Ecole privées chinoises et installation à Nanjing, au secours!!!

ninette381205

Membre Gold
23 Oct 2005
87
1
61
Nanjing, march 2012
Bonjour tout le monde,

Ca y'est notre date de départ est fixée au 7 mai. Nous arriverons avec mon mari et notre fils pour une période de 2 ans minimum. Ca fait un moment qu'on attendait et on avait hâte, mais maintenant qu'on a enfnin la date, c'est le gros stress!!! Vous connaissez: partir à 10 000kms avec tout ce que cela implique!!! voiture presque vendue, maison louée, paprasse administrative et bancaire en cours, heureusement que j'arrête de bosser à la fin du mois parce qu'avril va être bien chargé!!!

Mais pour la suite, j'ai vraiment besoin de vous, vous qui connaissez, ne serait-ce qu'un peu (au moins mieux que moi cette nouvelle ville que j'adore déjà!!!).
Alors, je commence par le début, on arrive pour un voyage de reconnaissance dans une semaine (le lundi 26 mars).
Ce qui veut dire qu'en 5 jours maximum (et oui on repart le samedi, hard!!!), il faut qu'on ait le max d'infos pour préparer au mieux notre arrivée. Mais oui, on va y arriver!!!

Nos plus gdes questions sont (comme bcp je pense): le logement, et l'école (d'où mon titre): on voudrait inscrire notre fils ds une école privée chinoise qui puisse avoir quelques profs anglais pour qu'on puisse dialoguer sur le bon déroulement et adaptation de notre fils (on a oublié les écoles internationales: notre budget est limité à max 350€/mois). Alors, on ne sait pas s'il y a bcp d'écoles de ce type (apparement ça pousse comme des champignons?) et s'il faut d'abord choisir un quartier et ensuite trouver l'école ou, si ce type d'école est rare, choisir d'abord l'école et ensuite autour le logement.

De plus, on a beau avoir un plan de Nanjing, ca ne nous indique pas les quartier sympas, on veut avoir une ligne de métro assez proche, des commodités (même si j'ai pas carrefour à côté, mais au mois un supermarché chinois).

Au début, on sera logé aux fraser suites vers le stade olympic, on va voir la semaine prochaine si ca nous convient ou pas. Quelqu'un connaît? Le pb c'est que c'est un peu loin pour mon mari (environ 1h15 qd tt roule bien), il va travailler en dehors de la ville, à Dachang (nord-est, au-dessus du pont le plus au nord, le nanjing chemical industry park).

Voilà, ca fait un peu bcp, mais l'essentiel de notre questionnement reste l'école alors si certains d'entre vous ont leur enfant qui fréquente aussi une école locale, j'aimerai que vous puissiez au moins me rassurer, s'il vous plaît...!!!

Merci par avance pour toutes vos infos qui seront de précieuses aides

Je vous dis au 26 mars, j'ai tellement hâte d'y être...
 
mais je ne pense pas qu on puisse inscrire un etranger dans une ecole chinoise...a part a l université dans le deparrement des etudiants etrangers justement...en fin je ne suis pas sur mais renseigner vous bien...et puis l,ecole chinoise, c est pas ce qui il ya de mieux a mon avis
oliwen
 
Si si Oliwen c'est possible. Une de mes amies coréennes avait son petit frère qui a rejoint un lycée chinois sur Nanjing l'année juste avant le Gaokao. (par contre ça remonte à 2008-2009, et je ne sais pas de quel collège il s'agissait).


Pour ce qui est des écoles sur Nanjing, il y a bien sure la Nanjing Waiguo yu xuexiao 南京外国语学校 (niveau collège lycée). Par contre c'est une école très sélective, et je ne sais pas s'ils acceptent des élèves étrangers. Pour une école primaire (en fait tu parles d'école, mais quel niveau exactement?) il y a généralement moins de compétition, ça sera peut être plus facile d'en trouver une (?).

Voilà, c'est tout ce que je sais -pas grand chose donc désolée-, bonne continuation! :)
 
Il est bien sur possible d'inscrire un enfant etranger dans les ecoles locales, mais en general ca sera un peu plus cher et il ne passera pas en priorité.
Si j'ai bien compris c'est pour un jeune enfant (2-3 ans ?). Dans ce cas, les kindergarten locales sont tres bien mais tout se fait en chinois, avec quelques cours d'initiation en anglais (oui ils commencent a apprendre l'anglais des 2-3ans ici).
Les couts sont raisonnables, mais ca peut varier du simple au double suivant le quartier. (de 700yuan a 3000 voir plus). Apres je ne connais pas nanjing donc je ne peux pas beaucoup aider.
 
Notre fils sera âgé de 3 ans au mois d'octobre, donc c'est un ecole maternelle qu'on recherche. On voudrait quelque chose de privé pour que justement ils acceptent plus facilement un enfant étranger et pour que l'anglais, enfn au moins un peu) soit au programme.

Après, inscrire notre fils ds une école locale pour 2 raisons: 1ere: la coût: en effet, même la mons chère des écoles internationales (eton house) demande plus de 70 000rbm année, allors que notre budget est de 40 000rmb max par an, sans parler de la NIS (plus de 100 000 rmb par an). Nptre enfant ira en premère année de maternelle, et même s je tiens à ce qu'il soit scolarisé pour pouvoir vvre en collectivité et découvrir le monde, je ne vois pas ce qui justifie de telles sommes (à partt que svt ce st les entreprises qui paient...)
Et 2, bein on est en chine, alors pourquoi cantonner nos chers enfants à rester entre eux, alors que le meilleur qu'on puisse leur proposer c'est de découvrir la diversité, un regard nouveau, une langue et une culture différente. On se plaint souvent des étrangers qui ne s'intégrent pas ici en France, alors j'aimerai pas qu'on dise ce qu'il faut faire mais surtout ne pas fare ce qu'on fait.
Attention, je ne suis pas contre les parents qui mettent leurs enfants à l'école internationale, ca aurait été moins compliqué pour nous si notre boite avait payé, on se serait moins posé de questions!!! Et aussi je ne dis pas que tous les expats ne s'intégrent pas... Je dis juste que je ne pense pas que l'école chinoise soit mauvaise. Après, mon fils a 2 ans et 1/2, j'aurai auss un discours différent s'il était déjà en primaire.

Alors surtout que personne ne se vexe, j'expose simplement ma grande détresse car j'ai pas l'mpression que de parents vont pouvoir m'aider...

On verra ca la semaine prochaine.

Merci encore
 
Hello,

Alors cette installation ?
Tout ce passe bien?
Nous avons 2 garçons de 8 et 6 ans et préparons notre arrivée pour Aout 2012.

Ou habitez vous a Nanjing ?
Nous cherchons encore !

Merci
Barbara
 
Coucou,
Alors notre installation ne se passe pas encore!!! Notre départ est décalé au 18 mai.
En tous les cas, suite à notre voyage de reconnaissance, nous savons que nous habiterons dans le district de Qixia, quartier de Xianlin, au nord-est de la ville.
Nous y avons trouvé l'école pour notre petit Théo, une école chinoise, du groupe singapourien Elfa, que nous avons vraiment bien aimé.
Bon quartier avec plein d'expat et de maisons avec jardins... 3 arrêts de métro pour aller ds le centre ville en 15 min, de grandes avenues avec bcp moins de voitures, plus calme...
Seul bémol: les supermarchés, carrefour et auchan ou metro et ikea assez moin, mais fort heureusement, on n'y passe pas tout notre temps!!!
On logera au début au Fraser Suites (sud-ouest de la ville) en attendant de trouver un petite maison, et on espère profiter du jardin le plus tôt possible!!!

Bon courage dans vos recherches, n'éhsitez pas à me dmnder des infos si vous avez besoin...

A bientôt à Nanjing