Différence communisme Chine / URSS

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Maintenant que tu connais la Chine, tu peux enlever drapeau rougespidy, et passer au BBR, au drapeau HK, Macau ou JAPONAIS!

BANZAI!

Et ?

Un peu simpliste que de virer de bord ainsi ...

On peut être dans un pays et ne pas en apprécier certains aspects ... Cela ne veut pas dire qu'il faut alors tomber dans l'anti-chinoirisme primaire ... (désolé, pour l'invention de mot ...)
 
Le drapeau rouge.

Le drapeau rouge, ce n'est pas la Chine, c'est le communisme.

Et en l'occurence la communisme Chinois.

La Chine, c'est plusieurs millennaires, le communisme Chinois, c'est moins d'un siècle, copier coller sur les Russes.

Il n'y a rien de Chinois dans ce drapeau et le parti communiste Chinois, c'est tout pomper sur l'URSS de Staline.

Et quand on sait ce qui a été accompli , et est encore accompli tous les jours, au nom de ce drapeau, il est franchement culloté de l'afficher.

Mais bon, à chacun de voir, je ne te connaissais pas cette légéreté, frivolité, puis je dire, Maître Coq?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le drapeau chinois est plus un drapeau rouge "impérial" qu'un drapeau communiste.
La doctrine du PCC a changé depuis que Li Li San a était viré du parti par Mao après les défaites de Changsha en 1931 il me semble (ville ou Mao a fait son universitee et bassin industriel très important a l’époque tenu très fermement par Kuomintang).
C'est depuis cette époque que la doctrine chinoise repose sur les révoltes paysannes et non les revoles ouvrières comme préconisé par Moscou avant que Li Li San se fasse mettre au ban.

D'ailleurs, le régime Nord Coréen est d'inspiration Stalinienne alors que celui des Khmers rouges Maoiste.
La guerre Sino-Vietnamienne est aussi un exemple de mésentente entre une idéologie Soviétique (Ho Chi Min a rapporté de France une très belles ideoligie Sovietique) et l’idéologie Maoiste.

Bonne Journée,
 
Dr A Mu Es communisme.

Le communisme Chinois est toute l'organisation du parti communiste Chinois, et même de l'état Chinois, c'est tout pompé sur l'URSS de Staline.

Après que les Chinois aient créé leur soi disant courant, ça ne reste ni plus ni moins, qu'un Ersatz de l'URSS, tout comme l'ensemble des états communistes dans le Monde.

Le communisme en Chine, ça a moins d'un siècle, il n'y a rien de Chinois là dedans.
Les Russes ont fourni de l'entraînement et des armes aux rebelles Chinois.
(Et ils continuent de nos jours)
Alors, l'idéologie a fort malheureusement suivi.

ET QUAND L ON VOIT CE QUE LE COMMUNISME A REALISE ET CE QU IL REALISE AU QUOTIDIEN IL FAUT ETRE FRANCHEMENT INCULTE OU PERVERS POUR AFFICHER LE DRAPEAU ROUGE.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le drapeau chinois est plus un drapeau rouge "impérial" qu'un drapeau communiste.
La doctrine du PCC a changé depuis que Li Li San a était viré du parti par Mao après les défaites de Changsha en 1931 il me semble (ville ou Mao a fait son universitee et bassin industriel très important a l’époque tenu très fermement par Kuomintang).
C'est depuis cette époque que la doctrine chinoise repose sur les révoltes paysannes et non les revoles ouvrières comme préconisé par Moscou avant que Li Li San se fasse mettre au ban.

D'ailleurs, le régime Nord Coréen est d'inspiration Stalinienne alors que celui des Khmers rouges Maoiste.
La guerre Sino-Vietnamienne est aussi un exemple de mésentente entre une idéologie Soviétique (Ho Chi Min a rapporté de France une très belles ideoligie Sovietique) et l’idéologie Maoiste.

Bonne Journée,

Ya rien d'impérial dans le rouge des différents drapeaux chinois : l'actuel symbolise le communisme, les anciens les révolutions...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_chinois

 
Bonjour,

Ce n'est pas le sujet initial, donc ce sera mon dernier post sur ce fil:

Le communisme Chinois est toute l'organisation du parti communiste Chinois, et même de l'état Chinois, c'est tout pompé sur l'URSS de Staline.
C'est certainement la raison pour laquelle la paysannerie fut le moteur de la prise de pouvoir communiste en Chine, alors qu'elle venait des centres industriels en Russie. Mao n'a jamais voulu attendre que les centres industriels chinois soient remplis de prolétaires pour commencer sa révolution. Le 12 Avril 1927, 5000 personnes apparentées communiste se sont faites évaporées a Shanghai. Repense aussi au Shaanxi et a la longue marche, il y a la toutes les différences entre les révoltes Russes et Chinoises. Ce n'est pas qu'un simple copié collé. Jusque dans les années 40 les communistes n'ont jamais percer dans les milieux ouvriers, le PCC s'est contenté d'entourer habilement les centres urbains. Staline était aux manettes de la Russie depuis une bonne 10aine d’années et je pense ne devait pas trop se réjouir de la façon dont la révolution fut menée en Chine, de la façon la plus contraire a l’orthodoxie Soviétique.


Après que les Chinois aient créé leur soi disant courant, ça ne reste ni plus ni moins, qu'un Ersatz de l'URSS, tout comme l'ensemble des états communistes dans le Mode.
Les chinois ont créés leur courant par obligation de survie idéologique et politique, sans quoi l'aventure du PCC aurait étaie comparable aux pathétiques boxers xénophobes et psychorigides de Cixi.

Le communisme en Chine, ça a moins d'un siècle, il n'y a rien de Chinois là dedans.
C'est justement parce que c'est très chinois que nous venons de dépasser les 60 ans de régime, encore 12 ans et la Chine fera mieux que L'URSS.

Les Russes ont fourni de l'entraînement et des armes aux rebelles Chinois.
En fait beaucoup de l'armement PCC (surtout munitions, radio, uniformes et artillerie) provient des prises de guerres sur les nationalistes.
Lorsque ces derniers furent soutenus a bout de bras par les USA, les communistes ont commencés a se battre en JEEP. Les canons que l'ont sur la futur place Tiananmen lors de l’arrivée de Mao avant son discours sont de fabrication Américaine ou Anglaise.
Ce n'est ni le soutien matériel ou stratégique Russe qui permit au PCC de prendre le pouvoir, c'est sa doctrine: Auteur Mao Ze Dong et la plupart des auteurs chinois qu'il a plagié pour la rédaction de ses textes. La encore, nous sommes dans de la doctrine sino-chinoise.


(Et ils continuent de nos jours)

Alors, l'idéologie a fort malheureusement suivi.

ET QUAND L ON VOIT CE QUE LE COMMUNISME A REALISE ET CE QU IL REALISE AU QUOTIDIEN IL FAUT ETRE FRANCHEMENT INCULTE OU PERVERS POUR AFFICHER LE DRAPEAU ROUGE.
La nous sommes d'accord.

Pour le rouge du Drapeau, ce n'en suis pas si sur. Je viens de finir de lire le lien et franchement je pense que cette couleur ne présente pas la révolution mais une certaine fierté retrouvée, un état d'esprit nécessaire a la fondation de la nation chinoise avec une symbolique de grandeur et de confiance. Le rouge étant ce qu'il est dans l'imaginaire chinois, il est certain, de mon point de vue toujours, qu'il est facile de tromper les masses en y associant des connotations révolutionnaires tout en restant bien ancré dans un imaginaire "impérial" permettant d'assoir un système politique aussi autoritaire et que débilisant que fut le règne sans partage du grand timonier (Timonier = celui qui pilote le bateau).

Bonne Journée,
 
Mao n'a jamais voulu attendre que les centres industriels chinois soient remplis de prolétaires pour commencer sa révolution.

Histoire de pinailler un coup, d'apres mes lectures ("Mao, l'histoire inconnue" de Chang Jung et Jon Halliday), c'est sur injonction de Staline, alors le grand chef des cocos y compris en Chine, que Mao a misé d'abord sur les paysans et non sur les ouvriers comme il en avait l'intention. Mais etait-ce bien SA revolution ? Car la revolution chinoise ne l'a pas attendu, il a pris un train en marche, meme si le train venait juste de partir.

L'interet de ce livre est qu'il a ete ecrit apres l'ouverture des archives des pays de l'est, et il demystifie pas mal de choses.
 
Dernière édition:
Docteur A MU Es communisme.

Merci pour les infos. (j'ai lu l'ensemble de ton texte avec soin)

C'est toujours bon d'avoir d'autres informations, et d'autres opinions.

Mais entre nous:hum:, le système politique Chinois, l'état Chinois (armée, police, enseignement, transports, énergie, etc) ça ressemble fort à l'URSS.

@Loremis, oui la révolution contre le pouvoir impériale, vient de Sun Ya Tsen ( Zhongshan!! 中山)
 
Dernière édition:
@Loremis, oui la révolution contre le pouvoir impériale, vient de Sun Ya Tsen ( Zhongshan!! 中山)

Meme sans remonter jusqu'a Sun Ya Tsen, on sait maintenant que Mao n'etait pas encore dans le train de la revolution lors de la creation du PCC.
 
Bonsoir Loremis,

Je n'ai pas lu ce livre et n'avais pas connaissance de cette information.
Il est en revanche clair que ce n'est pas Mao qui a lancée la révolution communiste. Il a sut reprendre le flambeau, dans le début des années 30.
Les infos dont je dispose parlent de révoltes d'abords ouvrières vite matées (Shanghai 1927 par exemple) puis un changement radical vers la paysannerie au grand dam de Moscou.

A Zhongshan un Chti, Je comprend que l'on puisse faire la similitude avec l'URSS et te remercie d'avoir lu avec attention mes postes.

Je m’arrête la car je viens d’enfreindre mon précédent post ou j’annoncais ne pas continuer a écrire sur ce fil.

Bonne soirée,
 
[...] ET QUAND L ON VOIT CE QUE LE COMMUNISME A REALISE ET CE QU IL REALISE AU QUOTIDIEN IL FAUT ETRE FRANCHEMENT INCULTE OU PERVERS POUR AFFICHER LE DRAPEAU ROUGE.

Bonjour Hal,

Est-ce que vous avez lu cette dépêche ?

***


AFP 10 octobre 2011,

Pour commémorer le centenaire de la République de Chine (Taïwan), Paris a exigé que l'Ambassade de la République Populaire de Chine en France n'arbore plus son « drapeau provocant ». Plutôt, ils doivent utiliser le drapeau de la République de Chine.

Guy Teissier, Président de la commission de la défense nationale et des forces armées, a dit : « ce drapeau est une démarche provocatrice à l'égard de nos principes républicains. » Il a indiqué que Taïwan (la RdC) est démocratique depuis 1996. « Toutefois, le régime à Pékin reste une tyrannie. Puisque les deux gouvernements chinois réclament qu'il y a seulement une Chine, c'est logique que nous exigions que seulement un drapeau soit utilisé. »

Comme le petit Timonier Hu Jintao est actuellement à Hong Kong Disneyland, jusqu'à maintenant, son régime n'a pas donné une réaction. À Taipei, le Président de la République Ma Ying-jeou a accueilli chaleureusement le fait que la France, comme une démocratie solidaire, a reconnu son devoir moral de reconnaître diplomatiquement la République de Chine à Taïwan. Il a dit : « Nous considérons cette action courageuse d'être une étape à la réunification paisible de toutes les parties de la Chine sous un gouvernement démocratique et pluraliste. Merci, France ! »

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés


***

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS Lien retiré
 
Dernière édition:
Si les soviétiques ont formé les cadres du PCC (et aussi ceux du Kuomindang), le contrôle du PCC leur a échappé à partir du moment où Mao est arrivé à la tête du Parti (1930 et des poussières).

Les leaders communistes chinois ont adapté les principes de la révolution à la réalité du terrain, en Chine peu de prolétaire mais une armée quasi-inépuisable de paysans. S'appuyer sur les prolétaires c'était perdre à coup sur. Cela a été une cause de tension de plus en plus en forte entre la Russie et la Chine (ce non respect de l'orthodoxie soviétique comme l'écrit si bien A MU). Et c'est aussi pour ça que le Vietnam et la Chine n'ont jamais été vraiment copain, l'un était pro-sovétique, l'autre maoïste.
 
Est-ce que vous avez lu cette dépêche ?

Fake...
Tu aurais pu avoir l'honnetete intellectuelle de preciser que ce n'est pas une vraie depeche, ca m'aurait fait gagner du temps. On bouffe deja assez de mensonges de la part des corporate medias, pas la peine de nous en rajouter.

Curieux meme, il n'y a que 3 occurences sur le web (4 maintenant avec bonjour chine): des forums francophones sur Taiwan, le Japon et des royalistes.
Si en plus on considere les nombreuses fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire ainsi que l'ecriture on ne peut plus maladroite, on peut conclure que:
1- cette depeche n'a pas ete ecrite par un francais
2- l'auteur ne connait rien a la vie politique francaise (Guy Teissier qui l'ouvre, n'importe quoi...)
3- ah bah que tu en l'auteur en fait...

Tu as l'air de bien t'amuser entre les royalistes et les partisans de le Pen...
http://forum.royaliste.org/viewtopic.php?f=8&t=5434&p=95061
http://www.partisansmarine.com/t916-decretum-tangshimingi

Bref, t'as encore du boulot a faire en francais... Je veux dire, il est certes pas degueu pour un non-francophone, mais c'est pas demain la veille que tu pourras te faire passer pour un journaliste de l'AFP...
(au fait, le petit timonier, c'est Deng Xiaoping...)
 
Dernière édition:
[...] Tu aurais pu avoir l'honnêteté intellectuelle de préciser que ce n'est pas une vraie dépêche [...]
icon_rolleyes.gif


Bonjour 小孩,

Est-ce que vous avez écouté à la musique : Risas de Bolivia ?

Encore une fois : Lien retiré.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Et quand on sait ce qui a été accompli , et est encore accompli tous les jours, au nom de ce drapeau, il est franchement culloté de l'afficher.

Mais bon, à chacun de voir, je ne te connaissais pas cette légéreté, frivolité, puis je dire, Maître Coq?

Euh, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il s'agit là d'une création artistique avec des mouchetures d'hermine, nullement d'un drapeau officiel. L'originalité de l'effort créatif, ça a quand même plus de gueule que l'esprit primaire de baston de récré "je suis contre Trucmuche alors je vais arborer l'étendard de Bidule, même si je l'ai jamais vu de ma vie".
 
C'est incroyable ! La France déclare la guerre à la Chine !
Merci pour cette info ahurissante !
icon_twisted.gif


Bonjour CE,

Non. C'est seulement une satire de la Grande Nation...

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Ca y est ! L'ami Stephen entame les hostilités...

Encore une thread qui va être fermée rapidement.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.