durée VISA pour l'europe et HK pour une chinoise dont le passeport expire dans un peu plus de 6 mois

starzig

Ange
23 Mar 2014
235
113
88
50
Bonjour,

ma femme chinoise a son passeport qui va expirer fin juin 2017 (donc plus de 6 mois de validité),

- est-ce qu'elle peut faire un VISA Schengen valable 1 ou 2 ans sur son passeport actuel ? il semble que la dernière fois qu'elle avait demandé (son passeport avait alors moins de 2 ans de validité restante, mais plus d'un) les gens du service VISA de pékin (à l'ambassade de France) lui avaient dit que c'était pas possible 2 ans à cause de l'expiration prochaine, donc elle avait fait 1 an. Moi je pensais qu'on pouvait garder son ancien passeport lors d'un renouvellement si il y a des VISA valide dedans, mais je ne sais pas si c'est vrai pour les passeport chinois ... Si 2 ans n'est effectivement pas possible, peut elle tout de même demander 1 an maintenant ?

- par ailleurs, j'ai la même question concernant cette fois ci un VISA pour HK, je serais son sponsor et donc elle devrait en théorie avoir droit à 1 an (même durée que le VISA que j'aurais), que l'on renouvelera ensuite. Est-ce que le fait que son passeport expire avant les 1 ans pose problème ?

J'ai une autre question, un peu tangente, est-ce la durée habituelle pour un VISA travail HK et pour les contrats de travail : 1 an ? Sachant que l'on compte resté plus d'un an. Là on m'a fait signé un contrat pour un an, ça m'a un peu surpris car en Chine j'avais signé un contrat 3 ans direct (mais par contre mes VISA étaient à renouveler tous les ans quand même).
 
salut
normalement la durée du visa ne peux pas excéder la validité du passeport
faut donc qu'elle en fasse un nouveau avant de demander les visa
 
salut
normalement la durée du visa ne peux pas excéder la validité du passeport
faut donc qu'elle en fasse un nouveau avant de demander les visa
Aie oui c'est ce que je commence à comprendre, on est un peu dans la galère alors car on était supposé déposer le dossier pour HK demain ...

Bon, du coup elle va surement devoir renouveler son passeport dans l'urgence, vu qu'on ne fournit que des copies des passeport pour le moment, peut être que l'on pourra fournir les infos à jour après coup, mais j'ai un doute ...
 
Alors on me dit (la compagnie qui me sponsorise à HK) que normalement on pourra fournir le nouveau passeport de ma femme dans un second temps. En gros si on fait la demande en mentionnant l'actuel, puis qu'elle vient ensuite la première fois avec le nouveau, il faudra juste signaler à l'immigration le changement avant de venir.

Je ne comprend pas bien comment ça fonctionne, en fait je n'ai pas bien compris à quel moment le VISA est concrètement mis dans le passeport, puisque la demande est gérée alors que nous ne sommes pas à HK encore.
 
Pour HK, pareil, la validité du visa ne peut excéder la validité du passeport.

Pour le visa de travail, idem, il ne peut excéder la durée du contrat.

Pour ce qui est de faire la demande de visa HK avec un numéro de passeport, qui va être périmé bientôt, et obtenir le visa pour un nouveau passeport, je suis un peu dubitatif. A mon sens, le visa est lié au numéro de passeport, et vous risquer d'obtenir un visa pour l'ancien passeport, qui sera limité par la validité de l'ancien passeport.

Je vous suggère de renouveler le passeport au plus vite, ce qui peut être fait en moins de 15j, et de demander le visa de HK avec le nouveau passeport,
 
Arg vraiment bizarre alors. Pourtant ça fait un moment que j'ai fournit tous les documents et ils n'ont rien dit par rapport à la date d'expiration du passeport de ma femme, et là ils semblent dire que ça devrait être bon après que j'ai attiré l'attention sur ce point. Je vais double-vérifier, et de toute façon elle va refaire son passeport très vite. Mais bon en théorie ils déposent le dossier demain ...
 
Dans bien des cas, le visa reste valide après l'expiration du passeport.
Pour cela il suffit d'adosser l'ancien passeport au nouveau.
C'est effectivement le cas lorsqu'un visa figure dans un ancien passeport qui a été remplacé parce qu'il était plein (mais pas parce qu'il était expiré).
Je n'ai jamais vu de visa accordé pour une validité supérieure à la validité du passeport. (mais on m'a déjà donne un visa de 6 mois seulement au lieu des 12 mois demandés, car lors de la demande, mon passeport n’était plus valable que pour 10 mois).
La plupart des pays demandent une validité du passeport d'au moins 6 mois, et supérieure de 3 mois (parfois 6) à la durée du visa demandé.
 
J'ai trouvé ce document http://www.immd.gov.hk/pdforms/ID(E)998.pdf

Si j'ai bien compris, comme ma femme est chinoise, ça ne sera pas dans son passeport qu'elle mettra son VISA mais dans son EEP, qui est une sorte de passeport spécial pour Chinois continentaux pour aller dans les SARs. Effectivement c'est ce document qu'elle utilise quand nous allons à HK en touriste.

Par ailleurs, le document semble confirmer ce que je soupçonnait : le VISA va nous être délivré seul sans le passeport (à aucun moment les autorités de HK gardent nos passeport, puisque en fait les démarches ont lieux avant qu'on soit à HK), et c'est à nous de le coller dedans, avant de venir pour la première fois à HK.