Diplomatie économique France-Chine : trop c’est trop !

Le fait de garder les pieds sur terre n'est pas incompatible avec celui d'avoir la tête dans les étoiles, en tout cas je préfère cela plutôt que d'avoir les pieds dans la merde et la tête dans la machine à laver.
à bon entendeur...
glaude.jpg

Le Glaude : Ti vois l'Bombé, c'est encore dans notre petit coin à nous, loin des malfaisants, qu'on est encore le mieux pour attendre la mort.​
 
Bonjour 何昂湍

Merci pour ton texte un melange onctueux Socrate , Hugo , Zola (pas le docteur) avec un zeste de Verne et de Baudelaire .
Le seul souci est qu'il faudrait que tous les humains agissent de concert et la c'est mort des le depart , car on peut comparer le requin des dents de la mer a un gentil Nemo par rapport a ceux qui nous entourent notamment dans le domaine des affaires , et a la moindre faille voir faiblesse c'est l'atomisation garantie .
Fortuitement le present c'est maintenant et globalement l'etre humain est un affreux individualiste !

Et cela se comprend tout à fait vu qu'au cours des stades précédents de notre évolution, nous n'avions pas les moyens techniques pour faire émerger l'identité humaine, à présent que les moyens sont là, il y a forcément une période d'adaptation, et la plupart des gens n'ont pas forcément conscience de cette émergence.

Le cannibalisme notoire du milieu des affaires et les bancs de requins qui le compose, comme tu le décris est un milieu tout de même assez flippant, sans pitié etc., donc selon moi dénué d'humanité, le fait qu'il soit par ailleurs décrit comme une jungle signifie bien qu'il s'agit là d'un milieu "sauvage", mais je pense que le progrès est en marche et que dans un futur plus ou moins proche il finira par se civiliser. On peux parler du milieu des affaires mais également de tous les cercles dans lesquels se concentre le pouvoir, qu'ils soient privés ou institutionnels.

Or ces cercles de pouvoir ne rassemblent qu'une faible minorité de l'espèce humaine, tandis que la majorité de notre espèce commence peu à peu à avoir accès à la conscience de cet état de fait grâce aux progrès établis dans le domaine de la communication.

Dire que l'être humain est individualiste, c'est vrai dans une certaine mesure, mais c'est toutefois contestable, comme disait l'autre "l'homme est un animal social":
http://www.comite-cic.com/spip.php?article70
Les philosophes paraissent se contredire sur la nature individualiste ou sociale de l’homme : Aristote estime que l’homme est un animal social, Pascal au contraire que l’homme est seul (et que les autres n’y font rien) et Rousseau affirme que la société corrompt l’âme humaine.
La biologie paraît aller dans le sens d’Aristote : certaines parties du cerveau humain régissant nos relations avec les autres humains sont beaucoup plus développées que chez les animaux.

Ensuite, dire qu'il s'agit d'une créature affreuse, c'est tout de même triste comme vision de l'humanité, non?

à mon avis chaque être humain aspire à la paix et à l'abondance, personnellement c'est ce à quoi j'aspire, et je pense être assez représentatif de notre espèce.

Ce qui me peine, c'est de savoir que nous avons les moyens de cette paix et de cette abondance au niveau planétaire, mais qu'à cause d'une petite bande de marioles cannibales et écervelés ne représentant qu'une faible majorité de notre espèce (peut-être 1%), la moitié de la planète continuent à mourir de faim où à se faire exploser par des bombes ou à vivre une vie dénuée de sens, et les 49% restants regardent ce spectacle confortablement installés dans leur sofa en mangeant des chips et buvant du coca en se lamentant qu'ils peuvent rien faire, même s'ils savent qu'ils vivent dans un monde complètement déséquilibré.
Donc l'humanité serait en ce sens constituée d'1% de loups solitaires et cannibales, de 49% de gros porcs qu'on engraisse, et de 50% de moutons faméliques et enragés?
C'est encore un peu réducteur, non?

Actuellement, nous avons les moyens techniques soit de faire exploser la planète d'un seul coup, soit de bâtir un monde dans lequel la majorité des gens pourraient vivre heureux, à chacun de faire son choix et à chacun sa vision de l'humanité. En ce qui me concerne, mon choix est fait depuis longtemps, et je suis sûr que l'humanité finira par ouvrir les yeux sur sa réelle condition, cela prendra le temps qu'il faudra mais nous y viendrons j'en suis sur, à l'instar de cette tribu amazonienne, qui comme les aliens, se refuse encore à entrer en contact avec notre civilisation :

http://www.legorafi.fr/2014/01/14/u...assez-evoluee-pour-tenter-dentrer-en-contact/