Question Ecoles professionnelles et techniques en chine

Elocha

Nouveau Membre
02 Nov 2018
2
0
1
29
Bonjour à tous,

J'apprends le chinois et je travaille en parallèle en France dans un "CFA" (centre de formation des apprentis) qui forment les jeunes à partir de la fin de collège à des formations professionnelles (mécanique, coiffure, boulangerie, fleuriste, etc.).
On entend très souvent parler du fameux gaokao qui permet d'entrer dans les universités chinoises, mais qu'en est-il des formation professionnelles et techniques ? Le système chinois est-il similaire au système français ?

Je ne trouve que très peu d'informations sur internet à ce sujet.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
 
Il me semble que pour ces écoles soit le Gaokao n'est pas obligatoire, soit le Gaokao score est bas, mais sans certitude
 
J'ai d'une source chinoise que les equivalents de BEP CAP 职业高中 en Chine sont accessible à l'age de 14 ans. A la fin des études ils ont le choix entre passer le Gaokao ou aller travailler.
 
pareil qu'en france
les écoles techniques n'ont pas un bonne réputation, et ne "valent" pas grand chose face à une formation universitaire
en chine c'est l'inverse, le diplôme universitaire est le top du must
les diplômes des écoles sont pour les autres qui n'ont pas réussi à entrer à la fac

pour beaucoup pas d'examen d'entrée, il suffit de payer les frais d'inscription

c'est beaucoup utilisé par des entreprises étrangères pour former des opérateurs machine en alternance
c'est aussi bien entendu utilisé par des entreprises chinoises
mais ce genre de diplôme ne permet pas de monter les échelons de l'entreprise

fais une recherche avec le mot 大专(学校)
 
Merci à vous pour vos réponses, j'ai en effet trouvé une liste d'écoles techniques avec le mot-clé, c'est assez similaire au système français en effet.