En Chine, après les débordements anti-japonais, l'heure est au "patriotisme rationnel

Faut pas abuser, y'a un peu de lavage de cerveau, ma copine qui a 30 ans me soutient qu'il c'est rien passe en juin 89, alors que je l'ai vu en live sur ma télévision, a l’époque je ne savais même pas qu'un jour j'irais en chine.


Ne pas oublier non plus que 200 000 manifestants entrainés par des intellectuels / universitaires ca parait enorme quand ca passe à la TV occidentale mais ce n'est pas forcément représentatif des 1.3 milliards de chinois qui ne connaissent pas cet évènement ou ne se sentent pas concernés par celui ci.
 
J'ai également croisé des amis chinois qui conduisent des voitures japonaises arborant des fanions ou énormes drapeaux chinois ...

Je leur dis : "Au moins, comme cela, vous n'êtes pas violent dans votre protestation"

Ils répondent (presque) tous : "Et au moins, personne ne s'en prend à nos voitures"
 
Il faut aussi arreter de croire que personne n'est au courant de ce qu'il sest passe en 89. Il y a evidemmetn ceux qui restent sur la version officielle et qui ne vont pas forcement chercher plus loin et il y a aussi les curieux, ou ceux qui ont vecu cette epoque et s'en souviennent. Il n'y a qu'a voir dans les reseaux sociaux (weibo) les messages plus ou moins codé sur le sujet, qui ressortent tous les ans avant la date d'anniversaire.
Et ce n'est pas parce que les gens n'en parlent pas, qu'ils ne savent pas. Il y a des sujets assez delicats ici, qu'ils ne preferent pas evoquer avec des etrangers (pas forcement des laowai mais des gens qu'ils ne connaissent pas).

Tu as des sources sur ces evenements?

Pas facile d'en trouver des objectives qui ne soient pas pro gouvernement ou pro etudiants.
Apparemment c'est quand meme assez complexe ce qu'il c'est passe, j'en ai discute avec des gens qui etaient a Pekin et ils rejetaient evidemment la faute sur le gouvernement mais il y a aussi eu des morts/blesses cote soldats avant le carnage...on m'a aussi dit que les premiers soldats (bases a Pekin) envoyes ne voulaient pas rentrer dans le tas vu que c'est en gros leurs familles, donc apres ca des soldats d'autres provinces sont arrives sans savoir ce qu'il se passait et eu ont executes les ordres...

Ca ne change pas grand chose sur le fond mais c'est quand meme plus interressant de connaitre plus de details, parce que la version chez nous c'est "manifestation d'etudiants = chars" alors comme pour le Tibet c'est bien plus complexe. (oui oui combo Tibet :) )
 
l'orientation des bateaux + les traînées douteuse

Oui, car à ce rythme là (si ce sont des vraies), il va y avoir collision .... A moins que ce genre de bateau possède un frein à main (le plus au fond de l'image), chose à laquelle je n'ai pas été formé quand j'ai passé mon permis hauturier ...
 
Oui, car à ce rythme là (si ce sont des vraies), il va y avoir collision .... A moins que ce genre de bateau possède un frein à main (le plus au fond de l'image), chose à laquelle je n'ai pas été formé quand j'ai passé mon permis hauturier ...

Haha oui celui du fond nous fait un ocean drift!

J'ai beau cherche je vois pas les 3 fameux delegues du gouvernement flottant sur un des bateaux :)
 
J'ai beau cherche je vois pas les 3 fameux delegues du gouvernement flottant sur un des bateaux :)

Sans parler du fait, que je ne distingue absolument pas de caractères chinois ...
 
Sans parler du fait, que je ne distingue absolument pas de caractères chinois ...

J'ai l'impression que c'est marque "Japan coast guard" si ca trouve c'est pas les bons bateaux...

Pour les caracteres chinois il n'y en a peut etre pas sur les bateaux chinois car il faut que ce soit en anglais (international)?
 
J'ai l'impression que c'est marque "Japan coast guard" si ca trouve c'est pas les bons bateaux...

Pour les caracteres chinois il n'y en a peut etre pas sur les bateaux chinois car il faut que ce soit en anglais (international)?

J'allais dire ca quand j'ai vu le sous titre: "Un navires chinois de surveillance maritime encadré par deux bateaux des gardes-côtes japonais", donc seulement celui du milieu serait chinois.
 
Oui, car à ce rythme là (si ce sont des vraies), il va y avoir collision .... A moins que ce genre de bateau possède un frein à main (le plus au fond de l'image), chose à laquelle je n'ai pas été formé quand j'ai passé mon permis hauturier ...

ça doit pouffer dans les Glenans!
 
Ca n a pas l air d etre un fake, ou alors japonais... le navire japonais, FL 67, en haut fait une manoeuvre de droite a gauche pour aller a la rencontre du navire chinois qui a coupe ses gaz, ou il y a inscrit des caracteres chinois sur le devant et sur le flanc: "china ? save alliance" en anglais. Le second navire japonais, lui va tout droit, le FL 65.
Maintenant, c est une information japonaise et non chinoise, en tout cas sur le site xinhua, ils ne font que relayer l infos, sans photos, de Tokyo en parlant de DEUX, et non trois, navires chinois.
 
Casser la gueule a un mec parcequ'il conduit Japonais... mon dieu, pauvre chine, il y a un long chemin a faire...

Si vous n'étiez pas présent, vous ne savez pas ce qui s'est passé. Et dans ce cas, il faut éviter d'émettre des jugements aussi sévères et définitifs.

Il faut aussi arreter de croire que personne n'est au courant de ce qu'il sest passe en 89. Il y a evidemmetn ceux qui restent sur la version officielle et qui ne vont pas forcement chercher plus loin et il y a aussi les curieux, ou ceux qui ont vecu cette epoque et s'en souviennent.

Même des mômes qui n'étaient pas nés à l'époque savent ce qui s'est passé.
Un gouvernement peut censurer tous les bouquins qu'il veut, il n'empêchera jamais un père de parler à son gosse. La mémoire se transmet depuis la nuit des temps, et c'est pas demain que ça s'arrêtera, y compris en Chine.
 
Dernière édition:
Bon, les petites querelles de personnes n'ont pas leur place ici.
Merci d'éviter les provocations inutiles, ça rallonge le topic, et ça n'intéresse personne.

 
Bon, les petites querelles de personnes n'ont pas leur place ici.
Merci d'éviter les provocations inutiles, ça rallonge le topic, et ça n'intéresse personne.


Je vais faire l'autre DUPONT mode MODO ...

Et quand bien même que cela intéresserait quelqu'un, ce n'est pas le lieu pour ce genre de chicaya
 
allusions_dupondt.jpg
 
Photos sur ce lien:

Lien retiré
 
Dernière édition: