Echanges sur la carte verte

(...) la nouvelle carte qui pourra être lue par une machine contiendra une puce dans laquelle les informations d'identité sont conservées, et ces données seront partagées par les chemins de fer, les compagnies aériennes, les hôtels et les banques.(...)

Donc enfin la possibilité d'acheter tickets de trains/bus/... avec Ctrip et de les récupérer aux distributeurs au lieu de toujours devoir passer par le guichet...

C'est cool, mais putain 4/5 ans sur le territoire pour ce privilège quand même !
 
Donc enfin la possibilité d'acheter tickets de trains/bus/... avec Ctrip et de les récupérer aux distributeurs au lieu de toujours devoir passer par le guichet...

C'est cool, mais putain 4/5 ans sur le territoire pour ce privilège quand même !

Ctrip peut faire la livraison mais ça coûte 20 rmb par billet...
 
Ctrip peut faire la livraison mais ça coûte 20 rmb par billet...
Yep, je sais bien mais ça nécessite aussi de pas s'y prendre l'arrache, ce qui est souvent mon cas.
Ca, plus 20¥ de livraison pour un (ok disons 2) billet de train à 40¥ ou un billet de bus à 24¥... comment dire... ça pique
 
C'est bien 4 ans consécutifs, right?

Oui c'est bien 4 ans j'ai refais mes papiers (y'a 3 jours) et je suis allé me renseigner au guichet des cartes verte ça vient de passer à 4 ans , ce n'est pas encore mentionné sur leurs papiers mais c'est bien 4 ans (apres je ne sais pas si cela change du fait que je sois marié avec une Shanghaienne)

Vous pouvez voyager à l'etranger 3 mois par an
 
Oui c'est bien 4 ans j'ai refais mes papiers (y'a 3 jours) et je suis allé me renseigner au guichet des cartes verte ça vient de passer à 4 ans , ce n'est pas encore mentionné sur leurs papiers mais c'est bien 4 ans (apres je ne sais pas si cela change du fait que je sois marié avec une Shanghaienne)

Vous pouvez voyager à l'etranger 3 mois par an
comment ils verifient la duree de chaque sejour? avec les passeports... l'enregistrement au commissariat?
 
comment ils verifient la duree de chaque sejour? avec les passeports... l'enregistrement au commissariat?
Les tempons d'entrée et de sortie à la douane je pense
 
comment ils verifient la duree de chaque sejour? avec les passeports... l'enregistrement au commissariat?
Suffit d'aller demander à tes voisins dans ton xiaoqu :) Ici, ils savent même selon que je tire la chasse deux ou une seule fois si j'ai eu la grosse ou la petite commission... Sinon, l'immigration à l'aéroport. Vu que c'est Beijing qui gère, ils ont accès à tout.
 
Dernière édition:
Ok
Qui doit être propriétaire du bien immobilier? Le conjoint étranger ou le conjoint Shanghaien?
ok pour les deux. Si le conjoint, il fait une lettre signe voir notarié prouvant qu'il accepte que sa femme/mari accepte de vivre dans la maison. Bon c'est une procédure ..
 
Pour la banque, ça peut prendre 5 minutes à icbc. Si changement de nom sur le compte pour coller au passeport, alors oui une heure au moins car il faut l'autorisation du headquarter.

Pour les coûts c'est comme ça, ensuite c'est un Permis permanent donc normal d'investir un minimum, non?

Félicitations!

Je me suis laissé dire que cela prenait une bonne heure au guichet. Il faut ensuite faire notarier ce doc, et cela prend quelques jours ouvrés. [à Suzhou, Jiangsu]

Je me suis aussi laissé dire que les traductions faites en Chine étaitent acceptées.[à Suzhou, Jiangsu]
La légalisation des originaux étant effectivement à faire sur place en France.
ur
 
5 ans c'est juste qu'il faut du temps de préparation donc il y a du y avoir incompréhension. Le guichet au PSB, au final toujours la même employé.


Tiens je suis allee au PSB aujourd'hui et c'est bien 5 ans de mariage, pas 4 ans comme j'ai pu lire plus haut ^^
Le monsieur a dit que c'etait rarement refuse :)
ans
 
La nouvelle version de la carte "verte" : carte de résident permanent (PRC en anglais) a été lancée ce vendredi 16 juin. J'ai eu l'honneur de faire partie des 9 premiers récipiendiaires pour le Jiangsu.
Voici ce qu'écrit la presse chinoise au sujet de la carte (lien en anglais) : http://english.jschina.com.cn/20322/201706/t20170618_4244594.shtml
Dans les faits, la nouvelle carte est similaire à une carte d'identité chinoise et permet d'accomplir les mêmes démarches. J'ai récupéré la littérature en chinois et je la mettrai en PJ plus tard.
Quant aux démarches accomplies pour l'obtention de ma carte, elles ont eu lieu en janvier 2016 et sont conformes à ce qui a été écrit plus haut. Elles peuvent varier à la marge d'un PSB à l'autre.
A noter que 7 des titulaires étaient des 'top talents' dont certains détenaient déjà la carte (mon voisin de table danois qui est en Chine depuis 2011 l'a obtenue en 2014). Les 2 autres l'ont eu pour réunion familiale. Il y avait aussi des asiatiques (dont un japonais) mais je n'ai pas réussi à savoir s'ils étaients des chinois revenant, de HK ou Taiwan.
2 liens (en chinois) en rapport avec la remise des cartes à Nankin vendredi dernier :
Lien retiré
Lien retiré (avec vidéo)
 
Dernière édition:
Perso j'ai pu faire valider mon dossier vendredi à Shanghai.
La fille m'a dit de revenir dans un an... car Pékin (qui valide chaque dossier) n'arrive plus à tenir le délais de 6 mois pour la délivrance en ce moment...
 
Pour ceux qui lisent le chinois, page Baike
Une autre vidéo de la cérémonie de vendredi à Nankin.
En PJ:
- la doc. en chinois récupérée lors de la remise de ma carte (2 pages)
- la carte face avant et arrière

Sinon, retour d'expérience perso.
1- coût total de la demande = 500 yuans environs
- frais de notaire (pour le doc. de la banque et l'attestation de résidence).
- Je n'ai payé aucun frais de dossier (ni lors du dépot, ni lors de la remise de la carte).
- Une boite qui comptait m'embaucher quelques mois avant le dépot de la demande m'avait fait passer la visite médicale pour le visa Z. J'avais conservé le dossier médical et je m'en suis servi (il avait moins de 6 mois => 700 yuans économisés).
- Frais de légalisation de l'extrait de casier à Paris
- traduction du même extrait à Suzhou par le premier traducteur venu (il faut qu'il ait un tampon rouge quand même).
2- Bien qu'ayant acheté notre appartement déjà, nous n'avions pas le livret rouge du propriétaire (appart payé mais pas encore livré). J'habite à titre gratuit dans un appart appartenant à mes beaux-parents. Ils ont fait une déclaration sur l'honneur que j'ai fait notarié (point le plus difficile car le notaire n'avait jamais fait et ne voulait pas. Mon beau-père a gueulé et ça s'est arrangé).
3- Interview avec l'officier de police. Le dépôt a été fait fin janvier 2016. En juillet mon épouse a été convoqué par un policier dans un commissariat du centre-ville. Le policier n'avait jamais été confronté à une demande de carte verte. Ils ont conversé en Suzhouhua et il lui a posé quelques questions dont les réponses figuraient déjà dans le dossier. L'une des question était la raison de ma demande.
Quelques jours plus tard il lui a re-téléphoné pour lui demander ma religion et si je faisais de la politique. Ma femme lui a répondu par la négative et il lui a dit "OK, j'envoie le dossier à Pékin".
4- Il y a deux semaines, nous avons été rappelé par le PSB de Suzhou pour savoir si j'étais dispo pour aller à la cérémonie à Nankin. Sans trop de précisions. C'est sur place que j'ai découvert à ma grande surprise que j'allais recevoir la carte.

Pour finir, j'ai déposé mon dossier avec un extrait de casier judiciaire périmé de quelques jours :) C'est passé car les chinois se sont basés sur la date de la légalisation du MAE. Le document avait été émis par Nantes 6 mois et une semaine plus tôt, et j'étais allé au MAE 7-8 jours plus tard. Au final, même la date du tampon du MAE était à 6 mois moins 2 jours. Petite frayeur...
 

Fichiers joints

  • PRC page1.jpg
    PRC page1.jpg
    986 KB · Vues: 20
  • PRC page2.jpg
    PRC page2.jpg
    920,6 KB · Vues: 23
  • PRC arriere.jpg
    PRC arriere.jpg
    309,7 KB · Vues: 31
  • PRC.jpg
    PRC.jpg
    706,8 KB · Vues: 24
  • PRC avant.jpg
    PRC avant.jpg
    317 KB · Vues: 22
Pour ceux qui lisent le chinois, page Baike
Une autre vidéo de la cérémonie de vendredi à Nankin.
En PJ:
- la doc. en chinois récupérée lors de la remise de ma carte (2 pages)
- la carte face avant et arrière

Sinon, retour d'expérience perso.
1- coût total de la demande = 500 yuans environs
- frais de notaire (pour le doc. de la banque et l'attestation de résidence).
- Je n'ai payé aucun frais de dossier (ni lors du dépot, ni lors de la remise de la carte).
- Une boite qui comptait m'embaucher quelques mois avant le dépot de la demande m'avait fait passer la visite médicale pour le visa Z. J'avais conservé le dossier médical et je m'en suis servi (il avait moins de 6 mois => 700 yuans économisés).
- Frais de légalisation de l'extrait de casier à Paris
- traduction du même extrait à Suzhou par le premier traducteur venu (il faut qu'il ait un tampon rouge quand même).
2- Bien qu'ayant acheté notre appartement déjà, nous n'avions pas le livret rouge du propriétaire (appart payé mais pas encore livré). J'habite à titre gratuit dans un appart appartenant à mes beaux-parents. Ils ont fait une déclaration sur l'honneur que j'ai fait notarié (point le plus difficile car le notaire n'avait jamais fait et ne voulait pas. Mon beau-père a gueulé et ça s'est arrangé).
3- Interview avec l'officier de police. Le dépôt a été fait fin janvier 2016. En juillet mon épouse a été convoqué par un policier dans un commissariat du centre-ville. Le policier n'avait jamais été confronté à une demande de carte verte. Ils ont conversé en Suzhouhua et il lui a posé quelques questions dont les réponses figuraient déjà dans le dossier. L'une des question était la raison de ma demande.
Quelques jours plus tard il lui a re-téléphoné pour lui demander ma religion et si je faisais de la politique. Ma femme lui a répondu par la négative et il lui a dit "OK, j'envoie le dossier à Pékin".
4- Il y a deux semaines, nous avons été rappelé par le PSB de Suzhou pour savoir si j'étais dispo pour aller à la cérémonie à Nankin. Sans trop de précisions. C'est sur place que j'ai découvert à ma grande surprise que j'allais recevoir la carte.

Pour finir, j'ai déposé mon dossier avec un extrait de casier judiciaire périmé de quelques jours :) C'est passé car les chinois se sont basés sur la date de la légalisation du MAE. Le document avait été émis par Nantes 6 mois et une semaine plus tôt, et j'étais allé au MAE 7-8 jours plus tard. Au final, même la date du tampon du MAE était à 6 mois moins 2 jours. Petite frayeur...

Question d'inculte : Du coup, tu as donné ton passeport français aux autorités chinoises ? tu as un passeport chinois maintenant ?
 
Question d'inculte : Du coup, tu as donné ton passeport français aux autorités chinoises ? tu as un passeport chinois maintenant ?
Négatif dans les deux cas. J'ai une "carte d'identité" de résident étranger. C'est déjà pas mal :)
Ma demande a été faite avec mon ancien passeport. Je vais me renseigner car je pense que la carte est rattachée à ce numéro, hors j'ai renouvelé mon passeport entre-temps (bien entendu le PSB local est au courant puisque j'avais aussi renouvelé mon PR en janvier 2017).
Je vais aussi me renseigner pour savoir si je dois me faire ré-enregistré au commisariat de police local. Mais aujourd'hui il pleut, on verra demain :)

EDIT : je suis allé au commissariat local et il fallait effectivement me ré-enregistrer avec le N° de la carte. Mon N° de passeport (qui avait changé entre la demande et la remise de la carte) a été mis à jour automatiquement : pas de démarche. Bref tranquille pour 10 ans.
 
Dernière édition:
Négatif dans les deux cas. J'ai une "carte d'identité" de résident étranger. C'est déjà pas mal :)
Ma demande a été faite avec mon ancien passeport. Je vais me renseigner car je pense que la carte est rattachée à ce numéro, hors j'ai renouvelé mon passeport entre-temps (bien entendu le PSB local est au courant puisque j'avais aussi renouvelé mon PR en janvier 2017).
Je vais aussi me renseigner pour savoir si je dois me faire ré-enregistré au commisariat de police local. Mais aujourd'hui il pleut, on verra demain :)
merci pour les infos, alors finalement tu n'as pas eu besoin de mettre un gros déposit à la banque?
sous quelles conditions tu as pu être inscrit? simplement le fait d'avoir la patience de faire les démarches, et d'être marié à une femme chinoise, cela t'a permis d'obtenir cette carte?

étant donné la rareté de la carte et le fait que les personnes travaillant dans les administrations ne sont en général pas hyper au courant, je me demande quelle valeur cela va avoir...

tu pourras nous tenir au courant au fil du temps sur les différents points qui t'ont été facilités suite à l'obtention de cette carte?
déjà, si tu n'as pas besoin de t'enregistrer au PSB, c'est un avantage utile, on va voir.
le top serait de ne plus avoir besoin de visa, mais j'ai comme un doute, un officier zélé à la frontière risque de faire un blocage :)

enfin dernière question, cette carte te donne-t-elle le droit de travailler sans avoir besoin que l'entreprise te fasse un visa de travail ?
 
le top serait de ne plus avoir besoin de visa, mais j'ai comme un doute, un officier zélé à la frontière risque de faire un blocage :)
Ben il me semble que c'est justement ça le but : Carte de Résident Permanent = visa à vie

En tout à HK c'est comme ça. Depuis que j'ai ma permanent HK ID, plus de visa. Il suffit de ne pas être absent de HK plus de 36 mois consécutifs pour garder ce droit à vie (en clair, passer une journée à HK tous les 3 ans au moins)
 
merci pour les infos, alors finalement tu n'as pas eu besoin de mettre un gros déposit à la banque?
sous quelles conditions tu as pu être inscrit? simplement le fait d'avoir la patience de faire les démarches, et d'être marié à une femme chinoise, cela t'a permis d'obtenir cette carte?

étant donné la rareté de la carte et le fait que les personnes travaillant dans les administrations ne sont en général pas hyper au courant, je me demande quelle valeur cela va avoir...

tu pourras nous tenir au courant au fil du temps sur les différents points qui t'ont été facilités suite à l'obtention de cette carte?
déjà, si tu n'as pas besoin de t'enregistrer au PSB, c'est un avantage utile, on va voir.
le top serait de ne plus avoir besoin de visa, mais j'ai comme un doute, un officier zélé à la frontière risque de faire un blocage :)

enfin dernière question, cette carte te donne-t-elle le droit de travailler sans avoir besoin que l'entreprise te fasse un visa de travail ?
J'ai déposé et bloqué 200k à la banque pendant 6 mois. J'étais déjà marié depuis plus de 5 ans et avait vécu plus de 5 ans à Suzhou sans discontinuité.
Les démarches m'ont pris une semaine en gros. Visite au PSB deux fois (très bien reçu et guidé par le chef de bureau, big up à lui), une heure à la banque, une heure chez le notaire avec les beaux parents, les démarches à Paris en arrivant et repartant de vacances. Bref, pas la fin du monde... Et vraiment pas de difficultés à monter le dossier.
Les droits que procurent la carte sont indiqués au dos (voir PJ de mon post précédent). Ça donne le droit de bosser au KFC, de monter une boite, l'accès à la SS, les droits à la justice, à la propriété... Comme les chinois.
A la réunion étaient présents des représentants de plusieurs grandes boites : les chemins de fers, China Mobile, CCB, etc. Nul doute que le message sera passé chez eux. La carte contient désormais le chip qui va bien pour l'achat des billets de train.
Enfin c'est une carte de résident permanent (valide 10 ans mais renouvelable) : ça veut dire ce que ça veut dire.
En cas de problème à l'aéroport en Chine, j'ai la carte de visite du boss du PSB. Je ne pense pas rester bloquer très longtemps :) Edit: je demanderai à la PAF en France en rentrant en cet été s'ils sont bien au courant du truc. Tu as raison, ce serait bête de ne pouvoir embarquer pour la Chine.
Dans les faits, ça ne va pas révolutionner ma vie ici, mais la faciliter un peu (notamment au niveau du taf).
 
Dernière édition: