Emploi : la Chine s’ouvre aux diplômés étrangers

Malyn

Alpha & Oméga
23 Juil 2010
3 303
1 452
173
Canton
http://www.leconomistemaghrebin.com/2017/01/19/emploi-chine-souvre-diplomes-etrangers/

Le Ministère de la Sécurité Sociale et des Ressources Humaines de la République Populaire de Chine vient de publier une directive en date du 15 janvier 2017 qui autorise les titulaires de masters étrangers à travailler en Chine, sans condition d’expérience professionnelle.

La nouvelle directive vient modifier les conditions antérieures qui imposaient deux ans d’expérience professionnelle à l’issue de la formation.

Notons que le Visa Z est le visa de travail en Chine et est valable 30 jours pour permettre à l’employeur d’obtenir un Permis de Résidence Temporaire de 90 jours à 5 ans pour son salarié.

Les restrictions principales sont les suivantes :

  • L’organisation chinoise qui recrute doit être autorisée à recruter des profils étrangers. Les recrutements sont donc facilités dans les entreprises chinoises
  • Le dossier académique de l’étudiant ayant obtenu son master doit être d’un bon niveau.
Le jeune salarié peut bénéficier d’un visa pour son conjoint et/ses enfants.

« La meilleure solution pour démarrer sa carrière en Chine reste le stage pour ensuite être recruté par une entreprise », recommande le Conseiller Pascal Faucon (Boost Your Personnal Branding).
 
http://www.globaltimes.cn/content/1028717.shtml

Govt eases rules on working visas for foreign students

Foreign students in China who meet certain qualifications can get work permits without any working experience overseas, a move to help the country tap into more international talents, an expert said on Friday.

The Ministry of Human Resources and Society Security, the Ministry of Education and the Ministry of Foreign Affairs jointly announced on Thursday that authorities would allow some foreign students without working experience to find jobs in China, domestic news site thepaper.cn reported on Friday.

The new policy is in line with globalization, which further lowers the barriers for foreign students who obtain a master's degrees or above from a well-known Chinese university, according to the media report...
 
Le dossier académique de l’étudiant ayant obtenu son master doit être d’un bon niveau.
c'est la phrase importante
j'imagine qu'en clair il doit y avoir une restriction en fonction du classement de l'école au classement de shanghai (ou autre) et éventuellement classement dans la promotion
 
Wow ! Je souhaite aller vivre en Chine et je m'inquiétais vraiment de la règle des 2 ans d'expérience (même si j'ai cru comprendre qu'il y avait plus ou moins moyen de la contourner).
Bon par contre mon principal problème reste le même : bonjour la galère pour trouver un job dans la communication en Chine...
 
Bonjour !
Quelqu'un aurait-il plus d'information là dessus ? Quels sont les critères qui permettent de passer outre ces 2 ans d'expériences ? J'ai essayé de rechercher un peu partout, mais je n'ai rien trouvé malheureusement.

Merci !
 
Bonjour !
Quelqu'un aurait-il plus d'information là dessus ? Quels sont les critères qui permettent de passer outre ces 2 ans d'expériences ? J'ai essayé de rechercher un peu partout, mais je n'ai rien trouvé malheureusement.

Merci !
c'est normal c'est pas encore mis en place, il devrait commencer à y avoir des témoignage sur shanghai à partir d'avril, pour le reste de la chine c'est une application au fur et à mesure
 
c'est normal c'est pas encore mis en place, il devrait commencer à y avoir des témoignage sur shanghai à partir d'avril, pour le reste de la chine c'est une application au fur et à mesure

Je pensais surtout aux informations données par l'administration chinoise en fait.
 
The new policy is in line with globalization, which further lowers the barriers for foreign students who obtain a master's degrees or above from a well-known Chinese university, according to the media report...

Donc c'est uniquement pour les étudiants ayant été diplomés en Chine !?
 
Donc c'est uniquement pour les étudiants ayant été diplomés en Chine !?

Bah il y a ce passage "qui autorise les titulaires de masters étrangers à travailler en Chine, sans condition d’expérience professionnelle." qui me met le doute.

Si c'est le classement de Shanghai comme dit plus haut, ça risque de poser problème pour les diplômes français :D
 
Bah il y a ce passage "qui autorise les titulaires de masters étrangers à travailler en Chine, sans condition d’expérience professionnelle." qui me met le doute.

Si c'est le classement de Shanghai comme dit plus haut, ça risque de poser problème pour les diplômes français :D
oui mais @HeShu avait checké la loi chinoise et mentionnait que c'était soumis à stricte condition
https://www.bonjourchine.com/thread...us-classes-a-b-ou-c.139579/page-6#post-672067

faut pas rêver, c'est un durcissement, pas un assouplissement
 
J'ai regardé un peu le message de HeShu, et j'ai l'impression que ce qu'il dit n'est pas tout à fait correct.

Lorsque je regarde le passage mentionné dans la loi chinoise, le passage cité par HeShu correspond à 1 des 5 possibilités, et concerne ceux qui ont le diplôme + les 2 ans d'expériences.
Pour ceux qui ne l'ont pas, une des 4 autres possibilités doit être remplies (entre autre le fait d'avoir plus de 60 points).

Je choisis en tout cas de garder espoir ^^
 
En fait il faut que ce soit un diplôme dans le domaine pour lequel on fait la demande de visa Z, sinon même avec un Master on a toujours besoin de deux ans d'expérience.
 
J'ai regardé un peu le message de HeShu, et j'ai l'impression que ce qu'il dit n'est pas tout à fait correct.

Lorsque je regarde le passage mentionné dans la loi chinoise, le passage cité par HeShu correspond à 1 des 5 possibilités, et concerne ceux qui ont le diplôme + les 2 ans d'expériences.
Pour ceux qui ne l'ont pas, une des 4 autres possibilités doit être remplies (entre autre le fait d'avoir plus de 60 points).

Je choisis en tout cas de garder espoir ^^

Pas tout a fait correct, et bien voyons. Reprenons:

Voici la section de la directive concernant la categorie B (qui permet de bypass le systeme a point).
(一)具有学士及以上学位和2年及以上相关工作经历的外国专业人才。符合以下条款规定之一的:
1.在教育、科研、新闻、出版、文化、艺术、卫生、体育等特殊领域从事科研、教学、管理等工作的管理人员或专业技术人员。
2.执行中外政府间协议、国际组织间协议、中外经贸和工程技术合同的人员。
3.国际组织驻华代表机构聘雇人员和境外专家组织驻华机构代表。
4.跨国公司派遣的中层以上雇员、外国企业常驻中国代表机构的首席代表和代表。
5.各类企业、事业单位、社会组织等聘用的外国管理人员或专业技术人员。

C'est l'article concernant l'une des categories tombant dans la tranch B, la categorie se presente ainsi:
具有学士及以上学位2年及以上相关工作经历外国专业人才 => soit apres traduction,
  1. Un etranger;
  2. Ayant un diplome de niveau master ou superieur; et
  3. Ayant deux ans d'experience professionnelle dans une activite en relation avec le poste voulu.
Pour moi c'est clair que la condition est precise, maintenant il faut rajouter la seconde partie, qui est que ces conditions doivent etre suplee avec l'une des conditions ci-apres (la partie 符合以下条款规定之一的):
1.Le diplome en question (et in fine le poste a pourvoir) doit faire partie d'une des categories sus-nommees
2.Le poste a pourvoir est au sein d'une organisation intergourvernementale ou internationale (on parle d'orgainisation au sens juridique du terme, les entreprises ne sont pas des organisations sous cette definition) .
3.Les agents de certaines organisations (je suis pas trop sur de celle la, faut que je retraduise)
4.Les multinationales envoyant des cadres superieurs ou des representants (nouveau diplome cadre superieur, je ne pense pas).
5.Une categorie specifique d'entreprise de recrutement.

Donc oui il y a des possibilites, non ce n'est pas un assouplissement du tout.

Et sinon, oui un diplome peut travailler en Chine sans xp pro, il passera par le systeme a point dans ce cas.
 
Merci pour ton message, c'est une erreur de ma part de lecture "du sens" de ton message. Mais cela rejoint mon message précédent concernant les catégories pour le VISA B.
Je n'ai aucun problème avec le passage que tu as cité, mais il n'est qu'une des options d'obtention du VISA B; les autres étant le fait d'être diplômé d'une université chinoise ou le fait d'avoir plus de 60pts notamment.

Et justement, l'introduction du système à point, permet de "rattraper" les candidat n'ayant pas ces 2 ans d'expériences.
Donc dans ma situation de M2 avec seulement des stages comme expérience, c'est clairement un assouplissement puisque cela ouvre une option qui n'existait pas auparavant. En calculant par exemple avec le tableau de point - je suis au dessus des 60pts dans le cas d'une rémunération niveau VIE.
 
RETOUR D'EXPERIENCE

Depuis le temps que je lis ce forum, je tenais à vous faire un retour d'expérience concernant la délivrance de visa de travail aux jeunes diplomés.
Pour info, j'ai 24 ans et 0 années d'expériences professionelles. J'ai trouvé un travail en Chine à Pékin fin février 2017.

Je ne suis diplômé qu'en juin 2017 et je viens d'obtenir mon resident permit et working permit à Pékin.
C'est une agence qui s'est occupé de tout.

I. AVANT DE VENIR EN CHINE
1. Avant de venir, l'agence m'a demande de faire traduire et légalisé mon casier judiciaire et mon diplôme (n'ayant pas encore mon diplôme j'ai fait légalisé une attestation de diplôme délivré par mon école)
2. L'agence m'a dit de venir en visa 60 jours le temps de faire toutes les démarches sur place. J'ai donc fait un visa L 60 jours à Paris.

II. FORMALITES SUR PLACE
1. Première étape : visite médicale à l'hopital d'Haidan pour obtenir le certificat médical chinois. (4 jours pour le recevoir)
2. L'agence a fait la demande de permis de travail en ligne (nouvelle procédure) en me demendant seulement mon certificat médical, mon attestation de diplome et mon casier judiciare ! (rien d'autres alors que j'avais préparé mon test HSK, mes relevés de notes ... il n'en voulait tout simplement pas). A cette demande ils ont joint mon contrat de travail et la licence de l'entreprise (7 jours d'attente)
3. La demande de permis de travail a été accepté. ensuite ils ont déposé mes documents (casier judiciaire et attestation de diplome) au bureau de l'immigration pour vérifier toutes les signatures et tampons (10 jours d'attente)
4. Dernière étape, j'ai du me rendre en personne au bureau de l'immigration avec l'agence pour prendre une photo, court interview avec un policier sur les raisons qui m'amenait en Chine et ce que j'allais faire exactement. Ce fut validé, j'ai obtenu le papier jaune temporaire (2 semaines d'attentes avant de récupérer le passeport)

Bonne journée!
 
RETOUR D'EXPERIENCE

Depuis le temps que je lis ce forum, je tenais à vous faire un retour d'expérience concernant la délivrance de visa de travail aux jeunes diplomés.
Pour info, j'ai 24 ans et 0 années d'expériences professionelles. J'ai trouvé un travail en Chine à Pékin fin février 2017.

Merci pour ce retour très concret !
 
UPDATE 2 - Suite et fin de la procédure

1. Réception du resident permit
Le resident permit obtenu est de 3 mois.
L'agence reçoit dans la foulée le livret rouge du working permit

2. Reconversion du resident permit
L'agence va donc reconvertir ce resident permit.
Le nouveau resident permit sera valide 2 ans.

En effet, d'après l'agence, le gouvernement favorise en ce moment la délivrance de permis de travail à des profils originaires de Corée du Sud, Australie et Europe.
Et du coup à Pékin, l'immigration délivre des resident permit de 2 ans si on en fait la demande (et non 1 an) (nouvelle loi depuis avril).

(à nouveau 2 semaines d'attentes)

J'espère que cela pourra en aider plus d'un, bonne journée!
 
As tu été diplômé en Chine ?
Je ne comprends pas, j'ai l'impression que tu tombe dans la catégorie 'C' dans le score qu'ils calculent.
Dire que j'ai donné licence et deux ans d'exp, et ma boite à balancé l'équivalent de 10,000$ pour être sûr de faire passer mon dossier !
En tout cas content pour toi, c'est bon à savoir
 
Non je n'ai pas été diplomé en Chine, école de commerce en France.

Je ne pense pas que je suis passé par ce fameux "visa à point" car lors de la demande de permis de travail, l'agence n'a pas voulu de mon test HSK, de mes relevés de notes ... Juste de mon attestation de diplôme (car je ne suis diplômé que ce mois ci) et mon casier judiciaire + visite médicale.

Après j'ai tout fait sur place, le processus est peut-être différent. En tout cas, j'avais lu pas mal de chose avant de commencer le process et rien ne sait passé comme ce que j'avais pu lire ... comme quoi même pour les visas il n'y a aucune régle.
 
La vache, ca me fait halluciner aha.
J'ai du donner 3 ans d 'exp et tous les diplomes.
Ca parait tellement simple quand je lis ca