En route vers l'inconnu

c est de la sale race ça les belles mamans chinoises, je te foutrais tout ça au four que ça ferait pas long feu
ça dépend à combien tu règle le thermostat..
.:okjesors:
 
Bonjour à la communauté!

petite présentation,

Thibault, 32 ans, originaire d'Alsace, vivant encore à ce jour en région parisienne, je suis un passionné de l'Asie en général.
Je bosse depuis plus de 10 dans l'audiovisuel un peu partout dans le monde...
Il a 2 ans, lors d'un job à Shanghai, j'ai rencontré ma copine, et depuis, nous essayons de nous voir le plus possible.
Après ces 2 derniers mois passés à travers l'Europe, nous avons pris la décision de vivre ensemble, mais Paris ou Londres (Nous communiquons en Anglais) ne l'enchantent pas plus que ça... Tout comme l'éventualité de laisser sa mère seule à Shanghai d'ailleurs.
C'est donc plein d'incertitudes (pour moi) que nous avons décidé de nous établir à Shanghai.
Pour le moment, je suis en recherche active de pistes pour un emploi sur place, mais également de points de repère.
Avoir le ressenti d'autres personnes qui auraient tout quitté pour s'établir de manière définitive à Shanghai m'aiderait certainement à vivre mieux cette situation.
Pour info, je pense migrer en Chine d'ici Mars au plus tard.

Au plaisir de lire vos diverses expériences,

Thibault

Bonjour Thibault,

Faites attention où vous mettez les pieds et réfléchissez bien avant de vous installer en Chine. METTEZ IMPÉRATIVEMENT LES CHOSES A PLAT AVEC VOTRE AMIE.
Bien connaître l'environnement socioculturel de la Chine. Votre amie est fille unique et son "choix " de rester en Chine est peut-être dû aux pressions de sa mère. Les mères chinoises sont très fortes pour faire culpabiliser leurs filles.....
 
Bonjour Thibault,

Faites attention où vous mettez les pieds et réfléchissez bien avant de vous installer en Chine. METTEZ IMPÉRATIVEMENT LES CHOSES A PLAT AVEC VOTRE AMIE.
Bien connaître l'environnement socioculturel de la Chine. Votre amie est fille unique et son "choix " de rester en Chine est peut-être dû aux pressions de sa mère. Les mères chinoises sont très fortes pour faire culpabiliser leurs filles.....
Les pères aussi :)
 
mmhh La voiture à Shanghai, je n'y compte pas trop pour le moment. Pour ce qui est de l'appartement, j'aimerai trouver près du lieu de mon futur travail, mais ça impliquerai de trouver des pistes sérieuses avant de venir...
Ah mais non pas besoin de conduire. La voiture c'est juste pour la face (un bon gros SUV Lexus fera l'affaire).
 
Plus sérieusement, à mon avis le plus important c'est de te concentrer sur le fait de trouver un job qui te convient, une motivation pour apprendre la langue, etc. histoire de ne pas venir que pour être avec ta copine, et trouver un équilibre social. C'est surement de cet équilibre que découlera la bonne qualité de ta relation avec ta belle et ta belle-famille.
 
C'est clair que venir en Chine juste pour la copine putain ca craint.. si elle t'aime elle suit....
Sinon les histoires de famille etc... c'est donc a toi de tout sacrifier... elle donne quoi en echange?
Pour moi sujet troll...
 
C'est clair que venir en Chine juste pour la copine putain ca craint.. si elle t'aime elle suit....
Sinon les histoires de famille etc... c'est donc a toi de tout sacrifier... elle donne quoi en echange?
Pour moi sujet troll...

Bonjour Buhao,
On peut aussi dire:
Si il l' aime, il suit... :)
D'ou l importance du terrain neutre qui satisfait tout le monde.
 
Trouvez une femme qui a un (ou des) frères !
ou à défaut de frère(s), des soeurs :)
OP, ne t'arrête pas aux généralités de certains. Tu es assez malin pour avoir lu les avis des uns et des autres sur ce forum. A toi de te faire une idée selon ta situation. Mes beaux-parents habitent à côté, et passe à la maison régulièrement pour discuter, garder la petite, apporter de la bouffe, mater TV5... C'est effectivement un aspect de la relation. Il y en a d'autres : être marié ou pas (pas de grande différence chez moi... sauf que tu n'as plus les relances régulières une fois fait), avec ou sans enfant (gros changement), tes revenus...
Je t'aurais quand même conseiller de tenter la vie commune avant de passer par la case mariage. Tant que tu es sérieux, et qu'elle n'est pas enceinte, c'est faisable.
Tu peux aussi te marier en Chine (et obtenir les livrets rouges) sans transcrire votre mariage sur les registres de l'état civil français (pas de livret de famille FR). Mais la procédure est à initier au consulat pour obtenir ce fameux certificat de capacité à mariage. Pour ce dernier , il avait été suggéré ici qu'il pourrait être établi par un notaire en France (afin d'éviter la case consulat). A vérifier.
 
Mmmh

Merci pour toutes vos contributions.

Effectivement, ma copine est fille unique et a perdu son père quand elle était toute petite, sa mère ne s'est jamais remise avec quelqu'un d'autre.
Pour se qui est des histoire de culpabilité, en fait, sa mère aurait plutôt envie de voir sa fille venir en Europe avec moi, ma copine et moi ne nous voyons pas la laisser toute seule a Shanghai alors qu'elle a souvent besoin de soin. Venir en Europe aurait impliqué de l'emmener avec nous, et je ne pense pas qu'à 65 ans, sa maman aille apprendre l'Aglais ou le français... Je pense qu'on l'aurait eu à charge 24h/24...
S'établir à Shanghai est le meilleur compromis. Alors oui, c'est à moi de "sacrifier" ma famille et mon pays, mais chacun à son histoire personnelle, de mon côté, ça ne me pose pas tant de soucis que ça (peut-être que ça changera).
Le plus grand challenge je pense, sera de trouver un emploi correct, ainsi que le permit de travail. Je lis tout et son contraire. Pour ce qui est du mariage, d'avoir un enfant, ce sont également des projets, à plus ou moins long terme. Ma copine étant plus âgée que moi, si on se décide, on ne va pas attendre 5 ans...
L'autre grand challenge, c'est l'apprentissage de la langue. Une fois sur place, ça devrait aller, mais en amont, j'aimerai commencer à apprendre via une méthode du style Assimil. D'ailleurs si vous me conseillez des méthodes ou ouvrages en particulier, je vous en serais reconnaissant.

Pour bzhmaddog en France, j'ai une C3 que ma copine a adoré, mais vu que je bosse sur le mondial de l'auto à Paris en ce moment, je vais faire un tour au stand Range Rover et Lexus.
 
Bonjour Shak,
Pour les méthodes... Si vous ne pipez pas un mot, pas sur que cela soit d une grande utilité.
Vous pouvez y toujours un oeil.
J ai toujours entendu parle en bien d assimil, j aime beaucoup "C est du chinois" de Monique Hua, édition You-Feng.
Sinon, avant de partir, pourquoi ne pas vous plonger dans la communauté chinoise de votre ville ou la ville la plus proche...
Si vos finances le permettent, profitez d être sur Shanghai pour vous inscrire dans une fac de langues pour un an. (20 000 rmb ). Ce sera plus utile je penses.

Pour le permis de travail, il n y a pas tout et son contraire... Bien au contraire. :)
 
Bonjour Shak,
Pour les méthodes... Si vous ne pipez pas un mot, pas sur que cela soit d une grande utilité.
Vous pouvez y toujours un oeil.
J ai toujours entendu parle en bien d assimil, j aime beaucoup "C est du chinois" de Monique Hua, édition You-Feng.
Sinon, avant de partir, pourquoi ne pas vous plonger dans la communauté chinoise de votre ville ou la ville la plus proche...
Si vos finances le permettent, profitez d être sur Shanghai pour vous inscrire dans une fac de langues pour un an. (20 000 rmb ). Ce sera plus utile je penses.

Pour le permis de travail, il n y a pas tout et son contraire... Bien au contraire. :)
Moi en tout cas, je te souhaite le meilleur et plein de bonheur avec elle ;)
 
Bonjour Shak,
Pour les méthodes... Si vous ne pipez pas un mot, pas sur que cela soit d une grande utilité.
Vous pouvez y toujours un oeil.
J ai toujours entendu parle en bien d assimil, j aime beaucoup "C est du chinois" de Monique Hua, édition You-Feng.
Sinon, avant de partir, pourquoi ne pas vous plonger dans la communauté chinoise de votre ville ou la ville la plus proche...
Si vos finances le permettent, profitez d être sur Shanghai pour vous inscrire dans une fac de langues pour un an. (20 000 rmb ). Ce sera plus utile je penses.

Pour le permis de travail, il n y a pas tout et son contraire... Bien au contraire. :)

J'ai gardé les chaines chinoises pour essayer de me faire à la sonorité dans un premier temps (CCTV, Phoenix, Shanghai dragon TV, ...) Je suis d'ailleurs tombé sur une émission où les filles et leurs mères décident si le prétendant vaut le coup.
Pour la fac de langue sur place, c'est une très bonne suggestion, mais est-ce compatible avec un emploi? Entre les temps de trajets, le fait d'être débutant...

Quand je parlais de tout et son contraire, je parle de l'ensemble de mes lectures sur le net, bien que sur ce forum, en effet, les avis semblent s'accorder.


Moi en tout cas, je te souhaite le meilleur et plein de bonheur avec elle ;)

Merci de tout coeur!
 
Compatible... Oui pour un temps partiel ou un travail a la maison.
Les cours en FAC, c est du 5 jours sur 7. Trois heures le matin ou Apres midi. Apres, c est énormément de travail personnel. (Surtout l écrit qui prend du temps au début)
L idéal serait de tomber sur une petite structure adaptée aux emplois du temps. A voir sur le forum, des sujets les évoquent. Des que j ai 5 minutes pour ça, je pars le chercher et les mettre ici.
Pour ce qui est débutant, aucun problème, c est adapte.
 
Effectivement, c'est un sacré investissement de temps.
Mais je pense que cela sera de toute façon nécessaire. Ce n'est pas avec la quinzaine de mots que je connais que je vais réussir à me débrouiller...
L'idéal serait évidemment de trouver un job avec la possibilité de suivre une formation linguistique en parallèle.
Je vais suivre les quelques pistes dont je dispose dans ce sens.
Merci WDW
 
Plus sérieusement, à mon avis le plus important c'est de te concentrer sur le fait de trouver un job qui te convient, une motivation pour apprendre la langue, etc. histoire de ne pas venir que pour être avec ta copine, et trouver un équilibre social. C'est surement de cet équilibre que découlera la bonne qualité de ta relation avec ta belle et ta belle-famille.

Je rebondis sur cette réponse que je trouve très juste, ainsi que globalement celles qui ont suivi concernant le fait qu'il est plus qu’impératif de mettre les choses a plat avec ta copine.

Après, pour faire preuve de pragmatisme, tu as 32 ans, tu as eu ton lot de relations si j'en crois un de tes posts, tu devrais donc savoir que rien n'est éternel, et que la possibilité que tout foire ou ne se passe pas comme prévu existe et qu'il serait vain ou naïf d’écarter cela par naïveté, uniquement parce que tout se passe pour le mieux en ce moment entre vous, ou parce que tu as des étoiles pleins les yeux etc, mais tu le sais peut-être déjà.

Bref tout ça pour dire quoi ? Je te souhaite sincèrement de réussir ton projet de vie avec ta copine, mais si tu décides de venir ici, tu devrais aussi te focaliser (voire surtout) sur TA VIE a TOI, TON travail, TA vie sociale, Ton avenir indépendamment de ton couple. Encore une fois si tout ne se passe pas comme prévu, tu auras au moins de quoi rebondir, et ne sera pas venu pour rien ;)

Allez bon courage.
 
Merci à toi.

Il va sans dire qu’évidemment, je suis en proie au doute. On ne peut jamais être certain à 100% de ce que le futur nous prépare. C'est pour cela aussi que je ne fonce pas les yeux fermés.
Nous avons longuement discuté et j'ai tout de même posé quelques conditions. (Je ne suis pas si soumis et aveuglé que ça^^)
Pour commencer, je ne suis pas prêt à accepter n'importe quel job sous prétexte qu'il faille se loger et se nourrir.
Ma vie sociale va bien entendu être bousculée, mais après tout, il faut parfois se lancer, quitte à se casser les dents. Heureusement, je peux exercer la majorité de mes passions à peu près partout. Et puis niveau épanouissement, vivre avec celle qu'on aime, j'ai ps encore trouvé mieux...
Au pire, si tout foire une fois sur place, c'est le Karma, et contre le Karma, il est inutile de lutter...
 
Bonsoir,
Pour l audiovisuel, vous pouvez vous rapprocher de la FAC a Songjiang... Je n ai plus le nom en tete. Peut être qu ils pourraient être intéresses par votre profil.

Sinon, pour votre projet... Trois questions: Est que vous voulez (Avoir envie, être exciter, la boule au ventre...) venir vivre a Shanghai? Et avec cette personne? Et non loin de sa maman, voir avec sa maman?
Avant toute chose, bien être clair des le départ avec elle, sa famille et comment vous vous projetez dans votre vie shanghaienne au quotidien. Travail ou pas.

Bienvenue sur BC.

Edit: Pour la fac: SIVA. Lien retiré En chinois, faites vous guider par votre amie.

Je viens tout juste de voir l'edit... Merci!
J'avais entre temps le site, mais comme vous le soulignez, je vais avoir besoin de ma copine pour traduire.
 
Merci à toi.

Il va sans dire qu’évidemment, je suis en proie au doute. On ne peut jamais être certain à 100% de ce que le futur nous prépare. C'est pour cela aussi que je ne fonce pas les yeux fermés.
Nous avons longuement discuté et j'ai tout de même posé quelques conditions. (Je ne suis pas si soumis et aveuglé que ça^^)
Pour commencer, je ne suis pas prêt à accepter n'importe quel job sous prétexte qu'il faille se loger et se nourrir.
Ma vie sociale va bien entendu être bousculée, mais après tout, il faut parfois se lancer, quitte à se casser les dents. Heureusement, je peux exercer la majorité de mes passions à peu près partout. Et puis niveau épanouissement, vivre avec celle qu'on aime, j'ai ps encore trouvé mieux...
Au pire, si tout foire une fois sur place, c'est le Karma, et contre le Karma, il est inutile de lutter...

Salut L'Alsaco ! (Eguishem, Wettolsheim, Staffelfelden, ou plutot Colmar, Mulhouse, Strasbourg?)

Premierement, quel plaisir de pouvoir discuter avec un Alsacien et bienvenu sur Bonjourchine ^^
Segundo, 10 ans d'experiences en terme de travail --> VISA travail aucun probleme (as-tu des diplomes?).
Tertio, trouver une entreprise chinoise ou francaise, depuis la France --> plutot difficle . . . Donc, je te conseille de venir plutot en fevrier (histoire de passer le nouvel an chinois avec ta famille chinoise) et de chercher une entreprise sur place. A ce moment tu pourras lancer la procedure de VISA. En revanche, tu devras revenir en France (ou aller a Hong-Kong a verifier) pour completer la procedure.

Cela fait combien de temps que tu es avec ta copine ? Pensez-vous a un eventuel mariage ?

Apres c'est bonne route et bonne chance ;).