1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Différences entre visa F et visa Z

Discussion dans 'Visa Chine' créé par neofit, 2 Juin 2010.

  1. neofit

    neofit Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Février 2010
    Messages:
    41
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Désolée j'imagine que la réponse se trouve déjà quelque part mais je n'ai pas réussi a voir clairement quelles étaient les différences entre un visa F (business) et un visa Z (work), ou en d'autres termes ce que je pouvais faire de plus avec un visa Z que je ne peux pas faire avec un visa F ?
    J'ai actuellemt un visa L (tourist) et j'aimerais avoir un petit boulot (légalement) à Beijing, ce qui n'est pas possible avec le visa L. Dans une agence on m'a dit de prendre un visa F qui est effectivement beaucoup plus simple, moins cher etc. qu'un visa Z mais je me dis qu'il doit y avoir une contre-partie, voire une arnaque justifiant cette différence. Pouvez-vous m'aider, ou m'indiquer où trouver des réponses ? Merci d'avance !
     
  2. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
  3. neofit

    neofit Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Février 2010
    Messages:
    41
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos reponses. J'ai fouille un peu plus longuement sur le forum et ce qui me turlupine le plus c'est le fameux posting : http://www.bonjourchine.com/f121/f133/29396-stage-r%E3%A9mun%E3%A9r%E3%A9-visa.html

    Ce matin le gars de l'agence m'a dit que c'etait legal de travailler a temps partiel avec un visa F, mais que pour un temps plein il fallait un visa Z. C'est vrai cette histoire ?

    D'autre part je trouve surtout des retours d'experience de Shanghai sur le forum. Est-ce que quelqu'un s'est deja fait controler a Pekin ?
     
  4. ahouahouhahouhiho

    Ratings:
    +0 / -0
    le F ne permet pas de travailler de maniere permanente, il permet a des etrangers d'effectuer des missions (de tout type, que ce soit un projet de travail avec tes collegues chinois, ou une mission culturelle, un stage de courte durée etc.) dans la limite des 6 mois.

    Si tu souhaite rester en chine et y travailler, peu importe que ce soit a mi temps et a plein temps, il faut un visa de travail.

    les agences ne pourront generalement pas te fournir le Z, donc prend le F qui est plus simple a demander car plus court en durée

    a pékin en ayant respectivement bossé sous visa L, X, F puis enfin Z je n'ai jamais eu ne serait ce que l'ombre d'un controle. une fois les flics sont passés a mon appart mais j'étais pas là, ils sont jamais repassés. A pékin ils ont surement d'autre chats a fouetter.
     
  5. Xelium

    Xelium Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Février 2010
    Messages:
    70
    Ratings:
    +0 / -0
    Non, c'est complètement faux. Avec un Visa F, tu n'es pas supposé recevoir la moindre rémunération pour la bonne et simple raison qu'avec un F tu ne payes pas de taxes!

    Travail rémunéré = Visa Z

    PS: zhouliwei, merci pour la modération.
     
  6. neofit

    neofit Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Février 2010
    Messages:
    41
    Ratings:
    +0 / -0
    Mais avec rémunération possible ou pas ? C'est juste que ca me semble tordu d'appeler ca visa "business" si on peut pas gagner un centime légalement ! A ce moment-la mise à part la durée du séjour (6 mois au lieu de 3 mois) le visa F est exactement pareil qu'un visa tourisme (L), non ?
     
  7. ahouahouhahouhiho

    Ratings:
    +0 / -0
    si c'est un stage de courte durée ne t'en fais pas les autorités chinoises s'en foutent de ta pauvre indemmité de stage.
    le pb vient surtout des gens qui se tapent 12 mois en F, le fisc chinois veut prendre les taxes des salaires des étrangers sur le territoire chinois, ce qui est normal vu qu'en etant en chine on en paie pas en France, et donc là tu risques d'etre dans la merde si on te controle après 1 an et qq en visa F...

    la différence entre L et F est pourtant claire. Les professionnels et autres peuvent effectuer des missions de courtes durée sur le territoire chinois grâce au visa F qui permet cette flexibilité, en L ce n'est pas autorisé car il s'agit d'un voyage a but touristique ou visite familiale, etc.
     
  8. neofit

    neofit Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Février 2010
    Messages:
    41
    Ratings:
    +0 / -0
    Je concois bien la difference théorique entre visa F et L (i.e. l'objet de la visite), mais dans les faits je ne vois pas ce que ca change pour la Chine que je vienne 1 mois pour me dorer la pilule ou au contraire pour bosser 40h/semaine dans une entreprise sans que je sois remuneree. C'est peut-etre pour les stats ?
     

Partager cette page