1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, un scandale alimentaire chasse l’autre

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 31 Juillet 2014.

  1. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Mon collègue américain qui adore me charrier avec les scandales en Chine, m'a parlé d'un autre scandale que je n'ai pas vu passer sur Bonjourchine : avoir remplacé de la viande d'âne par ... de la viande de renard o_O !!!! Ca le fait trop marrer de se dire, déjà, mais quelle idée de vendre de la viande d'âne ... Et pourquoi le remplacer par ... de la viande de renard o_O ??? XD !!!!

    Voilà un lien sorti tout droit de Google :
    http://www.reuters.com/article/2014/01/02/us-walmart-china-idUSBREA0103O20140102

    Sinon j'avoue avoir eu vent de presque tous ces scandales au compte goutte, en me disant qu'y en a aussi de temps en temps par ici (bien que les conséquences soient quand même moindres comme le coup des lasagnes au cheval). Mais là, avoir la liste (non exhaustive) devant les yeux, c'est ... effrayant :-O !!!
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Il me semble que l'on en avait déjà parlé vaguement, mais ayant pris l'habitude des scandales alimentaires, c'est passé presque inaperçu ...

    Cela concernait des restaurants hotpot qui en plus risque de mettre le feu à leurs clients au moment du refill ...
     
  3. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Une copine russe m'a dit dernièrement qu'elle avait vu sur la BBC mais également à la télévision Russe que dans des thés Chinois de moyenne gamme (comme ceux que l'on trouve gratuitement dans la pluspart des restaurants) ils rajouteraient un produit rendant infertile à longue consommation régulière...

    C'est une information à prendre avec des pincettes puisque je n'ai pas de liens ou d'articles. J'ai fait une recherche rapide sur le site de la BBC mais je n'ai rien trouver dessus pour l'instant. D'apres ma copine, dans le thé de haut de gamme ils ne rajouteraitent pas ce produit. C'est principalement le thé de moyen de gamme qui serait touché.

    Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur...
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Cela expliquerait alors ceci ...

    Le Bureau du planning familial sur les 12 millions de couples susceptibles d'avoir un deuxième enfant n'a pu que constater que seul 620.000 couples, ont fait le pas ...

    L'explosion du baby boom programmé a donc pas eu lieu ...
     
  5. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Plus exactement, il y avait du renard dans la viande d'âne. C'est pas un remplacement complet.
     
  6. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Donc: En Chine, qu'est ce que l'on peut manger de sain, sans danger pour la santé et qui a été fabriqué en respectant les normes :confused:?
     
  7. 红牙鳞鲀

    红牙鳞鲀 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Messages:
    243
    Ratings:
    +30 / -2
  8. Yannick Henry

    Yannick Henry Membre Silver

    Inscrit:
    9 Septembre 2013
    Messages:
    208
    Ratings:
    +80 / -2
    Je dirais NON! Meme quand on nous annonce qu'un produit est saint ca ne vaut rien comme parole.
    Rien a voir avec la nourriture mais montrant la philosophie local :
    Je commande un livre sur TaoBao ce week end. Il est bien notifie dans le titre que c'est un vrai livre et pas une copie. Une fois achete le vendeur me contact pour me prevenir tout de meme, je cite, que "c'est une vrai impression du livre original" "C'est un vrai...fake!". (Je me suis fait rembourse)
    Alors pour la nourriture, je me dis qu'en appliquant le meme genre de raisonement c'est pareil : on ne sera jamais sur de rien.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. AncienMembre

    AncienMembre Dieu Supérieur

    Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Messages:
    1 180
    Ratings:
    +741 / -14
    Des plats à base de rats, renards et produits chimiques estampillés bœuf et mouton, de la viande coupée avec de l'eau ou encore des morceaux avariés : ces trois derniers mois, les autorités chinoises ont arrêté plus de 900 personnes et saisi plus de 20 000 tonnes de produits carnés frauduleux.

    Des milliers de cochons morts dans une rivière

    En mars dernier, plus de 16 000 cadavres de porcs sont repêchés dans le principal fleuve qui traverse Shanghaï, le Huangpu, qui compte pour 22 % de laconsommation d'eau des 23 millions d'habitants de la mégalopole. Aucune responsabilité n'est officiellement établie et les informations manquent sur le circovirus porcin vraisemblablement à l'origine des morts. Mais l'affaire faitressurgir le commerce mafieux qui prévalait jusqu'en 2012, quand la mafia locale rachetait les cochons malades morts pour les revendre comme de la viande fraîche sur les marchés de la région.


    Des choux au formol

    En mai 2012, l'agence de presse étatique, Xinhua, révèle que des marchands chinois enduisent les choux de formol avant le transport pendant la saison chaude. Peu onéreux, ce produit, qui provoque des irritations et est classé comme cancérigène, permet d'éviter que les légumes ne s'abîment durant les longs trajets dans des camions non réfrigérés. Selon la presse locale, cette pratique était commune depuis au moins trois ans dans la province du Shandong (dans l'est de la Chine), une région agricole majeure. En 2010, certains maraîchers chinois avaient également trempé des champignons dans l'eau de javel, afin de lesblanchir.

    De l'huile de caniveau pour la cuisine

    La police chinoise arrête 32 personnes dans trois provinces, en septembre 2011, pour avoir produit et écoulé de l'huile frelatée fabriquée à partir de restes prélevés dans le caniveau à la sortie des restaurants. Cette huile pourrait représenterjusqu'à 10 % de l'huile consommée en Chine, selon certaines estimations. Les inspections sanitaires ont depuis été renforcées, mais le phénomène est difficile àéradiquer car le recyclage de l'huile de cuisine s'avère très lucratif.

    Des pastèques explosives

    Près de 50 hectares de cultures de pastèques, dans la province orientale du Jiangsu, sont perdus après que les fruits ont explosé en mai 2011. Les expertsévoquent l'utilisation excessive dans les cultures de forchlorfenuron, un produit chimique qui favorise la division cellulaire et permet d'augmenter la taille des fruits, d'améliorer leur couleur et les rendements.


    Des petits pains à la teinture chimique

    En avril 2011, la télévision chinoise révèle que près de 300 000 petits pains, appelés mantou, vendus dans les supermarchés à Shanghaï ont vu leur composition altérée : en plus de toute une série de composants chimiques qui ne figuraient pas sur l'emballage, de la teinture jaune toxique a été introduite pourdonner à la préparation la couleur du maïs. Enfin, une grande partie d'entre eux avaient été recyclés dans de nouveaux emballages alors que leur date d'expiration était dépassée.


    Du lait aux nitrites

    Quelques jours auparavant, du lait frais est empoisonné au nitrite, un engrais agricole, dans la province de Gansu, au nord-ouest du pays. Bilan : 3 enfants morts et 36 gravement malades. L'affaire ravive la psychose de la contamination à la mélamine. Mais l'enquête policière finit par révéler que l'introduction de nitrite résulte d'un acte criminel intentionnel : un couple de fermiers avait en réalité empoisonné la production laitière de son voisin par acte de vengeance.


    Du porc élevé au clenbutérol

    Autre fraude dans la province centrale du Hunan fin mars 2011 : du clenbutérol, un anabolisant, est découvert dans les produits d'une marque qui appartient au premier producteur de porc chinois, le groupe Shanghui. Cette substance, à l'origine pour un usage vétérinaire et parfois utilisée par les sportifs comme produit dopant, transforme la graisse en muscle. Elle est prohibée car elle entraîne chez le consommateur des palpitations cardiaques, nausées, insomnies. En novembre,113 personnes, dont 17 fonctionnaires gouvernementaux, sont condamnés dans cette affaire. Des centaines de personnes étaient déjà tombées malades dans des cas similaires à Shanghaï en 2006, puis dans la province du Guangdong en 2009.

    Le lait à la mélamine

    C'est le principal scandale alimentaire et sanitaire chinois : en mars 2008, de la mélamine est retrouvée dans le lait en poudre pour nourrissons de la marque Sanlu, très populaire dans le pays. Le composant chimique toxique, utilisé frauduleusement dans l'industrie alimenaire pour faire monter artificiellement le taux de protéine, entraîne la mort de 6 nourrissons et en contamine près de 300 000, qui seront atteints de maladies chroniques. La fraude, organisée à grande échelle, met en cause 22 sociétés laitières chinoises. Mais, pour éviter de ternir la réputation de la Chine à la veille des Jeux olympiques, le scandale n'est révélé que plusieurs mois plus tard. Début 2009, la justice condamne 21 personnes, dont 3 à des condamnations à mort. Preuve que la politique de contrôle sanitaire n'a pas été réformée, les scandales de lait frelaté sévissent toujours en Chine.

     
    • Informatif Informatif x 2
  10. 红牙鳞鲀

    红牙鳞鲀 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Messages:
    243
    Ratings:
    +30 / -2
    et les fruits et les légumes ? trop de pesticides ? moi je me fais ma bouffe quand je vais pas à la cantine du boulot........
     
  11. Yannick Henry

    Yannick Henry Membre Silver

    Inscrit:
    9 Septembre 2013
    Messages:
    208
    Ratings:
    +80 / -2
    Si seulement il n'y avait que les pesticides! Avez vous vu la campagne de pub dans le metro sur le theme "arretez de faire des faux fruits!" ou on y montre une orange entrain de se faire passer un petit coup de peinture? Ca semble grotesque et pourtant j'imagine que certains procedes n'en sont pas si loin... On en revient au tofu ci dessus tiens!
     
  12. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ça faisait longtemps.
    Les autorités sanitaires ont testé les eaux minérales : un quart d'entre elles "sous les normes". Excès de bactéries... miam miam !
     
    • Informatif Informatif x 1
  13. Mevja

    Mevja Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Messages:
    589
    Ratings:
    +451 / -10
    ça serait cool que @MandaRhume nous indique les eaux potentiellement buvable

    sinon pour le tofu... quelle idée de manger du tofu aussi quand la mozarella existe ;)
     
  14. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    J'en sais rien.
    Par contre je sais que l'Alliance Française de Beijing recrute, et apparemment les diplômes ne sont pas une priorité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Mevja

    Mevja Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Messages:
    589
    Ratings:
    +451 / -10
    #35 Mevja, 9 Décembre 2014
    Dernière édition: 9 Décembre 2014
  16. Gazeta

    Gazeta Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Mars 2014
    Messages:
    109
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +45 / -14
    Tout ca fait peur.
    je viens d'arriver et j'habite Qingdao. je me rejouis ici, par contre
    l'alimentation c'est important et on y fait attention car cela joue sur notre
    santé.
     
  17. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Tu as oublié de citer le canard qui fait bêêêêêêhhhhhh :D
     

Partager cette page