1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En pleine réflexion

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par romuald, 7 Mars 2011.

  1. romuald

    romuald Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Romuald, çà fait quelques années que je suis à Shanghai et le même nombre d'années que je suis avec ma petite amie chinoise. On s'aime, on s'entend très bien, j'ai du mal à m'imaginer sans elle, mais j'ai aussi du mal à m'imaginer vivre en Chine toute ma vie...
    Si je reste avec elle, je vais devoir faire ce grand sacrifice qui est de vivre loin de ma famille et amis le restant de ma vie ou une majeure partie de celle-ci.

    Avez-vous traversé cette cruelle situation? Si oui, avez-vous su la gérer, et comment?...

    Je sais, seul moi est maître de mes décisions mais çà fait du bien d'en parler et d'avoir des retours d'expériences.

    Merci d'avance,

    Romuald.
     
  2. Vorkosigan

    Vorkosigan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    155
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Et elle de son cote, elle souhaite quoi ? Vivre avec toi a Shanghai eternellement ou est elle prete a te suivre ou tu iras ?
     
  3. romuald

    romuald Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    Au début, elle m'avait dit qu'elle me suivrait où j'irais, et au fil du temps... après quelques visites en France, elle s'est dit que çà serait très dur pour elle de rester y vivre. De plus, ses parents refusent catégoriquement qu'elle s'en aille... donc c'est pas facile pour elle étant donné qu'elle n'a aucun support de la famille.
     
  4. Xiao ou

    Xiao ou Membre Silver

    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Messages:
    300
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Désolé mais je n'ai pas eu ce genre de problème, ma femme et moi-même nous ne sommes pas du tout attachés à nos pays d'origine...
    Est-ce qu'elle ta dit clairement qu'elle ne pourrait jamais vivre loin de son pays et de sa famille ?

    EDIT : je suis en retard ^^ bon ba ça à l'air dur votre histoire alors... désolé de te le dire. les parents n'aidant pas, c'est vraiment pas gagné...
     
    #4 Xiao ou, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 7 Mars 2011
  5. romuald

    romuald Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    Disons que je vois au fil du temps que çà sera vraiment compliqué.... mais elle ne m'a pas dit clairement qu'elle ne pourrait jamais vivre loin de son pays et de sa famille. De plus, sa famille a vraiment très peur, donc elle menace plus ou moins de rompre les liens avec leur fille si jamais un jour on devait s'installer en France... Donc j'imagine juste le pire dans un futur moyen terme....
     
    #5 romuald, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 7 Mars 2011
  6. alex8657

    alex8657 Membre Silver

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    30
    Ratings:
    +0 / -0
    J'etais un peu dans la meme situation, du mal quand meme a me faire a l'idee de rester pour la vie en Chine. L'environnement citadin n'est pas vraiment mon for, mes contacts sociaux etaient devenus reduits ou superficiels, mais d'un autre cote la vie y est plus facile (prix, services, ...) si la conjointe s'occupe de tout ce qui touche aux formalites et deboires chinoises. La difference avec toi c'est qu'on s'est rencontre en France a un moment ou elle en avait marre et voulait rentrer definitivement en Chine, ce qu'on a fait il y a 4 ans.

    Au fur et a mesure de mon experience en Chine, la ou j'avais vraiment du mal, c'est de m'imaginer competitif sur le marche du travail en vieillissant. Non pas que les salaires sont en general assez bas, mais avez-vous deja vu des ingenieurs ou techniciens occidentaux de plus de 35 ans en Chine ? Il ne m'a pas semble voir que l'expertise etait une voie possible, seulement l'evolution vers le management ou l'entrepreneur. Rester dans le domaine technique me semble difficile, mais meme si c'etait le cas, je ne suis pas sur que ca soit tres valorise par les chinois.

    Ah oui, aussi, ce n'etait pas trop mon cas, mais si tu frequentes plutot des occidentaux, c'est parfois assez dur de fonder des amities en sachant que de toute facon la majorite de tes contacts repartiront une fois leur contrat fini. On rencontre des gens ou des couples de tous les ages, et on les voit repartir un par un, en parlant de leur futur dans leur pays d'origine. Ca fait un sentiment bizarre

    Et la ou tout d'un coup ca a change, c'est quand ma future conjointe a decide d'avoir un chien. Aux disputes incessantes et prejuges des gens du quartier, meme si notre chien est calme et est d'une race plus amicale qu'un labrador, elle ne supporte plus les insultes, menaces et altercations quotidiennes (evidemment, moi qui suis etranger, on me fait plein de sourires et on ne me dit rien quand je promene le chien). Pour les chinois, un chien, c'est comme un enfant, c'est leur enfant. Mais pour les autres chinois, c'est un danger pour leurs enfants, un monstre dangereux qu'il faut tenir solidement attache, et qui risque a tout moment de devenir fou et de mordre leurs enfants. C'est l'experience transmise de generation en generation des vieux qui se faisaient attaquer par les riches qui avaient des chiens aggressifs pour mordre et monter la garde. C'est le chien chinois, il n'y a qu'une race. Ceux qui n'ont pas de chiens ne connaissent pas les autres races, et on ne peut pas dire que l'education ou la curiosite soient des valeurs tres repandues ici. Voila pour la petite histoire.

    Et on va fonder une famille. La encore, systeme d'education chinois ou francais ? Des bons points des 2 cotes, je ne vais pas faire le detail. Et aussi la possibilite d'avoir une aide a bas prix pour les enfants en bas-age. Mais ca retarderait notre retour en France d'au moins 3 ans... donc autant faire court et partir avant d'etre enceinte, puisque la reinsertion demandera de l'energie.

    Aussi a considerer, plus tu restes loin d'un pays, plus c'est difficile d'y revenir. Les choses ont change, on ne se sent plus chez soi.

    Donc ma conclusion, c'est plutot de voir ce que vous prevoyez de faire de votre couple, et de choisir l'environnement qui conviendra le mieux a votre futur. Et ainsi prendre action et s'installer dans votre choix le plus tot possible. De toute facon dans les 2 cas ca sera complique et il y aura des concessions a faire.
     
  7. laoV

    laoV Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je vis la situation inverse.
    J'ai vécu un an en Chine pour un échange universitaire. J'étais parti pour être le stéréotype du laowai (version très méchant yangguizi), et là je rencontre ma petite amie (pas une fille de boîte mais une fille que tu galères pour avoir....). Bref je change du tout au tout, je rencontre ses parents , sa famille (à laquelle elle avait demandé la permission de me fréquenter...) et au final je m'intègre super bien et passe mon temps chez beau papa belle maman. Après un an je rentre en France.
    Vacances d'été suivante j'y retourne....

    Un an après je termine mes études, je trouve un bon job en France. Bref, j'aurais aimé qu'elle vienne en France mais j'étais pas convaincu qu'elle soit heureuse ici pour diverses raisons: la langue, j'habite dans un bled, les français, le climat actuel concernant les étrangers, la difficulté pour elle de trouver un job ici (même si ça ne me dérangeait pas qu'elle ne bosse pas mais elle aurait pété un plomb)...

    Bref ensuite je lui dis de venir pour voir et elle prend sa décision après, pas moyen d'obtenir un visa....Bon ça doit faire presque 2 ans et demi que l'on s'est pas vu, je me dis soit je repars soit je la perds.
    Résultat des courses, je viens de démissionner, je fais mes trois mois de préavis et je repars. Mariage prévu pour octobre...Bon je flippe un peu, j'ai pas encore de boulot là bas, un homme en Chine ça a des responsabilités....Mais bon j'adore la ville ou j'étais et au final la vie en France ne me manquera pas.
    Après je ne pars pas dans l'inconnu, on a un appart, beau papa belle maman m'adorent et ne me mettent pas la pression, ça me laisse un peu de temps....
    Tu penses que ta copine pourrait/voudrait venir en France? Shanghai ne va pas te manquer autant que la France te manque? Tu envisages quelles solutions? Rester/Revenir avec elle/ sans elle???
     
  8. Pierroide

    Pierroide Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Avril 2011
    Messages:
    22
    Ratings:
    +0 / -0
    Rigolo que personne ne parle du contraire, en tout cas c'est le contraire pour moi.

    J'ai rencontré ma femme qui faisait ses études en France, et en 7 ans ensemble on a du rentrer 2 fois en Chine sinon on s'est marié en France et on vit en France sans soucis.
     
  9. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Belle preuve de courage en tout cas, j'espère pour toi que tu trouveras facilement du boulot là-bas. ;)

    Ça dépend de beaucoup de choses. Certains adorent la Chine, s'y rendre, rencontre quelqu'un et veulent y rester car ils s'y plaisent. D'autre font une rencontre en France, par hasard plus que par armour de la Chine, et reste en France, cela dépend des envies, des désirs et des goûts de chacun.
     
  10. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    407
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Meme si elle prefere de vivre en Chine pour le moment, quand vous aurez des enfants, elle sait qu elle doit ramener les enfants en France pour une meilleur education.
    Une mere fera tout pour le bien de l enfant.
    Ma cherie veut vivre en Chine, mais quand notre fils aura 4-5ans, elle dit delle meme que faut qu ils partent en France pour le bien de l enfant.
     
  11. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Tu me ferais super plaisir si tu détaillais un peu !
     
  12. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    L'éducation à l'étranger n'est pas forcément mauvaise. Dasn les petites classes cela ne pose pas de problèmes. Les résultats scolaires y sont mêmes plutôt corrects, les profs sont détachés de l'éducation nationale, souvant les locaux sont pas mal.

    Je parle de mon expérience perso : maternelle en Arabie Saoudite, CP/CE1 au Cameroun, une partie du CM1/CM2 chez mois au CNED (à faire que du français et des maths) et 6ème à 4ème en Malaisie. Scolarité tout le temps française.

    Résultats : aucun problème. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir des lacunes ou que le système français à l'étranger est mauvais.
     
  13. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Que tu crois, que tu crois...
     
  14. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    ma femme est une chinoise donc on s'est bien evidement pose la question du "ou allons nous habiter?"
    C'est un peu le genre de discussions qu'il faut avoir, a mon avis, BIEN avant de commencer a discuter mariage ou relation longue.

    Si ta femme veut habiter uniquement en Chine et toi uniquement en France ca va coincer direct.

    Perso ma situation est un peu differente vu que ma femme et moi meme nous sommes rencontres en Malaisie, donc un pays tiers
    Aucun des deux n'avaient vraiment envie d'y rester a long terme et on s'est donc pose la question de la prochaine etape assez tot

    Perso j'aime la France mais j'aime aussi habiter a l'etranger et j'avais aussi envie de continuer ma carriere a l'internationale.
    De plus ma femme etant tombee enceinte nous avions envie de nous rapprocher de l'une ou l'autre des familles.

    Resultats on a bouge en Chine (au "menu" il y avait la France, l'Australie ou la Nouvelle Zelande aussi pour donner une idee)
    Notre fils a maintenant 8 mois et en gros on commence a se demander si on veut rester en Chine pendant encore 2-3 ans (histoire qu'il s'adapte bien au cote chinois) et ensuite bouger en France pour la rentrer a l'ecole, ou bien rentrer en France cette annee et pourquoi pas revenir plus tard en Chine.

    Pour nous on envisage pas vraiment de se poser definitivement de toutes façons, que ce soit en France ou en Chine ou ailleurs.
    Mais en meme temps on va pas non plus completement chambouler le fiston en changeant tous les deux mois non plus :)

    En gros pour ta situation je dirai que personne ne peut vraiment te donner LA reponse/solution, c'est a toi de discuter avec ton amie de savoir ou vous voulez vivre.
    Pour une chinoise, couper les ponts avec la famille peut etre tres TRES dur donc se facher avec la famille et partir en France, je ne vois pas ca durer tres longtemps honetement.

    Si vraiment vous ne pouvez pas vous mettre d'accord je dirai (meme si c'est triste) qu'il faut peut-etre reflechir a votre relation en general et voir si cela est utile de continuer.
     
  15. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Héhéhé...
    "L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme : quelle que soit son niveau, il a toujours l'impression d'en avoir assez"
    Coluche
     
  16. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Mais oui monsieur. Je pense avoir un niveau d'intelligence suffisant pour être à votre niveau et à celui de BC. Après c'est sûr je ne suis pas un philosophe.
     
  17. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Oh, après quelques verres, tout le monde est philosophe...
     
  18. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Pas sûr pour moi. Je déteste la philo. Et hier soir même après Xuehua, je n'ai senti mon côté philosophe monté en moi.
     
  19. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 879
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    je vais la jouer equilibrium
    2176249537_1.jpg
     
  20. mavina

    mavina Membre Silver

    Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Messages:
    176
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Après, moi, personnellement j'ai eu un prof de philo particulièrement con, donc bon, l'allégorie du philosophe intelligent...

    "L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même."
    Voltaire
    ;)


    Pour ma part, je me suis marié avec ma femme qui est chinoise il y a 2 ans maintenant, et elle était venue me rejoindre au Japon, nous y avons vécu ensemble 1 an et demi, et puis nous avons décidé de revenir en Chine, ayant trouvé une opportunité de Job. Nous avons déjà pesé le pour et le contre, et finalement, lorsque nous décidrons d'avoir un enfant, nous le voudrons en France, et donc décidrons de bouger à ce moment là. Pour le moment, la vie internationale me plait, elle est très contente de vivre à Shanghai, mais prépare son futur en France (apprentissage du Français dans une école entre autres).
    Il faut peser le pour et le contre, savoir ce que tu veux, ce qu'elle veut, et faire des compromis des deux cotés. Pour nous, élever un enfant à Shanghai nous a parru la moins bonne solution, pour diverses raisons telles que les molards, la façon de se comporter en général des Chinois en société, le prix de l'éducation, la difficulté pour moi de trouver un emploi stable lorsque les années s'écouleront, le fait qu'un enfant né en Chine d'au moins un parent chinois soit automatiquement Chinois et uniquement chinois, etc etc...
    Bref, bonne discussion et bon courage :)
     

Partager cette page