reconnu innocent, car l'enquête et le procès fût quelque peu expéditif ...

La justice vient de trouver le vrai coupable ...

ça c'est dommage...

Outre cela, abandonner la peine de mort ici c'est juste une grosse blague ^^ en France on se bat pour les droits de l'Homme mais ici on bat les droits de l'Homme...en même temps ils ont pas traduits les textes donc c'est uniquement pour ça qu'il n'y en a pas!!!:hum: Oui je suis trop intelligent je sais!

Pourquoi il n'y a pas le droit du choix des condamnés à mort en France tient?!!! J'en connais qui préfère ça (j'ai bossé en prison en tant que bénévole), c'est comme l'euthanasie des p'tits vieux. On ne choisi pas de naître donc on aurait pas le droit de choisir de mourir?

Alala, la question de la mortadelle regorge de moralités trop blanche :D Parlons fromage pour changer! Un prisonnier a-t-il droit à autre chose que du gruyère?! Faisons avancer le débat!
 
bonne ou mauvaise nouvelle... l'environnement prend de l'importance (peine de mort pour les pollueurs):

http://www.lemonde.fr/planete/artic...assible-de-la-peine-de-mort_3434183_3244.html

Annonce dissuasive ou pas?
La justice telle que nous la connaissons aujourd hui, ce monde ou tout est guanxi, reseau, corruption... Je rejoins beaucoup d entre vous, cela n aura que peu d effet sur nos santes, notre envirronnement, notre bien etre... Bref, tres peu de dissuasions.
Par contre, une justice, pour reprendre le terme de Jean, irreprochable, juste, neutre... Parfaite, une justice qui n existe pas sous cette forme aujourd hui, que ce soit en Chine, en Afrique ou encore en Europe, donc cette justice JUSTE ne peut que dissuader!
 
Le lien n'est plus dispo et Jean7 n'a pas pu le voir ...
La raison pour laquelle ce débat a commencé, est parce qu'un condamné à mort (et exécuté), a été ensuite reconnu innocent, car l'enquête et le procès fût quelque peu expéditif ...
La justice vient de trouver le vrai coupable ...

Merci pour cette précision.
De mémoire, il me semble que dans certains pays, on est allé plus loin : le vrai coupable a été connu et reconnu, mais on a quand même exécuté le faux coupable. Simplement parce qu'il avait été condamné et que tous les recours avaient été épuisés...

Mais tout ça, c'est de l'anecdotique.
Les erreurs existeront toujours, quelque soit le système.

Enfin. Il est déjà bien que la victime d'erreur judiciaire ait été innocentée.
 
Enfin. Il est déjà bien que la victime d'erreur judiciaire ait été innocentée.

Un peu (trop) tard pour lui cependant ...

Les erreurs judiciaires existent, certes, mais encore faut-il savoir à quoi elles ont été dues ...

Je ne connais pas les détails de l'affaire en question mais si :
- C'est la précipitation de l'enquête
- C'est une procédure expéditive de justice sans avoir étudié tout le fonds de l'affaire

Le problème ici est que le débat doit pas seulement porter sur la peine de mort. La Chine est souveraine sur la question. Par contre, la justice chinoise doit pouvoir offrir un minimum de garanties afin d'éviter ce genre d'erreur qui sont ........ irréparables ...

Dédommager une personne qui a fait du temps en prison à tort, cela passe (et encore ...)

Mais quand cette personne n'est plus là ... C'est irréparable ...
 
Dernière édition:
Pourquoi il n'y a pas le droit du choix des condamnés à mort en France tient?!!! J'en connais qui préfère ça (j'ai bossé en prison en tant que bénévole)

Pourquoi on donnerait à des condamnés plus de droits qu'à ceux qui n'ont commis aucun crime ?
On ne condamne pas selon les préférence du condamné, mais selon les préférence de la société.
 
Dédommager une personne qui a fait du temps en prison à tort, cela passe (et encore ...)
Mais quand cette personne n'est plus là ... C'est irréparable ...

Bof pour moi les deux cas sont irréparable, si tu fait 10-20 piges en taule ta vie est un peu foutu, en plus lorsque tu est impliquer dans une affaire sordide même si tu est innocenté tu va toujours subir la méfiance des gens va retrouver une vie normal et un travail après ça, pas évident...
 
Bof pour moi les deux cas sont irréparable, si tu fait 10-20 piges en taule ta vie est un peu foutu, en plus lorsque tu est impliquer dans une affaire sordide même si tu est innocenté tu va toujours subir la méfiance des gens va retrouver une vie normal et un travail après ça, pas évident...
Humm, entre être mort et 20 piges en taule, moi perso je vois une grosse différence. Surtout si tu es innocent.
 

Fichiers joints

  • La Chine admet avoir exécuté un adolescent innocent.pdf
    92,4 KB · Vues: 4
Dernière édition:
Attention : les 30.000 RMB ont été versés par le juge sur ses deniers personnels, pas par la justice ...

La Chine admet avoir exécuté un adolescent innocent
Le verdict est tombe:
La famille du jeune innocent recevra 2,06 millions de yuan. (Je ne mets pas en compensation. Compensation de quoi? Rien ne le fera revenir)

“It’s just a number, which won’t compensate my lifelong pain. Money can buy things, but will never buy out the pain left in our hearts,” Shang said.
Shang est la mère du jeune Huugjilt.
Inutile de traduire...

"Feng Zhiming, the police officer who was in charge of the case and was later promoted for handling the case in a timely manner, is under investigation."
Une enquête est ouverte contre Feng, en charge du dossier a l époque.

L article en anglais:
http://shanghaidaily.com/national/Parents-of-executed-son-win-payout/shdaily.shtml
 
18 ans après son exécution, il est innocenté : http://english.caixin.com/2014-12-15/100763290.html (en anglais)

En compensation, 30 000 yuans versés à la famille.
Le verdict est tombe:
La famille du jeune innocent recevra 2,06 millions de yuan. (Je ne mets pas en compensation. Compensation de quoi? Rien ne le fera revenir)

“It’s just a number, which won’t compensate my lifelong pain. Money can buy things, but will never buy out the pain left in our hearts,” Shang said.
Shang est la mère du jeune Huugjilt.
Inutile de traduire...

"Feng Zhiming, the police officer who was in charge of the case and was later promoted for handling the case in a timely manner, is under investigation."
Une enquête est ouverte contre Feng, en charge du dossier a l époque.

L article en anglais:
http://shanghaidaily.com/national/Parents-of-executed-son-win-payout/shdaily.shtml

Le procès du vrai coupable s est ouvert Lundi... Pour vols, viols et meurtres.
Il a avoué une vingtaine de viols et meurtres entre 1996 et 2005.
L article:
http://www.chinadaily.com.cn/china/2015-01/06/content_19245611.htm