1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Encore deux questions existentielles pour ma survie

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Equilibrium, 11 Janvier 2011.

  1. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Non mais les surprises d'expatriation j'ai donné : alcool frelaté, coupe de cheveux à gros coups de tondeuse, chemises jamais retrouvées ou alors qui passe du blanc au bleu / marron, au choix :D
    Donc la démerde j'ai donné, et je vais encore donner dans quelques mois bien pire. Je cherche juste à perdre le moins de temps possible (genre comme les 4 jours de perdus avec ces foutus douaniers qui décident de bloquer toutes les affaires persos quoi) d'où une simple demandes d'infos, ah la réputation française est partout la même ;)
    Allez direction la démerde clôturez moi ce topic vin diou cré diou :D :D
     
  2. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon voilà une réponse utile, ben y'a plus qu'à tester j'en ai un juste en face en plus, au pire ça repousse ;)
     
  3. Yopo

    Yopo Membre Gold

    Inscrit:
    21 Novembre 2007
    Messages:
    498
    Localité:
    Changshu/Shanghai
    Ratings:
    +3 / -0
    Tout ca fait partit "du charme" si je puis dire. Puis pour le coiffeur, tu as une langue, lorsque tu le voix approcher avec la tondeuse, tu peux le guider. Ou fait des signes, la langue des gestes est universel.
    Alcool frelate, achetes dans une grande enseigne, et lorsque c'est dans un bar, si tu es sur que c'est bien frelate, envoie les chier en leur disant. Et comme tu le dis toi meme, la biere reste la valeur sure.
    Et les douanier, desole, faute a Pas d'chance que ca tombe sur toi..
     
  4. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Je m'y attendais pour les douaniers donc bon, suis abonné que ça soit ici ou ailleurs, je vais plus trop chercher je crois ...
    Le guider à la tondeuse ? Vais m'en acheter une j'crois :eek: Une bonne tondeuse au fake * classe *
    Bah ici alcoolé frelaté je sais pas mais bon ça arrive bien des fois dans petits bars locaux pommés au fin fond de la cambrousse :eek: . Après côté pratique ça nettoie :D
     
  5. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Moi j'vais chez le coiffeur pour 6 Yuan, pas besoin de payer plus juste pour couper mes cheveux courts :p
     
  6. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai du mal lire le prix sur la vitre, y'avait plein de trucs en chinois avec 98 136 150 . Ca peut pas être des mensurations donc ... J'ose supposer qu'il s'agit de prix mais vu la tronche de la boutique, y ferait bien de rénover -_-'
     
  7. Porc Epic Mystere

    Porc Epic Mystere Membre Silver

    Inscrit:
    14 Mars 2008
    Messages:
    963
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    Cay pa 1 tic cay parse kE lay Dofin c comme lay beezzou c jonti.
    Kiss
     
  8. MysterStreet

    MysterStreet Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Messages:
    223
    Ratings:
    +2 / -0
    ca fait cher si c'est pour le coiffeur
    Moi j'ai eu coupe + 2 shampooings (1 avant, 1 apres !) pour 30 kuai. Boutique plutot classe, avec vitrine sur rue, sur Xikang Lu
    Content du resultat, presque aussi bien qu'en France : même si on peut surement trouver moins cher, j'y retournerai je pense !
     
  9. Virginia

    Virginia Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Messages:
    65
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello,

    Pour le coiffeur, mes fils et monsieur mon mari se font coiffer pour 38 RMB dans un centre commercial où tu trouves carrefour, etc. Si tu veux un senior (plus expérimenté), c'est 58 RMB. Tu demandes les prix en arrivant en faisant un signe avec la main (money money) et on te le montre sur papier ou calculette. Tant que tu ne parles pas chinois et qu'on ne te parle pas anglais, le langage gestuel reste La valeur sûre!

    Pour les habits, il y a le fake market. La technique est de partager en 4 le prix annoncé au départ. Le vendeur sera scandalisé et descendra son prix (et si il ne le fait pas spontanément, tu le lui demandes). Il y en a qui payent le quart à l'arrache. Quand tu descends trop bas, tu le sais parce qu'ils refusent de faire affaire avec toi. Quand tu fais une bonne affaire, tu le sais aussi car tu n'as pas le sourire de la crémière quand tu pars. Quand ils ont l'air un peu trop content, c'est que tu t'es fait gentillement avoir.

    Pas facile quand on débarque de savoir combien on peut payer sans se faire rouler. Donc, ce que je faisais au début c'était zieuter du dehors, et me fixer un prix (combien je veux bien mettre pour ça). Ensuite, tu négocies. Moi, en général, j'essaye de payer le 1/3 du prix. Je vais essayer de te retrouver le lien qui donnait une idée des tarifs. Les jeans pour mes fils, je les paye 100 RMB. Pour les polos, ça dépend. J'en ai eus à 60 RMB qui ont rétréci, d'autres à 90 impeccables. Fais le connaisseur, touche le tissu et teste l'épaisseur. Si ça ne te plaît, dis-le et parfois, ils vont te chercher de la meilleure qualité dans l'arrière-boutique.

    Pour les chemises, je les fais faire à la Dong men lu (tailleurs sur quatre étages), toujours chez le même couple de petits vieux. On me propose moins cher ailleurs, mais c'est chez eux que je retourne : d'abord, parce que le travail est bien fait, ensuite, parce que je les aime bien. Tu prends une chemise qui te sied particulièrement (et qui est comme neuve), tu vas les voir. Tu la leur laisses et tu récupères le tout une semaine plus tard (j'en demande toujours plusieurs à la fois, ça prend du temps. Tu peux aussi demander qu'on te les fasse en express). Je paye 90 RMB la chemise, sans marques (le problème des fake, c'est qu'il ne faut pas que le douanier te tombe dessus quand tu reviens en France. Quand tu fais faire, tu n'as pas ce souci-là). Je n'ai pas encore fait faire de costumes mais je pense que c'est du côté de 600 RMB.

    Sinon, une chose que je constate aussi, c'est que si tu achètes plusieurs choses chez la même personne, la négoc est toujours à refaire du début. Donc, quand tu obtiens un polo machin à 60, et que tu veux aussi un polo truc, il faut recommencer. Par contre, quand j'ai déjà acheté chez eux, je sors la carte de visite et je dis tel jour j'ai payé ceci pour cet article, je paye ça aujourd'hui. Connaître quelques mots en chinois, ça aide. Et le chinois est moins difficile qu'on en croit (chinois oral en tout cas).

    J'espère que ça t'aide. Si tu veux des adresses, je veux bien t'en envoyer en mp.
     
    #29 Virginia, 12 Janvier 2011
    Dernière édition: 12 Janvier 2011
  10. vds

    vds Membre Silver

    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Messages:
    308
    Ratings:
    +1 / -0
    Virginia le prix d'un polo, c'est plutôt du 30-35 rmb ;)

    Sinon je déconseille de faire en fonction du prix de départ. car le prix de départ c'est toujours du n'importe quoianim_grin
     
  11. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ces conseils avisés :)

    Alors pour le coiffeur j'ai revérifié ce soir, en fait c'est un coiffeur pour femme * sic * d'où les prix plus élevés ! A demande s'ils font les hommes, suis pas rentré dedans encore ! J'en ai repéré un autre en repassant au boulot ce soir mais claqué donc suis pas allé. A tester d'ici à Samedi ! !!

    Pour les costumes et chemise on m'a donné une adresse ici d'une petite tailleur très bien aux prix similaires à ceux que tu communiques ;) A tester un mois avant mon départ une fois que j'aurais pris mes 5 kilogs ;)
    Je la mettrai sur le fofo si ça peut servir j'en ai eu de très bons retours de précédents expat' du boulot.

    Voilà voilà ^^
     
  12. JSR

    JSR Membre Gold

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    477
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Pour les chemises et costumes, il y a des adresses pas cher un peu paumé dans Shanghai. Mais si tu es comme moi qui aime pas trop les prises de tête pour gagner 20 yuan sur 300, je te conseille de prendre le metro ligne 2 direction Pudong et de t'arreter à "Shanghai Science and Technology Museum". Direct dans le souterrain du métro tu as une énorme gallerie pour acheter des vêtements et costume.

    Surement que c'est légérement plus cher... mais ça a l'avantage d’être propre, bien éclairé, proche d'une ligne principale du métro et de pas grouiller de millions de chinois. Et puis le coin est bien sympa pour prendre l'air.

    My 2 cents ;)
     
  13. Virginia

    Virginia Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Messages:
    65
    Ratings:
    +0 / -0

    Je me doutais bien que j'aurais ce type de réactions. J'ai d'ailleurs hésité à poster...mais comme je suis majeure et vaccinée...

    Ces conseils m'ont été donnés par deux amies chinoises. Elle doivent être moins au fait que toi.

    Ensuite, tout dépend de comment tu veux acheter. Moi, je pars du principe que tant que je paye vraiment beaucoup moins cher qu'en France, ça me convient. Si le vendeur fait du bénef tant mieux : les salaires sont tellement bas ici et les gens rament tellement pour deux kuais!
     
  14. weitchi

    weitchi Membre Silver

    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    235
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Je fais pareil que Virginia.

    Perso, mon idée n'est pas tellement de chercher à tout négocier et je ne me soucie pas de l'idée de me faire avoir ou non quand j'achète dans les market ou les petites échoppes.

    Ce qui est important, c'est que l'objet que j'ai acheté soit pas en toc et ne s'autodétruise pas 1 jour après.
    Du moment que le prix payé me paraît raisonnable, si la marge du vendeur est 5 fois celle qu'il fait avec un vrai local (je ne parle pas le shanghaien), tant mieux pour lui et pas vraiment tant pis pour moi car je me contrefiche d'avoir laissé quelques dizaines de RMB en plus si ça a fait le bonheur d'un commerçant (peu scrupuleux ou non).

    C'est pareil pour les restos, et tout ce que je paye au quotidien pour vivre ici.
    Peut être que les polos payés 60 RMB par Virginia sont de meilleurs qualité que ceux payé 30 RMB, qui sait? Peut être pas... peut être aussi que pour les mêmes polos payés 30 RMB, certains peuvent les avoir encore en dessous, qui sait?

    Le principe de l'offre et de la demande, c'est bien de trouver un prix d'équilibre entre 2 parties...

    En tout cas, bonne adaptation ici Equilibrium, tu verras il y a du bon et du moins bon et ce partout!
    A toi les joies et les coups de gueules en terre chinoise! Enjoy!
     
  15. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon testé le coupetif à 20 RMB près de chez moi ...
    J'ai encore des cheveux :D , trop même, shamppoing avant après et coupe. On se démmerde avec le langage des signes. Du coup pour les petits détails qui tiennent à coeur ça coince, mais bon, y'a de l'idée.

    Truc "marrant" (sic ?) : 4 chinois qui sont venus m'observer pendant le shamppoing. 3615 bête de foire.
     
  16. vds

    vds Membre Silver

    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Messages:
    308
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour Virginia, mon but n'était pas d'attaquer, juste de donner un prix approximatif des polos.On s'est tous fait avoir au moins une fois et souvent bien plus d'une fois. Maintenant c'est toi qui a donné des prix et je me permet juste de préciser à Equilibrium que c'est moins cher pour pas qu'elle pense avoir fait une bonne affaire en achetant deux polos à 120 rmb. Il y avait rien de plus dans mon message, en tout cas rien qui n'avait pour but de vouloir vexer.

    Mais bon puisque tu me lances sur tes amies chinoises semblant dire que tu as forcemment raison (ou plutôt moi forcemment tord), je te dirais juste que je ne vois pas en quoi elles connaitraient tout mieux que nous. juste parce qu'elles sont chinoises?En l'occurence j'ai de nombreux doutes sur leur connaissance en négociation vendeurs touristes car elles ne sont ni vendeuses, ni touristes. Si pour elles, chinoises, diviser le prix par 4, ça marche peut être, pour nous diviser le prix par 4 ça marche pas et la raison essentielle est justement que les touristes paient trop cher en se disant "c'est pas grave, on se fout de payer plus cher on a des thunes, nous". Donc pour nous le prix de base est parfois 8 voire 10 fois plus cher. Attention ne pas prendre 8 comme une référence absolue, ça change suivant les commerçants, certains te proposent un même polo à 390 d'autres à 280 A mon avis c'est la même chose avec le 4 chinois, mais bon je suis pas chinois alors tes amies savent sans doute mieux.
     
    #36 vds, 14 Janvier 2011
    Dernière édition: 14 Janvier 2011
  17. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Equilibrium = il, oué oué tout à fait ^^

    Sinon pour les prix, franchement je vais pas m'user à chercher à économiser quelques kuais ...

    En tout cas le truc qui m'a bien fait marrer hier, passage au carrouf du coin, deux français, du "burberry" des pieds à la tête.
    Je ne crie pas au fake mais j'ai de gros doutes ... J'ai vraiment du mal à concevoir d'acheter du fake ici :\

    Bon allez ce week-end opération pressing local et rebientôt coiffeur, en expliquant qu'il faut plus court -_-' ^^
     
  18. Virginia

    Virginia Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Messages:
    65
    Ratings:
    +0 / -0
    Il me semblait bien...je commençais à avoir des remords de t'avoir envoyé chez un coiffeur à 38 RMB (parce que j''y envoie mes hommes mais en ce qui me concerne, je n'y vais que pour le brushing...)!

    Et tes admirateurs ont pris des photos? xd
     
  19. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    20 RMB je trouce ça déjà raisonnable, après peut-être que 40 sont pour des salons plus 'connus', celui que j'ai testé est plutôt genre de quartier, petit machin où on rentre à 4 dedans.

    Pas pris de photos mais je sens que ça finira par arriver.

    Par contre la délicatesse des coiffeurs chinois pour le shampoing :\ J'ai cru qu'on allait m'arracher la tête et le cou. Je regrette les douces mains de ma coiffeuse frnaçaise :D
     
  20. vds

    vds Membre Silver

    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Messages:
    308
    Ratings:
    +1 / -0
    Oups désolé...
     

Partager cette page