Dur dur la recherche d'emploi...

bappr

Apprenti
07 Nov 2015
3
0
14
33
Bonjour,

J'ai un projet de vie à Hong Kong avec ma copine qui débutera en Mars 2016.
Du coup, je cherche un travail en tant que développeur informatique et je me rends compte que c'est plutôt difficile car les boites demandent souvent de parler cantonais ou mandarin et d'avoir un permis de travail... Par ailleurs, j'ai un anglais acceptable que j'espère améliorer au fil du temps.
Je compte surtout sur mes 3 ans d'expérience et mon CV qui est plutôt bon avec des compétences recherchées. Je ne me vends d'ailleurs pas aussi bien que je le ferai en France.

Et pourtant, je postule, je postule... mais personne ne me répond!

Auriez-vous des conseils, idées pour faciliter mes candidatures et maximiser mes chances de trouver un bon job à Hong Kong ?

Merci d'avance.

Benjamin
 
Bonjour Benjamin,

Pour taffer a HK, si tu ne parles pas cantonais ou mandarin, la base est avant tout un bon niveau d'Anglais...
Es-tu éligible au VIE ?
Quelles sont tes compétences techniques ?

A défaut d’être sur place ce que j'ai cru comprendre tu peux booster ton réseaux via linkedin and co.

Bon courage
 
Bonsoir,

Je suis effectivement éligible au VIE et y suis totalement favorable.

Je me doute bien qu'un bon niveau d'anglais est primordiale mais je compte sur le fait de moins bien me vendre (donc moins cher).
Je n'ai aucun soucis à l'écrit puisque la majorité des topics informatiques sont en anglais. C'est plutôt à l'oral que j'ai du mal... mais ça viendra avec l'habitude, si on me donne cette chance.

Si tu t'y connais un peu, mes compétences techniques sont JavaEE, MongoDB, ElasticSearch, Javascript, HTML5/CSS3, AngularJS, etc. J'apprends rapidement donc la découverte d'un nouveau langage, nouvelle techno n'est pas un problème.

Merci.

Benjamin
 
moins bien te vendre n'est pas forcément la bonne solution, pourquoi est ce qu'ils te choisiraient toi dans ce cas (surtout que à HK comme en chine l'entreprise doit prouver qu'elle ne trouve pas ton profil sur le marché local)
mois cher c'est ce qui se négocie une fois que tu as décroché l'entretien

HK est surtout une plateforme financière, tu peux toujours chercher un poste dans le service informatique des banques (mais de ce que j'ai compris Python est un avantage)
 
bonjour, considère que tu as 5 mois par te mettre au chinois mandarin, et parvenir au mieux à tenir une conversation courte mais courante d'ici là.
c'est toujours une preuve de motivation et d'intégration. taf ou pas taf en mars, t'y es parti et au pire des cas tu prends de l'avance pour la vie de tous les jours.

après comme dit pus haut, creuse un peu du côté des contacts linkedin et des chasseurs de têtes pour te vendre directement, et surtout, sans aucun profil bas.
 
Bonsoir,
Je suis effectivement éligible au VIE et y suis totalement favorable.
Je me doute bien qu'un bon niveau d'anglais est primordiale mais je compte sur le fait de moins bien me vendre (donc moins cher).
Je n'ai aucun soucis à l'écrit puisque la majorité des topics informatiques sont en anglais. C'est plutôt à l'oral que j'ai du mal... mais ça viendra avec l'habitude, si on me donne cette chance.
Si tu t'y connais un peu, mes compétences techniques sont JavaEE, MongoDB, ElasticSearch, Javascript, HTML5/CSS3, AngularJS, etc. J'apprends rapidement donc la découverte d'un nouveau langage, nouvelle techno n'est pas un problème.
Oublie les banques, elles ne recrutent pas des profils non sinophones, ont peu de besoins dans les technos que tu mentionnes et l'essentiel de leurs forces de dev sont externalisées en Chine ou à Singapour.

Avec de telles compétences techno, concentre-toi sur ton anglais (le mandarin ne te servira à rien ici) et viens prospecter les startups qui sont nombreuses à chercher du monde. Pour ça inscris-toi sur meetup.com et rejoins la chambre de commerce française comme entrepreneur à ton arrivée (ils ont un groupe "digital" dont je fais partie et qui a pas mal d'entrepreneurs). Installe-toi calmement et profites-en pour prospecter (tape à toutes les portes, y compris l'UFE etc.) et fais ta demande de WHV dès début janvier (le quota est épuisé pour cette année), tu l'auras en quelques jours et il te rendra employable immédiatement.

Vois aussi les anciens de ton école si tu es ingénieur.
 
Dernière édition:
Merci pour toutes vos réponses.

A vous lire, je suis déjà moins stressé à l'idée de partir sans travail.
En espérant trouver rapidement quand même!
Je vais continuer de prospecter tranquillement mais je partirai malgré tout à échéance.

Merci à tous.

Benjamin
 
Hello !Je suis dans le même cas que toi : je suis dev en .NET depuis 4 ans, je rêve de venir bosser à HK mais j'ai de gros doutes sur le fait d'y trouver un taff. J'ai 29 ans donc pas de VIE, mais un PVT pourquoi pas ? ^^

Par contre impossible de rester + de 6 mois avec le même employeur, du coup ça risque d'être vraiment compliqué...

Si un employeur veut me garder, c'est possible qu'il fasse un genre de sponsorship ?
Ou alors vaut-il mieux partir avec un autre visa si je compte rester ?
 
Bonjour
Tu auras 12 mois pour trouver un employeur prêt à te sponsoriser pour un visa normal. Plus tu travailleras sur place plus tes chances de trouver du boulot seront importantes, et le PVT est un vrai plus car tu es employable immédiatement et sans frais pour l'employeur le temps de ta période d'essai... Si ton profil lui plait, il pourra faire les démarches pour le "vrai" visa en parallèle (ce qui ne coûte rien...)
En un an tu as aussi la possibilité de t'établir comme indépendant et d'obtenir un visa par toi-même si tu veux devenir freelance.
 
Dernière édition: