1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

dilemme

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par badre, 18 Juillet 2013.

  1. KAYSERSOZE

    KAYSERSOZE Nouveau Membre

    Inscrit:
    2 Mars 2013
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut tout le monde,

    C'est la première fois que je réponds à un truc sur le forum (faut bien commencer un jour ou l'autre) mais je penses avoir un avis à donner. Je suis marocain aussi avec à peu près le même cursus et la même histoire: lycée français, environnement français, études supérieures en France et diplômé français l'année prochaine... Personnellement je n'hésiterais même pas dans mon choix, je fais mon stage ici en Chine et j'adore le pays et la vie ici, mais je ne suis pas sur de pouvoir y passer ma vie... je rentrerai en France j'y travaillerai d'abord parce que je penses qu'une expérience en France au début de ta carrière est beaucoup plus valorisante qu'une expérience en Chine et tu aura toujours le temps de revenir en Chine pour y vivre et y travailler si tu en as envie... Je penses que tu pourrais beaucoup plus regretter le fait de ne pas être resté en France que le fait d'avoir quitté la Chine... Par contre tu devrais beaucoup mieux te renseigner pour les conditions d'obtention de la nationalité française parce que les conditions dont tu parles c'est pour le de dépôt de dossier et ne te garantissent en aucun cas la nationalité... c'est beaucoup plus compliqué que ce que tu penses (d'après l'expérience de certains amis et de leurs proches) (exemple: le frère de mon meilleur ami n'a pu obtenir la nationalité qu'après huit ans passés en France dont au moins 3 ans de travail et d’impôts payés en France)... Sinon bon courage, et tiens nous au courant de la suite...
     
  2. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    point de vue tout de suite hyperconvainquant, qd il est donne par une personne dans la meme situation...
    par contre attention a verifier, je connais une personne avec un passport "desavantageux" ayant passe 5 ans en france, depose le dossier et obtenu sa nationalite francaise des USA (moyennant plusieurs aller-retour, pour rdv a la prefecture) ca a duree 9 ans en tout je crois (5 en france + 4 aux USA), au depart sa presence aux USA etait lie a l'activite pro qu'il avait en France mais ca a change par le suite (avant l'obtention). A FAIRE TRES GAFFES A CE QUI SE PASSE EN PRATIQUE, CAR CA SEMBLE BOUGER...
     
  3. MrWind

    MrWind Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Alors je vais peut-etre tomber à côté mais tu t'es renseigné sur ton cas particulier aupres des autorités concernant les exceptions?
    Je dis ca parce que j'ai une amie turque presque dans le meme cas, depuis longtemps en allemagne, qui est venue en Chine pour un an, mais qui va pouvoir justifier de 7 ans de résidence en allemagne avec une année et quelques de pause pour avoir sa nationalité.
    Elle n'a pu faire ca qu'apres avoir contacté spécialistes de l'immigration et avocats...
    Je sais c'est l'allemagne et pas la France mais peut être qu'il y a quelque part bien cachée une disposition qui peut t'aider à faire ton Master et revenir chercher la nationalité en France...

    ( Off Topic mais je suis choqué par ton propos Ingénieur-IAE qui va pas valider son stage...de ma petite expérience, la validation du stage pour le meme type de parcours ingénieur + IAE en parallele a l'epoque etait du bidon...Il y a un tas de pélos qui ont bien vendu des stages pourris...Mais bien sur je dis ca à postériori..c'est plus facile)
     
  4. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Merci Kaysersoze pour partager ton point de vue et bravo pour ton premier commentaire :)
    Les conditions énumérées auparavant pour l'obtention de la nationalité ne sont en effet que des prérequis avant dépôt de dossier; la réalité est tout autre. Dans un post quelque peu lié, on discutait aussi du temps d'obtention du permis de résident (un an, ou 10 ans). Tu dois sûrement le savoir, ca varie tout le temps, et on est jamais sûr de quand ça arrivera. Ca dépend également des préfectures, toutes n'ayant pas les mêmes priorités à l'heure de recevoir de tels dossiers.
    Je pense qu'il est important d'insister sur le fait, comme tu le dis bien, que cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais que c'est un processus long qui peut durer des années au délà des simples préréquis. Alors si l'obtention de la nationalité lui tient à coeur, il faudra à mon avis avant tout qu'il s'arme de patience et qu'il laisse sa passion pour la Chine pour plus tard...
     
  5. badre

    badre Apprenti

    Inscrit:
    3 Février 2013
    Messages:
    28
    Ratings:
    +0 / -0
    @Kaysersoze:
    Merci beaucoup d'avoir donné ton avis et t'inquiètes je me suis bien renseigné à propos de la nationalité, et voilà ce que je sais par 3 de mes proches qui l'ont obtenue:

    Tout d'abord, la nationalité n'est bien sûr pas automatique si toutes les pièces demandées sont fournies, la préfecture se garde le droit de refuser la nationalité même si le dossier est complet. Il y a un entretien pour tester ta motivation aussi.

    D'autre part, ton parcours en France est analysé, si par exemple les études ne sont pas adéquates avec le travail ou que le travail n'est pas suffisamment rémunéré ou pas assez sûr pour garantir un revenu stable, il y a de fortes chances que la nationalité soit refusé. Si t'as des antécédents avec la justice, n'y pense même pas... Bref!

    Mais, "généralement", un bac +5 avec un bon diplôme et un bon taf est disons un dossier facile. Sachant que tu ne peux demander la nationalité qu'au bout d'un an de travail, après avoir payé les impôts, et que la procédure dure généralement 1 an. Il faut donc 2 ans de travail en France plus au moins 3 ans (qui ont déjà été accompli pour ma part ;))

    Je te rassure c'est la première fois aussi que je poste quelque chose pour demander de l'aide, c'est que ça me travaillait depuis des mois, sinon t'es dans quelle ville en Chine?

    @Mrwind: oui effectivement ça existe depuis très récemment en France aussi, dans les 5 ans de résidence il y a droit à un an en dehors de territoire (c'était 6 mois avant). Sauf que si je fais le master en Chine, ça ne sera pas pour revenir tout de suite en France :)
    Et oui je pense que je vais bien mitonner sur mon rapport et soutenance, mais pas facile quand y a pas de contenu dans le stage.

    Pour ma part, je suis de plus en plus pessimiste par rapport à mon avenir en Chine et pense sérieusement revenir en France, surtout après avoir lu cet article:
    http://www.bonjourchine.com/f121/f126/77053-china-deadend-most.html
    Je serais d'accord pour dire que le gars ne voit pas la vie en rose mais tous les gens semblent d'accord avec lui en voyant les commentaires

    ps: je ne sais pas si le lien va marcher...
     
  6. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    Entre un avenir stable en France et en Chine, est-ce vraiment nécessaire de se poser la question quant aux perspectives et dans quel pays tu sera le mieux intégré et un citoyen à part entière ? .........
     

Partager cette page