Discussions sur l'aviation (boeing 737-8 max, ...)

Ma question est peut être bête, mais étais tu assis dans la même zone en terme de rangée de siège ? Cela n'a rien à voir quand on est assis derrière les réacteurs ou bien devant voir au même niveau. C'est beaucoup plus bruyant derrière bien entendu.
Question pas si bête que je me suis d'ailleurs posée... en fait on s'est payé le luxe de cet espace entre le business class et l'économique avec rideau de séparation et tout et beaucoup trop fier pour aller vérifier à l'arrière avec les gueux ! ;)
Bonjour Toto
Les Boeing sont de tres bon appareils en general , au cours des annees du 707 au 747-8 j' ai toujours ete satisfait ( j' ai vole dans l'integralite des modeles hormis le MAX ) ... Le 737 MAX est quand meme le vilain petit canard de ces dernieres annees , avec des petites miseres anecdoctiques sur les 787 , mais les problemes semblent resolus ... :)
Problems solved ! Je peux en témoigner pour cette fois encore ! expérience à renouveler sans aucune appréhension pour la prochaine fois... :chinois:
 
De retour de Xi'an vers Nanning ce dimanche... comme j'étais étonné du silence de l'avion au décollage et en vol par comparaison à l'aller en Air bus A321, je me suis aperçu que nous étions dans un 737 max... agréablement surpris !
Tu veux dire que tous les passagers étaient silencieux et se recueillaient en prière pour que le 737 Max n’aie pas de problème ? :hum: :siffle:
 

Aéroport de Paris-Le Bourget

2 aout 2023

Extrait : À l'origine, Le Bourget est un terrain d'aviation militaire. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale et l'invasion allemande arrêtée in extremis par la bataille de la Marne, l'état-major français créé le camp retranché de Paris (CRP). Celui-ci est doté d'une escadrille de défense aérienne pour intercepter les avions allemands venant bombarder la capitale. Un des pionniers de l'aviation militaire, le capitaine Désiré Lucca, est placé à la tête de cette escadrille. Sa première tâche est de trouver un terrain propice à son installation. Ce dernier doit nécessairement se trouver au nord de Paris, entre le front d'où vient l'ennemi et la capitale. Le 9 octobre 1914, Désiré Lucca se pose sur le terrain d’Aéropolis, un projet de champ d'aviation. Le lendemain, l’état-major du général Gallieni vient sur place. Le général approuve le choix de Désiré Lucca. Le 12 octobre, les travaux commencent avec la construction de hangars Bessonneau . En un mois, le terrain est opérationnel5,6. L'escadrille du CRP y sera basée jusqu'à l'armistice de 1918.


:bravo: :francais:
 
Dernière édition:

LES BOEING 737 MAX TOUCHÉS PAR UN NOUVEAU PROBLÈME, CETTE FOIS D’ANTIGIVRAGE


14 aout 2023

Après la FAA, Transports Canada a publié une nouvelle directive pour les Boeing 737 MAX au Canada, obligeant les compagnies aériennes à limiter l’utilisation du système d’antigivrage du moteur pour des raisons de sécurité.

Communique : La directive a été motivée par une directive similaire de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, qui a conclu qu’une utilisation prolongée du système antigivrage, conçu pour empêcher la formation de glace dans le moteur pendant le fonctionnement, dans des conditions d’air sec pouvait entraîner des dommages au capot d’entrée du moteur.

Le régulateur américain de l’aviation a averti les compagnies aériennes exploitant des Boeing 737 MAX de limiter l’antigivrage du moteur, car dans certaines circonstances, le carter extérieur du moteur pourrait surchauffer au-delà de sa limite de conception et se détacher en vol. La pièce cassée pourrait endommager l’avion ou blesser les passagers assis près des hublots et dans la partie arrière de l’avion, selon la directive de navigabilité de la Federal Aviation Administration (FAA) publiée mardi dernier.

En vertu de la directive, d’ici le 25 août, les compagnies aériennes opérant des Boeing 737 équipés de turbosoufflantes de la série CFM LEAP-1B devront réviser leur manuel de vol pour limiter l’utilisation de l’antigivrage moteur en air sec à moins de cinq minutes. La partie pertinente de la liste d’équipement minimum devrait également être révisée.

La décision par Transports Canada a également été motivée par les résultats d’évaluations en vol qui indiquaient qu’une utilisation prolongée du système d’antigivrage du moteur dans de l’air sec dans des conditions spécifiques pouvait entraîner un échauffement excessif et «de graves dommages au capot d’entrée du moteur». Les dommages qui en résultent pourraient potentiellement entraîner le détachement de sections du capot moteur, ce qui présente un risque pour le fuselage et les hublots de l’avion.

La directive canadienne concerne les 108 avions Boeing 737 MAX exploités au Canada et entre en vigueur le 25 août. Des compagnies aériennes comme Air Canada, WestJet et Flair Airlines ont reconnu la directive, déclarant qu’elle n’aura pas d’incidence sur le service aux passagers.

Il est à rappeler que les problèmes récurrents avec le moteur Pratt and Whitney PW1100G, qui propulse l’A320neo, poussent les compagnies aériennes vers les moteurs LEAP. En Inde, par exemple, Air India exploite environ 24 appareils A320neo et 5 A321neo équipés de moteurs LEAP-1A. La récente directive ne s’applique qu’au moteur LEAP-1B, qui propulse en grande partie le Boeing 737 MAX. Le LEAP-1B est entré en service en mai 2017.


 

Aéroport de Paris-Le Bourget

2 aout 2023

Extrait : À l'origine, Le Bourget est un terrain d'aviation militaire. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale et l'invasion allemande arrêtée in extremis par la bataille de la Marne, l'état-major français créé le camp retranché de Paris (CRP). Celui-ci est doté d'une escadrille de défense aérienne pour intercepter les avions allemands venant bombarder la capitale. Un des pionniers de l'aviation militaire, le capitaine Désiré Lucca, est placé à la tête de cette escadrille. Sa première tâche est de trouver un terrain propice à son installation. Ce dernier doit nécessairement se trouver au nord de Paris, entre le front d'où vient l'ennemi et la capitale. Le 9 octobre 1914, Désiré Lucca se pose sur le terrain d’Aéropolis, un projet de champ d'aviation. Le lendemain, l’état-major du général Gallieni vient sur place. Le général approuve le choix de Désiré Lucca. Le 12 octobre, les travaux commencent avec la construction de hangars Bessonneau . En un mois, le terrain est opérationnel5,6. L'escadrille du CRP y sera basée jusqu'à l'armistice de 1918.


:bravo: :francais:
Ne pas hésiter à y rendre entre le musée, la possibilité d'aller sur le tarmac et les Concordes F-WTSS et F-BTSD à voir et le dernier à visiter.
 

Nouveau coup dur pour le Boeing 737 MAX : des pièces défectueuses repérées, les livraisons d'avions perturbées

24 aout 2023

Boeing a identifié une malfaçon sur un élément du 737 MAX qui « ne pose pas de problème de sécurité », mais va à nouveau perturber les livraisons de son avion vedette. Les pièces défectueuses ont été fournies par Spirit AeroSystems.

Extrait : Nouveau coup dur pour le Boeing 737 MAX, cet avion qui avait défrayé la chronique en étant cloué au sol pendant 22 mois après deux accidents en novembre 2018 et en mars 2019 qui avaient fait plus de 300 victimes. Le constructeur a repéré une malfaçon sur un élément de cet avion moyen-courrier qui « ne pose pas de problème de sécurité » selon lui, mais va à nouveau perturber les livraisons des appareils aux compagnies aériennes.

Nouveau problème de Spirit Aerosystems

« Lors des inspections en usine, nous avons identifié des trous de fixation non conformes à nos spécifications dans la cloison de pressurisation arrière de certains avions 737 », a indiqué Boeing mercredi à l'AFP, confirmant une information du site spécialisé theaircurrent.com. Selon ce dernier, les pièces défectueuses ont été fournies par Spirit AeroSystems.

« Il ne s'agit pas d'un problème immédiat de sécurité des vols pour la flotte de 737, qui peut continuer à fonctionner en toute sécurité », a assuré un porte-parole, précisant que les autorités et les clients ont été prévenus.

 

Nouveau coup dur pour le Boeing 737 MAX : des pièces défectueuses repérées, les livraisons d'avions perturbées

« ne pose pas de problème de sécurité »
Mouais, c'est ce que les inspecteurs disaient avant les derniers crash qui ont tué tellement de vies.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux ne pas avoir de pièces défectueuses surtout quand on parle de "pressurisation ".
 
Mouais, c'est ce que les inspecteurs disaient avant les derniers crash qui ont tué tellement de vies.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux ne pas avoir de pièces défectueuses surtout quand on parle de "pressurisation ".
Il y-a egalement le probleme des motorisations Pratt qui touche la flotte des Airbus A 320 NEO , et la c'est la tuile ... :eek:

MOTEUR PW1100 : DES CENTAINES D’A320 NEO IMMOBILISÉS, LA CAPACITÉ AÉRIENNE À LA BAISSE


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13 septembre 2023

L’entreprise américaine RTX (ex-Raytheon), maison-mère du motoriste Pratt & Whitney, a déclaré qu’elle devrait retirer 600 à 700 de ses moteurs PW1100 Geared Turbofan (GTF) qui équipent des Airbus A320neo pour vérifier la présence d’un rare défaut de fabrication.

Communique : Ces inspections de qualité devrait se dérouler entre 2023 et 2026 et pourrait clouer au sol une moyenne de 350 avions par an jusqu’en 2026, et jusqu’à 650 avions au cours du premier semestre 2024. En cas de maintenance nécessaire, les travaux devraient maintenant durer jusqu’à 300 jours par moteur, et non plus 60 jours, comme avait initialement indiqué Greg Hayes, directeur général de RTX.

Ce dernier problème de moteurs P&W1100GTF s’ajoute aux autres problèmes des compagnies aériennes, actuellement aux prises avec une pénurie de personnel et de nouveaux avions pour faire face à la forte demande de voyages constatée partout dans le monde.

Par exemple, Air New Zealand, qui possède 16 monocouloirs A320neo dans sa flotte, a déclaré que ce problème réduirait encore la disponibilité des moteurs et aurait un impact “significatif” sur son programme de vols à partir de janvier 2024. Scoot, filiale de Singapore Airlines, a indiqué que les inspections affecteraient quatre des moteurs qui équipent sa flotte d’A320neo et pourraient l’obliger à ajuster certains de ses vols. La low cost hongrois Wizz Air a estimé qu’elle pourrait subir une baisse de capacité de 10% au cours du second semestre de l’exercice 2024.

Egalement, Lufthansa Group a estimé que des problèmes de qualité concernant les moteurs Pratt & Whitney entraîneraient l’immobilisation de 20 de ses A320neo. Pour sa part, Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a affirmé que l’avionneur européen continue de croire aux moteurs PW1100 Geared Turbofan, soulignant que le plan de maintenance de RTX était la bonne chose à faire pour garantir la sécurité des vols.


 
13 septembre 2023

L’entreprise américaine RTX (ex-Raytheon), maison-mère du motoriste Pratt & Whitney, a déclaré qu’elle devrait retirer 600 à 700 de ses moteurs PW1100 Geared Turbofan (GTF) qui équipent des Airbus A320neo pour vérifier la présence d’un rare défaut de fabrication.

Communique : Ces inspections de qualité devrait se dérouler entre 2023 et 2026 et pourrait clouer au sol une moyenne de 350 avions par an jusqu’en 2026, et jusqu’à 650 avions au cours du premier semestre 2024. En cas de maintenance nécessaire, les travaux devraient maintenant durer jusqu’à 300 jours par moteur, et non plus 60 jours, comme avait initialement indiqué Greg Hayes, directeur général de RTX.
350 avions par an en moyenne jusqu'à 2026, c'est entre 1050 et 1400 avions au total.

Il faudra que le journaleux m'explique comment 600 à 700 moteurs suspects peuvent affecter 1050 à 1400 avions (bimoteurs).
Il faudrait pour cela qu'un même moteur soit utilisé simultanément sur plusieurs avions ... :dead::dead::dead:

Air Journal a très mauvaise réputation dans le milieu aéronautique, et elle est méritée !