Echauffourées en marge d'une manifestation de Chinois à Paris...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 776
12 761
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Des échauffourées ont éclaté dimanche dans le quartier parisien de Belleville, en marge d'une manifestation de milliers de Chinois et d'Asiatiques d'origine chinoise, se soldant par l'interpellation de trois personnes, selon une source policière.

Quelque 8.500 personnes, selon la police, ont défilé dimanche après-midi entre la rue de Belleville et la place du Colonel-Fabien, dans le nord-est de Paris pour protester contre les violences dont ils se disent la cible.

La manifestation s'est dispersée à partir de 16h30.

Mais "vers 17h35, des incidents ont éclaté dans le secteur Belleville entre une cinquantaine de jeunes internes à la manifestation et une dizaine de jeunes extérieurs au cortège", a dit à l'AFP une source policière.

Après des échauffourées et l'intervention de la police, "trois individus ont été interpellés", a précisé cette source, sans pouvoir dire si la situation était redevenue calme dans ce quartier cosmopolite et métamorphosé ces dix dernière années par un nouvel afflux d'immigrés asiatiques.

Selon plusieurs témoignages recueillis par un journaliste de l'AFP sur place, les incidents auraient été provoqués par le vol du sac d'une manifestante par quatre jeunes extérieurs au cortège.

Trois voitures, dont une munie d'un girophare bleu, étaient renversées rue de Belleville vers 19h30, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lien retiré

-------



Tout va deja si bien pour nous les Francais en Chine ,il faut continuer et surtout ne pas divulguer les origines de ceux qui agressent les Chinois ou les asiatiques a Paris ou ailleurs en France ,comme ca l'amalgame SERA PARFAIT ...
 
Dernière édition:
France: le pays de reve pour les racailles

Oui, les Asiatiques sont la cible d'autres minorites a Paris et region parisienne ou autres banlieues de France et de Navarre.
Bien sur, ce n'est pas bien de le dire. Ce n'est pas politiquement correct. Bien sur aussi, ca derange, les gens qui n'habitent pas ces quartiers et qui revent de loin des realites d'un modele d'integration formidable.
La France a un gros probleme identitaire et securitaire, ces deux choses sont etroitement lies.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-communaute-chinoise-denonce-l-insecurite.php
 
Il faut dire que les médias français attise une certaine peur par rapport à la Chine. En ce moment, la Chine et sa croissance est le sujet de tous les débats avec des titres incitant l'angoisse.
Dans ces débats, certains intervenants se sentent menacés par la Chine. D'abord pour les questions de délocalisations, mais aussi la perte de l'influence française sur l'économie mondiale. Je suis donc pas surpris de ce genre de faits divers en France, que des gens stupides s'en prennent aux asiatiques vivant jusqu'ici en paix.

C'est bien dommage, car comme dit Myself, les asiatiques sont quand même un exemple en termes d'intégration.
 
L'information n'est pas nouvelle. J'en avais entendu parler depuis presque 1 mois de ces problemes d'agression mais je n'avais pas trouve ces informations sur les news. C'est bizarre d'ailleurs que cela soit reste muet chez les medias...
 
L'information n'est pas nouvelle. J'en avais entendu parler depuis presque 1 mois de ces problemes d'agression mais je n'avais pas trouve ces informations sur les news. C'est bizarre d'ailleurs que cela soit reste muet chez les medias...

Ce n'est pas surprenant, j'avais toujours entendu les amis asiatiques parler des agressions subies pendant que j'étais en France, personnellement, j'en étais aussi victime, et je n'ai jamais entendu la presse en parler.
 
Ce n'est pas surprenant, j'avais toujours entendu les amis asiatiques parler des agressions subies pendant que j'étais en France, personnellement, j'en étais aussi victime, et je n'ai jamais entendu la presse en parler.

C'est parce que les asiatiques sont restes trop longtemps silencieux. Regarde, c'est la premiere manifestation chinoise et les medias ne peuvent l'ignorer plus longtemps. Ils sont obliges d'en parler si un millier de chinois manifestent, ca ne passe pas inapercu.
 
J'ai plutot l'impression qu'ils en parlent parce qu'il y a eu des incidents en fin de manif. Une manif de chinois en france, tout le monde s'en fout. Une manif de chinois AVEC des incidents, la ca peut faire les gros titres. Mais ca sera vite oublié et rien ne changera, malheureusement pour eux.
 
En fait, a Belleville les agressions en tout genre existent depuis longtemps. Depuis quelques annees, les Asiatiques en sont souvent les victimes. De telle sorte que depuis quelques temps, les communautes agressees se regroupent pour pouvoir se defendre. Le probleme des Asiatiques a Paris n'interessent ni la police qui se fait deja agresseee elle meme, ni SOS Racisme qui defend surtout le racisme envers d'autres populations mais pas celles venues d'Asie. Notez chers amis que les uns et les autres sont payes par NOS impots.
Mais si ce n'etait que Belleville ou si ce n'etait "que" le probleme des Asiatiques...
Les medias, "libres et independants" francais, racontent, relatent ce qu'ils veulent, quand ils le veulent. Aujourd'hui c'est une realite, il faut se defendre seul, cela se passe a Paris, capitale de la France.
Auront nous le droit a des demonstrations de vol de sac a mains au Pavillon francais? Qui se balade en LV dans les banlieues de Paris ou a Belleville? Ce decalage entre ce que veut vendre la France notamment au pavillon France et la realite des choses en France, devient genant, et je crois que les Chinois commencent a s'en rendre compte...
 
Auront nous le droit a des demonstrations de vol de sac a mains au Pavillon francais? Qui se balade en LV dans les banlieues de Paris ou a Belleville? Ce decalage entre ce que veut vendre la France notamment au pavillon France et la realite des choses en France, devient genant, et je crois que les Chinois commencent a s'en rendre compte...

Si les médias parlent de ces agressions, ils vont les détourner de telle sorte que c'est la faute des personne agressées, parce qu'il ne faut pas porter les produits de luxe en promenant à Paris :discours:et surtout dans le 9.3.; tellement les asiatiques sont silencieux qu'ils sont sous estimés et ignorés, et parce qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir une grande gueule.
 
Dernière édition:
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris: ce sont des chinois de Chine ou des francais d'origine chinoise ?

Si ca aurait ete des francais d'origine algerienne et qu'on aurait dit "une manifestation d'algeriens", certaines personnes auraient vite fait d'appeler ca du racisme non ?
 
Que s'est-il passé hier à Belleville ?

RÉCIT

Un vol de sac à main a provoqué des échauffourées hier à l'issue d'une manifestation contre l'insécurité. La communauté asiatique accuse les jeunes maghrébins et africains de vols et violences à répétition.


Par EMILIE BROUZE
Lien retiré
Dans la manifestation des Chinois dimanche à Belleville. (© AFP Bertrand Langlois)


La manifestation devait rester pacifique, elle a dégénéré. Ils étaient des milliers de Chinois et d’Asiatiques à manifester (8500 selon la police) hier après-midi, dans le quartier parisien de Belleville, pour protester contre l’insécurité dont ils se disent victimes.
Le cortège est calme mais vers 17 heures, une femme se fait dérober son sac. Selon plusieurs témoignages, les voleurs sont pris à partie par les manifestants et se réfugient au commissariat, sac à la main, pour éviter d’être lynchés.
Vers 17 h 35, de nouvaux incidents éclatent entre une cinquantaine de jeunes manifestants et de jeunes extérieurs au cortège, d’origine maghrébine et africaine. Jets de bouteilles, d’œufs, poubelles brûlées: des camions de CRS et de gendarmes investissent l’intersection du boulevard et de la rue Belleville.
Des gaz lacrymogènes permettent d’écarter les manifestants de l’artère principale. Menottés, trois personnes d’origine asiatique sont interpellées et acheminées vers un camion, sous les huées. Les commerçants ferment les grilles de fer de leur boutique.
Rapidement, la foule prend à partie les camions des forces de l’ordre où sont placés les manifestants interpellés. Un homme brandit un drapeau chinois sous le nez des CRS. La centaine de personnes concentrée devant les camions bleus lèvent le poing au ciel en scandant «Libérez !».
Les forces de l’ordre dégagent la voie à coups de lacrymogène. Manifestants et passants s’enfuient.

«On est souvent attaqués»

«Il y a tout le temps des vols de sac, dans la rue. Des viols, aussi», explique une commerçante, sur le pas de la porte. Sur les trottoirs, les badauds interloqués questionnent des manifestants. «Je me suis fait voler 4000 euros à mon mariage. Au moment du buffet, je me suis rendue compte que j’avais plus rien. C’est tous les jours comme ça, ici », s’indigne une femme.
«On réclame plus de sécurité. On est des travailleurs. En Chine, un voleur est tout de suite emprisonné. A Paris, il est relâché au bout de quelques heures, sans rien. Et des fois, il n’est même pas puni», explique calmement un homme, la cinquantaine. «On est souvent attaqué parce que les Chinois ont souvent du liquide sur eux, on est des cibles faciles. Même pas la moitié vont porter plainte. Surtout à cause de la langue: beaucoup parlent mal français et n’osent pas se rendre au commissariat.»
Sur la rue de Belleville, ne restent que les pompiers. Un petit groupe de manifestants se forme au bas de la rue et la remonte. Il renverse une voiture, tente de renverser celle d’à côté. Une poubelle brûle et quelques pompiers, extincteurs à la main, interviennent.
Cris de la foule: un groupe de CRS surgit dans l’étroite rue Dénoyez. Une nouvelle échauffourée éclate: des bouteilles volent. Même les lacrymogènes ne parviennent pas à éloigner la centaine de manifestants, qui tiennent tête aux forces de l’ordre.
« Appelez la police, appelez la police, panique une passante. Ils vont tabasser les petits Maghrébins là-bas. Regardez-les, ils y vont ». Pendant presque une heure, la tension est vive dans la rue. A 19 h 30, le groupe renverse une deuxième voiture en bas de la rue. Cette fois, c’est une auto banalisée de la police. Autour de la carcasse, plusieurs groupes en viennent aux mains.
Les camions des forces de l'ordre reviennent et bloquent rapidement la rue. Nouvel échauffourée. «Libérez, libérez», scande la foule. Quelques manifestants engagent le dialogue avec les gendarmes. Dix minutes après, applaudissements: « C’est une personne de la mairie, je crois qui vient pour calmer le jeu». Il est plus de 20 heures, les manifestants sont appelés à se diriger vers le métro avec la promesse que les interpellés seront libérés le lendemain. Les camions de gendarmes s’éloignent, la circulation est quasiment rétablie sur l’axe.
Reste un petit groupe qui bloque l’artère sud. Un automobiliste les prend à partie. L’un des manifestants chinois tente de lui expliquer les raisons de la manifestation. Il est 22 heures, le calme revient.

Lien retiré
 
Dernière édition:
Mais ca sera vite oublié et rien ne changera, malheureusement pour eux.

Ca veut dire qu'ils sont condamnes a vivre sous la peur et le silence?

J'ai remarque que c'est ouvrant sa "gueule" qu'on se fait remarquer et qu'on obtient des choses. Il est en effet temps que les asiatiques manifestent leur mecontentement pour qu'on les prenne en compte.
 
Ce sont des Asiatiques vivant a Paris, certains ont la nationalite chinoise, vietnamienne, cambodgienne etc et bien sur francaise. Ils se plaignent de deux choses:
- d'etre la cible privilegiee des voleurs et agresseurs appartenant a d'autres communautes c'est a dire pour parler clairement la communaute maghebine et africaine de Belleville. Ils voient en cela du racisme car pourquoi toujours attaquer les memes?
- inaction de la police et quand action il y a, inaction de la justice, si justice il y a.

Bref c'est une action contre la violence, contre le racisme et contre l'inefficacite des pouvoirs publics.

Vols avec violence, racquets, viols...bienvenu a Paris, capitale de la France. France le pays ou les racailles dorment tranquillement.
 
Ca veut dire qu'ils sont condamnes a vivre sous la peur et le silence?

J'ai remarque que c'est ouvrant sa "gueule" qu'on se fait remarquer et qu'on obtient des choses. Il est en effet temps que les asiatiques manifestent leur mecontentement pour qu'on les prenne en compte.

En France, c'est un brulant des voitures qu'on se fait respecter.
 
pleins de video de la manif ici :
Lien retiré


" Il y a trop de gens qui sont agressés par des Arabes. Ils arrachent les sacs dans la rue, ils cassent les vitres, on ne se sent pas en sécurité », lance une jeune manifestante sous le bruit assourdissant des gongs et des tambours."

heureusement que la personne qui a dit ca fait aussi parti d'une minorité, car si un Français balançait le même discours il serai tout de suite taxé de vilain raciste.

Bon après l'info reste a vérifier ils stigmate une population, les arabes qui d'habitude ne font jamais parler d'eux .je reste sceptique.
 
Bon après l'info reste a vérifier ils stigmate une population, les arabes qui d'habitude ne font jamais parler d'eux .je reste sceptique.[/QUOTE]

Ah bon? Et si eux ils le vivent sur place, s'ils font une manifestation pour dire non a la violence, non au racisme dont ils sont victime, c'est quoi alors?
 
les arabes qui d'habitude ne font jamais parler d'eux.

:MDR::MDR: Laisse moi rire :MDR::MDR:

Pour revenir au sujet je plains la population chinoise a Paris, tout comme je plains tout ceux qui sont victimes de violence dans Paris et je pense que c'est loin d’être réservé aux chinois.
 
quoi ?
c'est raciste de stigmatiser une population pourquoi toujours les arabes ?
avez vous des preuves?
es ce que dans votre vie Franaise de tout les jours se sont toujours les arabes qui vous vole ? ennuis, et autre ?
non ? alors pourquoi stigmatiser?

et de plus je suis certain que se sont des gangs de suedois ou d'australien qui racket les chinois de belleville
 
quoi ?
c'est raciste de stigmatiser une population pourquoi toujours les arabes ?
avez vous des preuves?
es ce que dans votre vie Franaise de tout les jours se sont toujours les arabes qui vous vole ? ennuis, et autre ?
non ? alors pourquoi stigmatiser?

et de plus je suis certain que se sont des gangs de suedois ou d'australien qui racket les chinois de belleville

Salut hookedup, je sais pas si ton post est ironique mais au cas ou il ne le serait pas..

Ben ecoute (ou plutot lis), pour les preuves, je te propose une petite experience : prends le RER B a 23h30 entre gare du nord et parc des expos, en train de jouer avec un iPhone, ecouteurs a l'oreille, blouson Redskin + avoir une jolie tete de blanc bec/jaune citron.

Generalement tous les gens qui disent "arretez de traiter les noirs et les arabes" ou encore "vous etes racistes!!! ils ont rien fait pour qu'on les traite comme ca", sont des personnes qui ne connaissent visiblement pas la realite du terrain. Mais leur vision change radicalement des lors qu'ils ont la malchance de faire une rencontre infortune qui les laisse sans le sous (au sens propre et figure).

Perso j'ai plein de potes noirs et arabes, et je suis pas raciste. D'ailleurs je pense qu'il n'y a pas besoin de justifier d'avoir des amis de minorites pour prouver qu'on ne l'est pas...

Ensuite, faut arreter avec les justifications comme quoi la France profitait bien a une epoque de l'immigration maghrebine et africaine pour en faire de la main d'oeuvre, mais que maintenant ces minorites sont marginalisees, entassees dans des cites ghetto, victimes de discrimination blablablablablablablablabla....... Et les jaunes en France ils ont fait comment ?

Bref cela n'engage que moi, mais je pense que c'est avant tout une question de valeur : la responsabilite des parents (savoir elever ses enfants, les aider a rester sur le droit chemin), mais aussi celle des jeunes directement. Et apparemment, je ne sais pas pourquoi, mais ce sont souvent les jeunes de minorites africaines et nord africaines qui en manquent, du moins ce sont ces minorites qui se font entendre le plus!

Donc pourquoi les stigmatiser ? Si on pouvait on ne le ferait pas, je vois pas en quoi ce serait un finalite. Je partage pas totalement la vision de E.Zemmour, mais je trouve qu'il a raison de dire que c'est une realite...c'est pas forcement du racisme.
Les gens disent parfois du mal des chinois, et pourtant ils n'ouvrent pas leur gueule et ne crient pas a la stigmatisation/racisme.

Au fait, je partage tout a fait le point de vue de beaucoup d'entre vous sur le fait que si on avait parler de "manifestation d'arabes" on aurait parle de racisme, ca commence a devenir saoulant la langue de bois dans la presse.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.