1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Echanges sur la carte verte

Discussion dans 'Visa Chine' créé par parapluie, 5 Fev 2015.

1. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Déc 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    J'ai déposé et bloqué 200k à la banque pendant 6 mois. J'étais déjà marié depuis plus de 5 ans et avait vécu plus de 5 ans à Suzhou sans discontinuité.
    Les démarches m'ont pris une semaine en gros. Visite au PSB deux fois (très bien reçu et guidé par le chef de bureau, big up à lui), une heure à la banque, une heure chez le notaire avec les beaux parents, les démarches à Paris en arrivant et repartant de vacances. Bref, pas la fin du monde... Et vraiment pas de difficultés à monter le dossier.
    Les droits que procurent la carte sont indiqués au dos (voir PJ de mon post précédent). Ça donne le droit de bosser au KFC, de monter une boite, l'accès à la SS, les droits à la justice, à la propriété... Comme les chinois.
    A la réunion étaient présents des représentants de plusieurs grandes boites : les chemins de fers, China Mobile, CCB, etc. Nul doute que le message sera passé chez eux. La carte contient désormais le chip qui va bien pour l'achat des billets de train.
    Enfin c'est une carte de résident permanent (valide 10 ans mais renouvelable) : ça veut dire ce que ça veut dire.
    En cas de problème à l'aéroport en Chine, j'ai la carte de visite du boss du PSB. Je ne pense pas rester bloquer très longtemps :) Edit: je demanderai à la PAF en France en rentrant en cet été s'ils sont bien au courant du truc. Tu as raison, ce serait bête de ne pouvoir embarquer pour la Chine.
    Dans les faits, ça ne va pas révolutionner ma vie ici, mais la faciliter un peu (notamment au niveau du taf).

• Like Like x 6
    #261 larquen, 19 Juin 2017
    Dernière édition: 20 Juin 2017
  2. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juil 2012
    obtenir la carte en tant que talent etranger a l air beaucoup plus simple, surtout qu il y a la mise en place de nouveaux programmes d introduction de talents etrangers un peu dans toutes les provinces. Un voisin l a eu parce qu il a fait le design de vetements d une equipe nationale chinoise. le gars il a fait ses etudes en chine, il etait inconnu a l etranger. Enfin bref le reve chinois pour lui.

• Like Like x 1
  3. Naxshe

Naxshe Membre Silver

Inscrit:
    5 Jan 2016
    C'est quoi la "carte de talent" étranger ?

4. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juil 2012
    ce nest pas une carte talent, c est juste qu'il y a differents moyens d'obtenir la carte verte, un de ses moyens est d'apporter une contribution a la Chine, mon voisin a participe a des projets d'etat, comme faire le design de vetements d'une equipe nationale et il a eu la carte verte. quand tu travailles en fac, ton employeur peut en faire la demande pour toi, mais il faut etre au minimum embauche comme prof. associe.

#264 zzu, 23 Juin 2017, à 07:34
    Dernière édition: 23 Juin 2017, à 07:40
  5. zbouddha

zbouddha Membre Gold

Inscrit:
    29 Déc 2008
    La classe!!! Bravo. Et si ça change pas mal de choses... plus de pb pour quitter ta boite... et même droit que les chinois. On oubli tous de le dire mais il faut ce type de document pour avoir une plaque de voiture à shanghai notamment.

• Like Like x 1
  6. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Déc 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Mauvaise nouvelle vendredi dernier :( on m'a retiré la carte...

... nan je déconne, mais le PSB m'a appelé pour me demander d'aller payer les frais. Je pensais être passé au travers et qu'elle serait gratuite. Elle l'aura été une semaine. Donc comme mentionné par d'autres, j'ai payé 1800 kuais (1500 pour le PSB provincial, 300 pour le bureau local). J'en ai profité pour m'assurer :
    - je peux bosser au KFC => OK
    - je peux bosser comme prof. sans le foreign expert certificate (point soulevé par Guillaume74 sur l'autre sujet) => OK.
    - Si mes infos personnelles ne changent pas, pas besoin d'aller me faire re-enregistrer à la police quand je reviens de France. Du moment que je les ai déjà prévenu que j'avais obtenu la PRC.

Enfin, le système d'achat de billets de train n'est pas encore connecté avec la carte verte : il le sera bientôt après transfert des données.

7. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juil 2012
    m
    pour mon collegue de fac qui a la carte verte, la fac doit lui faire quand meme un wp (la nouvelle carte foreign expert), mais par contre il n a pas besoin de resident permit.

Partager cette page