Ils apprennent des caractères mais je ne saurais pas dire la quantité/fréquence, mon fils n'aimant pas faire étalage de ses apprentissages
. Si je me rappelle bien l'écriture n'intervient que vers 6-7 ans. Pour l'école elle est dans le district de Putuo ou il est peu probable que tu échoues (assez industriel, peu d'étrangers et suivant les endroits loin du centre, pas encore desservi par le métro...).
Ils font peu de coloriage, pas de peinture c'est trop salissant. Je ne connais pas le programme et s'il en existe vraiment un en tout cas dans cette école ou mon fils est. Parfois on l'impression que c'est plus une garderie...
Manu pas d'accord avec toi: je ne suis pas sur que l'apprentissage des lettres soit plus facile que l'apprentissage des idéogrammes pour des jeunes enfants. L'idéogramme c'est comme un dessin (
pictogramme et c'en était vraiment
a l'origine) qui est associe a un son et a un objet.
Exemple: pour "milieu" il te faut connaître tout l'alphabet et non pas les 5 lettres qui le composent, en français savoir que 'eu' se prononce
e, alors qu'en idéogramme:
中 > c'est peut être un cas extrême mais c'est aussi par la que ça commence. Pour l'apprentissage depuis zéro, il faut faire abstraction de notre référentiel (lecture: alphabet, syllabe, signification). Enfin: ma théorie...
Toujours est il que notre objectif n'étant pas de vivre en Chine indéfiniment, notre fils n'ayant que 4 ans, il n'y a pas d'objectif primordial quant a l'apprentissage du chinois, si ce n'est une ouverture d'esprit et une acquisition de la prononciation. Il est fort probable que la prochaine année scolaire, il bascule dans le système français ou les enfants travaillent beaucoup plus sur l'autonomie(point qui nous sommes primordiale pour nos enfants).
Nous avons une amie enseignante (au Petit Lotus Bleu) qui dit voir une grande différence entre les enfants issus des 2 systèmes avec chacun leurs défauts et leurs avantages.