Enfants avec passeport expiré dans moins de 6 mois + travel document

Gaddy

Membre Silver
09 Fev 2015
40
2
53
41
Bonjour à tous

Pour être bref : couple franco-chinoise en France, on doit partir voir la famille en chine en Août. Pas de soucis pour madame (chinoise), moi (passeport et visa prêt).
Les enfants ont leur travel document refait, bien à jour.
Par contre leur passeport Français expire fin septembre, donc moins de 6 mois après la date du retour. (On a demandé le renouvellement du passeport.. il y a 6 mois, mais on ne l'aura pas à temps... 3 mois d'attente pour RDV, et 3 mois plus tard ça vient à peine de passer en "fabrication", et la mairie me dit 2 à 3 semaines d'expédition... c'est fou).

Bref, j'ai bien vu un peu partout que dans le cas classique, on ne peut pas aller en chine avec un passeport bientôt périmé car la chine refusera l'entrée ; et la France ne laisse pas non plus partir pour éviter de se retrouver avec des passagers en rade dans l'aéroport d'arrivée.

Mais dans notre situation où les enfants n'ont pas de visa car c'est le travel document qui est le plus important pour la chine, pensez-vous qu'on peut avoir des soucis ? Que ce soit à la sortie de la france ou à l'entrée en chine ? On commence à paniquer...
 
Bonjour,
C'est "fou" effectivement, j'ai fait la demande début Mai en mairie et l'ai reçu en 3 semaines.
Pour toi c'est trop tard, mais il y'a un site "vitemonpasseport" qui permet de voir où il y'a des places dispo pour les RDV en mairie. J'ai eu le miens en 2 jours (a 100km AR)
Nicolas
 
Les enfants ont leur travel document refait, bien à jour.
Par contre leur passeport Français expire fin septembre, donc moins de 6 mois après la date du retour
Hello je n’ai pas compris a qui tu souhaites montrer le passport francais vu que les enfants munis d’un travel doc voyageront comme des chinois.
 
C'est un peu ça la question :
- Pour quitter la France, la compagnie et la douane fr vont regarder le passeport non ? Ils comprennent bien ce qu'est le Travel doc ?
- J'ai lu sur ce forum qu'en chine ils regardent désormais travel document + passeport fr également (mais pas plus d'infos).

Pour ces deux interlocuteurs, est-ce qu'ils risquent d'après vous de poser problème si le passeport expire dans moins de 6 mois ?
 
Dernière édition:
Salut Gaddy,
Je suis dans la même configuration familiale que toi (femme chinoise donc RAS, enfants avec travel documents mais passeports français tout récents et moi VISA).
Ma femme et mes enfants sont entrés en Chine il y a environ 1 mois. Elle me confirme que les douaniers ont vérifié les travel documents ET les passeports français.
A mon avis il faut à minima que le passeport soit valide pour la durée du voyage, mais à confirmer. Le mieux étant p-e de vérifier auprès de l'ambassade.
Cordialement,
 

The Travel Document is issued to Chinese nationals in situations when it is inconvenient or unnecessary to be issued a People's Republic of China passport.

Il n’y a donc pas de raisons que la chine demande un passeport pour leur entrée sur le territoire.
Tant que leur passeport FR est valide pour prouver leur nationalité a leur retour il n’a pas non plus de raison que la France les empeche d’entrer.
La vrai question c’est surtout les compagnies aeriennes / check au depart de chine mais comme ils sont de la nationnalité fr et le passeport encore valide a nouveau je ne vois pas le prb... si ce n’est que quand tu prends un A/R tu n’es pas censé indiquer 2 numero d’identification differents...
 
Dernière édition:
Salut Gaddy,
Je suis dans la même configuration familiale que toi (femme chinoise donc RAS, enfants avec travel documents mais passeports français tout récents et moi VISA).
Ma femme et mes enfants sont entrés en Chine il y a environ 1 mois. Elle me confirme que les douaniers ont vérifié les travel documents ET les passeports français.
A mon avis il faut à minima que le passeport soit valide pour la durée du voyage, mais à confirmer. Le mieux étant p-e de vérifier auprès de l'ambassade.
Cordialement,
Les douaniers de quel pays ?
 
Bonjour, merci pour vos réponses
J'ai passé du temps au téléphone jusqu'à avoir les 2 interlocuteurs importants :
- Police aux frontière : "ça n'est pas bon, il faut au moins 3 mois de validité pour les enfants. Mais contactez la compagnie, si c'est bon pour eux rappelez-moi je vous passerai qqun du service concerné"
- Air France : "C'est OK pour nous : c'est un vol international donc c'est l'ambassade du pays d'arrivée qui décide des documents nécessaires : le travel doc a bien été validé (et créé) par eux, donc nous on valide"
- Police aux frontières de nouveau, une autre personne, qui là me dit directement que c'est bon (même raisonnement qu'air france)

Donc voilà ça semble bon du côté "sortir de la france" ; il reste idéalement à vérifier côté "entrer en chine", donc côté douane en chine. Mais bon ça n'aurait aucun sens pour eux de demander les 6 mois de validité du passeport FR, prévus pour le cas où on veut prolonger le visa sur place ; vu qu'il n'y a pas de visa ici
 
Dernière édition: