échange franco-chinois en ligne

xfnmir

Membre Actif
05 Fev 2010
2
0
19
Dalian
Bonjour à tous!
Je suis un jeune prof de Français Langue Etrangère en Chine (Dalian University of Foreign Languages), je m'appelle Marco. J'ai noté que mes étudiants ont un véritable besoin de pratiquer l'oral avec des francophones et j'ai donc décidé d'essayer de monter un projet d'échange franco-chinois.

Il s'agit de mettre en contact mes étudiants, qui ont le chinois mandarin comme langue maternelle, avec des francophones via les outils de vidéo-conf comme msn, skype, qq etc. Je suis donc à la recherche de personnes francophones qui voudraient apprendre ou consolider leur chinois ou leur connaissance de la Chine par ce biais. Évidemment il y a des avantages et des contraintes.

Les avantages sont un choix complètement libre des sujets et des activités pour chaque binôme ; un accompagnement individuel pour ceux qui le désirent ; un forum de discussion (auquel la participation n'est pas obligatoire) pour élargir les échanges et pour des éventuels besoins d'aide ; enfin le recours possible à moi et à mon équipe pour les questions d'apprentissage des langues et cultures.

Les contraintes sont que ce projet passe entièrement par l'Internet, donc il faut disposer d'une connexion (mieux si adsl) stable, de la capacité d'utiliser un des logiciels de vidéo-conf (msn, skype, qq...), d'un micro et d'une webcam ; en outre ce projet demande un engagement minimum de 12 heures sur les mois de mars/avril (bien sûr rien n'empêche que ça soit plus que ça) dont la moitié seront consacrées à la langue française, et dont l'autre moitié dépendra de vos souhaits. A savoir que le décalage horaire est actuellement de 7 heures, ce qui signifie que pour les gens vivant en France les activités se dérouleraient le matin ou en début d'après-midi (n'importe quel jour) en accord avec votre partenaire.