Economie circulaire...

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Bonjour, bonsoir,

J’imagine que vous avez tous eu un jour entre les mains un article de presse sur l’économie circulaire 循环经济, théorie économique chinoise, sorte de concept de développement durable (pour faire court).

Cependant, il existe peu de références disponibles en français sur le sujet. On trouve bien la traduction de la loi du 29/08/2008 ; le livre de Jean-Claude Levy « Economie circulaire : l’urgence écologique » est prévu pour janvier (Ponts et chaussées). Mais c'est tout.

Aussi, ma question s’adresse aux économistes, ingénieurs et/ou autres sinophones :

Le peu de travaux sur l’économie circulaire (en France) reflète-t-il le manque d’intérêt et le caractère éphémère de cette notion, ou révèle-il plutôt un manque à combler ?

Merci d’éclairer ma bougie, ma lanterne et mon ignorance…

Guillaume
 
Bonjour Guillaume,

je connais la litterature classique en economie et gestion mais j'avoue n'avoir jamais rencontre le terme d'"economie circulaire", surement que c'est un concept recent mais je ne crois pas qu'il soit enseigne aujourd'hui dans les Universites.
Il me semble que la litterature est faible notamment sur Internet, cependant c'est un sujet interessant et surtout pour la Chine.

"Une économie circulaire, selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), est une économie qui maintient un équilibre entre le développement économique et la préservation des ressources.
Elle privilégie une consommation moindre d’énergie, des émissions réduites de gaz à effets de serre. Elle s’applique aux entreprises, aux parcs éco-industriels, et par extension aux industries, agricultures, et zones urbaines." http://www.humanvillage.com/article/la-chine-pionniere-de-leconomie-circulaire

Au niveau theorique ou au niveau pratique, je ne vois pas trop l'impact de cetle nouvelle notion si ce n'est des idees de recyclage, et de limiter les gaspillages d'energie mais ces notions existent depuis fort longtemps dans les pays developpes. Ca me rappelle les principes qualites ou il y a toujours des processus, des boucles, des feedbacks...

Le probleme ecologique en Chine est grave, il est egalement lie aux problemes de sante, et plus generalement au probleme majeur de la Chine, celui d'avoir des organismes independants (donc non gouvernementaux) pouvant controler les choses, or en Chine chacun connait la realite. A un niveau plus terre a terre, celui qui a vecu dans un appartement chinois sait que les principes de base de limitation de gaspillage d'energie ne sont pas du tout applique. Ok l'economie circulaire mais pourquoi de pas commencer a isoler convenablement les immeubles? Au lieu de laisser passer le froid et mettre la clim a fond.

Cependant le fait que les dirigeants du pays s'inquietent sur ce sujet et commencent a prendre des mesures est positif, tout n'est pas noir mais ca prendra quelques decennies.
Au dela de cela, l'apport immense de la Chine est d'avoir limite les naissances et de ce fait ralentir la surpopulation mondiale.
 
Je n'ai jamais entendu parler de cette notion egalement mais a en voir la tres maigre intro faite par Myself ce ne serait pas juste un terme de plus a inclure dans le concept du développement durable ?
Je veux dire que la theorie n'est pas nouvelle en soi et un paquet d'entreprises essayent de réduire leur consommation pour produire etc... C'est un facteur purement financier... (reduire les couts de productions en tranchant dans les frais d'electricite etc... ca passe par de l'investissement en matériel moins gourmant ou de la renovation d'usines etc...). Aussi, pas mal de boites essayent de produire de facon plus propres...

Donc, possible que je sois a cote de la plaque mais le principe ne me parait pas nouveau... Je vais essayer de me renseigner davantage sur cette notion.
 
Bonsoir,

Et tout d’abord, merci pour vos réponses rapides et très pertinentes.
Ce concept n’est en effet pas nouveau, et semble, à première vue, très proche des théories du Développement durable.

Mais c’est bien justement ce «très » qui m’intéresse !

En Chine, des entreprises françaises comme Lafarge, Veolia ou Suez, n’hésitent pas à y faire référence. Dans les librairies de Pékin, de nombreux ouvrages y sont consacrés.
Cependant, la littérature sur le sujet étant quasi inexistante, en français comme en anglais, j’ai commencé la traduction d’un ouvrage de référence :

中国循环经济发展的模式与政策
Circular economy development in China : approaches and policies

Au fond de ma petite boîte crânienne, l’idée de chercher les divergences et les ressemblances entre « Economie circulaire » et « Développement durable » commence à germer.
Cependant, je souhaitais me renseigner quelque peu avant d’entreprendre un tel travail…

Espérant vous lire en 2010…

Guillaume
Chine-experience.over-blog.com