Double nationalité.

nezen29

Membre Bronze
10 Oct 2010
18
0
26
Bonjour,
Ma femme est chinoise. On vit en France même si, actuellement, nous nous trouvons en Chine pour les vacances.
Ma femme souhaite garder sa nationalité chinoise parce que, parfois, elle a besoin de rentrer en vitesse à cause de la santé de sa mère et qu'elle trouve cela plus pratique (pas besoin de demander un visa).
A l'époque où on s'est marié, la double nationalité n'était pas possible. Mais, à la lecture des certains posts de ce forum, il semble que cela ait évolué.
Je n'arrive pas à trouver d'indications claires sur le sujet donc je me permet de poster ce message: est-il désormais possible d'avoir la double nationalité?
Je suis d'autant plus intéressé que j'ai des enfants qui ont actuellement la nationalité française (ils sont nés en France et je suis Français) et que, pour eux aussi, ça pourrai être intéressant d'avoir la double nationalité.
Merci.
 
non ça n'existe pas. c'est uniquement pour les enfants dans certaines régions où y a des zélés qui acceptent pas qu'une chinoise est accouchée de français. donc il refuse de retirer la nationalité chinoise à l'enfant alors que ses parents ont fait la demande dans les règles. après y a aussi moyen de gruger pour que l enfant ait les 2 nationalités sans que la Chine le sache. mais pour tes enfants c'est trop tard.
 
La double nationalité est toujours interdite pour les ressortissants chinois. Si un chinois a un autre passeport, il ne le déclarera pas aux autorités chinoises. Dans la pratique, un certain nombre de chinois a une double nationalité mais préfère garder la chinoise pour des raisons pratiques.
 
non, ce n'est toujours pas légal ... ca n'a pas évolué à ce que je sache
par contre il y en a qui arrivent à le faire en toute illégalité sans avoir de problèmes, mais il me semble quand même qu'il s'agit d'un risque certain...
 
Bonjour

Rien n`empêche ta femme de faire une demande de nationalité française surtout si vous résidez en France et rien ne l`empêche de garder son passeport chinois , a elle d`être discrète et de savoir jongler lors de ces d’emplacements .
Quand aux enfants ..voir la réponse de parapluie mais, si j`ai un conseil a vous donner ,laissez vos enfants choisir.
 
OK. Merci pour ces réponses (et, ces liens) très instructives. Donc, si j'ai bien compris, la double nationalité n'est pas possible mais, dans les faits, il y en a qui prennent la nationalité française tout en gardant leur passeport chinois ce qui fait qu'ils bénéficient, dans la pratique, de 2 passeports (et donc, d'une certaine manière, de la double nationalité).
Bonne soirée.
 
Bonjour

Rien n`empêche ta femme de faire une demande de nationalité française surtout si vous résidez en France et rien ne l`empêche de garder son passeport chinois , a elle d`être discrète et de savoir jongler lors de ces d’emplacements .
Quand aux enfants ..voir la réponse de parapluie mais, si j`ai un conseil a vous donner ,laissez vos enfants choisir.

ok jongler avec les passeports lors de ces deplacements...mais concretement cela se passe comment..
par exemple un chinois qui vit en chine avec ses deux passeports veut aller au japon car pas besoin de visa pour les passeports francais...donc à aller et au retour, comment se fait le jonglement ?

car il y a un truc que je capte pas, à la douane chinoise, ils vont voir le passeport chinois sans tampons, sans visa sans rien et le douanier sait tres bien que pour lejapon, le ressortissant chinois a besoin d'un visa...
 
ok jongler avec les passeports lors de ces deplacements...mais concretement cela se passe comment..
par exemple un chinois qui vit en chine avec ses deux passeports veut aller au japon car pas besoin de visa pour les passeports francais...donc à aller et au retour, comment se fait le jonglement ?

car il y a un truc que je capte pas, à la douane chinoise, ils vont voir le passeport chinois sans tampons, sans visa sans rien et le douanier sait tres bien que pour lejapon, le ressortissant chinois a besoin d'un visa...
Bonjour,
Quand on veut flirter avec la loi, la contourner...Il faut accepter et assumer les contraintes qui vont avec.
Un chinois, en Chine, EST chinois. Donc, s il veut aller au Japon depuis la Chine, son pays de nationalité, ce sera avec le passeport chinois. S il veut aller au Japon depuis la France, ce sera avec son passeport français. Et si il veut aller au Japon depuis la France et ensuite aller en Chine... Ce sera compromis sauf s il a un visa japonais sur son passeport chinois et encore attention a la validité du visa, voir aux tampons. Si il veut aller au Japon depuis la France via la Chine, ce sera possible a condition d avoir un visa français sur son passeport chinois. Hors mis les enfants mixtes, pour les adultes chinois ayant la double nationalité, c est compromis aussi, a moins d être resident dans un pays tiers. Pays tiers ou le chinois en question devra faire escale pour tous ces voyages en relation avec la Chine.
En resume, tout passage ou relation avec la Chine: Passeport chinois. Avec les contraintes visas que cela comporte.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Quand on veut flirter avec la loi, la contourner...Il faut accepter et assumer les contraintes qui vont avec.
Un chinois, en Chine, EST chinois. Donc, s il veut aller au Japon depuis la Chine, son pays de nationalité, ce sera avec le passeport chinois. S il veut aller au Japon depuis la France, ce sera avec son passeport français. Et si il veut aller au Japon depuis la France et ensuite aller en Chine... Ce sera compromis. Si il veut aller au Japon via la Chine, ce sera possible a condition d avoir un visa français sur son passeport chinois. Hors mis les enfants mixtes, pour les adultes chinois ayant la double nationalité, c est compromis aussi, a moins d être resident dans un pays tiers. Pays tiers ou le chinois en question devra faire escale pour tous ces voyages en relation avec la Chine.
En resume, tout passage ou relation avec la Chine: Passeport chinois. Avec les contraintes visas que cela comporte.

Et finalement le plus simple est de passer par HK (facile pour un chinois), puis de HK au Japon (facile avec son passeport FR).
 
Bonjour,
Quand on veut flirter avec la loi, la contourner...Il faut accepter et assumer les contraintes qui vont avec.
Un chinois, en Chine, EST chinois. Donc, s il veut aller au Japon depuis la Chine, son pays de nationalité, ce sera avec le passeport chinois. S il veut aller au Japon depuis la France, ce sera avec son passeport français. Et si il veut aller au Japon depuis la France et ensuite aller en Chine... Ce sera compromis. Si il veut aller au Japon via la Chine, ce sera possible a condition d avoir un visa français sur son passeport chinois. Hors mis les enfants mixtes, pour les adultes chinois ayant la double nationalité, c est compromis aussi, a moins d être resident dans un pays tiers. Pays tiers ou le chinois en question devra faire escale pour tous ces voyages en relation avec la Chine.
En resume, tout passage ou relation avec la Chine: Passeport chinois. Avec les contraintes visas que cela comporte.

merci :) je comprends mieux.bref,je crois que je préfère continuer à me coltiner la tonne de paperasse pour voyager depuis la chine car comme on réside en chine, on est donc forcé d'utiliser le passeport chinois....m'étonne pas que les riches et les moins riche de la classe moyenne se barrent tous à l'étranger..pour un pays qui a une énorme diaspora, c'est vraiment con..enfin les choses sont comme elles sont..peut être qu'en 2050, un chang va se reveiller avec un vrai cerveau...
 
Et finalement le plus simple est de passer par HK (facile pour un chinois), puis de HK au Japon (facile avec son passeport FR).
Bonjour Mike,
A condition que le trip soit:
France-HK-Chine
Chine-HK-Japon

Mais il y a deux qui m inquiètent et ça répond a la question ci-dessus de Victor:
une: HK reste la Chine. Attention au sport national qui est la délation
deux: Le tampon, passe encore mais tout est informatise. Pour la Chine, vous n etes pas au Japon, ni en France.
 
en gros si on résume la situation, planquer sa nationalité chinoise, c'est surtout pratique lorsque l'on voyage à partir de l'europe ou entre des pays tiers hors chine..

exemple : je quitte la chine pour la france ( passeport chinois avec visa francais ) et de france, j'utilise mon passeport francais pour aller dans les pays hors shengen ou voyage à l'etranger ( AR paris new york etc) puis quand je retourne en chine, j'utilise mon passeport chinois...

par contre pour voyager en Asie avec aller et retour en chine, ca parait compromis....
 
en gros si on résume la situation, planquer sa nationalité chinoise, c'est surtout pratique lorsque l'on voyage à partir de l'europe ou entre des pays tiers hors chine..

exemple : je quitte la chine pour la france ( passeport chinois) et de france, j'utilise mon passeport francais pour aller dans les pays hors shengen ou voyage à l'etranger ( AR paris new york etc)
ça doit quand même couter cher à la fin de devoir faire des escales
 
ça doit quand même couter cher à la fin de devoir faire des escales

ca depend ou...un billet d'avion AR france etats unis est quasi le meme prix qu'un billet AR chine etats unis....après c'est sur tu dois de toute facon payer un billet AR france chine....
 
Et finalement le plus simple est de passer par HK (facile pour un chinois), puis de HK au Japon (facile avec son passeport FR).
Possible, oui. Facile, pas tant que ça.
Pour aller à HK, un résident Chinois doit produire :
- soit un HK Pass, qui lui donne droit à un séjour de 7 jours à HK (en fait 2 entrées avec un séjour de 7 jours Max.). Mais une entrée avec le HK Pass doit être suivi d'une sortie avec le HK Pass, donc pas avec le passeport....
- soit son passeport Chinois + un billet d'avion au départ de HK, qui lui donne droit à un "visa transit" de 7 jours. Mais le passeport doit comporter le visa du pays de destination du billet (si le visa est exigé dans ce pays pour les Chinois)
 
Possible, oui. Facile, pas tant que ça.
Pour aller à HK, un résident Chinois doit produire :
- soit un HK Pass, qui lui donne droit à un séjour de 7 jours à HK (en fait 2 entrées avec un séjour de 7 jours Max.). Mais une entrée avec le HK Pass doit être suivi d'une sortie avec le HK Pass, donc pas avec le passeport....
- soit son passeport Chinois + un billet d'avion au départ de HK, qui lui donne droit à un "visa transit" de 7 jours. Mais le passeport doit comporter le visa du pays de destination du billet (si le visa est exigé dans ce pays pour les Chinois)

yep donc en revient au point de départ...comme le disait Wanbatin, reste plus qu'a attendre un poid economique encore plus grand de la chine pour que les paperasseries niveaux visa soient de plus en plus éliminées....car j'en ai ma claque : je peux rester 90 jours au japon, ma compagne qu'une semaine, je peux aller à taiwan, pas ma compagne sauf en groupe.....je pensais qu 'etre conjoint de francais pouvait arranger les choses, eh bien nada...
 
Possible, oui. Facile, pas tant que ça.
Pour aller à HK, un résident Chinois doit produire :
- soit un HK Pass, qui lui donne droit à un séjour de 7 jours à HK (en fait 2 entrées avec un séjour de 7 jours Max.). Mais une entrée avec le HK Pass doit être suivi d'une sortie avec le HK Pass, donc pas avec le passeport....
- soit son passeport Chinois + un billet d'avion au départ de HK, qui lui donne droit à un "visa transit" de 7 jours. Mais le passeport doit comporter le visa du pays de destination du billet (si le visa est exigé dans ce pays pour les Chinois)

Ca reste quand meme extremement simple (comparé aux visas pour aller dans d'autres pays).
 
Ca reste quand meme extremement simple (comparé aux visas pour aller dans d'autres pays).
Non, car
dans le premier cas il faut ressortir de HK avec le HK Pass d'entrée, donc direction Chine
dans le deuxième cas le passeport Chinois qui sert à l'entrée doit avoir le visa du pays suivant (= Japon dans l'exemple)