1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, après les débordements anti-japonais, l'heure est au "patriotisme rationnel

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 24 Septembre 2012.

1. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10

Ne pas oublier non plus que 200 000 manifestants entrainés par des intellectuels / universitaires ca parait enorme quand ca passe à la TV occidentale mais ce n'est pas forcément représentatif des 1.3 milliards de chinois qui ne connaissent pas cet évènement ou ne se sentent pas concernés par celui ci.

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    J'ai également croisé des amis chinois qui conduisent des voitures japonaises arborant des fanions ou énormes drapeaux chinois ...

Je leur dis : "Au moins, comme cela, vous n'êtes pas violent dans votre protestation"

Ils répondent (presque) tous : "Et au moins, personne ne s'en prend à nos voitures"

3. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Les couleurs avec l'orientation des bateaux + les traînées douteuse on dirait un fake cette photo ahah Communiqué par la presse chinoise ? :lol!:

4. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Tu as des sources sur ces evenements?

Pas facile d'en trouver des objectives qui ne soient pas pro gouvernement ou pro etudiants.
    Apparemment c'est quand meme assez complexe ce qu'il c'est passe, j'en ai discute avec des gens qui etaient a Pekin et ils rejetaient evidemment la faute sur le gouvernement mais il y a aussi eu des morts/blesses cote soldats avant le carnage...on m'a aussi dit que les premiers soldats (bases a Pekin) envoyes ne voulaient pas rentrer dans le tas vu que c'est en gros leurs familles, donc apres ca des soldats d'autres provinces sont arrives sans savoir ce qu'il se passait et eu ont executes les ordres...

Ca ne change pas grand chose sur le fond mais c'est quand meme plus interressant de connaitre plus de details, parce que la version chez nous c'est "manifestation d'etudiants = chars" alors comme pour le Tibet c'est bien plus complexe. (oui oui combo Tibet :) )

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Oui, car à ce rythme là (si ce sont des vraies), il va y avoir collision .... A moins que ce genre de bateau possède un frein à main (le plus au fond de l'image), chose à laquelle je n'ai pas été formé quand j'ai passé mon permis hauturier ...

6. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Haha oui celui du fond nous fait un ocean drift!

J'ai beau cherche je vois pas les 3 fameux delegues du gouvernement flottant sur un des bateaux :)

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Sans parler du fait, que je ne distingue absolument pas de caractères chinois ...

8. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    J'ai l'impression que c'est marque "Japan coast guard" si ca trouve c'est pas les bons bateaux...

Pour les caracteres chinois il n'y en a peut etre pas sur les bateaux chinois car il faut que ce soit en anglais (international)?

9. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    J'allais dire ca quand j'ai vu le sous titre: "Un navires chinois de surveillance maritime encadré par deux bateaux des gardes-côtes japonais", donc seulement celui du milieu serait chinois.

10. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    ça doit pouffer dans les Glenans!

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ca n a pas l air d etre un fake, ou alors japonais... le navire japonais, FL 67, en haut fait une manoeuvre de droite a gauche pour aller a la rencontre du navire chinois qui a coupe ses gaz, ou il y a inscrit des caracteres chinois sur le devant et sur le flanc: "china ? save alliance" en anglais. Le second navire japonais, lui va tout droit, le FL 65.
    Maintenant, c est une information japonaise et non chinoise, en tout cas sur le site xinhua, ils ne font que relayer l infos, sans photos, de Tokyo en parlant de DEUX, et non trois, navires chinois.

12. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Si vous n'étiez pas présent, vous ne savez pas ce qui s'est passé. Et dans ce cas, il faut éviter d'émettre des jugements aussi sévères et définitifs.

Même des mômes qui n'étaient pas nés à l'époque savent ce qui s'est passé.
    Un gouvernement peut censurer tous les bouquins qu'il veut, il n'empêchera jamais un père de parler à son gosse. La mémoire se transmet depuis la nuit des temps, et c'est pas demain que ça s'arrêtera, y compris en Chine.

#32 MandaRhum, 24 Septembre 2012
    Dernière édition: 24 Septembre 2012
  13. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Qui t'as dit que je n'y étais pas ? Ne pas émettre de jugement définitif stp :chinois:

14. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est pour que ça que j'ai écrit "Si vous n'étiez pas présent..."

15. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Bon, les petites querelles de personnes n'ont pas leur place ici.
    Merci d'éviter les provocations inutiles, ça rallonge le topic, et ça n'intéresse personne.

16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Je vais faire l'autre DUPONT mode MODO ...

Et quand bien même que cela intéresserait quelqu'un, ce n'est pas le lieu pour ce genre de chicaya

17. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2

18. zel

zel Dieu créateur

Inscrit: