Divorce en Chine, en chiffres

aussi une chose curieuse d ela nature humaine, quand il y a divorce avec des enfants, ici les gens pensent que se remarrier c'est mal ou que madame est usagée, donc en tous cas ca implique mere celibataire , pourtant si on se place sur l'interet des enfants et non pas uniquement celui des parents, c'est bien mieux qu'il y ait un autre tuteur pour faire pousser la plante, meme si ce n'est pas le parent procreateur

lorsque avec la mere de mes enfants on s'est separés, 1 au bout de 3 mois voyant les degats sur nos enfants on a arreté la " guerre "et cherché des solutions , 2 lorsqu'elle s'est " remariée" je n'ai pas été jaloux mais au contraire heureux qu'elle n esoit pas seule , pour elle mais aussi je dois l'avouer pou rl'equilibre de nos enfants quand elle en a la garde

car si la nature fait qu'il faut qu'on soit 2 pour faire un enfant et qu'il faut qu'on tienne au moins 3 ans le temps que l'enfant soit viable ce n'est pas un hasard mais une des alchimies voulues pour de bonnes raisons par la nature, les années suplementaires qui font durer un couple relevent alors non plus de cette predisposition voulue par la nature, mais de ce qui fait la difference entre les animaux et les humains , un cerveau analytique poussé

ca me fait penser d'ailleurs au titre d'un livre " l'amour dure 3 ans" , et donc a l'explication que j'en ai personnelement
 
En ce qui concerne les "raisons" de se marier, je ne vois pas en quoi une raison serait plus "juste" "pure" meilleure" qu'une autre ... Se marier parce que :
- papa/maman l'ont ordonné
- je suis Comte et lui/elle Comtesse et pas Prolétaire
- il/elle me permettra d'avoir des papiers
- avec lui/elle, j'pourrais me permettre de ne pas travailler
- c'est lui/elle ou personne d'autre car je suis trop moche/gros/imbuvable
- rien qu'à le/la voir, mes hormones se bousculent dans mon cerveau et mon coeur
- ...

je pense que a part la derniere phrase en gras et soulignee, les autres ne feront jamais une bonne union. Et si en plus (+) ils ont un enfant, ce dernier comprendra vite que les parents ne s'aiment pas et va penser que c'est de sa faute. En rajoutant une education faite par les grands-parents (voir une ayi) et voila un resultat tres prometeur pour l'avenir.
 
je pense que a part la derniere phrase en gras et soulignee, les autres ne feront jamais une bonne union. Et si en plus (+) ils ont un enfant, ce dernier comprendra vite que les parents ne s'aiment pas et va penser que c'est de sa faute. En rajoutant une education faite par les grands-parents (voir une ayi) et voila un resultat tres prometeur pour l'avenir.
Je ne suis pas d'accord du tout et irai facilement dans le sens de Tomoya. Deux personnes raisonnables et sensées, qui ont toutes les deux envie de fonder une famille et qui décident de le faire et de se donner un peu de mal pour que ça marche, peuvent parfaitement faire une famille très équilibrée. L'amour, ça se construit aussi !
(Et puis faut pas rêver, les hormones qui se bousculent, 10 ou 20 ans à ronfler en choeur, ça les calme un peu... Du coup, s'il n'y avait que ça, il reste quoi ?)

Personnellement, j'ai fini par tomber amoureuse de celui qui est devenu mon mari au fil des mois, sans boule au ventre, alors qu'il me laissait relativement froide au début. Après 2 ou 3 ans de vie commune, c'est moi qui l'ai demandé en mariage. Aujourd'hui, impossible de vivre sans lui, essayez de me l'enlever et je mords !
 
Et puis faut pas rêver, les hormones qui se bousculent, 10 ou 20 ans à ronfler en choeur, ça les calme un peu... Du coup, s'il n'y avait que ça, il reste quoi ?)

c'est vrai que le mot "hormones" n'est pas le bon. Je dirais plus: je ne peux pas vivre sans elle/lui, ne peut pas etre separer trop longtemps, ai besoin de la/le voir, lui parler.
 
c'est vrai que le mot "hormones" n'est pas le bon. Je dirais plus: je ne peux pas vivre sans elle/lui, ne peut pas etre separer trop longtemps, ai besoin de la/le voir, lui parler.
Oui, et cela se construit, et peut prendre quelques années.
 
j'irais pas dire jusqu'a quelques annees mais pourquoi pas ;). De toute facon il faut faire comme on le sent :) et pas comme la famille le veut :endesaccord:
Là je te rejoins complètement, même si dans certains cas il faut un sacré culot, alors qu'on ne peut jamais être sûr de sa décision au début.
 
J'avais lu un jour qu'en France, 80% des divorces etaient demandes par la femme... si tu mets ca en parallele avec l'independance financiere des femmes assez recente (voir le poste recent sur le droit des femmes a avoir un compte bancaire..). Aujourd'hui, les gens restent ensemble, parce qu'ils le veulent..

Apres, qui etaient les plus heureux ? Pour cela, il faudrait definir le mot "heureux" Mais du point de vue feminin (car c'etait plus souvent le schema homme qui travaille et assure le revenu + trompe sa femme.. etc. que le contraire..) je pense qu'il n'y a aucun doute que j'aurai eu beaucoup de mal a me taire et etre une epouse sage qui pardonne (ceci dit, j'aurai aussi ete eduquee differement)
C'est une info intéressante ça. Il serait intéressant de savoir exactement pourquoi c'est majoritairement les femmes qui demandent le divorce. Est-ce que c'est systématiquement à cause d'une faute commise par le mari, ou par envie de se reconstruire personnellement hors du couple? C'est ce que semble indiquer cet article :
A la lecture des longs récits de séparation, j’ai découvert plusieurs types de divorce ou de séparation en lien avec la vie conjugale antérieure. Schématiquement bien sûr, trois séparations peuvent être distinguées.
La première c’est celle des femmes qui ont tout misé sur le couple et la famille, quitte à renoncer à beaucoup de choses pour elles-mêmes. A un moment, elles se rendent compte que leur mari, lui, a peu investi, voire même a cherché ailleurs des satisfactions sexuelles et affectives. Elles se sentent niées aors elles explosent et font une rupture franche.
La deuxième séparation est nouvelle dans l’histoire. Ce sont des femmes qui veulent avant tout se réaliser elles-mêmes. Leur conjoint les accompagne dans cette construction de soi jusqu’au jour il ne joue plus ce rôle, d’après elles. Ces femmes pensent qu’elles sont à une autre étape de leur développement personnel : elles doivent avancer, et passer à autre chose, sans ce partenaire. Elles peuvent garder cet ex comme un ami puisqu’elles ne le haïssent point.
Le troisième type est un compromis entre les deux autres. Ces femmes ont concilié à la fois une vie personnelle, un engagement dans la vie professionnelle et une vie conjugale et familiale. Elles ne veulent renoncer ni à leur "je" ni au "nous" familial. Quelques années après, elles peuvent être déçues par ce qu’elles désignent comme l’égoïsme masculin, leur compagnon privilégiant trop son "je". Elles lui en veulent et le quittent douloureusement. On peut donc dire qu’on se sépare comme on a vécu.

Une autre info à retenir : pour éviter le divorce, mariez-vous à un(e) ingénieur(e)!
Pour éviter le divorce, mieux vaut se marier à un ingénieur !
(...)
les danseurs, chorégraphes, barmans ou kinésithérapeutes ont environ 40% de chance de se séparer de leur conjoint(e). Les infirmiers et auxiliaires de vie, les artistes et métiers du sport suivent de près, avec un peu moins de 30% de chance de séparation. À l'inverse, la palme du Lien retiré, qui n'a que 2% à peine de chance de divorce!
Source : http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2...vorce-mieux-vaut-se-marier-a-un-ingenieur.php
 
Bonjour,

Ce n'est pas obligatoire, mais sans mariage:
- Pas de Hukou pour le gamin sauf si on paie une forte amende.
Si pas de Hukou, pas d'école, de soins médicaux ou de passeport.
- Pas possible d'accoucher dans un hôpital publique (i.e avoir la carte qui dit qu'on s'est enregistré là pour la naissance), donc clinique privée, il faut aussi payé.
- Si la femme est dans une entreprise d'état, pas possible d'avoir les congés maternité (car pas inscrit à l'hôpital, et pas le bon certificat...) donc probable perte de boulot par absentéisme....

C'est possible, mais il faut avoir beaucoup d'argent, comme beaucoup de chose en Chine.
J'avais lu un article dans l'avion il y a 1 mois, c'est variable selon les provinces, le Hubei cherche à supprimer ces discriminations en étant cool, Beijing sont très conservateurs.

Rémi
Il ne faut pas oublier qu'en Chine, il faut obligatoirement se marier si on veut fonder une famille (avoir un enfant donc). Sinon c'est illégal et tu risques de le payer (cher).
Voila déjà pourquoi tout le monde se marie. C'est le passage obligatoire (sans compter la pression des parents qui poussent leurs enfants a se marier le plus vite possible.)

Ensuite il faut savoir aussi que traditionnellement, la fille quittera ses parents seulement quand elle sera mariée. Ils découvrent donc la vie en couple au moment du mariage, ce qui peut créer des mauvaises surprises.

C'est un truc que j'ai jamais vraiment compris... comme pas mal de choses d'un point de vue legal.

Ca repose pour sur, sur la soit disante valeur du marriage dans la societe mais ca fait un paquet de gamins abandonnes ou d'avortements... d'ou les fameuses tentatives... d'initiatives... dans certaines provinces (oui donc on est encore loin d'avoir une loi qui accouche).

Je ne vois pas vraiment ce que peut faire le gouvernement si une / des personnes (parfois il y a des histoires pas tres droles avec des chinoises... je prends la pillule a mais en fait non... maintenant marrie moi car je n'avorterai pas... dans ton c**, de toutes manieres en Chine la pillule ca reste encore un peu mal... c'est mal pour ton corps etc... donc quand il y en a une qui pretend la prendre... vaut mieux faire attention) ne veut/lent pas se marrier et avoir un enfant surtout avec des stats de divorce comme celles-la...

Parfois je me demande parfois jusqu'ou l'illogisme peut aller avec le PCC... donc tu ne peux pas payer l'amende... donc tu vas en prison ?... c'est tellement mieux pour l'enfant...

Apres tout, les laowais ont deja ete traites de poison a la societe chinoise... car en effet on est bien tous exactement pareils...

Autre chose d'un point de vue legal un peu sans rapport, sans transition: l'egalite salariale homme-femme, personellement a part mettre des grilles de salaires ce qui est aussi degueulasse car ca revient a aligner tout le monde sur des postes et au final tu peux avoir deux employes pour le meme si l'autre performe mieux que son collegue je vois pas ou est le mal a le payer plus. (ce qui va plus loin que l'egalite des genres (et pas necessairement des sexes... mais la je suppose que je vais surement trop loin pour beaucoup).

Recemment j'ai aussi vu les associations lgbt toutes rejouies du marriage montrer qu'il fallait du soutien aux salaries lgbt... attendez c'est le quoi le rapport la vie privee et celle du travail... y en a pas normalement... des discriminations tu peux les prouver comment, c'est complique quand meme...

Il faut arriver a le prouver... c'est un peu ca le soucis... je pense que pour ca il n'y a que l'education des generations suivantes qui puisse y faire quelque chose pas des projets de lois qui ne peuvent aboutir a rien de concret... (oui faites la loi mais tout le monde peut la bypasser...).

Et l'education en Chine avec a l'ecole des profs qui disent de la merde sur les femmes qui sont biologiquement inferieures aux hommes... (pour ca qu'elles vivent plus longtemps m'enfin bref) ou que le cerveau des laowais est statistiquement plus petits que celui des asiats... ca existe...

Pas evident de changer certaines moeurs, les stats ont peut etre beaucoup change mais je ne sais pas si ca va continuer pour autant sachant que ceux qui gouvernement ont l'air d'etre du meme acabit.
 
C'est un truc que j'ai jamais vraiment compris... comme pas mal de choses d'un point de vue legal.

Ca repose pour sur, sur la soit disante valeur du marriage dans la societe mais ca fait un paquet de gamins abandonnes ou d'avortements... d'ou les fameuses tentatives... d'initiatives... dans certaines provinces (oui donc on est encore loin d'avoir une loi qui accouche).

Je ne vois pas vraiment ce que peut faire le gouvernement si une / des personnes (parfois il y a des histoires pas tres droles avec des chinoises... je prends la pillule a mais en fait non... maintenant marrie moi car je n'avorterai pas... dans ton c**, de toutes manieres en Chine la pillule ca reste encore un peu mal... c'est mal pour ton corps etc... donc quand il y en a une qui pretend la prendre... vaut mieux faire attention) ne veut/lent pas se marrier et avoir un enfant surtout avec des stats de divorce comme celles-la...

Parfois je me demande parfois jusqu'ou l'illogisme peut aller avec le PCC... donc tu ne peux pas payer l'amende... donc tu vas en prison ?... c'est tellement mieux pour l'enfant...

Apres tout, les laowais ont deja ete traites de poison a la societe chinoise... car en effet on est bien tous exactement pareils...

Autre chose d'un point de vue legal un peu sans rapport, sans transition: l'egalite salariale homme-femme, personellement a part mettre des grilles de salaires ce qui est aussi degueulasse car ca revient a aligner tout le monde sur des postes et au final tu peux avoir deux employes pour le meme si l'autre performe mieux que son collegue je vois pas ou est le mal a le payer plus. (ce qui va plus loin que l'egalite des genres (et pas necessairement des sexes... mais la je suppose que je vais surement trop loin pour beaucoup).

Recemment j'ai aussi vu les associations lgbt toutes rejouies du marriage montrer qu'il fallait du soutien aux salaries lgbt... attendez c'est le quoi le rapport la vie privee et celle du travail... y en a pas normalement... des discriminations tu peux les prouver comment, c'est complique quand meme...

Il faut arriver a le prouver... c'est un peu ca le soucis... je pense que pour ca il n'y a que l'education des generations suivantes qui puisse y faire quelque chose pas des projets de lois qui ne peuvent aboutir a rien de concret... (oui faites la loi mais tout le monde peut la bypasser...).

Et l'education en Chine avec a l'ecole des profs qui disent de la merde sur les femmes qui sont biologiquement inferieures aux hommes... (pour ca qu'elles vivent plus longtemps m'enfin bref) ou que le cerveau des laowais est statistiquement plus petits que celui des asiats... ca existe...

Pas evident de changer certaines moeurs, les stats ont peut etre beaucoup change mais je ne sais pas si ca va continuer pour autant sachant que ceux qui gouvernement ont l'air d'etre du meme acabit.
Bonjour,

C'est une hypothèse, mais ça pourrait expliqué la façon de faire.

On oublie la conception actuelle du mariage en occident, pour passer sur la conception obligation/devoir du mariage en Chine.
Le but serait d'éviter à tout prix, même de l'épanouissement personnel des parents, qu'un enfant se retrouve sans père.
En se mariant, les enfants nés du couple sont réputés être du mari (comme en France), et il sera obligé de les assumés.
C'est plus facile de contraindre un homme qui oublie ses obligations si il est marié.

Il n'y a pas d'allocation familiale, de parent isolé, de HLM, d'école gratuite ou d'avance des pensions alimentaires par la CAF ici.
Ca coute très chère d'élever un enfant, donc autant sécuriser le fait que les 2 parents vont payer par un mariage.
C'est pour éviter que la société assume les choix de certains....

Si demain tu enlèves tous ces avantages sociaux en France, le nombre de divorce et le nombre d'enfants hors mariage seront moins importants.

Rémi
 
C'est ce que je disais c'est intrinsequement lie au *poids* du marriage dans la societe.
Et de comment le gouvernement choisi d'utiliser ca... et c'est peu de le dire.
Par contre je trouve un peu extreme de dire que c'est pour eviter que la societe assume les choix de certains...
Les choix de certains font partie de cette meme societe et depend de l'importance que l'on attribue a des tendances ou pratiques, saines ou non et de comment on vend ca a chaque individu.

Les chinois ont masse de taxes preleves sur leur salaire et un gros paquet est servi pour autre chose que pour financer l'education ou que les medecins aient des salaires corrects (apres les gens s'etonnent des hongbaos... pour des chirurgies)...

Le poids de la corruption est enorme ici et c'est vraiment triste de penser que lorsque l'economie aura change de vent... une bonne partie aura servi a des projects inutiles pour les governments locaux... a payer des cadeaux... etc.
Dans un systeme ou on ne pense qu a produire plus de biens et de services il faut toujours etre rentable. Quid c'est que ca ira toujours chercher moins cher.
Le cash flow n'est donc pas infini surtout lorsqu'il faudrait mener de reelles reformes utiles qui coutent bonbon.

C'est pas etre censes les communistes qui aiment bien evoquer les allocs, l'education gratuite, le droit des femmes et des enfants... (j'ose meme pas mentione l'histoire de revenus universels...)
...
surement mais pas dans une Chine corrompue.

Quand les 2 parents sont des ordures (et ca arrive ici aussi, on fait un gamin et on le donne aux grand-parents... car c'est en fait eux qui le voulaient vraiment... en etant un peu extreme ils pourraient adopter ca eviterait a la marriee: une grossesse, des potentielles vergetures, d'avoir la responsabilite d'un enfant etc. pour un gamin dont elle ne voulait pas en premier lieu.
Vaut mieux continuer de forcer le marriage et que le gamin vive avec des parents qui se sont trouves juste un avant et qui ne se supportent pas l'un l'autre?
Makes no sense... at all.
 
Dernière édition:
C'est ce que je disais c'est intrinsequement lie au *poids* du marriage dans la societe.
Et de comment le gouvernement choisi d'utiliser ca... et c'est peu de le dire.
Par contre je trouve un peu extreme de dire que c'est pour eviter que la societe assume les choix de certains...
Les choix de certains font partie de cette meme societe et depend de l'importance que l'on attribue a des tendances ou pratiques, saines ou non et de comment on vend ca a chaque individu.

Les chinois ont masse de taxes preleves sur leur salaire et un gros paquet est servi pour autre chose que pour financer l'education ou que les medecins aient des salaires corrects (apres les gens s'etonnent des hongbaos... pour des chirurgies)...

Le poids de la corruption est enorme ici et c'est vraiment triste de penser que lorsque l'economie aura change de vent... une bonne partie aura servi a des projects inutiles pour les governments locaux... a payer des cadeaux... etc.
Dans un systeme ou on ne pense qu a produire plus de biens et de services il faut toujours etre rentable. Quid c'est que ca ira toujours chercher moins cher.
Le cash flow n'est donc pas infini surtout lorsqu'il faudrait mener de reelles reformes utiles qui coutent bonbon.

C'est pas etre censes les communistes qui aiment bien evoquer les allocs, l'education gratuite, le droit des femmes et des enfants... (j'ose meme pas mentione l'histoire de revenus universels...)
...
surement mais pas dans une Chine corrompue.

Quand les 2 parents sont des ordures (et ca arrive ici aussi, on fait un gamin et on le donne aux grand-parents... car c'est en fait eux qui le voulaient vraiment... en etant un peu extreme ils pourraient adopter ca eviterait a la marriee: une grossesse, des potentielles vergetures, d'avoir la responsabilite d'un enfant etc. pour un gamin dont elle ne voulait pas en premier lieu.
Vaut mieux continuer de forcer le marriage et que le gamin vive avec des parents qui se sont trouves juste un avant et qui ne se supportent pas l'un l'autre?
Makes no sense... at all.
Bonjour,

Faire un enfant sans que "le financement du projet" soit assuré (aka bloquer le mec par le mariage) c'est un luxe... qu'on peut se permettre en Europe, par la redistribution ("allocation parent isolé": c'est assez transparent comme nom) mais qu'ils ne veulent pas assumer en Chine (l'amende s'appelle "compensation des couts sociaux"). C'est un choix politique: liberté individuelle versus responsabilité collective. Ce n'est pas le seul ici: en Europe sécu pour tout le monde payée par la redistribution, en Chine si pas assuré perso ou avec de l'argent on ne soigne pas ou peu.

Pour mémoire c'est un système qui n'a que 70 ans en Europe.

Pour les taxes et impôts: elles sont élevées mais la plus part ne paie qu'une partie (fiches de paie non obligatoire, salaire déclaré partiellement, CA partiellement au black, compte bancaire non obligatoire pour une société...). Donc au final ça réduit pas mal le poids de la fiscalité, et ça permet de rester compétitifs (il n'y a que les boites étrangères qui suivent le truc car elles sont fliquées.) Si il change le système trop rapidement, c'est la faillite.

Corruption: ben si une partie du système est au black, évidement la redistribution est elle aussi au black...

Communisme: la Chine n'est plus communiste depuis Deng.(le chat et tout ça)

Rémi
 
On oublie la conception actuelle du mariage en occident, pour passer sur la conception obligation/devoir du mariage en Chine.
Le but serait d'éviter à tout prix, même de l'épanouissement personnel des parents, qu'un enfant se retrouve sans père.
En se mariant, les enfants nés du couple sont réputés être du mari (comme en France), et il sera obligé de les assumés.
C'est plus facile de contraindre un homme qui oublie ses obligations si il est marié.
Ou pas, hein.
J'ai déjà vu le cas des grands-parents:
"Comment? Ta femme a eu une fille? Bon bah tu divores, tu abandonnes ta gamine de 3 mois, et tu trouveras une autre femme, et tâche de lui faire un fils cette fois
- oui maman, à tes ordres maman..."
En fait, les grands-parents ont même aidé à mettre la pauvre femme à la rue, en profitant qu'elle soit sortie avec la gamine pour changer les serrures.
Après, les gamins sont inscrits sur le hukou de la mère, ce qui permet de limiter le nombre d'enfants par femme, mais pas par homme. A ce que j'ai compris.

M'enfin, y'a plus que forcer le mariage, c'est un combo, y'a forcer la procréation derrière.
Des marriés qui n'ont pas d'enfants dans l'année qui suit, c'est "pas normal".
Et le nombre de gars/filles qui se retrouvent bloqués avec un conjoint à la con, un gamin qu'ils n'ont pas voulu, juste à cause des pressions qui leur fait épouser le/la premier(e) venu(e) consentant(e) (conjoint avec les mêmes pressions, paie ton consentement mutuel et l'avenir de ton couple)
 
Après, les gamins sont inscrits sur le hukou de la mère, ce qui permet de limiter le nombre d'enfants par femme, mais pas par homme. A ce que j'ai compris.
non pour le coup c'est le couple qui choisis sur quel Hukou sera enregistré l'enfant
d'après ce que j'ai compris ça dépend plus de si c'est l'homme ou la femme qui va vivre dans la belle famille (pareil que le choix du nom de famille de l'enfant)
et aussi si un a un hukou de la campagne et l'autre de la ville, celui de la ville sera favorisé
 
Le 7 juillet, le ministère des Affaires civiles publiait son bilan des divorces. Surprise : en 1979, les couples en divorce représentaient 4,7% du total. En 2014, le chiffre était de 26% (3,6 millions), soit 3,9% de plus qu’en 2013 – dans les métropoles, le pourcentage s’envolait, à plus de 30%.

Lien retiré

Psychologues et conseillers conjugaux relèvent une cause inattendue à la séparation des couples : les réseaux sociaux online tels WeChat, QQ ou Momo. Le nombre de maîtresses, dites "petite 3ème" (小三) a grimpé de 20% en cinq ans, selon yihunyin.com, le site de thérapie conjugale, sachant que de tout temps, 40 à 50% des séparations sont liées à l’infidélité. La nouveauté vient de ces réseaux sociaux qui facilitent les rencontres extra-conjugales. Avec WeChat (468 millions d’abonnés), il suffit d’agiter son téléphone portable pour voir apparaitre les profils d’inconnus à proximité.
D’après Liu Mingsheng, sociologue du mariage, ces excès brisent l’union par deux insidieux chemins. 1° entre époux, on ne se parle plus. 2° derrière l’écran, on cultive une part de mystère qui comble de nombreux jeunes époux trouvant leur vie de couple "ennuyeuse à en pleurer", pour reprendre le mot d’une jeune chatteuse. Avec cent ans d’écart, c’est le syndrome de "Mme Bovary" de Gustave Flaubert, qui refait surface en l’Empire du Ciel.
Le ministère se hâte d’ajouter qu’il y a d’autres causes : le long trajet quotidien pour aller travailler, les "faux divorces" où les époux se séparent pour pouvoir acheter un second appartement (puis se remarient). C’est le cas pour 33% des divorces enregistrés à Canton l’an passé. Autre cas de figure : épouser un titulaire d’un hukou afin de pouvoir placer l’enfant dans une bonne école — puis, on divorce. Une autre cause est le contrat de mariage devenu trop complexe et matérialiste : on se sépare, au cas où la promesse de tel ou tel signe extérieur de standing n’a pas été tenue.
Un consensus entre experts semble se dégager sur la question du mariage en Chine : en trente ans, avec l’enrichissement et l’apparition de la notion de choix, il a perdu sa valeur sacrée, pour se banaliser et devenir un moyen de bonheur (parmi d’autres), voire un bien de consommation.


Intéressant article, en effet les chiffres sont vraiment impressionnant , et je ne suis pas surpris que l’écran fasse des dégâts, par contre tu m'en apprend une sur les faux divorce pour gruger, c'est pas bête du tout ^^.

Cependant ,je ne pense pas que les mariage forcer / controller par les parents étaient vraiment mieux que le "bien de consommation"...
 
non pour le coup c'est le couple qui choisis sur quel Hukou sera enregistré l'enfant
d'après ce que j'ai compris ça dépend plus de si c'est l'homme ou la femme qui va vivre dans la belle famille (pareil que le choix du nom de famille de l'enfant)
et aussi si un a un hukou de la campagne et l'autre de la ville, celui de la ville sera favorisé
Ah bah j'avais compris qu'il n'y avait pas le choix.
Donc pour le coup, c'était gamin sur le hukou de la femme, la femme vivant avec la famille de son mari.
Ptet qu'ils avaient prévu le coup à l'avance...
 
Ou pas, hein.
J'ai déjà vu le cas des grands-parents:
"Comment? Ta femme a eu une fille? Bon bah tu divores, tu abandonnes ta gamine de 3 mois, et tu trouveras une autre femme, et tâche de lui faire un fils cette fois
- oui maman, à tes ordres maman..."
En fait, les grands-parents ont même aidé à mettre la pauvre femme à la rue, en profitant qu'elle soit sortie avec la gamine pour changer les serrures.
Après, les gamins sont inscrits sur le hukou de la mère, ce qui permet de limiter le nombre d'enfants par femme, mais pas par homme. A ce que j'ai compris.

M'enfin, y'a plus que forcer le mariage, c'est un combo, y'a forcer la procréation derrière.
Des marriés qui n'ont pas d'enfants dans l'année qui suit, c'est "pas normal".
Et le nombre de gars/filles qui se retrouvent bloqués avec un conjoint à la con, un gamin qu'ils n'ont pas voulu, juste à cause des pressions qui leur fait épouser le/la premier(e) venu(e) consentant(e) (conjoint avec les mêmes pressions, paie ton consentement mutuel et l'avenir de ton couple)
Bonjour,

la situation de cette femme est difficile mais le mariage lui donne une protection (au moins financière).

Le cas actuel: enfant né pendant le mariage puis divorce.
Si divorce, l'homme est obligé de se présenter, en prenant un avocat elle a des cartouches pour se défendre.
pendant la procédure après 1° passage : obligation d'assistance ( ils sont tjs mariés) + pas de contestation sur la reconnaissance du père (pension alimentaire)
A la fin du divorce: prestation compensatoire, partage des biens et pension alimentaire.

Le cas sans mariage: le type fait ce qu'il veut selon son envie de reconnaitre l'enfant.
Pendant la procédure (longue surement, test ADN en Chine?) de reconnaissance en paternité: il ne connait pas cette femme, ni l'enfant, il ne paie rien.
A la fin de la procédure: pensions alimentaire, pas plus.
La femme a moins de moyen, et pendant la procédure elle doit se débrouiller.

Rémi
 
Le cas actuel: enfant né pendant le mariage puis divorce.
Si divorce, l'homme est obligé de se présenter, en prenant un avocat elle a des cartouches pour se défendre.
pendant la procédure après 1° passage : obligation d'assistance ( ils sont tjs mariés) + pas de contestation sur la reconnaissance du père (pension alimentaire)
A la fin du divorce: prestation compensatoire, partage des biens et pension alimentaire.
pour le coup ça serait presque plus rentable de payer l'amende pour en faire un autre (mais bon les vieux chinois pensent que c'est la femme qui est pas capable de pondre un héritier mâle, vaut mieux donc en essayer une autre)
mon chéri à une amie qui est enceinte de son 3ème gosse, les 2 premiers sont des filles et ils veulent un fils