Echanges sur la carte verte

obtenir la carte en tant que talent etranger a l air beaucoup plus simple, surtout qu il y a la mise en place de nouveaux programmes d introduction de talents etrangers un peu dans toutes les provinces. Un voisin l a eu parce qu il a fait le design de vetements d une equipe nationale chinoise. le gars il a fait ses etudes en chine, il etait inconnu a l etranger. Enfin bref le reve chinois pour lui.
 
obtenir la carte en tant que talent etranger a l air beaucoup plus simple, surtout qu il y a la mise en place de nouveaux programmes d introduction de talents etrangers un peu dans toutes les provinces. Un voisin l a eu parce qu il a fait le design de vetements d une equipe nationale chinoise. le gars il a fait ses etudes en chine, il etait inconnu a l etranger. Enfin bref le reve chinois pour lui.

C'est quoi la "carte de talent" étranger ?
 
C'est quoi la "carte de talent" étranger ?
ce nest pas une carte talent, c est juste qu'il y a differents moyens d'obtenir la carte verte, un de ses moyens est d'apporter une contribution a la Chine, mon voisin a participe a des projets d'etat, comme faire le design de vetements d'une equipe nationale et il a eu la carte verte. quand tu travailles en fac, ton employeur peut en faire la demande pour toi, mais il faut etre au minimum embauche comme prof. associe.
 
Dernière édition:
J'ai déposé et bloqué 200k à la banque pendant 6 mois. J'étais déjà marié depuis plus de 5 ans et avait vécu plus de 5 ans à Suzhou sans discontinuité.
Les démarches m'ont pris une semaine en gros. Visite au PSB deux fois (très bien reçu et guidé par le chef de bureau, big up à lui), une heure à la banque, une heure chez le notaire avec les beaux parents, les démarches à Paris en arrivant et repartant de vacances. Bref, pas la fin du monde... Et vraiment pas de difficultés à monter le dossier.
Les droits que procurent la carte sont indiqués au dos (voir PJ de mon post précédent). Ça donne le droit de bosser au KFC, de monter une boite, l'accès à la SS, les droits à la justice, à la propriété... Comme les chinois.
A la réunion étaient présents des représentants de plusieurs grandes boites : les chemins de fers, China Mobile, CCB, etc. Nul doute que le message sera passé chez eux. La carte contient désormais le chip qui va bien pour l'achat des billets de train.
Enfin c'est une carte de résident permanent (valide 10 ans mais renouvelable) : ça veut dire ce que ça veut dire.
En cas de problème à l'aéroport en Chine, j'ai la carte de visite du boss du PSB. Je ne pense pas rester bloquer très longtemps :) Edit: je demanderai à la PAF en France en rentrant en cet été s'ils sont bien au courant du truc. Tu as raison, ce serait bête de ne pouvoir embarquer pour la Chine.
Dans les faits, ça ne va pas révolutionner ma vie ici, mais la faciliter un peu (notamment au niveau du taf).

La classe!!! Bravo. Et si ça change pas mal de choses... plus de pb pour quitter ta boite... et même droit que les chinois. On oubli tous de le dire mais il faut ce type de document pour avoir une plaque de voiture à shanghai notamment.
 
Mauvaise nouvelle vendredi dernier :( on m'a retiré la carte...

... nan je déconne, mais le PSB m'a appelé pour me demander d'aller payer les frais. Je pensais être passé au travers et qu'elle serait gratuite. Elle l'aura été une semaine. Donc comme mentionné par d'autres, j'ai payé 1800 kuais (1500 pour le PSB provincial, 300 pour le bureau local). J'en ai profité pour m'assurer :
- je peux bosser au KFC => OK
- je peux bosser comme prof. sans le foreign expert certificate (point soulevé par Guillaume74 sur l'autre sujet) => OK.
- Si mes infos personnelles ne changent pas, pas besoin d'aller me faire re-enregistrer à la police quand je reviens de France. Du moment que je les ai déjà prévenu que j'avais obtenu la PRC.

Enfin, le système d'achat de billets de train n'est pas encore connecté avec la carte verte : il le sera bientôt après transfert des données.
 
m
Mauvaise nouvelle vendredi dernier :( on m'a retiré la carte...

... nan je déconne, mais le PSB m'a appelé pour me demander d'aller payer les frais. Je pensais être passé au travers et qu'elle serait gratuite. Elle l'aura été une semaine. Donc comme mentionné par d'autres, j'ai payé 1800 kuais (1500 pour le PSB provincial, 300 pour le bureau local). J'en ai profité pour m'assurer :
- je peux bosser au KFC => OK
- je peux bosser comme prof. sans le foreign expert certificate (point soulevé par Guillaume74 sur l'autre sujet) => OK.
.
pour mon collegue de fac qui a la carte verte, la fac doit lui faire quand meme un wp (la nouvelle carte foreign expert), mais par contre il n a pas besoin de resident permit.
 
J'ai fais mon dépôt de carte en Mai, quelqu'un sait le délai d'attente en ce moment ?
m
pour mon collegue de fac qui a la carte verte, la fac doit lui faire quand meme un wp (la nouvelle carte foreign expert), mais par contre il n a pas besoin de resident permit.
 
J'ai fais mon dépôt de carte en Mai, quelqu'un sait le délai d'attente en ce moment ?
N'espère rien pour 2017. Vise l'automne 2018. Si tu l'as plus tôt, tant mieux. Si le dépôt s'est bien passé, faut juste attendre. Tu sauras peut-être si une enquête est réalisée. Ca voudra dire que la procédure suit son cours.
 
N'espère rien pour 2017. Vise l'automne 2018. Si tu l'as plus tôt, tant mieux. Si le dépôt s'est bien passé, faut juste attendre. Tu sauras peut-être si une enquête est réalisée. Ca voudra dire que la procédure suit son cours.
bon, je prends mon mal en patience !! Merci
 
J'ai fais mon dépôt de carte en Mai, quelqu'un sait le délai d'attente en ce moment ?

Quand j'ai déposé mon dossier en juin au delà du papier qui dit que ce sera traité sous 6 mois, on m'a dit plutôt de revenir dans 1 an car Pékin est sous l'eau (toutes les cartes y sont gérées).
 
Les laowai peuvent bosser au KFC en Chine sans visa de travail?
Une carte de résidence permanente te dispense du visa de travail (si tu as bien suivi, tu avais déjà compris celà), donc oui, tu peux bosser légalement au KFC sans visa de travail si tu es en possession de la dite carte. CQFD.
15 boules de l'heure, 17 si tu es sage.
 
Une carte de résidence permanente te dispense du visa de travail (si tu as bien suivi, tu avais déjà compris celà), donc oui, tu peux bosser légalement au KFC sans visa de travail si tu es en possession de la dite carte. CQFD.
15 boules de l'heure, 17 si tu es sage.
À ce tarif, place tes 200 000 à la banque, tu risque d'être plus rentable...
 
Edit: je demanderai à la PAF en France en rentrant en cet été s'ils sont bien au courant du truc. Tu as raison, ce serait bête de ne pouvoir embarquer pour la Chine.
Petit update en passant :
- j'avais posé la question à la PAF de l'aéroport et le policier en faction m'a confirmé que la carte me permettrait de passer l'immigration pour rentrer en Chine. En même temps, il m'a dit que le problème de visa valide pour rentrer en Chine ne le concernait pas puisqu'il est policier français. A la compagnie aérienne de vérifier. Dans mes souvenirs j'ai dû poser la question à l'hôtesse à l'embarquement et elle m'a aussi confirmé que ça passait avec la carte.

Je suis passé à la banque et à la gare aujourd'hui et j'ai testé la carte sur les lecteurs. Ca marche désormais. Donc l'achat de billets de trains est possible à la gare et plus besoin de passeport à la banque (vu le niveau à la BOC, à la CCB et Bank of Telecommunication, c'est pas une mauvaise nouvelle).
 
JE suis passé au PSB pour voir en est la candidature. Au final encore 10 mois d’attente, j’en suis déjà à 8 mois d’attente. Par contre le dossier est ok, si pas ok ils appellent au bout de 6 mois.

C’est tout de même bien long et je reste sur l’impression que rare sont les étrangers non chinois américains... qui déposent un dossier.

Petit update en passant :
- j'avais posé la question à la PAF de l'aéroport et le policier en faction m'a confirmé que la carte me permettrait de passer l'immigration pour rentrer en Chine. En même temps, il m'a dit que le problème de visa valide pour rentrer en Chine ne le concernait pas puisqu'il est policier français. A la compagnie aérienne de vérifier. Dans mes souvenirs j'ai dû poser la question à l'hôtesse à l'embarquement et elle m'a aussi confirmé que ça passait avec la carte.

Je suis passé à la banque et à la gare aujourd'hui et j'ai testé la carte sur les lecteurs. Ca marche désormais. Donc l'achat de billets de trains est possible à la gare et plus besoin de passeport à la banque (vu le niveau à la BOC, à la CCB et Bank of Telecommunication, c'est pas une mauvaise nouvelle).
 
pas faux; mais pour certains d'entre nous c'est aussi une preuve d'intégration "réussie" que d'avoir ce document

J'ai aussi fait les démarches; en attente...
 
Wow, ça vaut trop le coup!!
Faire une centaine de documents pour gagner 30 secondes aux douanes.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk
En parlant de 30 secondes, c'est sûr que t'as passé moins de temps à essayer de comprendre ce que j'ai écrit :) retourne à tes bouteilles plastique...
pas faux; mais pour certains d'entre nous c'est aussi une preuve d'intégration "réussie" que d'avoir ce document
Tu sais aussi bien que moi que l'intégration réussie c'est quand on arrête de t'appeler laowai 10 fois par jour dans ton propre quartier, et quand tu arrives à niquer les chinois en business :)
 
C’est tout de même bien long et je reste sur l’impression que rare sont les étrangers non chinois américains... qui déposent un dossier.

C'est parce qu’il y a des milliers d'ABC et xBC qui déposent des dossiers que nos dossiers d'étrangers en Chine se retrouvent noyés dans une masse que les autorités de Pékin n'arrivent plus à gérer correctement et que les délais ne sont pas tenus...
 
Le document te permet d’être aussi peinard au niveau boulot et quand tu stoppes de bosser. Une boîte préfére recruter un type qui n’a pas de soucis de permis de travail. Ça permet aussi d’avoir tes enfants pouvant y candidater et être de nationalité française. Ça permet d’acheter 2 maisons si t’as largent...

Ensuite c’est vrai que le dossier est chaud à monter mais tu as toutes les infos sur bonjour Chine et puis c’est normal qu’ils filent pas comme ça une carte verte

Wow, ça vaut trop le coup!!
Faire une centaine de documents pour gagner 30 secondes aux douanes.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk