1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Échange du permis de conduire Français pour un permis Chinois

Discussion dans 'Formalités administratives Chine' créé par Rouvier. Christian, 16 Mar 2015.

  1. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Soit notre nouveau est juste un gentil passionne de voitures qui ne peut pas s'arreter quand il parle de sa passion, ce qui est un peu envahissant au niveau visuel mais sans passion la vie est morne, soit c'est un troll de premier ordre.
    Dans les deux cas je ne trouve pas que l'inciter a parler comme si ce sujet etait un diner de cons releve de la plus grande intelligence et du meilleur gout.

    Sur ce, la plebeienne que je suis retourne a sa passion qui est aussi son metier.
     
    • Like Like x 2
  2. AncienMembre

    AncienMembre Dieu Supérieur

    Inscrit:
    2 Jan 2011
    Messages:
    1179
    Ici au Xishuangbanna, on n'a pas besoin d'avoir la plus grosse car elle tiendra pas la route, on conduit un pick-up sans permis , ni assurance sur les routes de montagne. en cas d'accident, tu mets le corps a l'arriere du pick-up et apres l'avoir depece, tu peux meme aller vendre la viande sur le marche. Alors la vie elle est pas belle au Xishuangbanna?
     
    • Like Like x 5
  3. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

    Inscrit:
    28 Août 2014
    Messages:
    300
    Localité:
    Chongqing
    Je milite pour un "drôle" en plus du "j'aime", "j'aime pas", "informatif" et "orthographe pourri".

    Arf comme tu dis ça fait du bien de rêver aux ampli à lampes, aux belles bagnoles à long chassis. Quand je vois ta photo de profil, habillé en haillons en classe couchette dure, je me dis que la vie est injuste.
     
    • Like Like x 1
    • Informative Informative x 1
  4. cimballi

    cimballi Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Déc 2014
    Messages:
    148
    Buhao, ton ami chinois qui a la chance d'être expatrié en France tous frais payés. Mais cette opportunité existe aussi pour les français qui veulent partir en Chine.
    Mon point est que si tu es étudiant chinois en France, bien que tu obtiennes un diplôme mérité (payé par l'état français), tu vas galérer pour trouver un CDI parce que l'entreprise ne veux pas payer les frais de visa et émettre tous les documents (plus ou moins inutiles) pour justifier l'embauche. Résultat, la personne d'origine chinoise enchaine contrat précaire sur contrat précaire, ne valorise pas son diplôme comme il faut, et c'est une grande frustration.
    J'ai plusieurs amis dans ce cas de figure, et pas seulement des chinois bien sûr (indiens notamment).
    J'ignore peut-être la difficulté de chercher sur place en Chine, parce que pour l'instant j'ai cherché et trouvé depuis la France. Mais en tout cas, c'est triste de voir des gens motivés pour travailler, qui acceptent même des postes inférieurs à leur qualification (chose qu'on n'autoriserait pas pour un français par exemple), dans l'attente d'avoir le fameux sésame que les employeurs leur refusent année après année. Surtout pour des secteurs d'activités ou des salariés chinois/étrangers sont plus adaptés que des français maitrisant soit-disant la multiculturalité/le management culturel (sans aucune autre qualification...).

    Mr Rouvier, je suis d'accord avec votre discours économique. Cependant moi je parle surtout de personnes formées en France, aux frais du contribuable, si ils peuvent contribuer à l'économie française ça serait un juste retour des choses. Mais non, on préfère les laisser repartir en Chine, contribuer à l'économie de la Chine, des partenaires commerciaux privilégiés, et non pas de la France (qui va se soucier de la France, après un tel calvaire...).

    Excusez-moi si ce n'est pas le sujet ici, et ça demandera peut-être un sujet dédié.
     
  5. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juil 2013
    Messages:
    2941
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    quand je lis tout ça, moi avec ma mule pour porter mon sac à dos quand je vais à la montagne, j'ai l'air de quoi!!! je vais peut être faire vernir ces sabots...
     
    • Like Like x 1
  6. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

    Inscrit:
    28 Août 2014
    Messages:
    300
    Localité:
    Chongqing
    J'ai déjà embauché en France des hôtesses de caisse Bac +5 en contrat 20h, grosso modo 600€ par mois, c'est autorisé ...

    En France comme en Chine, il n'y a pas d'eldorado. Il y a plein de gens compétents et motivés qui galèrent dans les 2 pays malheureusement. D'autres qui ont moins de malchance.
     
  7. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

    Inscrit:
    28 Août 2014
    Messages:
    300
    Localité:
    Chongqing
  8. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ou, comment les fabriquants de produits de soin pour chevaux exploitent a fond le fait que 80% des licencies de la FFE sont des femmes... ou plutot des petites filles qui vont profiter du carroussel prepare pour la Journee du Cheval pour assortir leur poney shetland aux costumes et aux rubans tresses avec minutie dans les crinieres (et je parle indifferemment de celles des poneys et de celles des petites filles). Je suis trop jalouse...
     
  9. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

    Inscrit:
    28 Août 2014
    Messages:
    300
    Localité:
    Chongqing
    Les shet sont les pires des .............................. Je ne sais pas comment on peut oser laisser un enfant là dessus.
    Ceci dit j'ai bien envie d'une semaine équitation en Chine, je l'avais fait à Songpan dans le Sichuan et c'était bien chouette, même si un peu casse gueule avec le dénivelé le verglas et la neige.
     
  10. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    9066
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Soit vous avez une vision idyllique de la conduite des Chinois,
    soit vous avez simplement une vision ... défaillante (auquel cas une consultation chez un ophtalmologue pourra cerner le problème, et vous prescrire la correction adaptée...:cool:)

    Je conduis presque tous les jours à Shanghai, et je peux vous assurer que tous les jours, toutes les heures je vois des comportements, des incidents qui n'arrivent que très exceptionnellement en France ou à HK.
    Je ne parle pas seulement des incivilités, qui pour agaçantes qu'elles soient, ne portent généralement pas à conséquence (occuper la file de gauche, forcer le passage au carrefour, ne pas respecter les passages piétons, accélérer vivement lorsqu'une autre voiture met le clignotant pour changer de file,...), non, je parle surtout des comportements réellement dangereux : griller un feu rouge, rouler à contresens, faire une marche arrière sur une voie rapide, couper brutalement 3 voies du périphérique parce qu'on vient de s'apercevoir que l'on va louper la sortie, laisse une distance de sécurité (ou plutôt d’insécurité) de 10 mètres en roulant à 90 ou 100 km/h, circuler de nuit sans aucun feu alors qu'il n'y a aucun éclairage public,...
    Tous les membres de BJC conduisant régulièrement pourront vous raconter de telles anecdotes.

    Je ne veux pas faire de China-bashing, mais dire qu'ils n'ont pas une mauvaise conduite est tellement à l’opposé de mon vécu quotidien.
     
    • Like Like x 5
  11. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

    Inscrit:
    28 Août 2014
    Messages:
    300
    Localité:
    Chongqing
    Pour nuancer les propos de Christian, quand on ne conduit pas on voit moins le danger. Je suis bien heureux d'avoir conduit dans des pays où la conduite est ultra merdique avant d'avoir conduit en Chine, en version 2X 4 voies en ville.
    Pour répondre à un des postes de Christian, ma femme a acheté son permis, conduit très bien en Chine, je ne la laisserais pas conduire en France, quelqu'un descendrait de la bagnole et ça tournerait mal...
     
    • Like Like x 1
  12. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9363
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Bonsoir Pfedac
    Un Troll Rosse je ne pense pas !
    Rien de bien mechant dans tout ca ! Notre ami a certainement un flegme tres britannique et approprie a ce genres de plaisanteries ....
     
    #52 lafoy-china, 16 Mar 2015
    Dernière édition: 16 Mar 2015
  13. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Sept 2013
    Messages:
    966
    Localité:
    香港/mer
    Comme quoi on apprend à tous les âges...

    Le problème ne se pose pas à Hong Kong, puisque les véhicules chinois n'ont pas le droit d'y entrer.
     
  14. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

    Inscrit:
    28 Août 2014
    Messages:
    300
    Localité:
    Chongqing
    Non, il a des avis différents et une manière différente de s'exprimer.

    Je ne suis pas le dernier à dire de la merde sur le forum quand j'ai un coup dans le nez. Mon coup de la défense des riches chinois quand je reviens bourré et sans un rond de mon client qui me dois une fortune....

    A la longue il se fera à notre manière de s'exprimer, ou pas, et ce sera très bien.

    Il ne dis pas de trucs scandaleux en tout cas.
     
    • Like Like x 4
  15. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

    Inscrit:
    28 Août 2014
    Messages:
    300
    Localité:
    Chongqing
    Alors à Maurice on conduit de l'autre côté et les français peuvent y conduire sans changer de permis. Certes ils sont moins efficaces dans les bouchons mais pas plus accidentogènes.

    Moi la difficulté c'est que je changeais droite-gauche toutes les semaines et j'avoue que je me retrouvais en contresens parfois.... Pas eu d'accidents, coup de non malchance....
     
    • Like Like x 1
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9363
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Bonsoir Mars
    Desole deja vu des voitures chinoise avec double plaque a HK ...
    Ce doit etre assez recent je pense , car ca ne court pas les rues non plus !
     
  17. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

    Inscrit:
    28 Août 2014
    Messages:
    300
    Localité:
    Chongqing
    Sinon Lafoy, sans indiscrétion, tu as le permis chinois?
     
  18. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9363
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    :( Non ! J 'ai un chauffeur ... Desole
     
    • Like Like x 1
  19. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Sept 2013
    Messages:
    966
    Localité:
    香港/mer
    Ce sont des véhicules hongkongais qui ont obtenu une plaque de transit, que seule la province de Canton délivre (plaque 港). Il y a un numerus clausus et ces plaques coûtent une fortune sur le marché de gré à gré. Je ne crois pas que la démarche soit possible dans l'autre sens (économiquement cela ne ferait de toute façon aucun sens). Il y a donc effectivement des véhicules hongkongais en Chine, mais comme je l'écrivais il n'y a pas de véhicule du mainland à Hong Kong.

    En revanche, les échanges de permis sont très simples dans les deux sens.
     
    • Like Like x 1
  20. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

    Inscrit:
    28 Août 2014
    Messages:
    300
    Localité:
    Chongqing
    Moi aussi, enfin le livreur est sensé conduire mais il est aussi bourré que le client...A deux bagnoles on ne s'en sort pas....D'où mon permis. ...
     

Partager cette page