Donnez-vous de l'argent à vos beaux-parents chinois ?

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
671
842
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Bonjour à tous,

Bête petite question qui concerne l'argent ... J'aimerais avoir votre avis sur la question si ça vous arrive :). Perso, j'ai toujours vu ma mère envoyer de l'argent a feu son père au Laos, toutes les femmes chinoises importées de ma famille envoient de l'argent à leurs parents en Chine : je me demandais donc si c'était votre cas aussi ?

Vous ou votre conjoint(e) donnez de l'argent à vos beaux-parents chinois ?

Si oui :

- C'est votre conjoint(e) qui le veut, ou les beaux-parents qui l'exigent ?
- C'est vous-mêmes qui donnez les sous ou vous laissez votre conjoint(e) s'arranger avec ses propres sous ?
- +/- quel pourcentage donnez-vous par rapport à vos revenus et par rapport à celui de vos beaux-parents ?

A vous !
 
Bonjour à tous,

Bête petite question qui concerne l'argent ... J'aimerais avoir votre avis sur la question si ça vous arrive :). Perso, j'ai toujours vu ma mère envoyer de l'argent a feu son père au Laos, toutes les femmes chinoises importées de ma famille envoient de l'argent à leurs parents en Chine : je me demandais donc si c'était votre cas aussi ?

Vous ou votre conjoint(e) donnez de l'argent à vos beaux-parents chinois ?

Si oui :

- C'est votre conjoint(e) qui le veut, ou les beaux-parents qui l'exigent ?
- C'est vous-mêmes qui donnez les sous ou vous laissez votre conjoint(e) s'arranger avec ses propres sous ?
- +/- quel pourcentage donnez-vous par rapport à vos revenus et par rapport à celui de vos beaux-parents ?

A vous !
Bonjour,

Perso, nous avons poussé la tradition (différence entre rôle féminin/masculin) pour éviter:
- En se mariant, nous avons donné à mes beaux-parents (sous la forme d'une rénovation/équipement du logement au village avec mon épouse en chef de projet)
- L'appartement en ville revient à mon beau-frère (ils sont 2 enfants) qui sera en charge d'aider mes beaux-parents au jour le jour.
- Nous ne sommes pas obligés: mon beau-père travaillait chez state grid (EDF), il a une retraite; ma belle-mère touche la location de son ancien commerce.

En gros, si ils ont une fille, c'est capital au moment du mariage.
Si c'est un garçon, c'est une rente régulière pendant la retraite.
Ca revient plus ou moins au même au final.

Ton mari devrait donner si on suit le schéma.
Combien est le capital pour l'achat d'une épouse dans son coin?
Pour moi, tu le divises par 25 ans pour avoir la rente annuelle à prévoir (aux intérêts prêts), à rediviser entre le nombre de frères.

Bon ça c'était le plan, mais mon beau-frère ayant fini la fac il y a un an et n'ayant toujours pas de boulot stable, ma femme est encore sur place au cas ou.
Elle n'a rien donné pour l'instant, mais je secoue le petit frère régulièrement quand je le vois, en espérant qu'il arrête de se branler.

Rémi
 
Ma femme n'a plus que son père, qui vit dans la même ville que nous mais pas avec nous (ouf). Il touche une toute petite retraite mais il a sa propre "maison". C'est plutôt lui qui lui demande de l'argent de temps en temps mais elle refuse quand c'est des grosses sommes car on sait très bien qu'il s'en sert pour jouer (loterie illégale ou autre).
 
De temps a autre a ma belle mere a la campagne.
Elle a sa maision et une toute petite pension (genre 200RMB/mois).
Ca vole pas haut, du style peut etre 5000-6000RMB/an, quand je le sens.. Ca lui fait plaisir et j'aime bien lui faire plaisir ;-)
 
On donne mais pas régulièrement, c'est parfois sa mère qui demande quand elle a besoin, mais c'est vraiment pas souvent. En ce moment elle vient faire le ménage chez nous, on voulait lui donner un peu d'argent mais elle a refuse. Le père lui a jamais rien demande, et se propose toujours en cas de soucis ( pareil on avait pas assez de sous pour la caution de l'hopital, c'est lui qui a mis ). Ils ont chacun 2000rmb de retraite + la mère bosse comme ayi pour environ 2000rmb par mois ...
 
En arrivant A Shanghai nous avons habité quelque temps chez les parents de ma femme et je leur donnait ~3000RMB par mois pour les dédommager. Puis nous avons emménagé dans un appartement et du coup c'est ma femme leur donne de l'argent mais je n'ai aucune idée du montant.
 
J'ai un rapport particulier à l'argent, je n'aime pas en donner ni en recevoir, je préfère le coté cadeau. Mes beaux parents ont des retraites suffisantes pour leur vie quotidienne et des "à-côtés" (appartement déjà payé), aussi à part pour les enveloppes rouge du nouvel an, je suis plus adepte des trucs ponctuels type changement de TV, achat d'un smartphone ou un voyage en France il y a quelques temps. La seule chose "régulière" c'est une assurance santé complémentaire qu'on leur a souscrit puisqu'ils ne l'auraient jamais fait d'eux même.
 
Plutôt comme Zed:
Mes beaux-parents touchent plus a la retraite que quand ils bossaient (la magie du fonctionnariat). Ils vivent dans un appart déjà paye dans un village de campagne ou les coûts de vie quotidienne sont faibles (et les opportunités de dépenser son fric sont quai inexistantes).
Par contre, ma belle-mère est l’aînée et s'occupe donc de sa mère qui habite avec eux. Celle-ci a de gros problèmes de sante et pas d'assurance donc depuis l’année dernière ils casquent pas mal (100 000 rmb...)
A chaque fois qu'on leur donne du fric, ils nous rendent le double donc on a arrêté.
Nous faisons donc des cadeaux utiles: TV, machine a laver, four, voyage en France. Cette année ce sera un Xiaomi.
 
Moi je donne 500 à 1000rmb par mois à ma belle mère puisqu'elle va chercher ma fille après l'école et l'a fait manger. Elle a une retraite de je sais pas combien, vit dans l'appart d'une soeur et perçoit un loyer de son propre appartement. Je pense pas qu'elle soit à plaindre. Déjà que je donne quasi l'intégralité de mon salaire pour payer tout ce qui faut.

M'enfin je l'aime bien, si je gagnais (beaucoup) plus d'argent, je lui donnerai plus aussi.

Mais le must c'est que je gagne suffisamment pour donner à ma mère en France qui vit moins bien que ma belle mère ici.
 
Ca s appelle... D-i-v-o-r-c-e-r.
Non, non, Julien veut juste leur donner UN PEU d'argent pour qu'ils reprennent leur fille.
Divorcer,c'est donner TOUT l'argent (plus la maison, la voiture, etc...) :grin:
 
Depuis 1 ans 1/2 environ nous donnons un peu chaque mois (en plus du nouvel an chinois et anniversaires ou nous donnions déjà avant). Mes beaux parents nous ont jamais directement demander mais ils ont un métier difficile et ne gagnent pas grand chose. Nous le donnons donc par choix de couple et ce que nous donnons n'influence pas notre quotidien et nos projets (achat immobilier, vacances...). Ils sont généreux et m'ont bien accueillis (La première fois que je suis arriver chez eux, nous étions pas marrier, ils nous ont donner un peu d'argent pour faire un petit voyage pour visiter les environs et ils ont payer tout les frais de mariage ici).
 
Depuis 1 ans 1/2 environ nous donnons un peu chaque mois (en plus du nouvel an chinois et anniversaires ou nous donnions déjà avant). Mes beaux parents nous ont jamais directement demander mais ils ont un métier difficile et ne gagnent pas grand chose. Nous le donnons donc par choix de couple et ce que nous donnons n'influence pas notre quotidien et nos projets (achat immobilier, vacances...). Ils sont généreux et m'ont bien accueillis (La première fois que je suis arriver chez eux, nous étions pas marrier, ils nous ont donner un peu d'argent pour faire un petit voyage pour visiter les environs et ils ont payer tout les frais de mariage ici).
La meilleur entente possible dans le meilleur des monde possible :D
 
Non, non, Julien veut juste leur donner UN PEU d'argent pour qu'ils reprennent leur fille.
Divorcer,c'est donner TOUT l'argent (plus la maison, la voiture, etc...) :grin:
Monsieur est connaisseur :)
 
La meilleur entente possible dans le meilleur des monde possible :D
Bonjour Kent,

Oui, c'est comme cela que je consoit ma vie de couple (cela tombe bien mon épouse aussi :)) : face à des situation dont les choix influencent la vie du couple, on dialogue pour avoir l'opinion de l'un et l'autre puis on prend une décision ensemble. Et si nous devons nous "prendre la tête", cette "prise de tête" ne doit être qu'un passage qui aboutit au consensus.

Après, les chats ne font pas des chiens (mes parents et ses parents fonctionnent également comme cela).
 
Pour ma part j'ai épousé une chinoise mais je n'ai pas donnée de dote.

Pire que sa, comme nous étions en France, mon beaux-père m'a fait visiter un appartement à Shanghai et m'a dit "Si tu viens vivre en Chine c'est pour vous". Et maintenant que l'on va venir vivre en Chine il nous donne régulièrement de l'argent pour notre enfant, le déménagement, les frais de scolarité, l'a yi, etc...

Comme @Fizz quand j'ai donné 3000€ à mes beaux-parents au début, ils nous ont rendu 5000€. Depuis ont arrête de donner de l'argent...
La seule chose qu'ils "exigent" de nous c'est de prendre soin d'eux et d'être à leur côté. (sans pour autant habiter ensemble)

Bon je précise que ma femme a un caractère horrible à vivre donc je me dit qu'il me donne plein de fric pour que je la garde! :lol: