Doit-on payer une année universitaire en une fois obligatoirement ?

  • Auteur de la discussion Benyamin07
  • Date de début
B

Benyamin07

Guest
Bonjour,

J'aurais une question primordiale à poser à ceux qui connaîtraient la réponse.

Je me présente, je m'appelle Benjamin et je pars étudier durant une année universitaire à Tongji (shanghaï) pour l'année 2010/2011 et une amie à moi à Jia-tsong (shanghaï) pour la même période.

Ma question serait de savoir si elle doit obligatoirement payer l'université en une fois 1800 euros je crois ? ou il y a-t-il un moyen de payer en 2 fois par exemple, sachant qu'elle à obtenue un visa X de 1 an.

Je vous remercie d'avance pour les réponses,

Benjamin
 
Salut Benjamin,

Perso, j'ai payé en une fois mais à la fin du premier semestre j'ai demandé le remboursement du second car je partais et je n'ai pas eu de problemes (bon il faut insister un peu). Ce n'étais certes pas à Tongji mais à l'UIBE (Pékin)
 
Salut,

tu n'es pas obligé de payer une année d'études, mais au moins un semestre.

Sinon je conseille de payer en une fois une année d'études si tu es sûr d'y rester un an.
Pourquoi ?

Parce que tu n'auras pas a renouveler ton Visa X (400RMB) et tu éviteras aussi de refaire la visite médicale (~500RMB), soit ~100€ d'économies.

Car ceux-ci sont obligatoires pour refaire un semestre.
 
ok, je vous remercie beaucoup.

Sinon une question, comment paie-t-on sur place ? en liquide, carte bleu, chèque ?

Benji
 
IL est conseillé en effet de payer en une seule fois car tu n'auras en effet pas de problème de visa. On te donenra automatiquement un an.

Il faudra par contre passer une visite médicale. Tout visa supérieur à 6 mois nécessite une visite médicale.

Le paiement se fait majoritairement en cash : RMB voir USD.
 
J'ai du leur envoyé 4 ou 5 mail et je n'ai jamais de réponse.

Mon père est consul-adjoint au consulat français de shanghai et un de ses ami travail au consulat également en tant qu'attaché à la direction des sciences humaines et est également enseignant à Tongji. Se sont eux qui se sont occupé directement de mon inscription sur place. Par contre, je vous posais la question ici parce-qu'ils m'ont dis que c'était bizarre que l'on ne puisse pas payer en virement l'année entière dans la mesure où l'on peut payer par virement les frais de dossier, donc dans la mesure où la fac ne répond pas à mes mails, ils vont aller se renseigner directement. En fait c'est surtout parceque c'est pas très pratique de sortir 1600 euro en liquide.

Pour moi payer l'année ne sera pas un souci mais c'est pour une amie à moi qui va à jia-tsong que je demandais par rapport au semestre car elle touche la bourse française du Crous qu'à partir d'octobre, donc sur ses économies, il faut gérer pour ne pas dépenser tout d'un coup des le début de l'année ( inscription fac, logement, etc.)...

Merci pour vos réponses.
benjamin
 
Au départ, je voulais être limite moqueur sur le passage "papa est consul adjoint" et "pour moi payer ne sera pas un souci" mais ça n'en vaut pas la peine. On a pas les mêmes valeurs.
Sortir 1600 euros en liquide n'est pas difficile quand on les a. Les chinois se balladent souvent avec pas mal de liquide. Il suffit d'aller à une banque et de les voir sortir les liasses de 10000 yuans du sac à main.

Après pour une inscription universitaire, il est conseillé de tout payer d'un coup pour être tranquille côté scolarité et visa.
 
Je ne suis pas trop le rapport ? sachant que je posais à la base une question pour une amie à moi et non pas pour moi cf. premier message, mais dans l'élan je voulais tout de même savoir comment j'allais procéder également pour moi même. enfin bref, merci quand même de ta réponse

Benjamin
 
No prob.

Je voulais juste souligner que (si c'est vrai) ce n'était pas vraiment la peine de limite donner le nom de ton père et de son collègue (il suffit d'aller sur l'organigramme du consulat pour trouver les noms sans problème).

Mais pour les frais, c'est sûr que c'est difficile à sortir d'un coup mais ensuite cela évite de devoir le refaire par la suite.
 
Salut,

Tu risques d'attendre longtemps que l'université te réponde. A l'époque ou je m'étais inscrit a l UIBE, ils ne m'ont jamais envoyé une quelconque document. J'ai du faire un VISA touriste et leur expliquer le problème une fois sur place. Ils n'en ont rien eu a faire... Tu as un guangxi ou du moins ton père: utilise le. C'est cru mais cela les fera éventuellement répondre.

Pour info, a l UIBE, je leur avais envoyés des mails, des fax des appels, des courriers même! C'est comme la plupart des administrations chinoises, ils ne répondent pas. Je suis toutefois etonne car les université de Shanghai sont plus internationales que celles de Pekin, je suis donc surpris de leur silence.
 
Oui c'est assez chiant d'attendre surtout lorsque l'on a pas de réponse, mais bon le comble c'est qu'ils avaient perdu mon dossier d'inscription à la base, donc si je ne connaissais perconne sur place pour régler directement l'affaire, j'aurais pu patienter indéfiniment. Mais mon amie qui est inscrite a jia-tsong reçoit rapidement des réponses par mail, ça doit dépendre des scolarités.
........

Ok pas de souci !
Ce n'est pas un problème pour les noms, impossible de savoir de qui il s'agit dans la mesure où il y a plusieurs consul-adjoint (2 ou 3 il me semble). A part consul ou ambassadeur qui sont des titres réprenstatifs uniques, secrétaire de chancelerie, consul-adjoint etc., il y en a plusieurs dans un consulat, mais leurs fonctions sont différentes.

Puis de toutes façons leurs correspondances sont accessible librement sur le site du consulat donc ce n'est pas très grave.

benjamin
 
Je croyais que de toute facon la visite medicale etait valable 6 mois?? donc il faudrait quoi quil arrive la repasser a la fin du premier semestre visa x ou pas, non?
-_- mmm aurais je mal compris..?

et on sen fiche un peu du nom de son pere et de celui de son conseiller ^^ cest completement hs
 
UIBE payement

Bonjour je compte m'inscrire à l'UIBE PEKIN mais ils demandent une avance de 2000 RMB je me demandais si je devais mettre 2000 RMB en liquide dans le dossier et ci ca allait passer la douane tranquille ?