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Le C919 peint par China Eastern Airlines fait ses débuts : COMAC livrera l'appareil à son premier client en décembre.

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Photo, C919 peint par China Eastern Airlines,
aéroport international de Shanghai Pudong : photo de wanghaobo
22 novembre 2022

Le C919 est un avion de ligne à fuselage étroit, introduit en 2008 et conçu pour concurrencer l'Airbus A320 et le Boeing 737, actuellement les avions les plus vendus au monde.

Communique : Selon la COMAC, l'avion peut être configuré avec 168 sièges et a une autonomie de vol de 4 075 kilomètres. COMAC développe également le C919ER, qui peut avoir un rayon d'action étendu jusqu'à 5 555 kilomètres.

Bien que le C919 soit assemblé en Chine, il dépend toujours de nombreux composants importés de l'Ouest, tels que les moteurs et l'avionique, qui sont fournis par des entreprises telles que General Electric, Safran et Honeywell International. À moyen ou long terme, ces produits devraient être remplacés par des produits similaires fabriqués en Chine.

China Eastern Airlines, le premier client du nouvel avion, a confirmé une commande de cinq C919, avec une option d'achat de 15 appareils supplémentaires. Au moins 30 autres compagnies aériennes et organisations en Chine ont commandé l'appareil. Selon le site web du constructeur, il y a déjà plus de 800 commandes pour le C919.

Pour l'instant, les nouveaux appareils de la COMAC seront limités au marché du transport aérien, tant en Chine que dans les pays avec lesquels le pays entretient des liens étroits.

Les exportations, notamment vers les opérateurs occidentaux, reposent sur les certifications des organismes aéronautiques internationaux tels que la Federal Aviation Administration (FAA) et l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), qui certifient les appareils chinois depuis 2017.

La COMAC attend toujours un certificat de production pour le C919, qui est nécessaire pour commencer la production en série de l'avion. Bien que la société n'ait pas reçu l'approbation de l'administration générale de l'aviation civile chinoise, elle n'est toujours pas en mesure d'influencer le marché mondial des avions commerciaux, car Airbus et Boeing ont la capacité de produire et de livrer des dizaines d'avions par mois.

Le C919 est le deuxième produit à être lancé par COMAC. Le premier avion commercial produit par le constructeur d'État était l'avion de ligne régional ARJ21-700. * L'entreprise chinoise travaille également avec la compagnie aérienne russe United Airlines (UAC) sur le gros porteur CR929, qui devrait arriver sur le marché en 2020.

Lors de la troisième présentation trimestrielle de cette année, le secrétaire de Dongfang, Wang Jian, a révélé que le premier C919 serait livré à la fin de l'année et qu'il serait mis en service commercial au cours du premier semestre de l'année prochaine, après avoir satisfait aux exigences réglementaires de la CAAC. Pour les passagers qui se réjouissent de voler sur un avion de ligne produit localement, il y a encore un peu de paix à trouver.


* Il y a petit probleme , ca doit etre 2030 ... :hum:
 
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Les clients peignent leur avion eux-mêmes ??
C’est pas compris dans le prix ??


Tant mieux, car je ne suis pas sûr qu’il ait un avenir dans le transport sous-marin :langue:
Bonjour Chris
C'est tout a fait possible que Comac sous traite la mise en peinture des C919 et les amenagements interieurs specifiques pour China Eastern qui regle ensuite la facture finale de ceux -ci directement aux sous traitants , Comac n'est ni Boeing ni Airbus* qui pourtant sous-traite egalement pour certains appareils au niveaux finitions peintures , tant que les chaines de productions des C919 ne sont pas fonctionnelles ou voir meme existantes ? :hum:

Apres , il y a les aleas de la traduction a prendre en consideration ... :)


* Sabena technics peint les Airbus A320 à Toulouse


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Apres , il y a les aleas de la traduction a prendre en consideration ... :)

Clairement, je pense qu’il faut lire « peint POUR China Eastern » et non « peint PAR China Eastern ».

;)
 
La production en série du C919 est autorisée

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1 decembre 2022

Le C919, le premier avion de passagers à fuselage étroit développé par la Chine elle-même, a reçu mardi son certificat de production de l'Administration de l'aviation civile de Chine à Shanghai, indiquant que le modèle peut être mis en production de masse.


Communique : Commercial Aircraft Corp of China, son fabricant, a déclaré que l'obtention de ce certificat constituait une étape importante pour l'avion, indiquant que le C919 a franchi une étape solide vers l'industrialisation.

Comparable aux séries Airbus A320 et Boeing B737, le C919 a reçu son certificat de type fin septembre, qui a donné l'approbation de sa conception.

Le premier appareil C919 a effectué ses vols d'essai de production et satisfait aux exigences de livraison. Il devrait être livré à China Eastern Airlines en décembre. Jusqu'à présent, le C919 a reçu 1 115 commandes en provenance du pays et de l'étranger.

Le certificat de production est un permis délivré par l'autorité au constructeur d'avions et permet à un modèle d'être mis en production continue sur la base d'un système de contrôle de la qualité approuvé, a déclaré la COMAC.

La délivrance d'un certificat de production démontre que l'organisation et le contrôle de la production, le contrôle de la qualité et la gestion globale d'un constructeur aéronautique ont atteint un certain niveau. Des normes relatives aux matières premières à la gestion des fournisseurs, en passant par la supervision de la production et la maintenance après-vente, chaque détail doit être fondé sur des règles et documenté, a précisé la COMAC.

"Le C919 doit également obtenir le dernier certificat, ou un permis d'exploitation commerciale des vols de passagers. Ce n'est qu'après l'obtention de ces trois certificats qu'un modèle d'avion peut être mis en service commercial", a déclaré Lin Zhijie, analyste de l'industrie aéronautique et chroniqueur sur Carnoc, un important site web consacré à l'aviation civile.

29 novembre 2022
5 decembre 2022
 
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Self-developed C919 arrives at China Eastern headquarters

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2022-12-09

China's first domestically developed narrow-body aircraft, the C919, was delivered to China Eastern Airlines, its first operator worldwide, by its developer Commercial Aircraft Corp of China (COMAC) on Friday.


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The business-class cabin
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Economy cabin
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The crew members of the C919 wave to bystanders.

 
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Self-developed C919 arrives at China Eastern headquarters


2022-12-09

China's first domestically developed narrow-body aircraft, the C919, was delivered to China Eastern Airlines, its first operator worldwide, by its developer Commercial Aircraft Corp of China (COMAC) on Friday.


Voir la pièce jointe 128920
The business-class cabin
Voir la pièce jointe 128919
Economy cabin
Voir la pièce jointe 128918

Voir la pièce jointe 128922
The crew members of the C919 wave to bystanders.

Cet avion sera un concurrent de Boeing et d'Airbus à l'avenir, bien qu'il ne soit qu'un bébé. Il a le potentiel de faire baisser considérablement le prix de l'avion. Attention, Airbus et Boeing, vous risquez d'avoir du fil à retordre à l'avenir. :grin: 😖
 
Il a le potentiel de faire baisser considérablement le prix de l'avion . Attention, Airbus et Boeing, vous risquez d'avoir du fil à retordre à l'avenir. :grin: 😖
Pour le moment et comme le cite le president Xi Jinping qui est realiste et qui a tempere l'enthousiasme de la COMAC , il faut devellopper des reacteurs chinois fiables ce qui prendra encore des annees , mettre au point et produire de l'avionique chinoise , ainsi que remplacer les nombreux composants etrangers qui equipent le C919 par des composants de fabrication chinoise ...
 
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Le TB-001, surnommé «Twin-Tailed Scorpion», est un véhicule aérien de combat sans pilote (UCAV) à moyenne altitude et longue endurance (MALE) conçu par Sichuan Tengden.
Il a été aperçu avec une version qui montre ses muscles comportants 12 munitions laissant présager un UCAV bombardier.
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Un avion de ligne régional de fabrication chinoise, l'ARJ21-700, a été livré dimanche à son premier opérateur à l'étranger, TransNusa Airlines, une compagnie aérienne indonésienne.

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18 decembre 2022

Selon le concepteur de l'ARJ21, Commercial Aircraft Corp of China, basé à Shanghai, cet événement revêt une grande importance pour la promotion de l'initiative chinoise "Belt and Road".

Communique : Fondée en 2005 et basée dans la capitale indonésienne, Jakarta, TranNusa Airlines est une compagnie aérienne à bas prix. Elle exploite principalement des lignes nationales et internationales au départ et à destination de régions proches de l'Indonésie.

L'avion régional ARJ21, avec ses 95 sièges, tous en classe économique, est adapté aux vols régionaux.

L'intérieur de la cabine, les sièges passagers et la peinture extérieure du jet sont tous personnalisés, et les sièges passagers sont en cuir.

Un motif de drapeau national indonésien est peint sur le corps du jet, et la couleur extérieure est basée sur les trois couleurs du LOGO de TranNusa : bleu, représentant le ciel, jaune, les êtres humains, et vert, la terre.

L'ARJ21-700 est le premier avion de ligne régional à turbosoufflante de Chine conçu pour un rayon d'action de 3 700 kilomètres.

Il présente une bonne résistance aux températures élevées et aux vents latéraux, et est bien adapté aux opérations de nuit.

L'ARJ21 a été mis en service commercial par Chengdu Airlines en juin 2016, et a depuis été acheté par d'autres transporteurs nationaux, notamment Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines.

Près de 100 ARJ21 ont été livrés à des transporteurs de services aéronautiques, et exploités sur plus de 300 routes de vol à ce jour. Et plus de 5,6 millions de passagers ont volé sur ces appareils en toute sécurité.

COMAC fournira à TransNusa un service clientèle et un soutien opérationnel pendant toute la durée de vie de l'appareil.


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Un avion de ligne régional de fabrication chinoise, l'ARJ21-700, a été livré dimanche à son premier opérateur à l'étranger, TransNusa Airlines, une compagnie aérienne indonésienne.


18 decembre 2022

Selon le concepteur de l'ARJ21, Commercial Aircraft Corp of China, basé à Shanghai, cet événement revêt une grande importance pour la promotion de l'initiative chinoise "Belt and Road".

Communique : Fondée en 2005 et basée dans la capitale indonésienne, Jakarta, TranNusa Airlines est une compagnie aérienne à bas prix. Elle exploite principalement des lignes nationales et internationales au départ et à destination de régions proches de l'Indonésie.

L'avion régional ARJ21, avec ses 95 sièges, tous en classe économique, est adapté aux vols régionaux.

L'intérieur de la cabine, les sièges passagers et la peinture extérieure du jet sont tous personnalisés, et les sièges passagers sont en cuir.

Un motif de drapeau national indonésien est peint sur le corps du jet, et la couleur extérieure est basée sur les trois couleurs du LOGO de TranNusa : bleu, représentant le ciel, jaune, les êtres humains, et vert, la terre.

L'ARJ21-700 est le premier avion de ligne régional à turbosoufflante de Chine conçu pour un rayon d'action de 3 700 kilomètres.

Il présente une bonne résistance aux températures élevées et aux vents latéraux, et est bien adapté aux opérations de nuit.

L'ARJ21 a été mis en service commercial par Chengdu Airlines en juin 2016, et a depuis été acheté par d'autres transporteurs nationaux, notamment Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines.

Près de 100 ARJ21 ont été livrés à des transporteurs de services aéronautiques, et exploités sur plus de 300 routes de vol à ce jour. Et plus de 5,6 millions de passagers ont volé sur ces appareils en toute sécurité.

COMAC fournira à TransNusa un service clientèle et un soutien opérationnel pendant toute la durée de vie de l'appareil.



Avion commercial chinois, avec les plans de McDonnell Douglas (MD-90), avec des réacteurs General electric, de l'avionique Rockwell Collins, Safran, des trains d'atterrissage Liebherr Aerospace Toulouse ...etc...
 
Avion commercial chinois, avec les plans de McDonnell Douglas (MD-90), avec des réacteurs General electric, de l'avionique Rockwell Collins, Safran, des trains d'atterrissage Liebherr Aerospace Toulouse ...etc...
Bonsoir Chris
Certes , comme explique precedemment a notre ami Paul* concernant le C919 , que l AJR soit inspire fortement du MD 90 certes egalement , mais copie conforme non , apres si les * MD 80- 90 ont etes produits sous licence en Chine comme stipules dans l'article le pillage technologique est probable , de plus certains modeles similaires a l'AJR etaient a dispostion de la Chine a cette epoque , tel le FOKKER 100 / F28 par exemple ... En conclusion c'est comme toutes choses quand on livre les technologies sur un plateau , il ne faut pas venir chouiner par la suite , c'est le prix a payer ....


* Citation : " Pour le moment et comme le cite le president Xi Jinping qui est realiste et qui a tempere l'enthousiasme de la COMAC , il faut devellopper des reacteurs chinois fiables ce qui prendra encore des annees , mettre au point et produire de l'avionique chinoise , ainsi que remplacer les nombreux composants etrangers qui equipent le C919 par des composants de fabrication chinoise ... "

L'histoire de l'ARJ21 de COMAC - l'avion régional chinois de 90 places


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MD 90
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FOKKER 100 / F 28
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ARJ21 900 / 700
7 aout 2021

La société chinoise COMAC a beaucoup à attendre de ses prochains modèles, dont on a beaucoup parlé. Il s'agit du C919 et du CR929, ce dernier étant une coentreprise avec la société russe United Aircraft Corporation (UAC)

Analyse : Cependant, la société a également déjà produit un jet régional qui est en service depuis maintenant cinq ans. C'est l'histoire de l'ARJ21 de COMAC.

Plus d'une décennie de développement

COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) a travaillé sur l'ARJ21 pendant plus de 14 ans avant qu'il n'entre enfin en service commercial. L'histoire a commencé en mars 2002, lorsque l'AVIC I Commercial Aircraft Company a commencé à développer un nouveau jet régional.

La société a travaillé dans des délais très courts et le premier vol était prévu pour 2005. Si le groupe avait atteint cet objectif, l'entrée en service était annoncée pour 2006. Cependant, le projet a rapidement pris du retard, et il a fallu attendre décembre 2007 pour que le premier prototype complet soit mis en service. Il a effectué son premier vol d'essai 11 mois plus tard, en novembre 2009.

En 2009, l'AVIC I Commercial Aircraft Company a été intégrée à la COMAC. Toutefois, il faudra attendre près de sept ans avant que l'avion ne franchisse l'étape du premier vol payant. En novembre 2015, COMAC a finalement livré le premier ARJ21 à Chengdu Airlines. Cet opérateur principalement domestique a finalement introduit le type en juin 2016.

Performances et spécifications

Bien que COMAC ait prévu plusieurs variantes de l'ARJ21, la seule à être produite à ce jour est l'ARJ21-700 standard. Cette version de base peut accueillir 78 passagers dans deux classes, ou 90 dans une configuration tout-économique. Il mesure 33,46 mètres de long, ce qui, en termes d'autres avions régionaux à moteur arrière actif, est comparable au CRJ700 de Bombardier.

* Cela dit, sa configuration à cinq sièges côte à côte rappelle davantage les familles MD-80 et MD-90 de McDonell Douglas. Il est intéressant de noter que ces deux appareils ont également été produits sous licence dans le pays d'origine chinois de l'ARJ21 de COMAC.

Les ailes de l'ARJ21 ont une envergure de 27,28 mètres et une superficie de 79,86 mètres carrés. Elles sont inclinées vers l'arrière selon un angle de 25 degrés. Deux turbosoufflantes General Electric CF34, que l'on retrouve également sur plusieurs autres jets régionaux, propulsent l'ARJ21.

Mais comment l'ARJ21 se positionne-t-il en termes de performances brutes ? Le jet a une vitesse de croisière typique de 828 km/h (447 nœuds), mais il peut voler jusqu'à 870 km/h (470 nœuds). En termes de portée, l'ARJ-700 standard peut voler jusqu'à 2 200 km (1 200 NM).

Parmi les autres variantes proposées, citons l'ARJ21-900 allongé (36,35 mètres), qui pourrait accueillir 105 passagers en classe économique, ou 98 en deux classes. Pour répondre aux besoins des marchés du fret et des entreprises/privés, COMAC a prévu l'ARJ21F et l'ARJ21B respectivement. Ce dernier serait une version jet d'affaires de 20 places de l'ARJ21-700.

Qui vole sur l'ARJ21 ?

Comme nous l'avons établi, Chengdu Airlines a été le client de lancement de l'ARJ21 de COMAC en 2016. Cette filiale régionale de Sichuan Airlines est également le plus grand opérateur du type, avec 27 dans sa flotte (et trois en commande) selon les données de ch-aviation.com.

Il y a ensuite un grand écart jusqu'au prochain plus grand opérateur du type. En l'occurrence, quatre compagnies aériennes différentes se partagent la deuxième place, chacune exploitant cinq ARJ21. Il s'agit d'Air China, Genghis Khan Airlines, Jiangxi Air et OTT Airlines. Parmi ces transporteurs, Jiangxi Air est le seul à ne pas avoir commandé d'autres ARJ21.

China Express Airlines et China Southern Airlines possèdent chacune trois ARJ21 dans leur flotte, selon les données de ch-aviation. La première a la plus grosse commande en cours pour ce type d'appareil, avec 97 avions sur les 100 commandés qui doivent encore être livrés. La COMAC elle-même possède également trois ARJ21, et China Flight General Aviation Company en possède deux.

Toutes compagnies confondues, la COMAC a un total de 400 commandes en cours pour son ARJ21. Si la plupart d'entre elles correspondent à des clients existants, il y a un transporteur qui n'en a pas encore reçu. Il s'agit de Hebei Airlines, filiale de Xiamen Air basée à Shijiazhuang, qui devrait en recevoir 10. Dans l'ensemble, un carnet de commandes aussi bien rempli sera un spectacle réjouissant qui occupera la COMAC.
Un spectacle de plus en plus courant

L'ARJ21 a encore beaucoup de chemin à faire pour générer le secteur intérieur chinois, puisqu'il n'y détient qu'une part de marché de 1%. Toutefois, notre analyse a révélé que ses différents opérateurs le feraient voler sur un nombre impressionnant de 107 liaisons intérieures chinoises au cours de l'année 2021.

Sur les 3,2 millions de sièges ARJ21 programmés cette année, c'est sans surprise l'opérateur principal Chengdu Airlines qui en offre le plus. Au total, il disposera d'un peu moins de la moitié de ces sièges, sa part s'élevant à environ 48 %. Cette part dépasse de près de 300 % celle de Jiangxi Air, qui occupe la deuxième place.

Un aspect particulièrement intéressant que l'analyse de Simple Flying a relevé est le fait que Chengdu Airlines utilise en fait ses ARJ21 moins que prévu. Plus précisément, le transporteur possède 48 % de plus d'Airbus A320 que d'ARJ21 dans sa flotte, mais ces biréacteurs européens effectueront 173 % de vols en plus. Il sera intéressant de voir comment ce chiffre évoluera à l'avenir.


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Conclusion

Globalement, l'ARJ21 de COMAC semble être un ajout fascinant au marché intérieur chinois. Si sa part de marché reste faible, elle ne fera que croître au fur et à mesure que la société livrera ses 400 commandes en cours pour ce type d'appareil. Quant à savoir s'il réussira à s'imposer sur le plan international, c'est une autre histoire, mais il sera certainement fascinant de voir si et comment il tente d'y parvenir.

 
Dernière édition:
Le C919 entame le processus de vol de validation

2022-12-26

Le C919 a effectué lundi son premier vol de validation de compagnie aérienne, décollant d'un aéroport de Shanghai et atterrissant sur un aéroport de Beijing.

Communique : Cela marque le début du processus de 100 heures de vol de validation de l'avion, qui durera jusqu'à la mi-février 2023. Le processus d'essai permettra de vérifier de manière exhaustive la fiabilité du C919 dans l'optique d'une exploitation commerciale - dans le but de garantir sa sécurité et son efficacité.

Le C919 est le premier gros porteur de ligne de fabrication locale en Chine.

Au cours du processus de validation de 100 heures, l'avion atterrira dans plusieurs villes de Chine, dont Pékin, Chengdu, Xi'an, Haikou et Qingdao, selon China Eastern Airlines, l'opérateur de lancement du C919.

Le premier appareil C919 a été livré à China Eastern Airlines au début du mois.

Le premier groupe de pilotes, d'hôtesses de l'air et de personnel de maintenance a terminé sa formation, et une formation complémentaire a été dispensée au personnel occupant des postes clés, a indiqué China Eastern Airlines.
Les résultats du processus de vol de validation seront examinés et inspectés par l'Administration de l'aviation civile de Chine, et un permis d'exploitation pour l'avion C919 sera délivré à la compagnie aérienne si les résultats des tests sont satisfaisants.

L'avion devrait être mis en service commercial par China Eastern Airlines au printemps 2023.

 

Après plusieurs annulations successives, le loueur BOC Aviation - basé à Singapour mais affilié à Bank of China - vient de passer une nouvelle commande importante de 737 MAX à Boeing. Il doit recevoir 40 exemplaires supplémentaires d'ici 2028.

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