Ding Liren devient le premier Chinois champion du monde d'échecs

Faut-il que le fou soit également la folle, le cheval la jument, le pion la pionne ?
Vraisemblablement !

Et sous peine d’être taxé de racisme, il faut changer la règle disant qu’en début de partie ce sont les blancs qui commencent ….
D’ailleurs, il faut changer les couleurs, parce que se faire affronter les noirs et les blancs, c’est de l'incitation à la haine raciale. Passons au rouges et jaunes … Zut, ça va pas non plus … alors les bleus et verts … mais là c’est les écolos qui vont râler … C’est insoluble … Bon, je préfère jouer aux Dames !!!
 
Faut-il que le fou soit également la folle, le cheval la jument, le pion la pionne ?
Et la tour le tour et le roi la reine ?

Autant je conçois qu'il y ait des championnats séparés hommes / femmes pour l'haltérophilie, la course à pied, le rugby .. autant le championnat d'échecs femmes vs championnat d'échecs hommes m'interpelle.
Renseigne toi. Il existe un classement mixte et des championnats mixtes.
Le problème est que peu de femmes jouent aux échecs. Donc les championnes d'échecs sont rares également dans le classement mixte. Et si elles sont attirées par les victoires, elles ont intérêt à ne participer qu'aux championnats féminins.

Le classement féminin a en quelque sorte été inventé pour attirer les joueuses.

Ne pose pas la question "pourquoi y-at-il moins de joueuses d'échec que de joueurs d'échec ?".