Eau potable au robinet....

liming

Membre Silver
10 Fev 2008
19
0
51
Shanghai
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir l'avis de la communauté sur un sujet : l'eau filtrée au robinet.

J'emménage dans un nouvel appartement, où le propriétaire a installé un 2ème petit robinet dans la cuisine, relié à un système de 3 filtres. Il me dit que l'eau est potable, pas de problème.
Bon évidemment, les filtres sont à changer, car impossible de savoir de quand datent les derniers.
Je connaissais, mais n'ai jamais eu ça chez moi jusqu'à présent.

Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous ont-ils ce système?
Est-ce que ça équivaut aux distributeurs d'eau où on peut recharger son bidon pour 2/3 kuai, qu'on trouve dans certaines résidences, où dans la rue??

De toute façon depuis le temps, je suis immunisée, et lave les légumes à l'eau normale depuis un moment.
Mais de là à la boire... Même bouillie, non merci.
(ceci dit, ce serait bien pratique, car l'appart est minuscule, et se passer d'une fontaine, c'est un détail qui change tout)

Je suis un peu dubitative donc, et vos partages d'expériences ou avis seraient les bienvenus. Merci beaucoup !!
 
Chez moi on utilisait cette eau la pour cuisiner, parce que dans le doute, ca serait con de tomber malade...
 
Salut,

J'ai habité 2 ans dans une lane house où il y avait également un système de filtration avec 3 filtres successifs mais on ne buvait pas cette eau, même bouillie. En fait on s'en servait seulement pour cuisiner (bon, d'une manière ou d'une autre on en ingurgitait quand même un peu, mais jamais eu de soucis... enfin pour l'instant).
Depuis on loge dans une résidence construite il y a peu, l'eau est traitée et les réservoirs sont vidés et nettoyés régulièrement. Dans l'appart on a un système avec 4 filtres, et mon beauf qui travaille dans ce domaine (analyse et traitement des eaux) avait jugé cette eau potable. Donc on la fait bouillir et on la consomme.

Tout dépend où tu habites: si ce sont des vieilles canalisations ou si l'eau n'est pas traitée et les réservoirs régulièrement entretenus, abstiens-toi de la consommer!
 
Dernière édition:
releve la marque et la ref du systeme
en cherchant sur internet tu devrais savoir exactement ce que ce filtre retient (ou pas)


sinon pour info ya la filtration par osmose inverse qui est un bon moyen d'avoir une eau potable
ça filtre l'eau a 99,9% de ses metaux lourd pesticides bacteries etc...
inconvenient:
1:tu reccupere 1/4 de l'eau qui passe à travers l'osmoseur les autre 3/4 vont à l'egout

ce systeme est tellement efficace que tu pourrait boire de l'eau du canniveau
 
Effectivement si c'est un filtre à Osmose inverse (de préférence made in Europe), tu ne prends pas trop de risque, mais fait bouillir l'eau quand même...
Moi je buvais cette eau sous forme de thé ou café principalement et je n'ai jamais été malade.
 
faut sortir de la psychose!
J'ai vécu 4 mois en Inde, et dans l'appartement ou je vivais il y avait un filtre. Je buvais l'eau directement au robinet et je n'ai jamais été malade. A priori, il n'y a donc pas trop de risque. En fait il m'est meme arrivé quelques fois de me tromper de robinet de boire de l'eau venant directement du réseau, et j'ai survécu...
Ici, je prends l'eau du robinet, je la fait bouillir, je la laisse refroidir quelques heures puis je la mets au frigo. Comme ca quelques heures plus tard j'ai de l'eau bien fraiche. Et je n'ai jamais été malade...
 
Je bois également régulièrement de l'eau du robinet bouillie, pour le thé, ou quand j'ai plus d'eau en bouteille, comme je pense à peu prés 99% des chinois.
 
Le problème viens de la pollution et principalement métaux lourds présents dans l'eau du robinet.
En boire de temps en temps ne pose pas de problème, mais en boire régulièrement (même bouillie) peut sur la durée provoquer des problèmes de santé extrêmement graves.
 
eliminer les metaux lourds de l'eau c'est bien, ça reduit la quantité potentiellement avalée mais il reste encore les legumes ,ils ont absorbé de nombre de salloperie que le lavage n'enlevera pas (le lavage c'est plus pour les pesticides)la viande est peut etre le plus dangereux vu qu'elle se trouve en bout de chaine alimentaire avec une concentration maximale de toxiques,sans compter l'air qu'on respire.
mais bon effectivement faut pas tomber dans la parano sinon tu meurs de faim,de soif ou d'asphixie avant d'avoir choppé le saturnisme
 
Merci pour vos avis et commentaires.

Non, c'est sur il ne faut pas tomber dans la parano.
Mais justement, comme dit Indica, il y a déjà une bonne liste (pesticides, pollution, etc...), donc ce n'est pas la peine de la rallonger.
Juste suffisamment pour les défenses immunitaires :D

Concernant les légumes, j'ai récemment appris qu'ajouter un peu de bicarbonate de sodium dans l'eau de lavage enlève bien les pesticides. La viande, perso je n'en mange quasi jamais, donc moins de risques de ce côté.
 
Dernière édition:
On utilise l'épurateur d'eau pour le distributeur de glaçon du frigo.
Jusqu'ici rien à signaler, les glaçon ne sont pas verts, on ne les vomit pas.

Ma femme a même l'audace de boire directement cette eau au robinet et elle ne tombe pas malade. Mais moi je suis encore réticent. Pour me servir un verre d'eau je préfère notre bonne vieille fontaine à eau.
 
pour les filtrations suffisament de choses ont ete dites, par contre pour les bidons d'eau, pour 2/3 kuais tu risques d'avoir un truc pire que celle du robinet vaudrais mieux compter un peu plus.

aussi, l'eau en bidon ca ne signifie pas forcement le besoin d'avoir une fontaine, tu peux acheter une pompe robinet qui se pose directement sur le bidon, il y'a aussi des petites fontaines speciales pour le the ou l'eau arrive direct dans la bouilloire.

voila, a mon avis l'eau du robinet meme filtree, pour la boire directement c'est tendu, il vaut mieux encore prendre des bidons.
 
A priori si tu as un filtre qui enleve les metaux lourds et autres joyeusetes ca devrait aller. Tous les filtres ne se valent sans doute pas cependant.

Par contre plusieurs personnes parlent de faire bouillir l'eau et franchement je pense que ce n'est pas nécessaire (en tout cas pas à Pékin). L'eau est tellement chlorée que pas grand chose ne survit à mon avis.
 
[déterrage ON] je viens de rapporter ceci de France : upload_2014-2-23_22-52-3.jpeg C'est un filtre à charbon actif de noix de coco qui se fixe sur le robinet (d'où le besoin de bien vérifier la taille de celui-ci, héhé). Modèle SERENITY de la marque Hydropure (hydropure.fr).
En vente chez Biocoop uniquement (ou en ligne), ça coûte un peu moins de 50 euros. La recharge tient 6 mois et permet de filtrer 1500 litres (8 litres/jour). Si l'eau contient plus de particules à filtrer, elle durera moins longtemps (mais se bloque quand elle n'est plus bonne). La recharge coûte environ 30 euros (ce qui nous fait 6 litres pour 1RMB).
Parlons efficacité maintenant :
caracteristiques-cartouche-serenity-hydropure.jpg
davantage de renseignements et PDF à télécharger ici : Lien retiré
Vu que c'est fabriqué en France (quand on parle sécurité alimentaire, je préfère à la Chine), ça s'adapte facilement à l'installation existente, c'est très abordable, je pense que c'est un bon compromis. Les résultats des tests ci-dessus sont garantis par un labo Allemand (là aussi j'ai plus confiance que dans les résultats ou certificats fournis par les labos chinois).
Le seul inconvénient est le débit de l'eau filtrée... faut vraiment pas être pressé. Mais c'est une question d'organisation pour prévoir de l'eau filtrée à l'avance. Je n'ai pas testé l'eau directement. Nous la faisons quand même bouillir (peut-être sans raison) au cas où (et par habitude)...
Par contre, il est possible à l'aide d'un petit robinet de court-circuiter le filtre (notamment quand on fait la vaisselle car le filtre ne supporte pas l'eau chaude).

Il existe des systèmes équivalents dispo en Chine : celui-là par exemple http://detail.tmall.com/item.htm?sp..._id=&am_id=&cm_id=140105335569ed55e27b&pm_id=
Le principe est le même (même type de filtre), les prix équivalents, et le débit un peu plus élevé. A priori, ça le fait aussi (c'est du Philips, vendu sur TMALL ou JD.com).
[déterrage OFF]
 
Je comprends pas trop l intérêt de filtrer quand tu peux acheter des bonbonnes a des prix raisonnables. C est se faire chier pour pas grand chose. (je bois pas d eau bouillie je précise c est plein de saloperies pour sur)
 
Le plus safe cest encore un budget eau importee. Il y a de bonnes eau allemande ou italienne a 10yuan la bouteille, cest un budget certes, mais compare au coup du cancer de lestomac, ca parait raisonnable.
 
Je comprends pas trop l intérêt de filtrer quand tu peux acheter des bonbonnes a des prix raisonnables. C est se faire chier pour pas grand chose. (je bois pas d eau bouillie je précise c est plein de saloperies pour sur)
Et tu crois que l'eau de tes bonbonnes ne vient pas de l'eau du robinet? Halala...
 
Le plus safe cest encore un budget eau importee. Il y a de bonnes eau allemande ou italienne a 10yuan la bouteille, cest un budget certes, mais compare au coup du cancer de lestomac, ca parait raisonnable.
C'est un peu de la paranoïa d'importer de l'eau... 农夫山泉 Nongfu Spring, 1.6yuan la bouteille de 0.55L en superette, 16yuan le pack de 12 bouteilles de 0.55L en supermarché, 2.9yuan la bouteille de 1.5L...
Les bonbonnes j'ai cru comprendre que c'est de l'eau bouillie. D'un point de vue hygiénique y parait que les grosses bouteilles d'eau > 1.5L c'est pas trop la fête, toutes les bactéries s'entassent dans le goulot.
 
Nous on boit de l'eau distillee (si j'ai bien compris), donc meme avec de l'eau du robinet ca n'a plus rien a voir... Je paye 52yuan pour 2 grosses bonbonnes