1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Divorce en Chine, en chiffres

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 20 Juillet 2015.

  1. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    aussi une chose curieuse d ela nature humaine, quand il y a divorce avec des enfants, ici les gens pensent que se remarrier c'est mal ou que madame est usagée, donc en tous cas ca implique mere celibataire , pourtant si on se place sur l'interet des enfants et non pas uniquement celui des parents, c'est bien mieux qu'il y ait un autre tuteur pour faire pousser la plante, meme si ce n'est pas le parent procreateur

    lorsque avec la mere de mes enfants on s'est separés, 1 au bout de 3 mois voyant les degats sur nos enfants on a arreté la " guerre "et cherché des solutions , 2 lorsqu'elle s'est " remariée" je n'ai pas été jaloux mais au contraire heureux qu'elle n esoit pas seule , pour elle mais aussi je dois l'avouer pou rl'equilibre de nos enfants quand elle en a la garde

    car si la nature fait qu'il faut qu'on soit 2 pour faire un enfant et qu'il faut qu'on tienne au moins 3 ans le temps que l'enfant soit viable ce n'est pas un hasard mais une des alchimies voulues pour de bonnes raisons par la nature, les années suplementaires qui font durer un couple relevent alors non plus de cette predisposition voulue par la nature, mais de ce qui fait la difference entre les animaux et les humains , un cerveau analytique poussé

    ca me fait penser d'ailleurs au titre d'un livre " l'amour dure 3 ans" , et donc a l'explication que j'en ai personnelement
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je pense que a part la derniere phrase en gras et soulignee, les autres ne feront jamais une bonne union. Et si en plus (+) ils ont un enfant, ce dernier comprendra vite que les parents ne s'aiment pas et va penser que c'est de sa faute. En rajoutant une education faite par les grands-parents (voir une ayi) et voila un resultat tres prometeur pour l'avenir.
     
  3. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Messages:
    538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Je ne suis pas d'accord du tout et irai facilement dans le sens de Tomoya. Deux personnes raisonnables et sensées, qui ont toutes les deux envie de fonder une famille et qui décident de le faire et de se donner un peu de mal pour que ça marche, peuvent parfaitement faire une famille très équilibrée. L'amour, ça se construit aussi !
    (Et puis faut pas rêver, les hormones qui se bousculent, 10 ou 20 ans à ronfler en choeur, ça les calme un peu... Du coup, s'il n'y avait que ça, il reste quoi ?)

    Personnellement, j'ai fini par tomber amoureuse de celui qui est devenu mon mari au fil des mois, sans boule au ventre, alors qu'il me laissait relativement froide au début. Après 2 ou 3 ans de vie commune, c'est moi qui l'ai demandé en mariage. Aujourd'hui, impossible de vivre sans lui, essayez de me l'enlever et je mords !
     
    • J'aime J'aime x 9
  4. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    c'est vrai que le mot "hormones" n'est pas le bon. Je dirais plus: je ne peux pas vivre sans elle/lui, ne peut pas etre separer trop longtemps, ai besoin de la/le voir, lui parler.
     
  5. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Messages:
    538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Oui, et cela se construit, et peut prendre quelques années.
     
  6. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    j'irais pas dire jusqu'a quelques annees mais pourquoi pas ;). De toute facon il faut faire comme on le sent :) et pas comme la famille le veut :endesaccord:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Messages:
    538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Là je te rejoins complètement, même si dans certains cas il faut un sacré culot, alors qu'on ne peut jamais être sûr de sa décision au début.
     
  8. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    on est d'accord ;)
     
  9. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    C'est une info intéressante ça. Il serait intéressant de savoir exactement pourquoi c'est majoritairement les femmes qui demandent le divorce. Est-ce que c'est systématiquement à cause d'une faute commise par le mari, ou par envie de se reconstruire personnellement hors du couple? C'est ce que semble indiquer cet article :
    Une autre info à retenir : pour éviter le divorce, mariez-vous à un(e) ingénieur(e)!
    Source : http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2...vorce-mieux-vaut-se-marier-a-un-ingenieur.php
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Damned

    Damned Apprenti

    Inscrit:
    7 Mars 2015
    Messages:
    19
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +8 / -0
    C'est un truc que j'ai jamais vraiment compris... comme pas mal de choses d'un point de vue legal.

    Ca repose pour sur, sur la soit disante valeur du marriage dans la societe mais ca fait un paquet de gamins abandonnes ou d'avortements... d'ou les fameuses tentatives... d'initiatives... dans certaines provinces (oui donc on est encore loin d'avoir une loi qui accouche).

    Je ne vois pas vraiment ce que peut faire le gouvernement si une / des personnes (parfois il y a des histoires pas tres droles avec des chinoises... je prends la pillule a mais en fait non... maintenant marrie moi car je n'avorterai pas... dans ton c**, de toutes manieres en Chine la pillule ca reste encore un peu mal... c'est mal pour ton corps etc... donc quand il y en a une qui pretend la prendre... vaut mieux faire attention) ne veut/lent pas se marrier et avoir un enfant surtout avec des stats de divorce comme celles-la...

    Parfois je me demande parfois jusqu'ou l'illogisme peut aller avec le PCC... donc tu ne peux pas payer l'amende... donc tu vas en prison ?... c'est tellement mieux pour l'enfant...

    Apres tout, les laowais ont deja ete traites de poison a la societe chinoise... car en effet on est bien tous exactement pareils...

    Autre chose d'un point de vue legal un peu sans rapport, sans transition: l'egalite salariale homme-femme, personellement a part mettre des grilles de salaires ce qui est aussi degueulasse car ca revient a aligner tout le monde sur des postes et au final tu peux avoir deux employes pour le meme si l'autre performe mieux que son collegue je vois pas ou est le mal a le payer plus. (ce qui va plus loin que l'egalite des genres (et pas necessairement des sexes... mais la je suppose que je vais surement trop loin pour beaucoup).

    Recemment j'ai aussi vu les associations lgbt toutes rejouies du marriage montrer qu'il fallait du soutien aux salaries lgbt... attendez c'est le quoi le rapport la vie privee et celle du travail... y en a pas normalement... des discriminations tu peux les prouver comment, c'est complique quand meme...

    Il faut arriver a le prouver... c'est un peu ca le soucis... je pense que pour ca il n'y a que l'education des generations suivantes qui puisse y faire quelque chose pas des projets de lois qui ne peuvent aboutir a rien de concret... (oui faites la loi mais tout le monde peut la bypasser...).

    Et l'education en Chine avec a l'ecole des profs qui disent de la merde sur les femmes qui sont biologiquement inferieures aux hommes... (pour ca qu'elles vivent plus longtemps m'enfin bref) ou que le cerveau des laowais est statistiquement plus petits que celui des asiats... ca existe...

    Pas evident de changer certaines moeurs, les stats ont peut etre beaucoup change mais je ne sais pas si ca va continuer pour autant sachant que ceux qui gouvernement ont l'air d'etre du meme acabit.
     
  11. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    le cerveau peut-etre mais pour le reste.... :siffle:
    D'ailleur, ce n'est pas la cervelle qu'on s..e :grin::grin:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    C'est une hypothèse, mais ça pourrait expliqué la façon de faire.

    On oublie la conception actuelle du mariage en occident, pour passer sur la conception obligation/devoir du mariage en Chine.
    Le but serait d'éviter à tout prix, même de l'épanouissement personnel des parents, qu'un enfant se retrouve sans père.
    En se mariant, les enfants nés du couple sont réputés être du mari (comme en France), et il sera obligé de les assumés.
    C'est plus facile de contraindre un homme qui oublie ses obligations si il est marié.

    Il n'y a pas d'allocation familiale, de parent isolé, de HLM, d'école gratuite ou d'avance des pensions alimentaires par la CAF ici.
    Ca coute très chère d'élever un enfant, donc autant sécuriser le fait que les 2 parents vont payer par un mariage.
    C'est pour éviter que la société assume les choix de certains....

    Si demain tu enlèves tous ces avantages sociaux en France, le nombre de divorce et le nombre d'enfants hors mariage seront moins importants.

    Rémi
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Damned

    Damned Apprenti

    Inscrit:
    7 Mars 2015
    Messages:
    19
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +8 / -0
    C'est ce que je disais c'est intrinsequement lie au *poids* du marriage dans la societe.
    Et de comment le gouvernement choisi d'utiliser ca... et c'est peu de le dire.
    Par contre je trouve un peu extreme de dire que c'est pour eviter que la societe assume les choix de certains...
    Les choix de certains font partie de cette meme societe et depend de l'importance que l'on attribue a des tendances ou pratiques, saines ou non et de comment on vend ca a chaque individu.

    Les chinois ont masse de taxes preleves sur leur salaire et un gros paquet est servi pour autre chose que pour financer l'education ou que les medecins aient des salaires corrects (apres les gens s'etonnent des hongbaos... pour des chirurgies)...

    Le poids de la corruption est enorme ici et c'est vraiment triste de penser que lorsque l'economie aura change de vent... une bonne partie aura servi a des projects inutiles pour les governments locaux... a payer des cadeaux... etc.
    Dans un systeme ou on ne pense qu a produire plus de biens et de services il faut toujours etre rentable. Quid c'est que ca ira toujours chercher moins cher.
    Le cash flow n'est donc pas infini surtout lorsqu'il faudrait mener de reelles reformes utiles qui coutent bonbon.

    C'est pas etre censes les communistes qui aiment bien evoquer les allocs, l'education gratuite, le droit des femmes et des enfants... (j'ose meme pas mentione l'histoire de revenus universels...)
    ...
    surement mais pas dans une Chine corrompue.

    Quand les 2 parents sont des ordures (et ca arrive ici aussi, on fait un gamin et on le donne aux grand-parents... car c'est en fait eux qui le voulaient vraiment... en etant un peu extreme ils pourraient adopter ca eviterait a la marriee: une grossesse, des potentielles vergetures, d'avoir la responsabilite d'un enfant etc. pour un gamin dont elle ne voulait pas en premier lieu.
    Vaut mieux continuer de forcer le marriage et que le gamin vive avec des parents qui se sont trouves juste un avant et qui ne se supportent pas l'un l'autre?
    Makes no sense... at all.
     
    #53 Damned, 23 Juillet 2015
    Dernière édition: 23 Juillet 2015
  14. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    Faire un enfant sans que "le financement du projet" soit assuré (aka bloquer le mec par le mariage) c'est un luxe... qu'on peut se permettre en Europe, par la redistribution ("allocation parent isolé": c'est assez transparent comme nom) mais qu'ils ne veulent pas assumer en Chine (l'amende s'appelle "compensation des couts sociaux"). C'est un choix politique: liberté individuelle versus responsabilité collective. Ce n'est pas le seul ici: en Europe sécu pour tout le monde payée par la redistribution, en Chine si pas assuré perso ou avec de l'argent on ne soigne pas ou peu.

    Pour mémoire c'est un système qui n'a que 70 ans en Europe.

    Pour les taxes et impôts: elles sont élevées mais la plus part ne paie qu'une partie (fiches de paie non obligatoire, salaire déclaré partiellement, CA partiellement au black, compte bancaire non obligatoire pour une société...). Donc au final ça réduit pas mal le poids de la fiscalité, et ça permet de rester compétitifs (il n'y a que les boites étrangères qui suivent le truc car elles sont fliquées.) Si il change le système trop rapidement, c'est la faillite.

    Corruption: ben si une partie du système est au black, évidement la redistribution est elle aussi au black...

    Communisme: la Chine n'est plus communiste depuis Deng.(le chat et tout ça)

    Rémi
     
  15. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 054
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Ou pas, hein.
    J'ai déjà vu le cas des grands-parents:
    "Comment? Ta femme a eu une fille? Bon bah tu divores, tu abandonnes ta gamine de 3 mois, et tu trouveras une autre femme, et tâche de lui faire un fils cette fois
    - oui maman, à tes ordres maman..."
    En fait, les grands-parents ont même aidé à mettre la pauvre femme à la rue, en profitant qu'elle soit sortie avec la gamine pour changer les serrures.
    Après, les gamins sont inscrits sur le hukou de la mère, ce qui permet de limiter le nombre d'enfants par femme, mais pas par homme. A ce que j'ai compris.

    M'enfin, y'a plus que forcer le mariage, c'est un combo, y'a forcer la procréation derrière.
    Des marriés qui n'ont pas d'enfants dans l'année qui suit, c'est "pas normal".
    Et le nombre de gars/filles qui se retrouvent bloqués avec un conjoint à la con, un gamin qu'ils n'ont pas voulu, juste à cause des pressions qui leur fait épouser le/la premier(e) venu(e) consentant(e) (conjoint avec les mêmes pressions, paie ton consentement mutuel et l'avenir de ton couple)
     
    • Informatif Informatif x 1
  16. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    non pour le coup c'est le couple qui choisis sur quel Hukou sera enregistré l'enfant
    d'après ce que j'ai compris ça dépend plus de si c'est l'homme ou la femme qui va vivre dans la belle famille (pareil que le choix du nom de famille de l'enfant)
    et aussi si un a un hukou de la campagne et l'autre de la ville, celui de la ville sera favorisé
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    Intéressant article, en effet les chiffres sont vraiment impressionnant , et je ne suis pas surpris que l’écran fasse des dégâts, par contre tu m'en apprend une sur les faux divorce pour gruger, c'est pas bête du tout ^^.

    Cependant ,je ne pense pas que les mariage forcer / controller par les parents étaient vraiment mieux que le "bien de consommation"...
     
  18. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 054
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Ah bah j'avais compris qu'il n'y avait pas le choix.
    Donc pour le coup, c'était gamin sur le hukou de la femme, la femme vivant avec la famille de son mari.
    Ptet qu'ils avaient prévu le coup à l'avance...
     
  19. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    la situation de cette femme est difficile mais le mariage lui donne une protection (au moins financière).

    Le cas actuel: enfant né pendant le mariage puis divorce.
    Si divorce, l'homme est obligé de se présenter, en prenant un avocat elle a des cartouches pour se défendre.
    pendant la procédure après 1° passage : obligation d'assistance ( ils sont tjs mariés) + pas de contestation sur la reconnaissance du père (pension alimentaire)
    A la fin du divorce: prestation compensatoire, partage des biens et pension alimentaire.

    Le cas sans mariage: le type fait ce qu'il veut selon son envie de reconnaitre l'enfant.
    Pendant la procédure (longue surement, test ADN en Chine?) de reconnaissance en paternité: il ne connait pas cette femme, ni l'enfant, il ne paie rien.
    A la fin de la procédure: pensions alimentaire, pas plus.
    La femme a moins de moyen, et pendant la procédure elle doit se débrouiller.

    Rémi
     
    • Informatif Informatif x 1
  20. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pour le coup ça serait presque plus rentable de payer l'amende pour en faire un autre (mais bon les vieux chinois pensent que c'est la femme qui est pas capable de pondre un héritier mâle, vaut mieux donc en essayer une autre)
    mon chéri à une amie qui est enceinte de son 3ème gosse, les 2 premiers sont des filles et ils veulent un fils
     

Partager cette page