Enfin, un (timide) début de débat sur la peine de mort en Chine ...

Avant de parler de la peine de mort en Chine, France 2 ferait mieux de s inquieter de la Justice en France.
La peine de mort ne pouura jamais disparaitre dans un pays si grand, si nombreux..., a la mentalite si differente de la notre.
 
J'aimerais connaître le rapport entre le nombre,la superficie et la peine de mort... et il est bon de s'intéresser aux autres cultures et leurs façons de voir les choses vu que le Fn nous promette le retour de la peine de mort en France s'il passait, et bp de bons Français ne s'en offusqueraient en rien surtout si la couleur de la peau diffère du blanc.
 
Je ne pense pas non plus que cela arrivera... les nouveaux riches chinois ont trop besoin d'organes pour profiter de la vie plus longtemps... et la pollution exponentielle en Chine ne va pas arranger les choses... Je prédis que les poumons et reins des condamnés à mort se vendront des fortunes!
 
Excessif votre point de vue Bison, et avec beaucoup de si en plus.
Le rapport? On ne gere pas un pays d un milliard de personne comme un pays de 60 millions. Le rapport? Dans cette culture ou rien ne s oublie, ou la vengence est monnaie courante, ou l humiliation est de mise, le lynchage quasi quotidien (Et oui, il est le grand ce pays, pas facile a contenir), l abolition de la peine de mort ferait des ravages, impossible a controler... Alors certes, et je vous l accorde, elle est a amenager, parfois elle est excessive, il arrive souvent qu il y est des erreurs de justice, des erreurs volontaires meme pour proteger un notable par exemple ou eliminer un ennemi du pouvoir... Mais l abolir serait a mon sens la porte ouverte a l exces, encore plus qu il ne l est aujourd hui! Ca ne vaut que pour la Chine. Chaque pays est different, chaque culture est unique.
En France, la peine de mort a ete abolit bien que parfois il arrive qu on pousse une personne au suicide. C est triste... Reviendra t elle un jour? Je ne sais pas. La seule que je sais, le FN ne sera pas au pouvoir demain, ni apres demain. Dormez tranquille Bison, continuez de fermer les yeux sur la France, ouvrez les bien sur le reste du monde...
Bonne et longue nuit a vous!
( Attention au reveil quand meme)
 
Un petit rappel quand meme, les lois sur la peine de mort ont ete assouplit, il y a 1 an a peu pres... Certes, pas grand chose, mais c est un debut, un debut vers une peine plus juste et surtout mieux utilisee. La route est longue... et parce que ce pays est grand, tres peuple, tres different d une ville a l autre, d un village a l autre... En plus d etre longue, cette route est sinueuse et tres accidentee.
 
Pas vu le lien (connexion pourrie, time out).

Mais ça parle d'un début de débat en Chine sur la peine de mort ? Ce qui serait effectivement intéressant et mériterait l'attention...

Ou bien comme d'hab de personnes pas concernées débattant de la peine de mort chez les chinois, ce qui est sans intérêt.

Harakirikou, je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses.
La peine de mort pourrait disparaitre en Chine et la Chine y gagnerait beaucoup.

Quand elle a été abandonnée en France, une petite minorité croyait que c'était possible et souhaitable. Ils croyaient aussi que le chaos s'ensuivrait.
Concrètement, je ne vois pas par quel mécanisme l'abolition de la peine de mort rendrait le pays plus difficile à contrôler.

La théorie de l'exemplarité de la peine et de son aspect dissuasif, quelque soient les cultures, est ridicule car celui qui se rend coupable d'un forfait de cet acabit le fait de toutes façon soit en pensant ne jamais être pris soit en inconscience complète des conséquences...
 
La théorie de l'exemplarité de la peine et de son aspect dissuasif, quelque soient les cultures, est ridicule car celui qui se rend coupable d'un forfait de cet acabit le fait de toutes façon soit en pensant ne jamais être pris soit en inconscience complète des conséquences...
Tout à fait d'accord.
L'exemplarité de la peine est illusoire.
Ce qui marche est le fait que les personnes pensent que si elles commettent un crime, elles seront prises à coup sur et immédiatement condamnées.
Prendre dix ans à coup sur 6 mois après le crime est plus dissuasif qu'une éventuellement mise à mort 30 ans après le crime.
 
Pas vu le lien (connexion pourrie, time out).

Mais ça parle d'un début de débat en Chine sur la peine de mort ? Ce qui serait effectivement intéressant et mériterait l'attention...

Ou bien comme d'hab de personnes pas concernées débattant de la peine de mort chez les chinois, ce qui est sans intérêt.

Harakirikou, je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses.
La peine de mort pourrait disparaitre en Chine et la Chine y gagnerait beaucoup.

Quand elle a été abandonnée en France, une petite minorité croyait que c'était possible et souhaitable. Ils croyaient aussi que le chaos s'ensuivrait.
Concrètement, je ne vois pas par quel mécanisme l'abolition de la peine de mort rendrait le pays plus difficile à contrôler.

La théorie de l'exemplarité de la peine et de son aspect dissuasif, quelque soient les cultures, est ridicule car celui qui se rend coupable d'un forfait de cet acabit le fait de toutes façon soit en pensant ne jamais être pris soit en inconscience complète des conséquences...

Bonsoir Jean,
D accord avec vous, concernant l agresseur. Et la ou nos points de vues divergent un peu, c est concernant la victime, qui dans une culture comme la Chine, et non la France, cette victime donc, devient agresseur pour multiples raisons: La face, l honneur, la vengeance... Cette personne qui au demeurant n est pas folle, consciente de ses actes, de ses gestes, du pays dans lequel elle vit, cette personne avec l abolition de la peine de mort aura tous les feux au vert pour se faire justice. D une le coupable du crime qu elle a subit ne paiera jamais assez, pour la victime j entends, et deux, cette victime qui devient agresseur risquerait au pire des annees de prison mais peu importe vu que si elle se etrouve en prison c est qu elle s est vengee, donc l honneur est sauf!

Concernant votre phrase: La Chine y gagnerait beaucoup... Vis a vis de qui? De quoi?
 
L'existence légale de la peine de mort revient à consacrer le droit de tuer si c'est justice.

Le bien-fonder de tuer pour une bonne raison est donc distillé sur l'ensemble de la population et depuis ce qu'il y a de plus haut dans un pays à forte tendance nationaliste.

C'est une forme de propagande pour le meurtre "si les raisons sont bonnes".

A contrario, un pays qui clame qu'il n'existe aucune bonne raison pour tuer éduque l'ensemble de la population à cette idée. L'effet pacifiant est massif. Punir, oui, tuer, non. Le désir de vengeance peut être là, mais le meurtre recule. In y a mille façons de nuire à son prochain sans le tuer.

A ce sens, la Chine a un potentiel de progrès et de pacification interne énorme dans l'abolition de la peine de mort. Donc le premier bénéfice est sur l'avenir.
Le second bénéfice, en politique internationale, serait un fameux pied de nez du challenger au leader… Prendre la tête sur un des domaines des droits de l'homme… ça serait un joli coup.
 
Dernière édition:
Tout à fait d'accord.
L'exemplarité de la peine est illusoire.
Ce qui marche est le fait que les personnes pensent que si elles commettent un crime, elles seront prises à coup sur et immédiatement condamnées.
Prendre dix ans à coup sur 6 mois après le crime est plus dissuasif qu'une éventuellement mise à mort 30 ans après le crime.

Oui !
Et en Chine, avec l'affichage publique des condamnations, la certitude d'être condamné serait un frein très puissant.
Peu importe la peine.

Je dis serait car bien qu'en Chine retrouver un coupable n'est pas une difficulté, il reste le problème de lancer les recherches... puisque si on croit ce qu'on raconte, police et justice n'auraient pas toujours les mains libres.

Je crois que plus d'un milliards de chinois échangeraient la peine de mort contre une police et une justice irréprochable.
 
Excessif votre point de vue Bison, et avec beaucoup de si en plus.
Le rapport? On ne gere pas un pays d un milliard de personne comme un pays de 60 millions. Le rapport? Dans cette culture ou rien ne s oublie, ou la vengence est monnaie courante, ou l humiliation est de mise, le lynchage quasi quotidien (Et oui, il est le grand ce pays, pas facile a contenir), l abolition de la peine de mort ferait des ravages, impossible a controler... Alors certes, et je vous l accorde, elle est a amenager, parfois elle est excessive, il arrive souvent qu il y est des erreurs de justice, des erreurs volontaires meme pour proteger un notable par exemple ou eliminer un ennemi du pouvoir... Mais l abolir serait a mon sens la porte ouverte a l exces, encore plus qu il ne l est aujourd hui! Ca ne vaut que pour la Chine. Chaque pays est different, chaque culture est unique.
En France, la peine de mort a ete abolit bien que parfois il arrive qu on pousse une personne au suicide. C est triste... Reviendra t elle un jour? Je ne sais pas. La seule que je sais, le FN ne sera pas au pouvoir demain, ni apres demain. Dormez tranquille Bison, continuez de fermer les yeux sur la France, ouvrez les bien sur le reste du monde...
Bonne et longue nuit a vous!
( Attention au reveil quand meme)
Je ne vois toujours pas le rapport avec le nombre, l'immensité du pays et la culture. Les US appliquent la peine de mort (on pourrait prendre tes mots vengeance et tt le pataquès), des pays africains appliquent la peine de mort petit ou grand etc. L'erreur de justice est humaine avant tout, ce qui fait qu'on la retrouve dans les pays de cette merveilleuse terre, ce qui en conclusion veut dire que la peine de mort ne sert à rien , elle n'a jamais freiné la criminalité en Chine vu que celle-ci ne cesse d'augmenter idem aux US , que la culture d'un pays ne justifie en rien celle-ci, parce que la vengeance l'humiliation, on pourrait rajouter la jalousie qui est mère de bp de maux n'est pas culturelle mais humaine...

Pour les si , contrairement à toi je ne suis sûr de rien, tu sais le yin/yang le changement, le bon sens chinois quoi, après 14/18 l'Europe hurlait en choeur "Plus jamais ça" 20 ans et des broutilles plus tard 2ème guerre mondiale avec les massacres que l'on connaît, 50 ans plus tard guerre en Yougoslavie avec les massacres que l'on connaît m'enfin ça m'empêche pas de dormir, je suis qqn de très individualiste et le sort des personnes qui ne me sont pas chères ne me touche guère...
 
La Chine y gagnerait beaucoup... Vis a vis de qui? De quoi?
De son peuple. Un gouvernement qui n'a pas peur d'étaler ses différences au niveau des classes sociales ne fait qu'exacerber la jalousie entre celles-ci (bizarrement on peut y voir un lien avec les US) ce qui engendre violence. La peine de mort comme le football c'est du spectacle , ça ne sert à rien mais ça passe le temps...
 
L'existence légale de la peine de mort revient à consacrer le droit de tuer si c'est justice.

Le bien-fonder de tuer pour une bonne raison est donc distillé sur l'ensemble de la population et depuis ce qu'il y a de plus haut dans un pays à forte tendance nationaliste.

C'est une forme de propagande pour le meurtre "si les raisons sont bonnes".

A contrario, un pays qui clame qu'il n'existe aucune bonne raison pour tuer éduque l'ensemble de la population à cette idée. L'effet pacifiant est massif. Punir, oui, tuer, non. Le désir de vengeance peut être là, mais le meurtre recule. In y a mille façons de nuire à son prochain sans le tuer.

A ce sens, la Chine a un potentiel de progrès et de pacification interne énorme dans l'abolition de la peine de mort. Donc le premier bénéfice est sur l'avenir.
Le second bénéfice, en politique internationale, serait un fameux pied de nez du challenger au leader… Prendre la tête sur un des domaines des droits de l'homme… ça serait un joli coup.

Je partage ce point de vue, mais, hors mis ce pied nez dont vous parlez, qui je penses, Chinois et americains se foutent royalement, j ai une autre question, pourquoi, beaucoup de pays occidentaux parlent de la remettre? Dont la France d ailleurs et pas seulement qu a cas de prise du pouvoir FN.
Sur le fait que le nombre de meurtre recul, je n ai pas l impression qu il y ait eut beaucoup de changement.
 
Oui !
Et en Chine, avec l'affichage publique des condamnations, la certitude d'être condamné serait un frein très puissant.
Peu importe la peine.

Je dis serait car bien qu'en Chine retrouver un coupable n'est pas une difficulté, il reste le problème de lancer les recherches... puisque si on croit ce qu'on raconte, police et justice n'auraient pas toujours les mains libres.

Je crois que plus d'un milliards de chinois échangeraient la peine de mort contre une police et une justice irréprochable.

Je crois surtout, quelque soit la peine, 6 milliards de personnes aimeraient echanger une peine a perpet, de mort ou autres contre une police et une justice irreprochables.
 
Je ne vois toujours pas le rapport avec le nombre, l'immensité du pays et la culture. Les US appliquent la peine de mort (on pourrait prendre tes mots vengeance et tt le pataquès), des pays africains appliquent la peine de mort petit ou grand etc. L'erreur de justice est humaine avant tout, ce qui fait qu'on la retrouve dans les pays de cette merveilleuse terre, ce qui en conclusion veut dire que la peine de mort ne sert à rien , elle n'a jamais freiné la criminalité en Chine vu que celle-ci ne cesse d'augmenter idem aux US , que la culture d'un pays ne justifie en rien celle-ci, parce que la vengeance l'humiliation, on pourrait rajouter la jalousie qui est mère de bp de maux n'est pas culturelle mais humaine...

Pour les si , contrairement à toi je ne suis sûr de rien, tu sais le yin/yang le changement, le bon sens chinois quoi, après 14/18 l'Europe hurlait en choeur "Plus jamais ça" 20 ans et des broutilles plus tard 2ème guerre mondiale avec les massacres que l'on connaît, 50 ans plus tard guerre en Yougoslavie avec les massacres que l'on connaît m'enfin ça m'empêche pas de dormir, je suis qqn de très individualiste et le sort des personnes qui ne me sont pas chères ne me touche guère...

Bison,
Arreter de regarder la Chine avec un regard occidentalise. La criminalite augmente? On en parle plus, c est tout.
Et oui, je suis sur du present Bison. Je vis en Chine, je parcours la Chine toute l annee, je suis en conflit permanent avec l autorite locale, je discute avec des milliers de personnes, de tout, de rien, de Mao, de Tian an men, de la justice, a croire qu il n y ait que les journalistes de france 2 ou canal plus qui ne puissent pas discuter avec les chinois, ils ont qu a poser leurs cameras, donc oui Bison, je suis sur d une chose, l abolition de la peine mort en Chine n est pas souhaitee pour l instant et impossible aujourd hui, pour celles et ceux qui ont le pouvoir, c est un outil, un outil d intimidation, d elimination, d exemplarite, de propagande... et pour la population, pour une grande majorite de personnes avec qui j ai aborde le sujet, ils ne souhaitent la voir abolir, ils souhaitent simplement que cette peine soit plus juste, que la justice soit independante, independant des guanxi, independant de la corruption, independant du pouvoir. Que cette peine soit reservee aux crimes les plus graves, les plus odieux... Aussi j ai rencontre pas mal de personnes qui pour elles, se moquent de la peine de mort, ne se sentent pas concernees, le principal etant qu une compensation financiere soit donnee a la famille de la victime...
Voila, la Chine evolue, moi aussi. Je ne suis pas arreter sur des idees. Je suis attentif, je vis avec les autres, pas contre, pas au dessus, pas en dessous... AVEC!
 
Non la criminalité augmente en Chine comme en France, tu devrais le savoir toi qui parle avec des milliers de Chinois, compare la criminalité à Shanghai il y a 20 ans et maintenant, ce n'est pas une question de télé, il est facile de faire des stats en allant dans les postes de police et voir le nombre de cas de violences m'enfin p-e que tu n'as pas d'amis Chinois dans la police...

Sinon on est loin des premiers arguments de vengeance, d'humiliation ou autre connerie comme le nombre ou la superficie du pays.

Quand tu discuteras avec des Chinois sur la peine de mort , demande leurs s'ils étaient tirés au sort pour tuer le coupable auraient ils les couilles pour le faire à la place du bourreau, perso ça tjs fait son effet pour fermer des forts en gueule, surtout imbibés de maotaijiu... si ma mémoire ne me joue pas des tours , tu écrivais que que le système corrompait l'homme où je répondais que le système n'était qu'un reflet de notre pauvre nature tourmentée, ce qui me rappelle une sentence de notre ami Confucius : "Si des princes vertueux se succédaient sur le trône durant 100 ans, ils vaincraient les scélérats et élimineraient la peine de mort", pôvre hère 3 millénaires plus tard cela n'a guère changé...

Pas sûr que l'on puisse parler d'évolution , vu comme tu le dis une partie de la pop chinoise parlerait de régression si la peine de mort serait abolie et une autre parlerait de progression positive comme tu le vois tout est yin/yang, le taiji quoi!
 
De toutes façon ça ne sert à rien de chercher à convaincre la population avant de prendre telle mesure. La question qu'il faudrait poser serait : si on abolit la peine de mort dans votre pays, iriez-vous manifester pour qu'on la rétablisse ? On verra alors que personne ou presque ne lèverait le petit doigt pour une chose qui ne les concerne pas. Quelques exceptions pourraient venir de personnes se sentant directement victimes de personnes qu'elles voudraient éliminer. L'abolition doit venir de façon non démocratique. Ça tombe bien, la Chine peut agir ainsi. Par contre, si on veut vraiment les aider à ça, ce n'est pas en les pointant du doigt ni en les insultants. Pour être certain que la peine de mort reste en Chine, il faudrait faire ainsi : chaque semaine des manifestation et dénonciaions réclamant sa suppression. Souffler à l'oreille des dirigeants le bénéfice en terme d'image pour leur pays à prendre une telle mesure au moment où personne ne s'y attends, ça, par contre...