En route vers l'inconnu

Shak

Membre Gold
21 Sept 2014
230
225
63
41
Macao
Bonjour à la communauté!

petite présentation,

Thibault, 32 ans, originaire d'Alsace, vivant encore à ce jour en région parisienne, je suis un passionné de l'Asie en général.
Je bosse depuis plus de 10 dans l'audiovisuel un peu partout dans le monde...
Il a 2 ans, lors d'un job à Shanghai, j'ai rencontré ma copine, et depuis, nous essayons de nous voir le plus possible.
Après ces 2 derniers mois passés à travers l'Europe, nous avons pris la décision de vivre ensemble, mais Paris ou Londres (Nous communiquons en Anglais) ne l'enchantent pas plus que ça... Tout comme l'éventualité de laisser sa mère seule à Shanghai d'ailleurs.
C'est donc plein d'incertitudes (pour moi) que nous avons décidé de nous établir à Shanghai.
Pour le moment, je suis en recherche active de pistes pour un emploi sur place, mais également de points de repère.
Avoir le ressenti d'autres personnes qui auraient tout quitté pour s'établir de manière définitive à Shanghai m'aiderait certainement à vivre mieux cette situation.
Pour info, je pense migrer en Chine d'ici Mars au plus tard.

Au plaisir de lire vos diverses expériences,

Thibault
 
bonsoir,

welcome parmi nous ;-)

Alors déjà, commençons par le froid, trouver du travail sera l'étape la plus laborieuse surtout dans l'audiovisuel car vous serez en concurrence avec les chinois sortant tout droit de la fac....
mais si vous avez des contacts, demarchez, demarchez.....car en fait venir en chine est tres simple, le plus dur est de rester legalement car le probleme du visa se posera tres vite..

bon maintenant passons aux good news : j'ai rarement vu une personne non serieuse dans sa recherche d'emplois ne pas trouver de taff...et puis la chine reste un bon pays pour tester de nouvelles choses si le coeur vous en dit...et n'oubliez pas les trucs genres secu et tuti quanti...

au sujet de la vie definitive, tout dependra de votre acclimatation même si shanghai est un bon hub pour demarrer...apres vous avez une copine chinoise, c'est un gros plus dans la vie quotidienne....

bon courage
 
moué,
après 5 phrases il parle déjà de la mère de la guniang qui dirige les choix du couple...

ça sent le mooncake au durian à plein nez..
 
Bonsoir,
Pour l audiovisuel, vous pouvez vous rapprocher de la FAC a Songjiang... Je n ai plus le nom en tete. Peut être qu ils pourraient être intéresses par votre profil.

Sinon, pour votre projet... Trois questions: Est que vous voulez (Avoir envie, être exciter, la boule au ventre...) venir vivre a Shanghai? Et avec cette personne? Et non loin de sa maman, voir avec sa maman?
Avant toute chose, bien être clair des le départ avec elle, sa famille et comment vous vous projetez dans votre vie shanghaienne au quotidien. Travail ou pas.

Bienvenue sur BC.

Edit: Pour la fac: SIVA. Lien retiré En chinois, faites vous guider par votre amie.
 
Dernière édition:
Sinon a t elle déjà évoqué le sujet de la dote?
La dote a Shanghai... Pas trop.

Par contre, pour rester dans les généralités :) , appartement, voiture, voyages... C est a prévoir même si la maman est déjà propriétaire de l appartement et/ou a une voiture.
 
Merci pour vos messages de bienvenue!

Pour vous (me) rassurer, non, nous ne projetons pas de vivre avec belle maman... C'est juste qu'elle est souvent à l'hôpital (aussi les fois où j'étais à Shanghai) donc je me vois mal demander à ma copine de la laisser toute seule.
Pour préciser un peu mon post, Je compte venir m'installer pour vivre avec mon amie. Je suis conscient que le visa de travail ne va pas être une mince affaire mais peut être suis je un peu naïf, je me dis qu'avec de la persévérance, j'y arriverai...
Pour ce qui est de ma recherche de Job, je pense plus m'orienter vers du conseil technique, voir du project management, ou pourquoi pas, changer mon fusil d'épaules et changer d'horizon.

JEJE, pour répondre à votre question, nous avons bien entendu parler mariage, mais pas dot. Devrais je savoir quelque chose de plus à ce sujet?
 
La dote a Shanghai... Pas trop.

Par contre, pour rester dans les généralités :) , appartement, voiture, voyages... C est a prévoir même si la maman est déjà propriétaire de l appartement et/ou a une voiture.
mmhh La voiture à Shanghai, je n'y compte pas trop pour le moment. Pour ce qui est de l'appartement, j'aimerai trouver près du lieu de mon futur travail, mais ça impliquerai de trouver des pistes sérieuses avant de venir...
 
mmhh La voiture à Shanghai, je n'y compte pas trop pour le moment. Pour ce qui est de l'appartement, j'aimerai trouver près du lieu de mon futur travail, mais ça impliquerai de trouver des pistes sérieuses avant de venir...

Je n ai qu un avis: Mettre les choses a plat avec votre amie des maintenant... Ensuite, vous aviserez.
Mais déjà, liker ce message de JEJE: "c est de la sale race ça les belles mamans chinoises, je te foutrais tout ça au four que ça ferait pas long feu"... C est embêtant. :)
 
Mais non mais non, j'aime bien le cynisme, souvent emprunt de vécu^^
Ceci dit, je vous remercie de ce précieux conseil.
Bien évidemment, nous avons déjà beaucoup parlé futur. Nous nous sommes mis d'accords sur pas mal de point. C'est juste que ... lorsqu'on roucoule, s'imaginer rejoindre sa belle au bout du monde, ça semble facile, mais dans les faits, si tant soit peu on a la tête sur les épaules, il y a une multitude de points à éclaircir...
 
Mais non mais non, j'aime bien le cynisme, souvent emprunt de vécu^^
Ceci dit, je vous remercie de ce précieux conseil.
Bien évidemment, nous avons déjà beaucoup parlé futur. Nous nous sommes mis d'accords sur pas mal de point. C'est juste que ... lorsqu'on roucoule, s'imaginer rejoindre sa belle au bout du monde, ça semble facile, mais dans les faits, si tant soit peu on a la tête sur les épaules, il y a une multitude de points à éclaircir...
Il vaut mieux l avoir la tête sur les épaules... Ici comme ailleurs du reste. Ici, parfois, ça peut aller vite, très vite, plus vite qu ailleurs.
Etes vous prêt a assumer un mariage, un enfant, une belle famille en 1 et demi max, après votre arrivée en Chine?
 
Peut on jamais être sûr et certain de cela?
Je pense être prêt, bien évidemment, mais seul le fait de me lancer me donnera la réponse.
Après bien entendu, il y a des indices qui me rassurent dans ma démarche.
Elle a l'air d'une femme sérieuse, la tête sur les épaules elle aussi.
J'espère que ça suffira à surmonter l'administratif et la logistique que cela implique.
Mais, j'imagine que bon nombre d'entre vous sur ce forum en ont également fait l'expérience, c'est bien pur cela que je sollicite vos avis.
 
Mais, j'imagine que bon nombre d'entre vous sur ce forum en ont également fait l'expérience, c'est bien pur cela que je sollicite vos avis.

Dans mon entourage 2/3 au minimum n'ont pas eu une relation très fructueuse en Chine. Je dis pas que c est toujours la faute de la fille/belle famille mais c'est toujours la faute de la fille/belle famille.

Après pour la dote tu donnes ce que tu veux: une poule, un cochon, un Iphone6... dote ou pas dote à part si ils sont friqués tu finiras tôt ou tard par donner pour leur retraite.