Discussions sur l'aviation (boeing 737-8 max, ...)


Après plusieurs annulations successives, le loueur BOC Aviation - basé à Singapour mais affilié à Bank of China - vient de passer une nouvelle commande importante de 737 MAX à Boeing. Il doit recevoir 40 exemplaires supplémentaires d'ici 2028.

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Ils ont dû bénéficier de la promotion « Buy 1 Get 1 FREE » :siffle:
 

Après plusieurs annulations successives, le loueur BOC Aviation - basé à Singapour mais affilié à Bank of China - vient de passer une nouvelle commande importante de 737 MAX à Boeing. Il doit recevoir 40 exemplaires supplémentaires d'ici 2028.

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BOC Aviation n’a pas la fibre patriotique : ils n’ont commandé en tout et pour tout que 20 C919 de COMAC (concurrent direct du 737)
 
Ils ont dû bénéficier de la promotion « Buy 1 Get 1 FREE » :siffle:
C’est possible, mais surtout cela va permettre a la Chine d’avoir de nouvelle idées de design, comment apprendre a reproduire un moteur 100 % chinois (le A320neo LEAP-1A, 737 MAX LEAP-1B et le 919 LEAP-1C) et créer de nouvelles configurations de siège avec option casque VR pour finir le 919, le 929, le 939.................. le 999. :ptdr:
 
Dans le match Airbus Boeing, Airbus continue à tenir le haut du pavé face à son concurrent d’Outre-Atlantique

À fin Novembre 2022 :

Livraisons cumulées 2022
Airbus 563 / Boeing 411

Prises de commandes nettes cumulées 2022
Airbus 825 / Boeing 685

Carnet de commande à fin novembre 2022
Airbus 7344 / Boeing 5293
 
C’est possible, mais surtout cela va permettre a la Chine d’avoir de nouvelle idées de design, comment apprendre a reproduire un moteur 100 % chinois (le A320neo LEAP-1A, 737 MAX LEAP-1B et le 919 LEAP-1C) et créer de nouvelles configurations de siège avec option casque VR pour finir le 919, le 929, le 939.................. le 999. :ptdr:
Il y a déjà 97 B737 MAX cloués au sol chinois. Il y a largement de quoi étudier, décortiquer, disséquer dans tous les sens
 
BOC Aviation n’a pas la fibre patriotique : ils n’ont commandé en tout et pour tout que 20 C919 de COMAC (concurrent direct du 737)
Le total est de 80(B737 MAX 8).... les 40 de cette fin d’année 2022 sont une commande supplémentaire.
BOC gère plus de 600 avions de x constructeurs sur la planète, alors la fibre patriotique c’est comme le Port-Salut tant que c’est marqué dessus (BOC aviation);)
 

Xiamen Air accueille son premier Airbus, un A321neo (photos)​


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6 janvier 2023

Le premier Airbus de la compagnie aérienne Xiamen Airlines, jusque-là un opérateur tout-Boeing, s’est posé en Chine.

Communique : Le premier des quinze A321neo commandés par la compagnie chinoise s’est posé le 1er janvier 2023 dans sa base à l’aéroport de Xiamen-Gaoqi, étant parti la veille de Hambourg via Tachkent. Une cérémonie attendait le MSN11190 immatriculé B-32CU, loué chez CMB Financial Leasing, équipé de moteurs CFM Leap et configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 200 en Economie. Xiamen Air n’a pas précisé la date de son premier vol commercial, les destinations Beijing-Daxing, Chengdu-Tianfu et Shanghai-Hongqiao ayant été mentionnées. Elle attend également 25 A320neo, livrables à partir de 2024, les derniers A321neo ne devant rejoindre sa flotte qu’en 2027.

La compagnie de l’alliance SkyTeam avait créé la surprise en septembre dernier en annonçant l’abandon de Boeing au profit d’Airbus, commandant via sa maison-mère China Southern Airlines 40 monocouloirs européens face aux problèmes techniques et politiques des 737 MAX. Xiamen Air dispose actuellement de 10 des 27 MAX 8 attendus, tous cloués au sol, et attend dix MAX 10 ; le reste de sa flotte 131 737-800, neuf 737-700 et pour le long-courrier six 787-8 Dreamliner et autant de 787-9.
Rappelons qu’Airbus a commencé en novembre dernier l’assemblage d’A321 dans sa FAL de Tianjin, jusque là réservée aux monocouloirs plus petits.


Let’s warmly welcome our FIRST AIRBUS A321NEO back home at Xiamen base on the first day of 2023! We believe that we’ll work together consistently and continuously to make a brighter future! @Airbus pic.twitter.com/K6uVWlVmws


:bravo:
 

Boeing 737 MAX : retour en service en Chine vendredi ?


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La compagnie aérienne China Southern Airlines a programmé vendredi prochain à Guangzhou au moins deux vols en Boeing 737 MAX 8, vers les villes de Zhengzhou et Wuhan. Mais le même type était déjà apparu dans ses programmes de vol en octobre dernier, sans jamais décoller.

Communique :
La Russie pourrait devenir le 13 janvier 2023 le dernier pays dont les transporteurs n’ont pas remis en service commercial les monocouloirs remotorisés américains : depuis sa base à Guangzhou-Baiyun, la compagnie chinoise a programmé dans son application un 737-8 sur le vol CZ3960 vers l’aéroport de Zhengzhou-Xinzheng habituellement opéré en 737-800 avec départ à 12h25 (arrivée à 14h55), et sur le vol retour CZ3393. Et le même jour, un autre MAX 8 s’envolerait vers Wuhan-Tianhe sur le vol CZ8726 (départ à 14h00, arrivée à 15h55), et opèrerait le vol retour CZ3347 vers Guangzhou (départ à 17h30, arrivée à 19h20).

China Southern Airlines n’a pas confirmé cette information, mais le 737 MAX était indiqué comme tel ce matin sur son site de réservation, par exemple sur le deuxième des quatre vols affichés vendredi prochain entre Wuhan et sa base (il a ensuite disparu). Comme en octobre dernier, quand CSA avait programmé des vols en 737 MAX avant de les annuler à la dernière minutes. Trois de ses 737-8 seraient prêts à redécoller.

China Southern Airlines avait reçu depuis fin 2017 24 Boeing 737 MAX 8, configurés pour accueillir 4 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 160 en Economie. Elle en attendait 26 autres (plus 30 annoncés) quand la flotte mondiale des MAX a été clouée au sol suite aux deux crashes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, qui avaient fait 346 victimes.

Le premier vol de recertification du MAX avait été mené en aout 2021 par l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) à Shanghai avec l’aide de 35 inspecteurs et pilotes du régulateur américain FAA dépêchés sur place. Après la directive de navigabilité (AD) publiée trois mois plus tard par la CAAC annonçant un retour en service commercial pour le début 2022, un « vol de préparation opérationnel » avait été opéré le 9 janvier par la compagnie aérienne Hainan Airlines (onze livrés sur 50 attendus), puis deux semaines plus tard par CSA justement.

Des compagnies aériennes étrangères exploitent les 737 MAX en Chine depuis octobre 2022, MIAT Mongolian Airlines ayant été la première à poser le sien.

Rappelons qu’en mars 2019 au moment de l’immobilisation globale, 371 MAX-8 et MAX-9 étaient en service dans le monde, dont 97 en Chine également chez Air China, China Eastern Airlines, Xiamen Air, Shenzhen Airlines ou Shandong Airlines. Boeing précisait en octobre 2022 avoir assemblé 138 monocouloirs remotorisés pour ses clientes chinoises, parqués à Seattle en attendant une éventuelle reprise des livraisons ; l’avionneur a depuis commencé à en prendre certains pour les remettre à d’autres compagnies, les relations diplomatiques entre USA et Chine (mais aussi Russie) étant franchement mauvaises.


According to China Southern app, 737 MAX 8 will perform CZ3960 on Jan 13 from Guangzhou(CAN) to Zhengzhou(CGO), that will be the first business flight for 737 MAX since Mar 2019 in China if come true. pic.twitter.com/Ts6nZZHxzx
— FATIII Aviation (@FATIIIAviation) January 11, 2023
Today China Southern Airlines takes TWO #737MAX airplanes home to China, our largest commercial market and where 1 in 3 of all 737s is delivered. @CSAIRGlobal #Boeing #avgeek https://t.co/S0SJ2mYfG6 pic.twitter.com/Xo7BIeTNFc
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) November 29, 2017

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Source CTRIP

Il reste donc à voir si les vols commerciaux du 737 MAX seront effectivement effectués le 13 par China Southern Airlines.

Communique :
Fin octobre 2022, le directeur du marketing de Boeing Civil Aircraft Group China, Tang Rui, avait déclaré dans une interview accordée à un groupe de médias que Boeing continuerait à travailler avec les organismes de réglementation mondiaux, y compris la Chine, ainsi qu'avec les compagnies aériennes chinoises, pour reprendre les opérations en toute sécurité avec le 737MAX.
TRIP
Au total, 97 737 MAX ont été immobilisés au sol par 13 compagnies aériennes nationales : 24 par China Southern Airlines, 16 par Air China, 11 par Hainan Airlines, 11 par Shanghai Airlines, 10 par Xiamen Airlines, 7 par Shan Airlines, 5 par Shenzhen Airlines, 3 par China Eastern Airlines, 3 par Xiangpeng Airlines, 2 par Aokai Airlines, 2 par Fuzhou Airlines, 2 par Kunming Airlines et 1 par Jiuyuan Airlines.

L'administration de l'aviation civile chinoise (CAAC) a souligné à plusieurs reprises qu'elle respecterait trois principes en ce qui concerne le retour en vol du 737 MAX.

* Tout d'abord, les modifications de la conception des aéronefs doivent être approuvées pour la navigabilité.
* Deuxièmement, les pilotes doivent être formés de manière adéquate et efficace.
* Troisièmement, les conclusions des enquêtes sur les deux accidents doivent être claires et les mesures d'amélioration efficaces.
* La Chine reprend l'introduction des nouveaux 737 MAX, l'achèvement du processus étant imminent.

Selon Bloomberg du 18 octobre 2022, des personnes au fait du dossier ont révélé que Boeing avait l'intention de revendre à Air India (AirIndia) le 737MAX initialement prévu pour être livré à des transporteurs chinois. La flotte d'avions de la compagnie comprend 1 xiangpeng, 3 JiuYuan, 18 Donghai et 6 Aokai.

Le 14 septembre 2022, la CAA et Boeing ont organisé une réunion spéciale à Zhoushan, dans la province du Zhejiang, pour l'examen opérationnel de l'avion 737 MAX (c'est-à-dire l'examen AEG), dans le but de revoir les spécifications globales de la formation de type pour la série 737 améliorée. Il est prévu qu'après la résolution des questions soulevées lors de la réunion, la CAA publiera la deuxième révision du rapport d'examen des avions de la série Boeing 737, marquant ainsi l'achèvement imminent du processus complet de reprise de l'introduction de nouveaux avions 737 MAX dans l'aviation civile chinoise.

En août 2022, Boeing avait rendu public l'état des commandes d'avions non livrés jusqu'en juillet 2022 : sur les 270 avions non livrés, environ la moitié étaient des commandes de compagnies aériennes chinoises.
Le 17 août 2022, un article publié sur le site public WeChat de Boeing China indiquait que des préparatifs avaient été effectués pour reprendre les livraisons du 737 MAX. Boeing s'efforce de gagner le plus de parts de marché possible pour les monocouloirs 737 MAX et de les livrer à partir de Zhoushan.

Au début de 2022, la CAA a publié l'amendement n° 39-10792, la consigne de navigabilité n° CAD2021-B737-19. Dans cette consigne de navigabilité, qui comprend des changements et des révisions des systèmes techniques de Boeing, la CAA déclare qu'elle "confirme que les changements élimineront les conditions dangereuses décrites ci-dessus".


La CAAC et Boeing tiennent une réunion spéciale sur l'évaluation de l'exploitation du 737MAX à Zhoushan


29/09/2022

Communique : La CAAC et la société Boeing ont tenu une réunion spéciale sur l'évaluation de l'exploitation du 737MAX (AEG Review) à Zhoushan, dans la province du Zhejiang, le 14 septembre 2022, afin de procéder à une évaluation complète des normes de formation fondées sur le type d'avion pour les avions 737 améliorés. La CAAC publiera la deuxième révision du rapport d'évaluation des avions Boeing 737 après la résolution des problèmes identifiés lors de la réunion, indiquant que le processus de réintroduction des avions 737MAX touche à sa fin.

Des professionnels de l'AEG du département des normes de vol de la CAAC et du centre d'évaluation des aéronefs de l'Académie chinoise des sciences et technologies de l'aviation civile ont assisté à la réunion. En outre, des techniciens de vol et de maintenance d'un groupe de compagnies aériennes ainsi que des inspecteurs principaux des opérations et des inspecteurs principaux de la maintenance chargés des inspections pour les administrations régionales de la CAAC ont également été invités à la réunion. Le personnel de Boeing Chine et du centre d'achèvement et de livraison de Boeing à Zhoushan a préparé la réunion sur place, tandis que les équipes techniques et de projet du Boeing 737 ont apporté leur soutien à distance depuis Seattle.

Le deuxième jour de la réunion, les participants ont également visité le centre d'achèvement et de livraison de Boeing à Zhoushan.


Source CAAC
 
Dernière édition:

La flotte d'avions de la compagnie comprend 1 xiangpeng, 3 JiuYuan, 18 Donghai et 6 Aokai.

Bien que m’intéressant de près à l’aéronautique, je ne connais pas ces aéronefs.

Pourrais-tu nous donner plus de détails sur ces appareils ??? :hum:
 

Airbus compte doubler sa capacité de production d'avions en Chine


Le constructeur aéronautique franco-allemand va installer une seconde ligne d'assemblages d'avions à Tianjin.

Communique : Airbus va installer une seconde ligne d'assemblage d'avions à Tianjin, doublant ainsi sa capacité de production d'appareils de la famille A320 sur le sol chinois, a annoncé jeudi le président exécutif de l'avionneur européen Guillaume Faury. «À mesure que le marché chinois continue de croître, il est tout à fait logique pour nous de produire sur place pour les compagnies aériennes chinoises, et probablement d'autres clients dans la région», a-t-il affirmé.

L'accord-cadre a été paraphé par le patron d'Airbus en présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue chinois Xi Xinping à Pékin, a constaté un journaliste de l'AFP. Cette nouvelle ligne d'assemblage final (FAL, pour «final assembly line») doit entrer en service au second semestre 2025.

Airbus dispose déjà d'une ligne d'assemblage d'A320 à Tianjin depuis 2008, qui a produit plus de 600 A320. Elle produit actuellement quatre appareils par mois et doit monter à six dans le courant de l'année. Une fois cette nouvelle ligne en service, Airbus en comptera dix dans le monde: deux à Tianjin, deux à Mobile aux États-Unis, deux à Toulouse et quatre à Hambourg en Allemagne.


 
Airbus ouvre une deuxième chaîne d'assemblage d'avions en Chine pour doubler sa production

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2023-04-06

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé jeudi qu'il allait doubler sa capacité de production en Chine, afin de renforcer sa présence sur un marché crucial.

Communique : L'Asie et la Chine en particulier sont des cibles clés pour Airbus et son rival américain Boeing, qui cherchent à capitaliser sur la demande croissante de voyages aériens de la part d'une classe moyenne en pleine expansion.

"Il est très logique pour nous, alors que le marché chinois continue de croître, de servir localement les compagnies aériennes chinoises, et probablement d'autres clients dans la région", a déclaré Guillaume Faury lors d'un voyage en Chine, où il accompagne le président français Emmanuel Macron.

Lors d'une cérémonie à laquelle assistaient M. Macron et le président chinois Xi Jinping, M. Faury a signé un accord-cadre pour la construction d'une deuxième chaîne d'assemblage final dans son usine de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, pour la famille d'avions moyen-courriers A320 d'Airbus, qui jouit d'une grande popularité.

La nouvelle chaîne d'assemblage entrera en service à la fin de l'année 2025.

"C'est un moyen d'être probablement plus en phase avec la façon dont le monde évolue, avec les tensions et les complexités accrues des affaires", a déclaré M. Faury.

"Nous livrons plus d'avions en Chine que ce que nous pouvons y produire, mais les lignes sont capables de servir d'autres clients", a-t-il ajouté.

Le nouveau site chinois s'inscrit dans l'objectif d'Airbus de porter sa production annuelle mondiale d'A320 et d'A321 à 75 avions par mois en 2026, contre 43 l'année dernière.
L'entreprise dispose d'un carnet de commandes d'environ 7 300 avions, les clients devant souvent attendre des années avant d'être livrés.
Le premier site d'assemblage d'Airbus à Tianjin, ouvert en 2008, produit quatre A320 par mois, et l'entreprise vise à porter ce chiffre à six par mois cetteannée.

Les transporteurs chinois sont de gros acheteurs d'avions : Air China, China Eastern, China Southern et Shenzen Airlines ont annoncé en juillet dernier une commande de 292 A320.

Le marché chinois représente un cinquième du trafic aérien mondial de passagers, et Airbus prévoit une croissance de 5,3 % par an jusqu'en 2041, bien supérieure à la croissance de 3,6 % prévue au niveau mondial.

Selon Airbus, les besoins de la Chine en avions plus efficaces et moins polluants au cours des 20 prochaines années s'élèveraient à environ 8 500 modèles.

De son côté, Boeing, qui construit tous ses avions dans des usines américaines, a vu ses ventes chinoises s'effondrer depuis 2019.

Il n'a livré que 12 avions à des clients chinois l'an dernier, contre 95 pour Airbus, et n'a enregistré que 18 nouvelles commandes en Chine depuis 2018.

Le patron de Boeing, Dave Calhoun, a déclaré en octobre que son entreprise était "lucide sur les risques géopolitiques qui existent, et nous n'allons pas imposer de nouveaux risques à nos investisseurs."

 
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Airbus Helicopters conclut en Chine son plus gros contrat en 8 ans


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Après l'annonce d'Airbus de la signature d'un accord pour 25 appareils avec Icelandair ce jeudi, au tour d'Airbus Helicopters de révéler ce vendredi 7 avril un contrat avec le loueur chinois GDAT pour 50 H160.

Extrait : Encore un bonne nouvelle pour le secteur de l'aviation française. Airbus Helicopters a signé un important contrat de 50 exemplaires de son nouvel hélicoptère multimissions H160 avec le loueur chinois GDAT, a annoncé vendredi 7 avril le groupe européen. Conclu en pleine visite d'Etat du président français Emmanuel Macron en Chine, ce contrat, dont le montant n'a pas été dévoilé, est le plus important depuis le lancement de cet appareil en 2015 sur le marché civil, où il s'est écoulé jusqu'ici à une centaine d'exemplaires.

Les appareils seront utilisés pour le transport de personnels vers les plateformes pétrolières et gazières et les fermes éoliennes en mer, ainsi que pour les services médicaux d'urgence et autres missions de service public, précise Airbus Helicopters dans un communiqué. "Le H160 a été conçu dès le départ comme un hélicoptère multimissions et est donc bien adapté aux multiples segments que les loueurs proposent", se félicite le patron d'Airbus Helicopters Bruno Even, cité dans le communiqué.


Suite >>>

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Une commande estimée entre 750 millions et 1 milliard d'euros.
 
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Naissance d'un Airbus A321 à Tianjin (Chine)

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2023-04-08

Le premier Airbus A321neo assemblé en Chine est sorti de la chaîne d'assemblage de la ville de Tianjin (nord de la Chine) pour être livré le 24 mars.

Communique : C'est la première fois que ce modèle d'avion, très demandé sur le marché mondial, est produit sur une chaîne d'assemblage final en Asie.

Du début à la fin, la naissance d'un avion doit passer par de nombreux processus de production et nécessite le travail ardu et sophistiqué de nombreuses personnes, et l'A321neo ne fait pas exception à la règle.

PREMIÈRE CHAÎNE D'ASSEMBLAGE FINAL D'AIRBUS EN DEHORS DE L'EUROPE

En septembre 2022, la première livraison des pièces principales de l'A321neo est arrivée à la chaîne d'assemblage final d'Airbus à Tianjin, qui est la première chaîne d'assemblage final de l'avionneur européen en dehors de l'Europe.

En novembre, le modèle A321neo a été officiellement mis en production, ce qui a montré que la chaîne d'assemblage final de Tianjin était capable de produire tous les modèles de la série d'avions de ligne A320, le fleuron d'Airbus.

"L'A321 est actuellement l'un des avions les plus populaires de la famille A320", a déclaré George Xu, CEO d'Airbus China. "Il s'agit de notre dernière étape en Chine, qui témoigne de notre soutien indéfectible au marché chinois."

Airbus, dont le siège se trouve à Toulouse, dans le sud de la France, propose à ses clients une grande variété de modèles d'avions de ligne. L'A321, dont le coût est celui d'un avion à fuselage étroit mais dont la capacité de charge utile est comparable à celle d'un avion à fuselage large, a été très demandé ces dernières années.

Comme pour les autres modèles d'Airbus, les pièces d'un avion A321neo, des rivets aux boulons, des moteurs aux sièges, sont fabriquées par des sous-traitants dans le monde entier.

Les filiales de l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC) à Chengdu, Shenyang, Xi'an et Harbin sont les fournisseurs de nombreux composants du nez, des ailes, de la queue et des portes de la série d'avions de ligne A320.

Une fois la fabrication de toutes les pièces terminée, celles-ci seront transportées vers différentes usines d'Airbus pour y être assemblées : l'usine française de Saint-Nazaire est chargée d'assembler le nez de l'avion et la partie avant du fuselage ; le caisson central de l'aile sera assemblé à Nantes ; les supports de moteur à Toulouse ; les parties centrale et arrière du fuselage à Hambourg, en Allemagne ; l'empennage vertical et horizontal dans la ville allemande de Stade et la ville espagnole de Getafe, respectivement.

Ces grands segments seront ensuite expédiés à Tianjin, où ils seront finalement assemblés avec les ailes montées par une filiale d'AVIC à Tianjin.

UNE COOPÉRATION FRUCTUEUSE

La coopération entre la Chine et Airbus remonte aux années 1980. En 1985, un A310 a été livré pour la première fois à China Eastern Airlines. En 1994, Airbus China a été créé et un bureau de représentation a été ouvert à Pékin.

À la fin de l'année 2022, plus de 2 100 avions Airbus étaient en service en Chine continentale. Les livraisons annuelles d'avions civils d'Airbus sur le marché chinois représentent environ un cinquième du total mondial.

Après près de 40 ans de coopération, le paysage industriel d'Airbus en Chine s'est progressivement dessiné, avec l'installation d'un centre technologique d'ingénierie à Pékin, d'une chaîne d'assemblage final à Tianjin, d'un centre de production de matériaux composites à Harbin, d'un centre de gestion du cycle de vie des avions à Chengdu, d'un centre de recherche et de développement à Suzhou et d'un centre d'innovation à Shenzhen.

La Chine offre à Airbus non seulement de vastes opportunités de marché, mais aussi des chaînes d'approvisionnement industrielles stables et fiables, devenant ainsi un partenaire stratégique de coopération indispensable pour l'entreprise.

UN GRAND POTENTIEL

Au cours des trois dernières années, l'industrie aéronautique mondiale, comme de nombreuses autres industries, a été gravement touchée par la pandémie de grippe aviaire COVID-19. "Mais le marché chinois a fait preuve d'une résistance remarquable", a déclaré M. Xu.

Cette résilience s'explique non seulement par l'importance du marché chinois, grâce à sa population nombreuse, à ses infrastructures et chaînes d'approvisionnement matures, et à sa main-d'œuvre de grande qualité développée au fil des ans, mais aussi par la sécurité et la stabilité de la société chinoise et la prévisibilité de ses politiques.

Selon un plan publié par les autorités chinoises sur le développement de l'industrie de l'aviation civile du pays au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025), le secteur de l'aviation civile devrait traiter 930 millions de voyages de passagers et 9,5 millions de tonnes de fret et de colis par an d'ici à 2025.

En outre, les pays et régions reliés à la Chine par des routes aériennes dépasseront les 70 d'ici 2025, dont plus de 50 sont des partenaires dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", selon le plan.

En outre, dans le contexte de la transformation et de la modernisation de l'industrie mondiale de l'aviation, l'adhésion de la Chine au concept de développement vert correspond également bien aux objectifs d'Airbus.

Le constructeur aéronautique européen prévoit de lancer sa première génération d'avions à hydrogène et à émissions nulles en 2035, a déclaré Michel Tran Van, directeur de l'exploitation d'Airbus China.

Airbus espère coopérer avec des partenaires des chaînes industrielles chinoises dans le domaine de l'énergie hydrogène et des carburants aéronautiques durables.


 
Ça sent le soft boycott contre la compagnie..
Serait-ce pour les faire payer pour les supposées prises de position en 2019?

Que l’hôtesse incriminée se fasse renvoyer pour ses propos, ça me paraît logique . D’en faire une affaire d’état et d’incriminer toute la compagnie, j’en suis moins sûr…

 
Dernière édition:

BOEING : ENVIRON 90% DES 737 MAX EN CHINE ONT REPRIS DU SERVICE


29 juin 2023

Boeing affirme que l’immense majorité de ses 737 MAX ont désormais repris leurs opérations chez les compagnie aérienne chinoises, dans le pays qui avait été son dernier grand marché à lever l’interdiction de vol des monocouloirs remotorisés suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Communique : Ce « environ 90% » a été annoncé le 28 juin 2023 sur le compte de l’avionneur américain sur le réseau social chinois WeChat selon l’agence Reuters, qui cite la présidente de Boeing Chine Sherry Carbary. Certains de ces 737 MAX « sont repartis sur des routes internationales régionales en Asie centrale et Asie du sud-est », ajoute la dirigeante. Sur les 96 appareils qui avaient été livrés en Chine avant leur immobilisation au sol en mars 2021, le premier à reprendre du service commercial était en janvier dernier un 737-8 de China Southern Airlines ; ses 24 MAX ont retrouvé leurs passagers selon Planespotters, d’après qui deux des dix 737-8 de Xiamen Air restent au sol.

Rappelons que le régulateur chinois CAAC (Administration de l’aviation civile de Chine) avait mené en aout dernier le premier vol de recertification du MAX à Shanghai (avec l’aide de 35 inspecteurs et pilotes du régulateur américain FAA dépêchés sur place), Boeing avait parlé d’une « étape importante ». Après la directive de navigabilité (AD) publiée début décembre, par la CAAC annonçant un retour en service commercial pour ce début d’année, un « vol de préparation opérationnel » a été opéré le 9 janvier par la compagnie aérienne Hainan Airlines (onze 77-8 livrés sur 50 attendus) .

Boeing attend toujours en revanche la reprise des livraisons des 737 MAX en Chine, alors que dès avril la CAAC affirmait que tout est prêt – sauf un feu vert du pouvoir, sur fonds de tensions constantes avec les Etats-Unis, commerciales autant que diplomatiques.


 

BOEING : ENVIRON 90% DES 737 MAX EN CHINE ONT REPRIS DU SERVICE


29 juin 2023

Boeing affirme que l’immense majorité de ses 737 MAX ont désormais repris leurs opérations chez les compagnie aérienne chinoises, dans le pays qui avait été son dernier grand marché à lever l’interdiction de vol des monocouloirs remotorisés suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Communique : Ce « environ 90% » a été annoncé le 28 juin 2023 sur le compte de l’avionneur américain sur le réseau social chinois WeChat selon l’agence Reuters, qui cite la présidente de Boeing Chine Sherry Carbary. Certains de ces 737 MAX « sont repartis sur des routes internationales régionales en Asie centrale et Asie du sud-est », ajoute la dirigeante. Sur les 96 appareils qui avaient été livrés en Chine avant leur immobilisation au sol en mars 2021, le premier à reprendre du service commercial était en janvier dernier un 737-8 de China Southern Airlines ; ses 24 MAX ont retrouvé leurs passagers selon Planespotters, d’après qui deux des dix 737-8 de Xiamen Air restent au sol.

Rappelons que le régulateur chinois CAAC (Administration de l’aviation civile de Chine) avait mené en aout dernier le premier vol de recertification du MAX à Shanghai (avec l’aide de 35 inspecteurs et pilotes du régulateur américain FAA dépêchés sur place), Boeing avait parlé d’une « étape importante ». Après la directive de navigabilité (AD) publiée début décembre, par la CAAC annonçant un retour en service commercial pour ce début d’année, un « vol de préparation opérationnel » a été opéré le 9 janvier par la compagnie aérienne Hainan Airlines (onze 77-8 livrés sur 50 attendus) .

Boeing attend toujours en revanche la reprise des livraisons des 737 MAX en Chine, alors que dès avril la CAAC affirmait que tout est prêt – sauf un feu vert du pouvoir, sur fonds de tensions constantes avec les Etats-Unis, commerciales autant que diplomatiques.


De retour de Xi'an vers Nanning ce dimanche... comme j'étais étonné du silence de l'avion au décollage et en vol par comparaison à l'aller en Air bus A321, je me suis aperçu que nous étions dans un 737 max... agréablement surpris !
 
De retour de Xi'an vers Nanning ce dimanche... comme j'étais étonné du silence de l'avion au décollage et en vol par comparaison à l'aller en Air bus A321, je me suis aperçu que nous étions dans un 737 max... agréablement surpris !
Bonjour Toto
Les Boeing sont de tres bon appareils en general , au cours des annees du 707 au 747-8 j' ai toujours ete satisfait ( j' ai vole dans l'integralite des modeles hormis le MAX ) ... Le 737 MAX est quand meme le vilain petit canard de ces dernieres annees , avec des petites miseres anecdoctiques sur les 787 , mais les problemes semblent resolus ... :)
 
De retour de Xi'an vers Nanning ce dimanche... comme j'étais étonné du silence de l'avion au décollage et en vol par comparaison à l'aller en Air bus A321, je me suis aperçu que nous étions dans un 737 max... agréablement surpris !
Ma question est peut être bête, mais étais tu assis dans la même zone en terme de rangée de siège ? Cela n'a rien à voir quand on est assis derrière les réacteurs ou bien devant voir au même niveau. C'est beaucoup plus bruyant derrière bien entendu.