[FONT=Book Antiqua, serif]J'ai récemment été victime de l'innocence que nous avons lorsque nous achetons sur e-bay, seulement guidés par notre plaisir et nos petites économies, obtenues à force d'efforts sur des salaires toujours plus petits[/FONT]
[FONT=Book Antiqua, serif]Je suis passionné d'électronique et je souhaitais améliorer mes conditions de travail, éviter les éléments contaminant (soude caustique, le chlorure de fer…) pour réaliser mes circuits imprimés "maisons" et je croyais être libre d'acheter où je voulais dans la mesure où e-bay est une institution reconnue. Je me suis donc décidé à investir une somme conséquente dans un appareil produit par la Chine, étant donné le peu de choix que l'Europe offre pour ce genre d'appareils (chers et de mauvaise qualité et copiés sur des appareils hors CE).[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif][FONT=Book Antiqua, serif]Quelle ne fut pas ma surprise quand les services des douanes m'a contacté pour me demander la facture paypal et le certificat de conformité (2006/95/EEC Low Voltage Directive, EN 60204-1/A1 : 2009,EN 60825-1 A1 : 2008, and A2 : 2006). Le fabriquant m'a fourni le certificat (73/23/EEC Low Voltage Directive, EN 602041:1997 EN 60825-1).[/FONT][/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif][FONT=Book Antiqua, serif]Au vu de ces éléments, trois options s'offrait à moi. La première, détruire la machine, la seconde, payer à mes frais un "test report" (1.500 € !!!!!!!!) et la troisième, renvoyer l'appareil au fabriquant ; solution que sous la pression, j'ai choisie.[/FONT][/FONT]
[FONT=Book Antiqua, serif]Après ces péripéties, j'ai demandé aux douaniers comment je devais faire pour pouvoir acheter ce produit de façon contrôlée et légale (en payant la TVA comme il se doit), savoir ce qu'il faut demander au niveau des certification(de façon à ce qu'on ne me demande pas, au dernier moment, un certificat pour la couleur de l'aluminium !!!). Après de vagues réponses tout ce que les douaniers m'ont dit c'est que même si je venais avec tous les certificats qu'ils me demandaient, ils pourraient mettre en doute leur authenticité ![/FONT]
[FONT=Book Antiqua, serif]Halluciné et sans réponse, j'ai perdu un mois de salaire (coût de la machine, frais de transport, amende, frais d'envoi en retour), un temps considérable, la machines et mes illusions je suis ressorti de la douane en ayant commis ma première infraction au regard de cette entité virtuelle qu'est la justice.[/FONT]
[FONT=Book Antiqua, serif]Complètement perdu, j'aimerai savoir si quelqu'un peut me conseiller pour résoudre cet imbroglio des douanes françaises. Toutes les idées sont les bienvenues.[/FONT]