Double nationalite-retour d'expérience

TILAPIA

Nouveau Membre
09 Jan 2021
1
0
1
45
Bonjour,

Je sais que la question n'est pas nouvelle, mais néanmoins, je me permets de la poser aux honorables membres de ce précieux forum:

Je suis français, ma femme est chinoise.
Nous nous sommes mariés en Chine.
Nous avons un fils de 2,5 ans et demi, qui est né en Chine. Il a été déclaré aux autorités chinoises et aux autorités françaises. Il a deux passeport. Sur son passeport chinois, il y a son nom chinois, sur son passeport français, son nom chinois (logique!).

Maintenant nous habitons en Suisse.
Ma femme et son fils ont quitté la Chine avec un visa tourisme (visa Schengen). Ensuite, une autorisation de séjour en Suisse leur a été accordée. (pour info. Compte tenu de la covid, les formalités ont pu être effectuées en Suisse). Sur l'autorisation de séjour (qui n'est pas un visa et ne figure donc pas sur le passeport), c'est le nom chinois de mon fils qui figure.

Ma question est la suivante:

Nous envisageons d'aller en Chine cet été. Quelle peut-être la réaction des autorités chinoises lorsqu'elles vont prendre connaissance de l'autorisation de séjour de notre fils avec un nom français??? Je pense qu'elles vont subodorer l'existence d'un passeport français, et alors??? En d'autres termes, y-a-t-il un risque de retrait de la nationalité française?

Merci d'avance de votre compréhension si la question ne vous paraît pas bien fondée, merci de vos réponses et meilleurs voeux!!!
 
Bonjour,

Je sais que la question n'est pas nouvelle, mais néanmoins, je me permets de la poser aux honorables membres de ce précieux forum:

Je suis français, ma femme est chinoise.
Nous nous sommes mariés en Chine.
Nous avons un fils de 2,5 ans et demi, qui est né en Chine. Il a été déclaré aux autorités chinoises et aux autorités françaises. Il a deux passeport. Sur son passeport chinois, il y a son nom chinois, sur son passeport français, son nom chinois (logique!).

Maintenant nous habitons en Suisse.
Ma femme et son fils ont quitté la Chine avec un visa tourisme (visa Schengen). Ensuite, une autorisation de séjour en Suisse leur a été accordée. (pour info. Compte tenu de la covid, les formalités ont pu être effectuées en Suisse). Sur l'autorisation de séjour (qui n'est pas un visa et ne figure donc pas sur le passeport), c'est le nom chinois de mon fils qui figure.

Ma question est la suivante:

Nous envisageons d'aller en Chine cet été. Quelle peut-être la réaction des autorités chinoises lorsqu'elles vont prendre connaissance de l'autorisation de séjour de notre fils avec un nom français??? Je pense qu'elles vont subodorer l'existence d'un passeport français, et alors??? En d'autres termes, y-a-t-il un risque de retrait de la nationalité française?

Merci d'avance de votre compréhension si la question ne vous paraît pas bien fondée, merci de vos réponses et meilleurs voeux!!!
1.) Normalement avoir 2 passeports est non autrise en Chine, pas 2 nationalites. Apres on est bien d'accord qu'ils ont tendance a appliquer la regle de 2 nationalites. TIC...
2.) Aucun risque de perdre la nationalite francaise. Qu'ils vous forcent a annuler la Chinoise par contre. Toujours possible.

Je subodore que vous vouliez ecrire:
"Il a deux passeport. Sur son passeport chinois, il y a son nom chinois, sur son passeport français, son nom FRANCAIS (logique!)." Correct?

Anyway si je comprends bien:
- Votre fils est arrive en espace schenghen avec son passeport chinois et un visa toursime (sous passeport chinois)
- A obtenu une autorisation de sejour qui lui a ete delivere suite a la crise sanitaire (avec son nom chinois)
- Il compte revenir en Chine en utilisant son passeport chinois.

A ce titre, je ne voies ou les douaniers chinois pourrait tiquer, il n'y a aucune mention d'en autre patronime et donc d'autres nationalites/passeports potentiel...

Par contre, attention, car vous n'avez pas expliquer si ce voyage en Chine pour l'ete est pour une re implantation en Chine ou pour "voire la famille". Dans le cadre actuel du COVID, pas sur du tout que:
a.) La Chine laisse re-sortir votre femme et votre fils facilement, si il y malgres tout un bug avec les nationalites ci dessus.
b.) La Suisse (ou l'espace Schenghen) garantisse la validite d'une autorisation de sejour emise dans des circonstances bien particulieres.. ou vous re edites des visas d'entree (courts ou long sejours)..

A.) n'est pas vraiment verifiable, et aucune garantie complete dne peut etre donne au vu de la reactivite des services consulaires chinois et de la delicatess de la situation bi nationale. Encore moins sur un forum.
B.) devrait faire l'objet de demande prealable aupres des autorites europeennes concernes
 
Maintenant nous habitons en Suisse.

Pourquoi personne n'habite en France? (c'est HS mais ca m'interpelle vu qu'il y a un post similaire hier ou le couple habite aux US...).
 
Elément important avant de penser à venir en Chine, il y a une quarantaine en hôtel d'au minimum 2 semaines à faire. Dans le Guangdong, c'est maintenant 3 semaines et si votre destination finale n'est pas la ville d'entrée, il faudra rajouter au minimum 1 semaine supplémentaire. Je sais que l'été est loin mais la situation sanitaire est loin d'être réglée en Europe et la Chine n'est pas prête de desserrer l'étau de ci-tôt (vacciner ou pas).

Pensez-y bien avant de planifier un voyage. Si vous ne comptiez passer qu'un mois en Chine, il ne vous restera pas beaucoup de temps pour voir la famille et les amis après la quarantaine et surtout rester coincer dans une chambre d'hôtel pendant 3 semaines sans pouvoir sortir avec un gamin, c'est dur.
 
Je sais que l'été est loin mais la situation sanitaire est loin d'être réglée en Europe et la Chine n'est pas prête de desserrer l'étau de ci-tôt (vacciner ou pas).

Euh a voir. Au rythme ou vont les vaccinations, il est possible que l'Europe et les USA soient deconfines avant la Chine.
 
Euh a voir. Au rythme ou vont les vaccinations, il est possible que l'Europe et les USA soient deconfines avant la Chine.
Il en faudra du temps avant que les pays européens et les USA aient vacciné leur population. Et même avec un vaccin, tu ne devrais pas échapper à une quarantaine.
Et déconfiné ne veut pas dire plus de virus en circulation.
 
Il en faudra du temps avant que les pays européens et les USA aient vacciné leur population. Et même avec un vaccin, tu ne devrais pas échapper à une quarantaine.
Et déconfiné ne veut pas dire plus de virus en circulation.

Peut-etre mais on s'achemine tout doucement vers une planette a deux vitesses. Les pays "riches" qui auront vaccines le plus gros de leur population et les autres ou le virus sera toujours une menace et qui devront continuer a imposer des mesures restrictives. Les bons eleves de la premiere phase de l'epidemie vont peut-etre devenir les dindons de la farce en fin de compte.