enfant ne en Chine de parent francais et chinois, sortir du territoire

Que voulez-vous dire quand vous dites partir sur un visa S1? Ce visa se fait une fois que la nationalite a ete dechue ou bien il se fait quand nous sommes en France et que l'on veut faire revenir le bebe sur le territoire chinois?
Meme si le visa du papa est un visa Z d'un an on peut demander resident permit famille de deux ans pour le bebe?

Merci a vous et le cercle de qingdao!

Bonjour ISM79,
Tout d abord, j ai écrit une connerie... Ce n est pas s1 mais Q1, vu que le conjoint est chinois. Donc ce visa remplace tout simplement le visa L regroupement familial. Il se fait normalement en France et ensuite vous avez un mois pour partir sur un résident permit de deux ans. Le fait que le papa ait un visa z ne change rien.
 
Bonjour Ism79,
J'ai deux filles, l'ainée est déjà sortie de Chine en 2009, utilisant le "Exit and Entry Permit". Par contre, je n'avais pas bien compris que cela autorisait également un retour en Chine, d'où "Entry". Malheureusement, en France j'avais donc fait la demande d'un visa tourisme pour elle ("L" à l'époque) pour son passeport français, alors que cela est tout à fait inutile, en fait, la Chine considérant que l'enfant est chinoise tant qu'on a pas fait et obtenu la renonciation à la nationalité chinoise.

NB: L'intérêt de faire venir ma fille en Chine avec un visa tourisme fut de simplifier les démarches, pour justement modifier son visa directement à Qingdao, dans la fille du "HuKou"(= sorte de livret de famille chinois principalement lié à une propriété immobilière, adresse de domicile), ce qui est beaucoup plus simple qu'en France. Son visa "Resident Permit" est en effet renouvelable tout les 2 ans, alors que mon visa (celui du papa), l'ai tout les ans!

ATTENTION: à l'amende ("politique de l'enfant unique" ou allégée récemment à deux enfants sous certaines conditions)! Au cas où vous auriez un second enfant né en Chine, la législation qui existait déjà auparavant et plus strictement appliquée depuis sept/oct 2013, peut justement considérer la nationalité chinoise des enfants (en cas de non demande de renoncement à cette nationalité) et ce pourrait bien être là un revers pour également appliquer plus strictement la législation au niveau des amendes (l'avenir nous le dira)...!

PS: concernant les dates sur les scann des documents que je mets en ligne, disons que je sais utiliser "Photoshop", donc je les ai volontairement modifiés et masqué des informations (changement année pour les dates et numéro de ref ;) , car d'aussi beaux documents vont certainement être transférés et faire le tour de la toile!...)
captur10.jpg


En prime (puisque vous êtes sympa:lol: ), voici un lien utile:
"TOUT COMPRENDRE SUR LES NOUVEAUX VISAS CHINOIS"
http://ins-globalconsulting.com/blog/fr/wp-content/uploads/2013/10/Les-nouveaux-visas-en-Chine-2013.pdf

Bonjour Qingdao,
Concernant votre premier paragraphe, ce n est pas tout a fait vrai... A partir ou vous etes en France pour donner la nationalité française a votre enfant, il vous faudra un visa pour revenir en Chine et non l entry de l exit/entry permit ( Entry valable si on veut faire du tourisme avant d entreprendre des démarches). Et ceci est aussi valable qu a partir du moment ou AUCUNES démarches en Chine lors de la naissance n aient été faites aupres des autorités chinoises dont le remplissage du certificat de naissance. A partir du moment ou tout est ok en Chine, il suffit de demander le Q1 et transmettre a l ambassade une lettre de renonciation signée par le conjoint chinois ou remplir un formulaire.
D ailleurs a ce propos, je me retrouvais a HK avec mon fils et avant qu il ne soit français aux yeux des autorités chinoises... Dans le bureau des chinois, mon fils était étranger, pour les autorités hk, mon fils était chinois. Pour le consulat français, il ne savait pas... Bref, la situation m allait tres bien: Mon fils est un enfant du Monde :)
 
Bonjour ISM79,
Tout d abord, j ai écrit une connerie... Ce n est pas s1 mais Q1, vu que le conjoint est chinois. Donc ce visa remplace tout simplement le visa L regroupement familial. Il se fait normalement en France et ensuite vous avez un mois pour partir sur un résident permit de deux ans. Le fait que le papa ait un visa z ne change rien.

Bonjour et merci de votre reponse,

Donc si j'ai bien compris, je rentre en France le 23 janvier, je commence les demarches pour le visa Q1 des le 24, je rentre en Chine le 10 fevrier avec le visa sur le passport de ma fille. Malheureusement il y a une donnee que vous avez oublie de prendre en compte et je ne vous en jette pas la pierre. C'est que ce visa Q1 s'il n'est valable qu'un mois cela nous emmene debut mars, mi mars, or ma fille n'aura sa nationalite supprime que fin mars. L'employe du bureau des visas a ete clair, on ne lui fait pas de visa tant qu'elle est chinoise!

J'ai envie de dire zenmeban? On est oblige d'avoir ce visa pour revenir? Est-ce que le fait qu'elle vive en Chine durant la periode ou son visa n'est plus effectif va nous apporter des problemes? Peut-on obtenir un visa Q1 de 3 mois?

C'est tout de meme super complique alors que ce ne sont que des bebes...

Merci,
 
Bonjour Ism79,
J'ai deux filles, l'ainée est déjà sortie de Chine en 2009, utilisant le "Exit and Entry Permit". Par contre, je n'avais pas bien compris que cela autorisait également un retour en Chine, d'où "Entry". Malheureusement, en France j'avais donc fait la demande d'un visa tourisme pour elle ("L" à l'époque) pour son passeport français, alors que cela est tout à fait inutile, en fait, la Chine considérant que l'enfant est chinoise tant qu'on a pas fait et obtenu la renonciation à la nationalité chinoise.

NB: L'intérêt de faire venir ma fille en Chine avec un visa tourisme fut de simplifier les démarches, pour justement modifier son visa directement à Qingdao, dans la fille du "HuKou"(= sorte de livret de famille chinois principalement lié à une propriété immobilière, adresse de domicile), ce qui est beaucoup plus simple qu'en France. Son visa "Resident Permit" est en effet renouvelable tout les 2 ans, alors que mon visa (celui du papa), l'ai tout les ans!

ATTENTION: à l'amende ("politique de l'enfant unique" ou allégée récemment à deux enfants sous certaines conditions)! Au cas où vous auriez un second enfant né en Chine, la législation qui existait déjà auparavant et plus strictement appliquée depuis sept/oct 2013, peut justement considérer la nationalité chinoise des enfants (en cas de non demande de renoncement à cette nationalité) et ce pourrait bien être là un revers pour également appliquer plus strictement la législation au niveau des amendes (l'avenir nous le dira)...!

PS: concernant les dates sur les scann des documents que je mets en ligne, disons que je sais utiliser "Photoshop", donc je les ai volontairement modifiés et masqué des informations (changement année pour les dates et numéro de ref ;) , car d'aussi beaux documents vont certainement être transférés et faire le tour de la toile!...)
captur10.jpg


En prime (puisque vous êtes sympa:lol: ), voici un lien utile:
"TOUT COMPRENDRE SUR LES NOUVEAUX VISAS CHINOIS"
http://ins-globalconsulting.com/blog/fr/wp-content/uploads/2013/10/Les-nouveaux-visas-en-Chine-2013.pdf


Merci de votre reponse, je ne sais pas vraiment a quel saint me vouez car vous et Harakirikou avez des versions differentes concernant le retour en Chine...
 
Ism79, Si je comprends bien, vous faites les démarches actuellement en Chine pour renoncer a sa nationalité chinoise, c est ça?
SI oui, alors demander a votre gars du bureau si votre enfant est oblige de sortir du territoire et revenir pour activer en quelques sortes sa nationalité française aux yeux des autorités chinoises... Car j ai ouïe dire qu il n était pas nécessaire de sortir... A confirmer! Si tel est le cas, vous pouvez utiliser le exit/entry permit sans faire de démarches pour le visa et fin Mars, l enfant ne sera plus chinois et il faudra partir sur un résident permit de chine. Si ce n est pas le cas, le mieux est d écouter le PSB et a ce moment la, revenir en chine après fin Mars... Ou alors ressortir de Chine et aller en France fin Mars pour faire le processus de visa et ensuite résident permit.

Maintenant pour ce qui est du visa Q, le Q1 part sur un résident permit, donc valable 1 mois. Le Q2, ne part pas sur un resident permit et peut être valable jusque a 6 mois. Mais cela ne change pas grand chose, car selon les dire des autorités chinoises, votre enfant n aura pas le droit a un visa... a partir du moment ou il est chinois. Donc q1, q2... peu importe, vous devrez utiliser l entrée de l exit permit si vous revenez avant fin Mars.
 
Merci de votre reponse, je ne sais pas vraiment a quel saint me vouez car vous et Harakirikou avez des versions differentes concernant le retour en Chine...

Sur ce point, nous ne sommes pas si eloigne que ça... J aurais du dire pas complet au lieu de pas tout a fait vrai... Car on peut donner la nationalité française a son enfant née en Chine sans pour autant entreprendre les démarches de renonciation de nationalité chinoise a partir du moment ou le certif de naissance n a aucun Hanzi, en gros est rempli comme pour deux parents étrangers ayant eut un enfant en Chine et que la partie détachable du certif de naissance n est pas remis au service administratif de l hosto. Et ne pas répondre aux sollicitations des différents services chinois...

Dans votre cas, je le redis ici en essayant d être le plus clair possible, pas facile désole:
1. Renseignez vous sur le fait de partir sur un résident permit famille sans sortie de territoire, donc fin Mars.
2. En fonction de la réponse:
a. Positive: Pas de soucis. Vous pouvez aller en France fin Janvier et revenir avec l entrée du exit permit mi février.
b. Négative: Faudra prévoir de retourner en France a partir de fin Mars. Et la, partir sur un visa q1. Pas le choix si vous voulez partir un résident permit pour votre enfant. ( C est sur ce point d ailleurs ou nous avons un diffèrent avec Qingdao)
 
J assume mes erreurs, je les laisse :)
C est important car contrairement aux apparences, cela peut aider a une meilleure compréhension... Car nous sommes la ensemble pour comprendre au mieux l administration chinoise face a la nationalité et citoyenneté... Donc la chronologie d un sujet aide a comprendre le mécanisme de réflexion si je peux dire ainsi.
Pour les visas, ce n était pas une erreur de frappe, une erreur bête sans réflexion hier soir, mais au moins cela a l avantage qu on ne fasse plus la confusion, d autant plus que personne ne l a relevée.

Par contre, des que je peux, je supprime le doublon :)... Desole, j y suis pour rien ayant une connexion capricieuse aujourd hui...
 
Bonjour Qingdao,
Concernant votre premier paragraphe, ce n est pas tout a fait vrai... A partir ou vous etes en France pour donner la nationalité française a votre enfant, il vous faudra un visa pour revenir en Chine et non l entry de l exit/entry permit ( Entry valable si on veut faire du tourisme avant d entreprendre des démarches). Et ceci est aussi valable qu a partir du moment ou AUCUNES démarches en Chine lors de la naissance n aient été faites aupres des autorités chinoises dont le remplissage du certificat de naissance. A partir du moment ou tout est ok en Chine, il suffit de demander le Q1 et transmettre a l ambassade une lettre de renonciation signée par le conjoint chinois ou remplir un formulaire.
D ailleurs a ce propos, je me retrouvais a HK avec mon fils et avant qu il ne soit français aux yeux des autorités chinoises... Dans le bureau des chinois, mon fils était étranger, pour les autorités hk, mon fils était chinois. Pour le consulat français, il ne savait pas... Bref, la situation m allait tres bien: Mon fils est un enfant du Monde :)


Re-bonjour Harakirikou,
Dans ce que vous dîtes il y a plusieurs choses qui mérite précision, selon moi, mais renseignez vous bien auprès de votre consulat pour confirmation:
1) Si, pour un enfant né en Chine d'un couple mixte, le certificat de naissance n'est pas édité, votre consulat ne peut pas reconnaître votre enfant et donc éditer de certificat de naissance français ou encore ajouter le nom de votre enfant sur votre livret de famille.
La non déclaration de naissance auprès du bureau de contrôle des naissances, doit même être un cas non légal, d'ailleurs, cela arrive aussi à certains couples chinois et dans ce cas l'enfant est en situation non reconnue et irrégulière!
2) De plus, au bureau des visas, ce certificat de naissance ("Birth Certificate") est une pièce nécessaire à la demande du "Exit and Entry Permit", qui est normalement est obligatoire pour votre enfant puisse être autorisé à quitter la chine sur une période déterminée (le "Exit and Entry Permit" ayant 3 mois de validité seulement).
Exception faite (information à vérifier), si vous avez effectué les démarches en Chine, de renonciation de la nationalité chinoise, auprès de l'institution chinoise compétente, soit le bureau des visas.

Je ne veux pas remettre en cause votre expérience, la Chine est tellement grande et ça ne serait pas d'ailleurs la première fois que certaines lois soient mal comprises voir correctement interprétées, y compris au sein des institutions chinoises elles-même (dont les bureau des visas, pouvant montrer des différence d'une ville à l'autre!).
Pour l'anecdote, mon cousin de Pékin, fonctionne uniquement avec le "Exit and Entry Permit" pour quitter et revenir en Chine, son enfant étant considéré comme chinois en Chine et français en France!
Un vrai casse-tête chinois cette histoire...! :marteau:
 
Qingdao,
Votre point 1)... Si, il est edite mais pas avec du hanzi! Seulement le nom français/etranger de votre enfant. Et pinyin pour le nom chinois si vous voulez donner un nom chinois a votre bambin.
Sur la non déclaration, j ai été dans l illégalité :).... J ai surtout été très clair et transparent avec tout le monde dont les autorités chinoises: Mon enfant est français! Y a pas eut de problème, qui plus est je viens de renouveler son résident permit en Septembre dernier. Et le PSB n a rien revendique. (Seul point qui peut être pénible... je ne l ai toujours pas enregistre au commissariat de police, entre les soucis de santé de lui, de moi et l oubli... Au pire ce sera une amende, vont pas le virer :), enfin on verra bien )
Sur le point 2), pas de soucis...

Sur votre conclusion, il n y a pas de soucis, comme écrit, nous ne sommes pas eloignes du tout... Pendant plus d un an, j ai fonctionne avec l exit/entry permit pour voyager en Asie.

Mais il n y a rien de vraiment complexe... Je crois surtout, il faut être clair des le départ avec les autorités chinoises et transmettre les bons documents correctement remplis... Ma chance aussi a été de tombe sur des personnes qui avait bien entendu notre demande de donner uniquement la nationalité française a notre enfant, de la les personnes chinoises que ce soit a l hosto ou au PSB ou autres autorités, nous ont aiguilles et refuses tout docs qui auraient pu compromettre sa nationalité française en Chine... sauf a hk, ou ça a été un peu le flou... Mais bon.... Ce n était pas leur problème tout simplement.
De plus, je m appuie sur different retour d expériences d amis ou personnes rencontrées qui sont dans le meme cas, a savoir refuser de donner la double nationalité a leur enfant. Je penses et j en suis quasi convaincu, il n y a pas 36 chemins... Par contre, il ne faut rien oublier!
 
Dans votre cas, je le redis ici en essayant d être le plus clair possible, pas facile désole:
1. Renseignez vous sur le fait de partir sur un résident permit famille sans sortie de territoire, donc fin Mars.
2. En fonction de la réponse:
a. Positive: Pas de soucis. Vous pouvez aller en France fin Janvier et revenir avec l entrée du exit permit mi février.
b. Négative: Faudra prévoir de retourner en France a partir de fin Mars. Et la, partir sur un visa q1. Pas le choix si vous voulez partir un résident permit pour votre enfant. ( C est sur ce point d ailleurs ou nous avons un diffèrent avec Qingdao)
Un vrai casse-tête chinois cette histoire...! :marteau:

Messieurs,

Pour simplifier nos futures lecteurs, nous sommes tous d'accord que le passeport bleu, le 通行证, permet au bebe de revenir sur le territoire chinois au moins une fois tant que sa nationalite n'a pas ete supprime et meme si son passeport francais n'a pas de visa chinois, OK?

Ensuite, oui je vais devoir retourner au 出入境管理处 demander si une fois que la nationalite chinoise a ete supprime je peux demander un visa Q1 a partir du bureau de Pekin sans avoir a sortir du pays. Si c'est possible ca sera merveilleux!

Merci a vous,

Bonne journee
 
Messieurs,

Pour simplifier nos futures lecteurs, nous sommes tous d'accord que le passeport bleu, le 通行证, permet au bebe de revenir sur le territoire chinois au moins une fois tant que sa nationalite n'a pas ete supprime et meme si son passeport francais n'a pas de visa chinois, OK?

Ensuite, oui je vais devoir retourner au 出入境管理处 demander si une fois que la nationalite chinoise a ete supprime je peux demander un visa Q1 a partir du bureau de Pekin sans avoir a sortir du pays. Si c'est possible ca sera merveilleux!

Merci a vous,

Bonne journee

1er paragraphe: Oui
2 eme paragraphe: Oui pour demander a la personne et revenir ici nous le dire :)... De plus en y regardant de plus près, un résident permit n est qu un visa de séjour multi entrée... Maintenant, quid du tampon d entrée sur le passeport...

Enfin, quoi qu il en soit, vous pouvez aller en France fin janvier sans problème et revenir en chine sans soucis, attention a être dans la validité de l exit permit... Ce qui devrait être le cas, donc pas de soucis.

Bon voyage et a partir du moment ou les autorités chinoises ont bien compris votre volonté de donner telle ou telle nationalité a votre enfant, il n y a aucunes raisons qui ne répondent pas clairement a vos questions.
 
Re-bonjour Harakirikou,
Dans ce que vous dîtes il y a plusieurs choses qui mérite précision, selon moi, mais renseignez vous bien auprès de votre consulat pour confirmation:
1) Si, pour un enfant né en Chine d'un couple mixte, le certificat de naissance n'est pas édité, votre consulat ne peut pas reconnaître votre enfant et donc éditer de certificat de naissance français ou encore ajouter le nom de votre enfant sur votre livret de famille.
La non déclaration de naissance auprès du bureau de contrôle des naissances, doit même être un cas non légal, d'ailleurs, cela arrive aussi à certains couples chinois et dans ce cas l'enfant est en situation non reconnue et irrégulière!
2) De plus, au bureau des visas, ce certificat de naissance ("Birth Certificate") est une pièce nécessaire à la demande du "Exit and Entry Permit", qui est normalement est obligatoire pour votre enfant puisse être autorisé à quitter la chine sur une période déterminée (le "Exit and Entry Permit" ayant 3 mois de validité seulement).
Exception faite (information à vérifier), si vous avez effectué les démarches en Chine, de renonciation de la nationalité chinoise, auprès de l'institution chinoise compétente, soit le bureau des visas.

Je ne veux pas remettre en cause votre expérience, la Chine est tellement grande et ça ne serait pas d'ailleurs la première fois que certaines lois soient mal comprises voir correctement interprétées, y compris au sein des institutions chinoises elles-même (dont les bureau des visas, pouvant montrer des différence d'une ville à l'autre!).
Pour l'anecdote, mon cousin de Pékin, fonctionne uniquement avec le "Exit and Entry Permit" pour quitter et revenir en Chine, son enfant étant considéré comme chinois en Chine et français en France!
Un vrai casse-tête chinois cette histoire...! :marteau:


ERRATUM
Dernières info (relatives à la ville de Qingdao):


Suite aux informations recueillies d’un couple mixte qui, le 09/01/2013, s’est rendu au bureau des visas de Qingdao (Qingdao Public Security Bureau Exit-Entry Administration) :

Pour les parents (couple mixte) ayant donnés naissance à un ou plusieurs enfants en Chine, et qui n’auraient pas fait les démarches de renonciation à la nationalité chinoise ; si prochainement vous deviez quitter la Chine avec votre enfant (ce qui sera le cas, pour beaucoup, à l’approche du nouvel an chinois), vous devez impérativement faire la demande du document « Exit and Entry Permit » (même si votre enfant à déjà auparavant quitté la Chine et serait revenu avec un visa sur son passeport français !), ce document permettra à votre enfant de sortir du territoire, mais depuis Septembre 2013, il ne pourra pas être utilisé pour revenir en Chine ! Il faudra donc pour le retour en Chine, que vous fassiez dans le pays où vous vous rendrez, une demande de visa chinois pour le passeport français de votre enfant!!!

Vous lisez bien !
Cette situation est tout à fait contradictoire, car en l’absence de démarches pour renoncer à la nationalité chinoise, votre enfant, en Chine, est considéré comme ayant la nationalité chinoise, hors on lui fournit à présent un document pour sortir, mais pas pour rentrer ! Pour le retour, on demande à votre enfant « chinois » qu’il revienne en Chine avec un visa pour la Chine sur sont passeport français !!!

Le comble est que le visa qui servira à votre enfant pour rentrer en Chine, ne pourra pas être renouvelé (en Chine), les autorités chinoises considérant que votre enfant est de nationalité chinoise !!!

Ceci n’est pas un Gag!
Les autorités du bureau des visas de Qingdao reconnaissent eux même l’incohérence et se contentent pour unique réponse d’un simple:
« c’est comme cela qu’on fonctionne à présent » !

Je suis toujours dans l'attente d'explications ou notice informative du consulat de notre Ambassade à Pékin,
et puis, je pense également, probablement mardi prochain (14/01/2013), me rendre au bureau des visas (à Qingdao) pour y rencontrer quelques responsables.
 
Dernière édition:
C'est faux, j'ai fait un "entry-exit permit" pour notre enfant en octobre (2013), je suis sorti et rentré en novembre (2013) SANS VISA sur le passeport de l'enfant.
Sur simple présentation de son passeport français et du "entry-exit permit" j'ai pu sortir et rentrer en Chine sans aucun problème.
Nous sommes sur Shanghai.
 
Pour les parents (couple mixte) ayant donnés naissance à un ou plusieurs enfants en Chine, et qui n’auraient pas fait les démarches de renonciation à la nationalité chinoise ;
Je suis toujours dans l'attente d'explications ou notice informative du consulat de notre Ambassade à Pékin,
et puis, je pense également, probablement mardi prochain (14/01/2013), me rendre au bureau des visas (à Qingdao) pour y rencontrer quelques responsables.


Donc si on a fait les demarches pour la renonciation de la nationalite chinoise l'exit entry permit pourra toujours etre utilise pour revenir? Ma femme a appeler le bureau des visas a Chengdu et ils lui ont dit que ma petite pouvait revenir avec ce 通行证.

Reste plus qu'a savoir comment faire son visa une fois que sa nationalite chinoise aura disparue...
 
C'est faux, j'ai fait un "entry-exit permit" pour notre enfant en octobre (2013), je suis sorti et rentré en novembre (2013) SANS VISA sur le passeport de l'enfant.
Sur simple présentation de son passeport français et du "entry-exit permit" j'ai pu sortir et rentrer en Chine sans aucun problème.
Nous sommes sur Shanghai.

Bonjour,
Tant mieux pour vous s'il n'y a pas de problème à Shanghai, ça paraît d'ailleurs logique à la lecture de l'intitulé du document: "entry-exit permit"
et puis les douanes qui consultent nos documents sont dans les aéroports internationaux (pas forcément à Qingdao, donc!)...
La Chine est grande et il semble que la législation ne soit pas bien comprise et différemment appliquée par les autorités d'une ville à l'autre!
Je projette pour ma part, de me rendre au bureau des visas de Qingdao demain, pour y rencontrer quelques responsables et d'entendre directement leurs directives.
Quoiqu'il en soit, la prudence est de mise et il vaut mieux se renseigner à deux fois que de se retrouver avec des complications aux aéroports :(
A suivre!
 
Dernière édition:
Mardi 28 janvier 2013 :
Suite à une visite au bureau des visas (Qingdao Public Security Bureau Exit-Entry Administration), sont ressorties les clarifications suivantes :


Dans le cas d’un enfant issu de couple mixte, né en Chine, à qui est systématiquement attribué la nationalité chinoise, le document "Exit and Entry Permit" peut, comme son intitulé l’indique, être utilisé pour sortir du territoire chinois et d’y entrer à nouveau dans un délai de 3 mois (1 sortie + 1 entrée).
ATTENTION : ce que nous ne savons pas forcément, c’est que ce document est attribué pour que l’enfant puisse se rendre dans le pays du parent étranger, soit la France nous concernant, occasion par exemple de rencontrer la famille française. Si la loi s’est récemment endurcie, il est prévu qu’elle le soit à nouveau pour pénaliser d’une amende les parents qui auraient abusé du "Exit and Entry Permit" pour d’autres destinations ! J’ajouterais que bien qu’il n’y ait pas encore de loi officielle à ce sujet, il se pourrait bien qu’elle soit rétro-active !!!

Pour l’anecdote :
Je comprends mieux la réponse faite (janv 2014) par le bureau des visas à un couple germano chinois qui comptait partir en Thaïlande, avec leur fille, pour l’occasion du nouvel an chinois ! On leur avait indiqué que le "Exit and Entry Permit" ne permettrait pas l’entrée en Chine, et que pour revenir il fallait dans ce cas faire la demande d’un visa chinois sur le passeport allemand, ce qui semble être à nouveau être très contradictoire !!!


Pour le cas où l’enfant aurait à rester à l’étranger au delà des 3 mois autorisés par le document "Exit and Entry Permit", il est recommandé de contacter l’Ambassade de Chine à l’étranger pour faire une demande de Lu Xing Qian Zheng (旅行签证), document qui permet plusieurs entrées/sorties à la frontière chinoise durant 2 ans.
ATTENTION: ce document n'est pas acquis, il peut tout aussi bien être refusé!!!

Concernant la résiliation de la nationalité chinoise, il n’y a pas encore de document officiel à disposition, il faut se rendre au bureau des visas (Qingdao Public Security Bureau Exit-Entry Administration) pour en connaître les modalités .

A suivre… !!! ☹
 
Bonjour à tous,
Voici un lien vers notre forum, présentant les scann (en chinois) des documents
Lien retiré ,
documents récupérés au PSB de HuHan où se trouve le HUKOU de la femme d'un des membres de notre communauté francophone de Qingdao (pas facile l'administration en Chine pour les couples dont l(e)(a) conjoint(e) a son HUKOU dans une ville autre que la ville de résidence!).

Lien retiré
 
Je passais par la pour refaire le 通行证 de ma petite pour rentrer en France car contrairement a ce que j'ai ecris en page 1 de ce thread il ne faut pas 6 mois pour annuler la nationalite mais bien plus ! Je ne sais pas precisement combien de temps car nous ca fait 16 mois qu'on a commence la procedure et c'est toujours pas termine...
Ca devrait le faire quand on vivra en France, enfin j'espere...