Double nationalité, reconnaissance envisageable dans un futur proche ?

Busko

Dieu créateur
09 Déc 2012
1 005
919
158
35
Alsace - Chine
"La « Loi sur la Nationalité », adoptée et entrée en vigueur le 10 septembre 1980 - texte court en 18 articles - fixe les règles en matière d’obtention, renonciation et restauration de la nationalité chinoise. L’article 3 énonce clairement que la double nationalité au bénéfice d’un citoyen chinois n’est pas reconnue par la République populaire de Chine."

Bonjour à tous après une journée bien éprouvante, je viens de me poser sur mon fauteil pourri je checke l'Equipe point fr (lol), mes e-mails et Bonjour Chine, et oui à 0:14, sans avoir commencé à boire ne serait-ce un petit verre de blanc bien frais, je m'oriente vers un petit topic (sous les conseils du bon Map) concernant la double nationalité. Je me lance...

...Pensez-vous que si l'on arrive à l'âge de 90 ans (Merci Dieu, yalaaaa), nous sera-t-il possible d'ici là de pouvoir envisager une double-nationalité, franco-chinoise ?

Qu'elle pourrait-être les raisons actuelles de l'impossibilité d'obtenir une double nationalité ?

Qu'est-ce que la Chine a, à gagner/perdre dans une telle optique (économiquement, socialement...) ?

Pour les couples sino-européens, à défaut de la double-nationalité, quelle nationalité choisiriez-vous pour votre enfant (ou plutôt à sa majorité souhaiteriez-vous qu'il soit Français ou Chinois) ? Pourquoi ?

Combien de pays pratiquent la double nationalité, qui sont-ils ?

Finalement, en quoi êtes-vous pour/contre la double nationalité ?


Vous avez 4 heures. Joke, sérieusement j'trouve intéressant de pouvoir receuillir vos différents avis sur le sujet. Etant l'initiateur de ce post, bien entendu si vous souhaitez que je donne mon avis, ce sera avec plaisir ;)
 
Dernière édition:
Pour les couples sino-européens, à défaut de la double-nationalité, quelle nationalité choisiriez-vous pour votre enfant ? Pourquoi ?

Pourquoi faire ce choix pour eux ?
La Chine considère ces enfant nés en Chine de couple mixte franco chinois comme chinois et la France considère ces enfants comme français et chinois avec des consulat qui délivrent sur demande des visa pour la france sur les passeports chinois.
Dans ces conditions il me semble plus logique de faire jouer cette double nationalité "de fait" jusqu'à la majorité de l'enfant et de lui laisser le choix de celle qu'il souhaite conserver à sa majorité.
 
Pourquoi faire ce choix pour eux ?
La Chine considère ces enfant nés en Chine de couple mixte franco chinois comme chinois et la France considère ces enfants comme français et chinois avec des consulat qui délivrent sur demande des visa pour la france sur les passeports chinois.
Dans ces conditions il me semble plus logique de faire jouer cette double nationalité "de fait" jusqu'à la majorité de l'enfant et de lui laisser le choix de celle qu'il souhaite conserver à sa majorité.

Excellente remarque, je viens de modifier la question, tout en gardant les éléments initiaux. Ensuite il est vrai que cette question n'est pas très pertinente, car cela dépendra de l'évolution de l'enfant dans quel pays, ses expériences et son désire d'avenir. Toutefois, en tant que parent, peut-être avons-nous un souhait concernant ce choix que l'enfant aura à faire.
 

Merci pour le partage de cet article, "The great competition today isn't really between China and the U.S. It's between the static illusion of purity and the propulsive reality of hybridity. If we choose well, my country will still prevail.". C'est un sujet très intéressant, ces personnes qui ont été la croisée de leurs cultures (sino-américaine) et qui finalement peuvent avoir le sentiment d'être rejeté par ce qu'ils recherchent; leurs racines... Quand j'y pense, moi qui suit marié à une Chinoise, c'est vraiment LE "choix d'une vie" pour nos futurs enfants !
 
Bonsoir Edouard,

Pensez-vous que si l'on arrive à l'âge de 90 ans (Merci Dieu, yalaaaa), nous sera-t-il possible d'ici là de pouvoir envisager une double-nationalité, franco-chinoise ?
Reconnue par la Chine... Non, je ne le crois pas.

Qu'elle pourrait-être les raisons actuelles de l'impossibilité d'obtenir une double nationalité ?
Beaucoup de raisons se trouvent dans la constitution chinoise.

Qu'est-ce que la Chine a, à gagner/perdre dans une telle optique (économiquement, socialement...) ?
Rien a gagner
"Tout" a perdre

Pour les couples sino-européens, à défaut de la double-nationalité, quelle nationalité choisiriez-vous pour votre enfant (ou plutôt à sa majorité souhaiteriez-vous qu'il soit Français ou Chinois) ? Pourquoi ?
Quel que soit le choix de l enfant, il sera a respecter. Maintenant le débat a déjà été aborde dans différents sujets sur BC... Chacun a son avis sur la question. le principal, pour moi, est que l enfant sache d ou il vient et ce qu il est. Et si le choix d une et une seule nationalité peut l aider dans sa réalisation.... Pourquoi pas.
Sachant une chose aussi, un enfant d un couple mixte (Franco/chinois) qui est non chinois, pourra toujours demander sa nationalité chinoise. La perdre aussi.

Combien de pays pratiquent la double nationalité, qui sont-ils ?
Difficile d avoir une liste complète et surtout a jour... Sans parler des conditions qui parfois peuvent en décourager plus d un.
Ceci dit, la plupart des pays de l union Européennes... ou encore le Canada ou l Australie permettent la chose possible.


Finalement, en quoi êtes-vous pour/contre la double nationalité ?
Ni pour, ni contre, bien au contraire.
 
La double nationalité a toujours été sujette a débats. Mais la raison qui veuille qu'un citoyen ne dispose que d'une nationalité n'est pas tant une question d'allégeance que d'égalité entre les citoyens. En effet, ceux qui ont deux nationalités ne sont ils pas privilégies par rapport a ceux qui n'en ont qu'une ? Peut-on être républicain et citoyen d'une monarchie ? Peut-on être citoyen d'un pays d'Europe ou d'Asie (espace géopolitique d'Eurasie) et citoyen des Etats-Unis ou du Canada (exception faite d'une citoyenneté québécoise) ? Cela pose beaucoup de questions.

Pour ce qui est de nationalité chinoise qui dans les 10 ans a venir ouvrira un accès au monde entier sans visa dont la Russie, au vu des récents et nouveaux accords, je ne vois pas l'intérêt futur d'un chinois a disposer d'une autre nationalité.

La RPC, état moderne qui doit son présent a Mao Zedong et Den Xiaoping est un exemple de révolution permanente dans ses évolutions et autocritiques. Le seul hic peut être de savoir si l'Union Europeenne acceptera d'ouvrir son espace sans visa pour un séjour de tourisme aux ressortissants chinois. Le récent accord de libre-échange entre en vigueur le 1er juillet 2014 entre la Suisse et la Chine laisse envisager a plus ou moins long terme une telle possibilité en Suisse mais l'UE étant dirigée par sentiment anti-russe, anti-chinois et servant de caniche aux intérêts du gouvernement états-unien, il est impossible de savoir si une telle opportunité a la fois pour les chinois et les européens verra le jour ni quand.

Cependant, le passeport chinois ouvre déjà au jour d'aujourd'hui de belles perspectives a l'international. Pourquoi a moins d'avoir acquis une résidence donc et encore..., un chinois des années a venir demanderait-il donc un autre passeport ? Il est citoyen d'un pays d'une grande superficie qui noue des relations pacifiques dans le monde entier meme si parfois il connait des frictions avec quelques proches voisins mais s'efforce a ne passer que par la diplomatie avant tout... Quel serait son intérêt d'adopter une citoyenneté d'un pays qui lui serait étranger et belliqueux de surcroit, sauf a passer pour un boulet dans certains pays et se soumettre comme avant a nombre d'exigences de visa sans garantie aucune de l'obtenir selon la situation internationale ?

Ou alors il renonce a la nationalité chinoise, ce faisant diminuant le nombre de chinois...Peut-etre est-ce le désir de certains promoteurs d'une seconde nationalité pour les chinois ?
 
Le récent accord de libre-échange entre en vigueur le 1er juillet 2014 entre la Suisse et la Chine laisse envisager a plus ou moins long terme une telle possibilité en Suisse mais l'UE

WTF..?!
Heu.. l'accord de libre echange n'englobe en aucun cas les personnes... OU alors j'ai rater une votation?
Tu peux me citer l'article precis de l'accord stp?
 
J'oubliais pour le comparatif : la France n'autorise pas officiellement la double nationalité, elle la tolère, c'est tout. Si un citoyen est sien, il ne sera jamais pris en compte son autre nationalité dans ses rapports avec les administrations françaises . De meme a l'étranger, si le citoyen sien est citoyen du pays ou il se trouve, la France retire tout pouvoir et responsabilité . Le citoyen est citoyen de cet autre pays.
 
WTF..?!
Heu.. l'accord de libre echange n'englobe en aucun cas les personnes... OU alors j'ai rater une votation?
Tu peux me citer l'article precis de l'accord stp?

non , il n englobe aucunement les personnes
tu as raison et ce n est pas ce que j ai dit
mais un tel accord peut laisser envisager dans un futur plus ou moins proches des facilites de visas pour les affaires et meme la délivrance de visas a l arrivee pour le tourisme
 
non , il n englobe aucunement les personnes
tu as raison et ce n est pas ce que j ai dit
mais un tel accord peut laisser envisager dans un futur plus ou moins proches des facilites de visas pour les affaires et meme la délivrance de visas a l arrivee pour le tourisme

Ok, dans ce cas cela va dependre avant tout de notre volonte a rester integre a Schenghen ou pas.
 
plutôt mourir qu'en sortir'
T'es Suisse Wanbatin?

Anyway pour revenir au scmilblick:

Pensez-vous que si l'on arrive à l'âge de 90 ans (Merci Dieu, yalaaaa), nous sera-t-il possible d'ici là de pouvoir envisager une double-nationalité, franco-chinoise ?
Tirer des plans sur la comete ne sert a rien... A plus de 50 ans, on est meme pas sur que la civilisation moderne soit encore la...

Qu'elle pourrait-être les raisons actuelles de l'impossibilité d'obtenir une double nationalité ?
Protectionisme et controle des populations.. Largement contournee par ceux qui le peuvent (ie: n'importe quel chinois multi millionaire, ca fait du monde)

Qu'est-ce que la Chine a, à gagner/perdre dans une telle optique (économiquement, socialement...) ?

Negation des points discuter en 2.). Pas grand chose a gagner en temps que Chine. Beaucoup a gagner en tant que Chinois.

Pour les couples sino-européens, à défaut de la double-nationalité, quelle nationalité choisiriez-vous pour votre enfant (ou plutôt à sa majorité souhaiteriez-vous qu'il soit Français ou Chinois) ? Pourquoi ?
La mienne. L'avenir socio economique de tous les pays est incertain, La chine encore plus

Combien de pays pratiquent la double nationalité, qui sont-ils ?
apparement 1/4
http://ecointerview.wordpress.com/2012/09/04/14-des-pays-autorisent-la-double-nationalite/

Finalement, en quoi êtes-vous pour/contre la double nationalité ?
Liberte de choix et reconnaissance que l'individu peut apartenir a plus d'une culture dans un monde globalise.
 
J'oubliais pour le comparatif : la France n'autorise pas officiellement la double nationalité, elle la tolère, c'est tout. Si un citoyen est sien, il ne sera jamais pris en compte son autre nationalité dans ses rapports avec les administrations françaises . De même a l'étranger, si le citoyen sien est citoyen du pays ou il se trouve, la France retire tout pouvoir et responsabilité . Le citoyen est citoyen de cet autre pays.
Ce que tu décris est la définition de la reconnaissance de double nationalité.

Ma perception est que la Chine ne reconnait pas la double nationalité pour la simple raison qu'elle confond entièrement nationalité et ethnie.
Tu es chinois si tu es de sang chinois, et si tu es de sang chinois comment pourrais-tu être autre chose?

J'assiste sans arrêt à HK à des discussions hallucinantes entre des chinois de France qui habitent ici, à qui les locaux demandent "so you are French-born Chinese? - No I'm not Chinese, I'm French. - What? No look at you, you are Chinese..." etc. La discussion tourne rapidement au dialogue de sourds, c'est très amusant à regarder...

Le concept même de nationalité - indépendamment de l'ethnie - dépasse complètement la plupart des chinois. Même discussions sans fin entre les mainlanders et les hongkongais, qui réclament de garder leur indépendance légale et politique et à qui les représentants de Pékin reprochent de renier leur patrie, leur culture, leur sang. Si tu es de sang chinois depuis moins de trois générations (genre, ton sang n'a pas été trop dilué), on te donnera la nationalité chinoise très facilement où que tu sois né. Mais tu ne seras pas naturalisé, tu seras "reconnu" comme chinois de plein droit. Comme un voyageur rentré à la maison après s'être un peu perdu...

Dans la même veine, il y a eu de gros soucis au moment de la rétrocession... Hong Kong hébergeait quantité d'indiens et de népalais "importés" par les anglais et installés à HK depuis de nombreuses générations, qui n'avaient aucune attache avec le Royaume-Uni et aucune envie de partir... Les nouvelles autorités ont été extrêmement réticentes à leur accorder la nationalité hongkongaise (et donc chinoise) alors qu'ils ne sont ethniquement pas chinois.
 
Ce que tu décris est la définition de la reconnaissance de double nationalité.

Ma perception est que la Chine ne reconnait pas la double nationalité pour la simple raison qu'elle confond entièrement nationalité et ethnie.
Tu es chinois si tu es de sang chinois, et si tu es de sang chinois comment pourrais-tu être autre chose?

J'assiste sans arrêt à HK à des discussions hallucinantes entre des chinois de France qui habitent ici, à qui les locaux demandent "so you are French-born Chinese? - No I'm not Chinese, I'm French. - What? No look at you, you are Chinese..." etc. La discussion tourne rapidement au dialogue de sourds, c'est très amusant à regarder...

Le concept même de nationalité - indépendamment de l'ethnie - dépasse complètement la plupart des chinois. Même discussions sans fin entre les mainlanders et les hongkongais, qui réclament de garder leur indépendance légale et politique et à qui les représentants de Pékin reprochent de renier leur patrie, leur culture, leur sang. Si tu es de sang chinois depuis moins de trois générations (genre, ton sang n'a pas été trop dilué), on te donnera la nationalité chinoise très facilement où que tu sois né. Mais tu ne seras pas naturalisé, tu seras "reconnu" comme chinois de plein droit. Comme un voyageur rentré à la maison après s'être un peu perdu...

Dans la même veine, il y a eu de gros soucis au moment de la rétrocession... Hong Kong hébergeait quantité d'indiens et de népalais "importés" par les anglais et installés à HK depuis de nombreuses générations, qui n'avaient aucune attache avec le Royaume-Uni et aucune envie de partir... Les nouvelles autorités ont été extrêmement réticentes à leur accorder la nationalité hongkongaise (et donc chinoise) alors qu'ils ne sont ethniquement pas chinois.

la nationalité chinoise me semble quand meme avoir englobe une part d'universalisme dans sa théorie puisque toute minorité ou tout apatride justifiant d'un intérêt et de liens avec la Chine pourrait demander a être naturalise chinois, je crois...
Meme s'il existe une prise en compte de l'ethnie il ne me semble pas que la nationalité chinoise soit particulièrement raciste ou ethniciste, ce serait plus une sorte de réaction aux coups bas du parti de l'Etranger jusqu au XXeme siècle pour affaiblir les chinois que ce soit par domination politique, économique ou additive (comptoirs, accords territoriaux, opium...)
Et dans ce cas le nombre de binationaux français, qui ne se réclament pas de la France.... et dont la discussion tourne aussi en rond.... quand elle ne finit pas devant les tribunaux pour feux de saint-jean ou hooliganisme....
 
la nationalité chinoise me semble quand meme avoir englobe une part d'universalisme dans sa théorie puisque toute minorité ou tout apatride justifiant d'un intérêt et de liens avec la Chine pourrait demander a être naturalise chinois, je crois... [...]
Tu crois mal. La Chine ne naturalise personne, comme expliqué dans un des articles plus haut.
La liste des 56 minorités indigènes qui ont droit à la nationalité est précisée dans la loi sur la nationalité; le pays ne reconnaît aucun autre forme d'apatrides sinon ceux qui peuvent prouver un lien de sang avec des chinois.

Au dernier recensement, sur 1.3 milliards d'habitants moins de 1000 personnes avaient été naturalisées. Pas 1000 par an. 1000 au total en Chine continentale. À part cette infime exception, la nationalité ne s'acquiert que par la naissance, à part à Hong Kong où quelque 10,000 non-chinois sont devenus citoyens de HK (et donc de facto citoyens chinois, puisque c'est un pré-requis pour avoir le passeport hongkongais) depuis la rétro-cession en 97.
 
Tu crois mal. La Chine ne naturalise personne, comme expliqué dans un des articles plus haut.
La liste des 56 minorités indigènes qui ont droit à la nationalité est précisée dans la loi sur la nationalité; le pays ne reconnaît aucun autre forme d'apatrides sinon ceux qui peuvent prouver un lien de sang avec des chinois.

Au dernier recensement, sur 1.3 milliards d'habitants moins de 1000 personnes avaient été naturalisées. Pas 1000 par an. 1000 au total en Chine continentale. À part cette infime exception, la nationalité ne s'acquiert que par la naissance, à part à Hong Kong où quelque 10,000 non-chinois sont devenus citoyens de HK (et donc de facto citoyens chinois, puisque c'est un pré-requis pour avoir le passeport hongkongais) depuis la rétro-cession en 97.

la nationalité chinoise s'acquiert aussi par volonté et justification de lien avec ou de mérite envers la chine ainsi que l'ont démontre deux français au XXeme siècle