Durée en Chine visa F + enregistrement à l'ambassade

gaWin

Membre Bronze
27 Juil 2010
18
0
26
fraser suites cbd beijing
Bonjour,

Je suis arrivé récemment en Chine et je devrais rester environ 1 an pour le travail. J'ai donc demandé et obtenu un visa F mais, en le regardant de plus près, je constate qu'il est écrit dessus "Duration of each stay : 90 Days after entry" est ce que ça veut dire que je suis obligé de rentrer en France tous les 90 jours?

Ensuite, j'ai entendu dire qu'il fallait s'enregistrer à l'ambassade de France quand on était en Chine, est ce que c'est vrai ou pas?

Merci d'avance et à bientôt.

Cyril.
 
Visa F maximum c'est 6 mois de toute facon.
Et puis si tu es remunere c'est pas tres legal de travailler avec un Visa F, apres je vais pas polemiquer il y a deja eu un debat la dessus.
et puis de toute facon des que tu habites dans un autre pays que la france il est conseille de se faire enregistrer a l'ambassade. Apres il faut aussi s'enregistrer au commissariat.
 
Bonjour,

Je suis arrivé récemment en Chine et je devrais rester environ 1 an pour le travail. J'ai donc demandé et obtenu un visa F mais, en le regardant de plus près, je constate qu'il est écrit dessus "Duration of each stay : 90 Days after entry" est ce que ça veut dire que je suis obligé de rentrer en France tous les 90 jours?

Ensuite, j'ai entendu dire qu'il fallait s'enregistrer à l'ambassade de France quand on était en Chine, est ce que c'est vrai ou pas?

Merci d'avance et à bientôt.

Cyril.

Cela signifie que tu dois sortir et re-rentrer en Chine tous les 90 jours. Tu n'es pas obligé de rentrer en France, tu peux très bien faire un A/R dans un pays frontalier ; même Hong-Kong ou Macao !

L'enregistrement à l'ambassade n'est pas obligatoire. Cela peut néanmoins rendre plus facile certaines démarches en cas de perte de papier, droit de vote, etc... plus d'infos ici
 
je suis dans le meme cas que toi.
j'ai eu des visas F pendant 2 ans avec sortie du territoire tous les 90 jours mais c'est pas grave ça te fait des weeks end sympa offert par la compagnie par ex:hong kong macau bangkok seoul etc.. si ta boite trouve que ça reviens trop cher demande lui un visa Z.

sinon ya rien d'illegal à venir travailler dans ces conditions avec un visa F, car c'est une mission de detachement renumeré par une boite francaise.
 
Visa F / 6 mois

Bonjour,

Je me permets de réagir à cette discussion car je pars pour un stage de 9 mois à Beijing à la fin du mois d'août.
L'entreprise ne souhaitant pas demander un visa Z dès le début, il m'a été conseillé de demander un visa F 6 mois multi-entrées. Je ne suis pas sûre d'avoir véritablement compris le système, et je suis volontiers preneuse d'un éclaircisssement car je dois apparemment quitter le territoire tous les 90 jours pour "gagner" 90 jours supplémentaires...

Est-ce que cela signifie que si je sors du territoire quelques jours avant l'expiration des 6 mois je gagne le droit de rester 90 jours supplémentaires (et donc de ne pas prolonger mon visa pour rester en stage 9 mois au lieu de 6) ?
Si ce n'est pas le cas, sera-t-il facile d'obtenir une prolongation de 3 mois pour mon visa F sans avoir à rentrer en France?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Eloïse
 
ton visa a une durée maxi de 6 mois a partir de ta premiere entrée en chine
tu doit sortir au bout de 3 mois (90 jours) pour que ton visa reste valide mais il perdra sa validité a la fin de ta 2eme periode de 3 mois.
en aucun cas il ne sera valable 9 mois.
a l'issu de ces 6 mois il faudra donc soit le prolonger soit en faire un nouveau.
 
Bonjour,

Je me permets de réagir à cette discussion car je pars pour un stage de 9 mois à Beijing à la fin du mois d'août.
L'entreprise ne souhaitant pas demander un visa Z dès le début, il m'a été conseillé de demander un visa F 6 mois multi-entrées. Je ne suis pas sûre d'avoir véritablement compris le système, et je suis volontiers preneuse d'un éclaircisssement car je dois apparemment quitter le territoire tous les 90 jours pour "gagner" 90 jours supplémentaires...
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Eloïse
Salut,
Est-ce que cela signifie que si je sors du territoire quelques jours avant l'expiration des 6 mois je gagne le droit de rester 90 jours supplémentaires (et donc de ne pas prolonger mon visa pour rester en stage 9 mois au lieu de 6) ?
Oui, tu as tout compris :).

Si ce n'est pas le cas, sera-t-il facile d'obtenir une prolongation de 3 mois pour mon visa F sans avoir à rentrer en France?
A faire confirmer, mais tu peux prolonger ton visa sur place pour une durée de 1 mois, et ce par 2 fois.

En fait ton visa est valable 6 mois à partir de sa date d'émission. Comme il est multi-entrées il te permet d'entrer et de sortir du territoire à ta guise durant cette période de 6 mois, mais chaque séjour est limité à 90 jours. Autrement dit, 90 jours après être entré en Chine tu dois en sortir.
Comme tu l'as précisé dans ta demande, tu peux sortir puis retourner en Chine quelques jours avant la date d'expiration de ton visa, et y rester de nouveau pour 90 jours.
Les 6 mois n'ont rien à voir avec les durées de chaque séjour, mais ils indiquent la période pendant laquelle tu es autorisée à entrer sur le territoire chinois. Avant: tu ne peux pas, Après: tu ne peux plus, Pendant: tu peux autant de fois que tu as d'entrées autorisées.

Bon séjour!
 
Dernière édition:
Est-ce que cela signifie que si je sors du territoire quelques jours avant l'expiration des 6 mois je gagne le droit de rester 90 jours supplémentaires (et donc de ne pas prolonger mon visa pour rester en stage 9 mois au lieu de 6) ?
la reponse est OUI

(modif en rouge par modérateur)
 
Je croyais avoir compris mais là je suis perdu

Si j'ai visa F émis le 20 décembre. Duration of Each Stay: 90 jours (on va dire 3 mois pour faire plus simple) Derniere entrée possible le 16 avril

Je rentre en Chine le 1er janvier, quitte la Chine le 1er avril pour 15 jours.
Si je reviens en Chine le 15 avril dois je quitter la Chine au plus tard:
- le 20 juin (6 mois après le 20 décembre)
- le 1 er juillet (6 mois après la 1ere entrée)
ou le 15 juillet ? (3 mois en chine + 15 jours + 3 mois en chine)
 
la reponse est NON
La réponse est OUI :langue:.
Les 6 mois de validité ne concernent que les entrées, pas les séjours ou la durée des séjours. Si elle entre en Chine même seulement 2 jours avant la date d'expiration de son visa: coup de tampon du douanier avec la date d'entrée et elle est autorisée à rester 90 jours à partir de cette date.
A l'expiration des 6 mois elle ne sera effectivement plus autorisée à entrer en Chine, mais ça ne veut en aucun cas dire qu'elle doit en sortir: elle y est, légalement, et elle peut y rester autant de jours que son visa lui permet (duration of each stay).

Comme Indica et moi nous contredisons, il serait bon d'avoir d'autres avis pour qu'Eloïse y voit plus clair :confused:

(Message modérateur, exacte si tu rentres 2 jours avant la fin de ton visa avec un tel visa, tu peux alors rester 90 jours du plus comme les 6 mois ne sont pas la durée de séjour en Chine mais la durée avant laquelle vous pouvez entrer en Chine)
 
Je croyais avoir compris mais là je suis perdu

Si j'ai visa F émis le 20 décembre. Duration of Each Stay: 90 jours (on va dire 3 mois pour faire plus simple) Derniere entrée possible le 16 avril

Je rentre en Chine le 1er janvier, quitte la Chine le 1er avril pour 15 jours.
Si je reviens en Chine le 15 avril dois je quitter la Chine au plus tard:
- le 20 juin (6 mois après le 20 décembre)
- le 1 er juillet (6 mois après la 1ere entrée)
ou le 15 juillet ? (3 mois en chine + 15 jours + 3 mois en chine)
Tu entres en Chine le 15 Avril, tu peux y rester jusqu'au 15 avril+90 jours (Duration of each stay)=15 Juillet (pour faire simple).
Que tu y sois déjà resté avant n'a aucune importance.
 
Dernière édition:
OK merci, ça me rassure.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
 
pour faire simple ton visa est valable 6 mois à partir de la premiere entrée
tu doit sortir au plus tard 3 mois apres cette premiere entrée et ensuite tu doit avoir quitté le territoire chinois a l'issue des 6 mois (depuis ta premiere entrée)
j'ai été dans cette situation pendant 2 ans!

mais effectivement JMG: il faut faire intervenir des experts pour nous departager :) :)
 
Personnellement je suis favorable à l'arbitrage vidéo :elephant:.
(l'éléphant n'a aucun rapport, mais c'était le seul émoticone qui me plaisait)
 
Sur mon Visa,

en aucun endroit, il n'est marqué que le visa est valide 6 mois. En fait, il n'est marqué 6 mois nulle part, il y juste une date limite d'entrée et une durée max de séjour à entrée. Donc la je pencherai pour la version de JMG.

Mais ce serait bien d'être sûr
 
Des éléments de réponse ici, notamment le point 3. Lien retiré

1. Conformément au règlement actuellement en vigueur, nous ne délivrons en principe que des visas avec une validité de 30 jours, une durée de séjour d'un mois et deux entrées au maximum.
Comme la validité de visa n'est que de 30 jours et se calcule à partir du jour de la demande du visa, il vous est conseillé de effectuer votre demande deux ou trois semaines avant le départ pour la Chine.Sinon, la validité de visa risque d'expirer avant votre départ.
2. La validité de visa, la durée de séjour et le nombre d'entrée sont déterminés selon le cas, en référence à la Lettre d'invitation officielle de la partie chinoise (Notification de visa) pour les voyages d'affaires.
3. Le titulaire de visa doit entrer en Chine avant l'expiration de la validité de visa et n'y séjourner légalement que selon la durée de séjour indiquée sur le visa, calculée à compter de la date de chaque entrée.

Dans un post précédent j'ai écrit que le visa était valide 6 mois à partir de la date d'émission, alors qu'en fait c'est à partir de la date de demande.
 
bon je viens d'admettre que j'avait tout faux

merci a toi JMG de m'avoir recadré

eloise peut donc rester 9 mois en chine sans refaire son visa

par la meme occasion je me rend compte que j'aurai pu economiser quelque visas durant mes deux ans de visa F 6 mois
 
Dernière édition:
:console: C'est pô grave, y'a que ceux qui ne font rien qui se trompent pas.
Et puis il y a de quoi s'y perdre avec tout ce foutrac!!!
 
obtenir un visa f de 6 mois sans avoir à sortir tous les 90 jours?

Bonjour,

ces infos m'ont aidé à y voir plus clair sur la question du visa F pour un stage.

Ma question concerne l'obligation de sortir du territoire tous les 90 jours avec un visa F.
J'ai lu des choses contradictoires.
Je vais réaliser un stage de 6 mois non rémunéré à Pékin. Est-il possible d'obtenir un visa F (1 entrée) pour la durée totale du stage sans avoir besoin de sortir du territoire?

merci beaucoup par avance pour votre aide.