1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

dilemme

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par badre, 18 Juillet 2013.

  1. badre

    badre Apprenti

    Inscrit:
    3 Février 2013
    Messages:
    28
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Juste pour ne pas faire perdre de temps à tous les nationalistes intolérants, ne lisez pas mon thread ou du moins ne le commentez pas svp ^^.

    Je suis marocain effectuant mon stage de fin d'étude en finance à Shanghai (stage qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes), après un double diplome ingé-IAE. Le stage ne sera probablement pas validé par l'école, donc j'ai décidé de rajouter une année d'étude et utiliser le stage de l'année à venir pour valider le double diplome, vous me suivez jusque là?^^. Actuellement, je suis pris à la sorbonne pour un stage de finance de marché et à Shanghai university pour un master spécialisé (français validé par la conférence des grandes écoles) qui a pour but de rendre les ingénieurs français opérationnels en Chine et les aider à trouver du taf plus facilement dans des boîtes françaises, grâce notemmant aux cours de chinois et management interculturel.

    Mon problème est que si je reste en Chine je n'aurais pas la nationalité française alors que depuis mon enfance j'ai été dans une école française au Maroc, j'ai fait mes études supérieurs en France, mes parents aussi, mes amis sont quasiment tous français, je parle français mieux que l'arabe...

    La nationalité française peut être obtenue après 5 ans en france avec un CDI et un bon salaire, ça devrait être bon pour moi normalement si je rentre en France dans les deux ans à venir. Or, je suis tombé amoureux de la Chine, et j'ai quelque chose de concret ici puisque je suis pris au master. J'ai envie de vivre ici, mais je me dis que ça serait mieux avec la nationalité française donc qu'il faudrait que j'attende 2 ans et y revenir après.

    J'ai parlé avec une amie Chinoise qui m'a dit que les français réussissent mieux dans le business, parce que l'image du Français est un gage de confiance pour les Chinois. Et personellement, je me sens très proche de la France par les raisons que j'ai expliqué auparavant.

    Pour résumer, mon dilemme est de soit rentrer en France et étudier la finance à la sorbonne, je me dirigerais vers un domaine qui me plait mais qui souffre sérieusement de manque d'opportunité mais surtout je serais pas en Chine... Je reviendrais en Chine ou en Asie après avoir obtenu la nationalité, ce qui facilite beaucoup de choses en Chine et me permettera de revenir en France après quelque années si je me lasse de l'asie. Ou bien, je reste en Chine apprend le Chinois et m'épanouis ici tout en préparant une carrière d'ingénieur dans des entreprises françaises qui offrent en général de meilleures conditions.

    help please!
     
  2. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    Je pense que t'as répondu tout seul à ta question

    tu as de nouveau répondu à ta question

    alors là de un je pense que ça dépend le domaine, si c'est dans la gastronomie ou autre c'est probablement un plus d'être français, alors que si c'est de l'ingénierie je ne suis pas sure que ça fasse une grande différence, car les allemands ont une bien meilleure réputation en chine
    J'ai aussi l'impression que la bonne image des français s'est émietté ces dernières années
    Après aussi faire attention car les chinois qui ont pas vécu à l'étranger vivent sur les gros préjugés "un occidental est bien blanc blanc"
    pour étayer mon exemple: quand ils cherchent des profs de langue dans les écoles, un américain wasp trouvera un boulot plus facilement et mieux payé qu'un afro américain

    Opinion personnelle mais je pense que les cours de management culturel c'est un peut du flan
    Après en ce qui concerne la maitrise du chinois, tu peux très bien prendre des cours de chinois à la fac en France, ce qui se ra un plus si tu veux venir bosser en chine après ça, et tu viens en vacance faire des séjours linguistique

    Bon voilà tout cela n'est que mon humble opinion
     
  3. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 043
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 969 / -8
    bonjour,
    c'est un dilemme en effet et qu'il t'appartient de résoudre... nul ne saurait se mettre à ta place!
    après si tu souhaites des avis ou des conseils pour t'aider à te décider chacun pourrait essayer de se projeter dans ta situation et imaginer un choix possible en fonction de sa propre sensibilité... ce qui serait éminemment subjectif! est-il besoin de le préciser?
    donc qu'une alternative pareille m'échoie, j'opterais à coup sûr, ne pouvant assurer des deux cotés à la fois, pour la solution qui me tiens le plus à cœur, ou si tu préfères celle qui me fait le plus vibrer. bref la carrière ou le cœur, la réussite ou le bonheur... vont rarement de pair. je sais ça ne t'aide pas beaucoup mais demandes toi par exemple ce que tu regretterais le plus d'avoir manqué? es-tu certain que la nationalité Française serait un "vrai" plus dans ton cas? à te lire tu ne sembles rien avoir à envier à beaucoup par ici... et il s'en faut de peu ici en Chine pour que l'illusion soit parfaite avec pour toi l'atout supplémentaire de parler arabe... de plus l'obtention de la nationalité Française pourrait toujours être envisagée ultérieurement...
    alors à toi de jouer, c'est ta vie... et bonne chance dans tes choix!
     
  4. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 946
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Pourquoi tu ne retournes pas en France, tu passes ton diplôme, tu bosses (mais trouver un boulot est le plus compliqué), tu choppes la nationalité puis tu reviens en Chine? tu auras le diplôme, l’expérience, la nationalité: tu auras donc toutes les cartes en main pour réussir ici.
    Je ne sais pas si tu parles chinois mais le temps que tu es en France, tu pourras apprendre la langue, la civilisation, etc. Si tu gardes un lien avec la Chine tout en etant en France, je trouve ça faisable.

    Apres comme tu dis plus haut: c'est un choix personnelle, tu dois aller là où tes pas te mènent. On ne peut que conseiiler et donner un avis subjectif.

    Bonne chance en tout cas!
     
  5. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 665
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 322 / -18
    Ca depend surtout ou tu souhaites vivre au final.

    Si tu souhaites vivre en France, alors fais le necessaire pour avoir la nationalite francaise, si cela t'es indispensable.

    Si tu souhaites vivre en Chine, la nationalite francaise sera plus un boulet qu un atout, surtout au niveau administratif, donc autant conserver ta nationalite actuelle.

    Les francais ne reussissent pas specialement mieux dans le business que les autres, disons qu ils beneficient d'un a priori generalement positif, mais c'est surtout la personne et ses competences qui sont, au final, les plus importantes. A moins bien sur que tu souhaites faire prof de francais, auquel cas etre de nationalite francaise sera presque indispensable (mais bon je crois pas que tu t'orientes vers une carriere de prof).
     
  6. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    tu veux dire en comparaison avec la nationalité marocaine? n'est-il pas plus facile pour un français d'avoir un visa, plutot que pour un marocain?
    à voir ... je ne connais pas trop l'état des lieux à ce niveau mais ta phrase me surprend un peu
     
  7. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    Salut Badre,

    J'ai un problem assez similaire au tiens.
    J'ai un choix de carriere a faire en sachant que ca impactera l'acquisition (ou non) d'une nouvelle nationalite a laquelle je tiens (je tenais).
    Les choses peuvent encore changer dans mon esprit durant les prochains mois, mais j'ai personnellement fait le choix de ne pas retenir la critere "obtention de la nationalite" en tete de liste pour ma decision. Je suis trop bien la ou je suis et je prefere rider ma propre vague que de rentrer dans un rang conformiste qui me fera peut etre rater les opportunites dont je reve aujourd'hui.
    Je suis deja francais et j'ai donc des facilites de mobilite qui vont avec le passport. Je comprends que pour un marocain, les choses soient vu de facon differente (cf. post de fabchine)...
    Bon courage pour la decision a venir !!
     
  8. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Bonjour,
    c'est une effectivement une question dont les réponses ne peuvent être que subjectives, mais puisque tu demandes un avis...
    Je crois que demander la nationalité d'un pays, quel qu'il soit, devrait être avant tout un choix du coeur. Je sais que cela est loin d'être le cas tout le temps et que, bien des fois, la différence de "status" liée à un changement de nationalité est trop importante pour ne pas le prendre en considération. Mais demande-toi avant de prendre une telle décision cela que signifierait que de changer de nationalité (valeurs, droits et obligations...), et si cela te ferait "perdre" ta nationalité actuelle (ou alors pourrais tu garder une double nationalité?)
    Aussi, tu as été pris au Master ici, félicitations! Mais renseigne-toi pour savoir si juste après ton master tu pourras trouver du travail facilement ou non. Bien que la Chine soit un pays où tout peut se négocier, en général les entreprises recherchent des gens avec un minimum d'expérience professionnelle, donc fais attention à ne pas te retrouver sans rien en fin de compte si tu décides de rester ici.
    Je partage donc plutôt l'avis de Neuromancer, à condition encore une fois que prendre la nationalité ait un sens pour toi plus qu'un "cela me faciletera la vie". A toi de voir.
    Bon courage pour ta décision,:Fran�ais03:
     
  9. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    pas super realiste,
    on va te mettre un passport marocain (pas le pire) dans les mains a 20 piges qd t'es diplome et que t'as envie de voir un peu plus loin que casa, on va voir si tu vas faire un choix de coeur quand t'auras l'opportunite de switcher.

    par contre c'est vrai que l'evaluation des possibilites d'insertion pro en Chine apres sa graduation semble le point a investiguer en priorite. si tu zappes ta nationalite francaise pour ensuite te retrouver avec pas de job en chine, et devoir retourner en france qd meme, c'est dommage.

    il pourrait effectivement te specialiser asie/chine dans ses etudes prendre ton mal en patience et la le train pour la chine serait alors suceptible de repasser une deuxieme fois,



    a+,,
     
  10. TonyTruant

    TonyTruant Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    216
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour Badre,

    Comme écrit au dessus, c'est une décision personnelle et c'est à toi de faire ton choix. Tu as bien résumé ta situation, les avantages et inconvénients des différentes solutions, à toi de choisir...
    Pour ce qui est des différences d'obtention des visas entre français et marocains j'en ai aucune idée mais si tu trouves un emploi ici en tant que marocain, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir de visa. Tu dois bien avoir des compatriotes dans la même situation?
    Bonne chance!
     
  11. bardamu

    bardamu Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Avril 2013
    Messages:
    101
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +19 / -0
    si tu reflechis a long terme apres ton master a shanghai tu vas surement vouloir bosser en chine j imagine? pour se faire il te faudra donc obtenir un visa z (ils n ont pas l air hyper souple depuis le 1er juillet a ce que j ai cru comprendre) et donc deux ans d experience pro post diplome... bon ca peut surement s'arranger mais c'est peut etre pas idiot de rentrer en france quelques temps pour mieux revenir ensuite.
     
  12. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Bonjour,
    Comme je disais tout au début, ce n'est qu'un avis, puisque c'est ce qu'il a demandé. Je ne vois pas en quoi il n'est pas réaliste, puisque j'ai pris une décision dans une situation similaire à la sienne en acceptant de venir en Chine...
    Après, je pense que l'auteur de ce post n'a pas envie que l'on s'éloigne de son message d'origine, mais je ne vois aucun problème à discuter sur le bienfondé d'une demande de nationalité en général, et celle à partir des études en particulier.
    Bonne après midi,
     
  13. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Admettons que tu restes en Chine pendant quelques années, si tu décide de retourner en France ensuite, tu pourras devenir Français au bout de 2 ans également? Ou tu dois faire ces 2 ans en France impérativement maintenant? Parce que dans le premier cas personnellement, le choix serait vite fait : tu tentes en Chine et si ça ne marche pas, tu rentres en France.
    Sinon, autre chose : n'as-tu pas besoin de deux années d'expériences pour obtenir le working permit en Chine en tant que Marocain? Si tel est le cas mieux vaut rentrer en France, tu feras d'une pierre deux coups : la nationalité + les 2 années d'expériences pro nécessaire au working permit.

    C'est aussi (et malheureusement) une question d'apparence, pas que de nationalité, comme l'a bien souligné parapluie. Et franchement, vu ton parcous scolaire, quelque soit ton choix, tu as de sérieux avantages pour ta carrière où que ce soit.

    Bon courage
     
  14. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    c sur, un peu agressive ma reponse etait,
    cela dit tout est lie,,, si t'es qualifie mais que t'as pas le bon passport les opportunites ne sont pas les memes. il n'a meme pas besoin d'expliquer son attachement a la france selon moi, pour justifier son envie d'obtenir la nationalite.
    recemment une amie chinoise revenant de son universite au canada postulait pour un poste a responsabilite dans une tres grosse boite de construction chinoise... premier verdict apres l'entretien recalee... dasn la journee on la rappelle car elle avait un visa USA de 10 ans et ca avait note dans l'entretien. on lui propose un autre poste avec des mobilites frequentes vers la zone USA, amerique centrale et accesoirement un salaire gonfle... pousser le debat plus loin serait pourrir le poste d'origine,... si en chine le passeport marocain ne pose pas de problem a priori, il faut aussi tout envisager.
    bonne soiree !
     
  15. wasabi0007

    wasabi0007 Membre Silver

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    233
    Localité:
    SH Pudong
    Ratings:
    +42 / -0
    J'ai lu avec attention les pour et les contres et je vais apporter mon experience perso.

    J'ai toujours eu pour souhait de travailler en Chine ou Hong Kong et apres l'obtention de mon diplome, j'ai decroche mon premier travail dans une boite tres bien implantee en France et qui cherchait a envoyer ses meilleurs cadres en tant qu'expatries en Chine pour l'ouverture de nouveaux magasins. Ma copine de l'epoque qui est devenue ma femme est Hong Kongaise et durant plusieurs annees, j'ai postule depuis la France pour trouver du travail a Hong Kong. Malheureusement, mon metier n'est pas interessant a HK meme et meme en changeant de domaine, je n'ai pas trouve un metier correspondant a un niveau de salaire satisfaisant. Finalement, apres avoir fait mes preuves, avec de la perseverance et surtout de la patience, j'ai ete envoye en Chine pour faire ce que j'avais prevu de faire depuis le debut avec le salaire d'expat et le package qui va bien. Je n'aurai jamais rien trouve de similaire en contrat local.

    Je n'ai pas parle de nationalite mais pour moi, le choix de la raison est passee avant la passion. J'ai vecu loin de ma femme durant plusieurs annees et ce n'est certes pas simple mais avec du recul, je ne regrette absolument pas.

    En me mettant a ta place, j'irai faire mes etudes a la Sorbonne, qui plus est, a une reputation qui va bien. Une fois diplome et tout en ayant pris des cours de chinois, cherche une entreprise qui serait susceptible de t'envoyer en Chine. Il faudra parler des le debut de ton plan de carriere et de tes objectifs. Cela ne renforcera que ta credibilite aupres de ton entreprise. Apres 2 ans, tu auras donc la nationalite francaise, un diplome francais et de l'experience, voir meme un contrat d'expat! Ideal pour obtenir ton visa pour la Chine.

    Je patienterai pour mieux preparer le futur et c'est bien sur uniquement mon opinion. Faire ses etudes en Chine et etre diplome d'une grande universite chinoise peut eventuellement t'ouvrir des portes mais je ne pense pas que le niveau de salaire d'un contrat local soit comparable aux expatries. Au final, la decision, c'est toi qui l'a prendra. Bonne chance dans tous les cas.
     
    #15 wasabi0007, 19 Juillet 2013
    Dernière édition: 19 Juillet 2013
  16. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    selon le site du service public

    [h=4]Durée de résidence[/h] Le demandeur doit justifier d'une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de sa demande, sauf exception (réduction ou dispense).

    [h=4]Réduction de la durée[/h] La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans dans les cas suivants :

    • pour l'étranger qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur français,
    • pour l'étranger dont les capacités ou le talent a rendu (ou peut rendre) des services importants à la France,
    • pour l'étranger présentant un parcours exceptionnel d'intégration (activités ou actions accomplies dans les domaines civique, scientifique, économique, culturel ou sportif).
     
  17. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Un point qu'il me semble important de souligner:
    ce n'est pas parce que l'on a rempli les conditions pour obtenir la nationalité que celle-ci te sera donné le lendemain de tes 5 ans. Ce n'est qu'un à partir de ce moment que tu pourras déposer ton dossier et après plusieurs entretiens parfois espacés de plusieurs mois, attendre le verdict qui peut se prolonger au délà d'un an...
    Je pense, comme dit wasabi0007, qu'il faut prendre les choses avec un certain aplomb. Tu es encore jeune, t'as toutes les chances de réussir ici ou ailleurs, alors prends ton temps, fais-toi un minimum d'expérience en France (obligatoire j'ai envie de dire si tu veux travailler en Chine), et puis tu aviseras. Il faut parfois savoir attendre...

    @winnipeg: intéressant ton dernier commentaire, mais à souligner que dans ce cas il s'agit d'une carte résident 10 ans, ce qui n'engage pas la personne de la même façon qu'un passeport. Mais bon, on laisse cette discussion pour autre jour? :)
     
  18. badre

    badre Apprenti

    Inscrit:
    3 Février 2013
    Messages:
    28
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses, vraiment ravi que les commentaires aient été constructifs et que le débat n'aie pas dévié même si cela a été très tentant pour certains ^^.

    On est tous d'accord pour dire que c'est un choix personnel et que les avis seront subjectifs, mais j'estime qu'avoir des avis extérieurs permet de voir le problème différemment et d'avoir des infos précieuses. Je viens d'apprendre qu'il y a une nouvelle loi qui dispose que durant les 5 ans de résidence on a droit à une année à l'étranger, une sorte d'année de césure lol.

    @wasabi0007 : Vraiment chapeau! t'as été courageux, motivé et patient. Peut-être aussi que t'as bénéficié d'un bon concours de circonstances, car les contrats d'expatriés sont de plus en plus rares, surtout pour la Chine. Pourrais-je te demander quel a est ton domaine et au bout de combien d'années t'as rejoint ta femme?

    @winnipeg: ton com est très réaliste, il m'est arrivé dans un entretien en Chine qu'on me demande si j'ai un passeport français pendant le début de l'entretien. Tu as soulevé le problème de la mobilité qui est aussi important pour moi, même si j'ai oublié de le mentionner, c'est plus facile de faire le tour du monde avec un passeport français.

    Et encore une fois, le passeport français pour moi n'est pas qu'un tool, mais l'objectif du débat est pragmatique, on pourrait parler pendant des heures des valeurs de la France.

    Et puis j'ai déjà entendu parler du fait qu'il faille justifier de deux ans d'expérience pour travailler en Chine, dans ce cas, comment font ceux qui vont en Chine fraichement diplomés et y travaillent juste après?

    je pense que vous avez tous saisi le fond du problème qui est un choix entre le coeur et la raison...
     
  19. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    Ils font des stages plus ou moins légaux avec un visa F (zone légale pas très clair)
    Mais avec la réforme des visa que la chine vient d'opérer ça devrait devenir plus compliqué (à voir)
     
  20. kezaco

    kezaco Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    78
    Ratings:
    +0 / -0
    finis ce que tu as a faire en France!!! tu le regretteras sinon et lui en voudra a elle!!
     

Partager cette page