ecrire chinois, conseils

Julianos

Membre Platinum
09 Avr 2008
720
50
73
Bonjour,

je me lance dans la grande aventure d'apprendre a ecrire/lire le chinois.
J'ai des bases orales deja.
D'apres ce que j'ai compris y a pas 36 moyens: il faut apprendre et pratiquer l'ecriture ...

La premiere etape est d'apprendre les "elements graphiques" qui sont les caracteres de bases, constituants des caracteres plus complexes.

Avec l'ami Google on arrive pas a trouve une liste de ces elements graphiques avec pinyin et traduction ... en avez-vous une sous la main ?

Sinon je vais investir dans un livre.

Des conseils pour apprendre a ecrire chinois, a part "apprends 5 hanzi par jour et pratiquer" ?
 
Salut,
Ce n'est pas vraiment un conseil, juste un petit retour d'expérience: ma femme me décortique les Hanzi pour que je puisse écrire les différents éléments dans l'ordre et surtout prendre le "rythme" de l'écriture.
Après, je confirme: si tu ne pratiques pas régulièrement (écriture et lecture), tu oublies vite (c'est mon cas!).
 
Je pense que le mieux c'est d'acheter un livre, et d'apprendre les clés, ou éléments graphiques de base. Une fois que tu les connais, les caractères ne ressemblent déjà plus à des dessins hazardeux :)

Ensuite il faut que tu apprennes parfaitement l'ordre des traits, et ça, le mieux c'est de l'apprendre avec quelqu'un qui connait et qui peut te reprendre quand tu fais des erreurs, même si les livres l'expliquent en général plutôt bien.

Une fois que tu as ces bases, tu peux de fixer un objectif : de 10 à 40 hanzi par semaine (plus tu en connais, plus c'est facile à apprendre), en te faisant évaluer ou en t'auto-évaluant régulièrement (dictée). Une fois que tu a fait l'auto évaluation, tu peux faire la sanction sadique que font les profs de chinois : dès qu'il y a une faute, tu recopies 50 fois le caractère (le lendemain, c'est mieux pour la mémorisation) !

J'ai passé beaucoup de temps sur l'apprentissage des caractères, et le conseil que je peux te donner c'est de recopier des lignes de caractères au moins 1h - 1h30 en moyenne tous les 2 jours, et d'essayer de chatter en chinois sur internet, ça aide énormément!


加油!
 
Si tu as des bases orales, ça ira plus vite

Livres français :
Méthode de chinois, Isabelle Rabut
C'est du chinois, éditions You feng
Méthode d'initiation à la langue et l'écriture chinoise, Joël Bellassen


Bouquins chinois (en anglais)
Il y en a une foultitude, et tous ne se valent pas !!
Par exemple, les livres édités par la BLCU

Tout écrire à la main, ne jamais utiliser l'ordinateur !! (C'est un coup à en perdre son latin.. euh, son chinois), du moins les premières années.

Bien suivre les leçons et le rythme, éviter de se disperser (l'envie est grande...)
Mais dans la rue, ne pas se priver pour regarder dans le dico ce que veut dire tel panneau, telle publicité, etc...

On peut multiplier les conseils, mais les deux principaux sont : rigueur et persévérance
 
Non, non et re-non !
Pas de site internet, d'astuces, de fiche de vocabulaire, etc...

Pour apprendre, il y a des méthodes. Et on les trouve dans les livres, ou sur les lèvres des professeurs.
Si ça t'embête de te faire livrer les bouquins français (c'est cher), achète des livres chinois, ça ne coûte presque rien !

Après, tu fais ce que tu veux...
 
J'ai bien compris, j'ai juste imprime la fiche de cles et la template de caligraphie, je m'exerce sur le papier :)
J'ai le bouquin de Bellassen aussi, mais ce sera pour quand je saurai les 214 cles
 
http://www.chine-nouvelle.com/outils

tient, t'as pas mal d'outils pour l'écrit sur ce site....

c'est vrai que le meilleur moyen c'est de te taper des pages et des pages de caractères à la main, si tu as le temps, tant mieux pour toi...
Mais à défaut de savoir écrire le chinois, je sais le lire et le taper en caractère sur un ordi ou un téléphone...et c'est déjà pas mal je trouve
Tu peux déjà t'amuser à installer QQ et envoyer des SMS à tes amis chinois en caractère, si tu maitrises le pinyin tu devrais progresser rapidement.
 
Un très bon outil aussi le site: http://www.nciku.com/
Tu peux chercher en écrivant à la souris les caractères nouveaux, il fait dictionnaire et pour certains caractères il t'indique l'ordre, etc.


Pour le chinois écris je trouve tout come Zhu li an, qu'à défaut de savoir écrire tous les caractères à la main, savoir écrire sur ordi ou téléphone portable c'est déjà pas mal. Après tout dans la vie de tous les jours, tu auras rarement un couteau sous la gorge où on t'obligera à écrire des caractères sans regarder ordi/portable et co :) Pas mal de chinois ont d'ailleurs régulièrement besoin de jetter un petit coup d'oeil à leur téléphone portable pour écrire, alors bon il ne faut pas être trop complexé par rapport à ça héhé.

Mais c'est clair que de savoir écrire à la main reste indispensable, ça aide à savoir décomposer les caractères, et du coup ça t'aidera à en assimiler encore plus. ;)
 
Y a plus qu'a apprendre les 214 cles ... et perseverer

Apprends-en juste 30-40, ça sers a rien de toutes les connaitre, les autres tu les apprendras sur le tas!

Et comme tle dit Zhu LiAn, tu peux télécharger QQ international, et discuter avec des chinois. Pour écrire, tu peux télécharger Sogou pinyin (le système par défault sur Windows est à ch***). Après tu peux t'aider de ces liens (assez complémentaires) pour t'aider, et noter les mots intéressants sur un fichier texte au fur et à mesure pour les apprendre plus tard.

Lien retiré
Le dico de Chine Information
Word reference
Google translate (Moins bien que celui de Yahoo! mais pratique pour chopper le pinyin, en faisant traduction chinois vers chinois)

Le plus important, c'est la motivation!
 
salut strullubzh,

Ou est ce que tu trouves le pinyin sur translate google??? Je suis toujours sur chine nouvelle pour pinyin et parfois ca coince!

merci

salut
 
Ou est ce que tu trouves le pinyin sur translate google??? Je suis toujours sur chine nouvelle pour pinyin et parfois ca coince!


salut


Pour voir le pinyin, tu rentre ta phrase en chinois, tu fais traduction chinois vers chinois, ensuite tu cliques sur "afficher l'écriture latine" au dessus du champ de traduction

Si jamais tu as un autre problème ou besoin de conseils, n'hésite pas à me contacter.


Tchao!
 
oh mon dieu tu viens de me chqnger la vie la!!!! super je savais pas qu on pouvait faire ca je te remercie du conseil a plus tchuss
 
Un très bon outil aussi le site: http://www.nciku.com/
Tu peux chercher en écrivant à la souris les caractères nouveaux, il fait dictionnaire et pour certains caractères il t'indique l'ordre, etc.

ElodieX a raison. Je n'ai pas trouvé mieux comme dico en ligne. (anglais)

En français, il y a frdic, mais de bien moins bonne qualité que nciku
Sinon, la Rolls : le Ricci numérique. Mais là, ca va chercher dans les 100 euros...

D'ailleurs, ca veut dire quoi nciku ? (n词酷)
La passion des mots ? Les mots cools ;-) Pourquoi le "n" avant le 词酷 ??

Pourquoi je me pose ce genre de question ?
 
Pour voir le pinyin, tu rentre ta phrase en chinois, tu fais traduction chinois vers chinois, ensuite tu cliques sur "afficher l'écriture latine" au dessus du champ de traduction

Tchao!

merci à toi également! génial! ça à l'air tellement simple une fois qu'on le sait! Google est tout de même un outil performant... pourvu que ça dure!
 
Bonne chance

Salut Julianos,

Voici quelques conseils de quelqu’un qui a appris les caractères Chinois (moi, haha) :
1. Tout d’abord comme l’a dit StrulluBzh : pas la peine d’apprendre toutes les clés car ça ne te servira à rien. Si tu arrives à te rappeler des clés principales, ça sera déjà bien J
2. Tu peux utiliser des outils sur internet comme www.nciku.com qui est super pratique et te permettra de developer ton anglais si besoin. Le dictionnaire sur Chine Nouvelles est pas mal mais pas assez complet. D’ailleurs, il n’y a qu’entre l’anglais et le chinois que les dicos en ligne sont complets. Utilises avec modération babel fish et google translate parce que là, il ya vraiment du n’importe quoi. Tiens, un dernier pour la route : www.youdao.com qui est plus accès sur la traduction que comment t’expliquer comment écrire les caractères. Cliques sur [FONT=宋体]词典[/FONT] en haute de la page et il te donnera parfois de meilleures traductions que nciku.
3. Achètes-toi un dictionnaire eléctronique. J’ai investi 1500 yuan il y 1 an et demi dans un BESTA SUPER 5000 ([FONT=宋体]好易通[/FONT] en Chinois) et il y a 11 langues dessus avec un dictionnaire avancé anglais/chinois dans les 2 sens (oblige) et tu peux écrire les caractères à l’aide d’un stylet et tu peux aussi entrer du pinyin, c’est comme tu le sens. Il y aussi un dico français/chinois qui n’est pas si complet mais ça va.
4. A part ça, tu l’as deviné, il faut que tu passes du temps à écrire des pages et des pages de caractères avec du papier cadrillé comme on trouve en France ou du papier chinois ce qui est encore mieux. Respectes les règles basiques : de la droite vers la gauche et de haut en bas et fais attention à ne pas ajouter de traits supplèmentaires ce qui n’est pas évident. Mais tu sais, tu peux aussi les écrires ou plutôt mimer avec ton doigt sur une feuille de papier ou ton livre lorsque tu est dans le bus ou le train et qu’il t’es impossible d’écrire. Cela va te paraître bizarre mais ça contribuera à ta réussite.

Bonne chance :top:
 
D'après ce que j'en apprend, surtout si tu es en Chine, le meilleur moyen est d'acheter des livres pour enfants par cher. C'est de base et tu as tous les exercices nécessaires :top:
 
D'après ce que j'en apprend, surtout si tu es en Chine, le meilleur moyen est d'acheter des livres pour enfants par cher. C'est de base et tu as tous les exercices nécessaires :top:
Oui, mais certainement que ces livres sont en chinois non ? Il faut des explications dans sa langue natale quand on débute. Bien sur les chinois même enfants parlent chinois, ce qui n'est pas notre cas.