Devenir maman à shanghai

lyvie

Membre Actif
06 Fev 2011
10
0
16
Bonjour,
j'ai appris que j'étais enceinte et je suis suis censé emménager a Shanghai en août, cela dit je me pose beaucoup de questions:
-comment fonctionne les hôpitaux en chine?
-comment fonctionne la sécurité sociale et assurance ?
-ai-je le droit aux allocations familiales en vivant en chine?
-en travaillant pour une structure française ai-je droit au congé maternité français ou alors chinois, et dans ce cas, comment se passe le congé maternité en chine?

Je vous en serai très reconnaissante si vous répondez à toutes mes questions!
Merci
 
Bonjour,
j'ai appris que j'étais enceinte et je suis suis censé emménager a Shanghai en août, cela dit je me pose beaucoup de questions:
-comment fonctionne les hôpitaux en chine?
-comment fonctionne la sécurité sociale et assurance ?
-ai-je le droit aux allocations familiales en vivant en chine?
-en travaillant pour une structure française ai-je droit au congé maternité français ou alors chinois, et dans ce cas, comment se passe le congé maternité en chine?

Je vous en serai très reconnaissante si vous répondez à toutes mes questions!
Merci

Tout d'abord, toutes mes félicitations! Une future naissance est toujours une merveilleuse nouvelle. C'est ton 1er?
- Les hopitaux en Chine? Ca dépend de où tu comptes accoucher, mais étant sur Shanghai, je suppose que tu te dirigeras vers le "united families". C'est une structure internationale, avec des praticiens de toutes nationalités, y compris chinoise. De ce que j'en sais, à vérifier donc, ils ne sont pas dans la mentalité accouchement vraiment physiologique, mais plutôt médicalisé , mais à part, ca, ils me semblent pas mal.J'y ai été hospitalisée, mais pas pour un accouchement, les miens ont eu lieu dans une structure chinoise hors Shanghai.
en fait, tu régles à l'avance les frais d'hospitalisation (arrangement à voir avec la caisse des francais de l'étranger à laquelle tu dois normalement être transférée), et pour le reste, tu te fais ensuite rembourser par la cfe+mutuelle.
-Etant expatriée, tu dépends désormais de la cfe (caisse des français de l'étranger). en général, tu paies et te fais rembourser ensuite
- Les expatriés n'ont pas droit aux allocations familiales. Seules les personnes résidant sur le territoire francais y ont droit.
- Travaillant en Chine, tu dépends normalement du droit Chinois, à voir avec le DRH local.

Comme je tiens toutes ces informations de mon époux, à vérifier donc (pour les alloc et les frais de sécu, je suis sure de mon coup),ça peut avoir changé, et tout ça dépend aussi peut-etre des entreprises.

Bonne chance dans l'empire du milieu, tu verras, c'est une expérience géniale!
 
coucou

juste parce que le reste j'ai l'impression que tite chinoise t'a bien répondu
pour la cfe , etc tout dépend du contrat de travail.
en droit social : la loi applicable en cas de contrat international c'est la loi la plus favorable au salarié ... en droit social francais .

Félicitation et bon courage .
 
coucou

juste parce que le reste j'ai l'impression que tite chinoise t'a bien répondu
pour la cfe , etc tout dépend du contrat de travail.
en droit social : la loi applicable en cas de contrat international c'est la loi la plus favorable au salarié ... en droit social francais .

Félicitation et bon courage .

Ben pour le coup, à moins que je ne t'ai mal comprise Crokette, mon mari travaillant pour une société française, dépendait du droit social chinois. Je sais ça car la question avait été posée par un autre expat, et du coup, cela avait été vérifié, et il devait faire selon le droit social chinois. Mais c'était il y a quelques années....et c'était l'histoire du congé de paternité..., je ne sais donc pas pour le congé maternité
 
Salut,
J'ai accouche l'an dernier au Peace Maternity-service VIP et c'etait tres bien, c'est l'hopital le mieux equipe en cas de complication.D'ailleurs les autres hopitaux publics et prives transferent les bebes ici en cas de besoin. C'est une maternite publique mais le service VIP est vraiment bien, les medecins parlent anglais, les prix pas exorbitants mais prochent de ceux pratiques en France (parfois bcp moins comme pour une echographie) et les chambres d'accouchement sont vraiment grand luxe. J'avais la CFE et une mutuelle complementaire mais le prix de l'accouchement par voie naturelle n'a pas depasse le plafond secu et tout m'a ete rembourse par la CFE seule.
Pour les conges mat, si le droit chinois s'applique a ton contrat, tu pourras travailler jusqu'au bout (si tu peux) et beneficier ensuite de 4 mois de conges mat, puis l'annee apres ton accouchement tu es une salariee protegee ce qui veut dire pas de licenciement possible.
Bienvenue a Shanghai !
 
merci juditou
en clair, moi qui ai une place pour septembre 2011, normalement je ne perds pas mon poste?
je suis payé pendant le congé maternité comme en france?
je suis censé arrivé en aout donc je pense que j'aurai le temps de m'inscrire et de voir un obstétricien avant de commencer le travail...
ça me perturbe bcp tout ça...
 
Dernière édition:
Bonjour Lyvie

Coté santé, tu n'as pas de crainte à avoir, il y a tout ce qu'il faut ici.

Par contre, pour les modalités administratives, je pense que le mieux c'est de voir avec ta boîte (si tu leur a déjà déclaré ta grossesse), car tout va dépendre de la date prévue de l'accouchement, de ton assurance et de ton contrat de travail (local ou expat).

Marie
 
Salut

Attention pour l'assurance complémentaire il y a parfois une période d'attente pour une grossesse (un an souvent) Je pense que la seule assurance où il n'y a pas de période d'attente c'est April Mobilité.
J'accouche au mois de mai dans un hopital privé ici il n'y a pas de souci à se faire tu es très bien suivie et comme partout en Chine le service est extra.
Par contre cela coûte super cher (cela peut dépasser 10 000 Euros pour une césarienne) donc il faut bien te renseigner pour l'assurance complémentaire càd voir s'il n'y a pas de période d'attente ou de carence, s'il n'y a pas de plafond pour une grossesse, si l'assurance paie directement l'hopital ou si tu dois payer et qu'ils te remboursent ensuite, si l'assurance accepte que tu sois dans une chambre individuelle (car dans les hopitaux privés les chambres doubles cela n'existe pas!) etc...
J'ai une amie qui a accouché aussi dans un hopital chinois ou c'est bcp moins cher et tout s'est bien passé aussi. Tu sais il y a des milliers d'accouchement en Chine et dans le monde tous les jours c'est quand même une intervention que les médecins maitrisent partout dans le monde!
Il y a aussi une française qui propose des cours de préparation à l'accouchement. Elle se déplace chez toi.
A+
 
Salut,

je suis d'accord avec Eliseetmoi , il faut bien faire attention a l'assurance complementaire.
jai accouche en novembre dernier a l'American Sino hospital (huashan hospital), le suivi de grossesse et l'accouchement s'est tres bien deroule. Le personnel parle bien anglais et sont tres sympa.
par contre, effectivement, ca m'a coute environ 60 000 RMB (suivi de grossesse, accouchement naturel et epidurale)
mais a refaire, je n'hesiterai pas car en france, le suivi est moins attentionne.
 
Salut

Attention pour l'assurance complémentaire il y a parfois une période d'attente pour une grossesse (un an souvent) Je pense que la seule assurance où il n'y a pas de période d'attente c'est April Mobilité.
J'accouche au mois de mai dans un hopital privé ici il n'y a pas de souci à se faire tu es très bien suivie et comme partout en Chine le service est extra.
Par contre cela coûte super cher (cela peut dépasser 10 000 Euros pour une césarienne) donc il faut bien te renseigner pour l'assurance complémentaire càd voir s'il n'y a pas de période d'attente ou de carence, s'il n'y a pas de plafond pour une grossesse, si l'assurance paie directement l'hopital ou si tu dois payer et qu'ils te remboursent ensuite, si l'assurance accepte que tu sois dans une chambre individuelle (car dans les hopitaux privés les chambres doubles cela n'existe pas!) etc...
J'ai une amie qui a accouché aussi dans un hopital chinois ou c'est bcp moins cher et tout s'est bien passé aussi. Tu sais il y a des milliers d'accouchement en Chine et dans le monde tous les jours c'est quand même une intervention que les médecins maitrisent partout dans le monde!
Il y a aussi une française qui propose des cours de préparation à l'accouchement. Elle se déplace chez toi.
A+

Effectivement, accoucher dans un hopital chinois est aussi une bonne solution.Certains (peut-etre tous) ont un service prive à tarifs raisonnables, personnel anglophone et d'excellents praticiens. J'ai personnellement passé mes 2 dernieres grossesse en Chine et ai ete suivie et ai accouche dans une hopital chinois (pas àShanghai, donc je n'ai pas d'adresse à recommander), et je suis 1000 fois plus satisfaite que pour le meme parcours en France.
Pour info, l'accouchement n'est pas une intervention chirurgicale, c'est un evenement dela vie, pour lequel, si toute la grossesse se passe bien, seule la presence d'unesage-femme est necessaire (en Chine, etant etrangere, tu auras sans doute droit à toute l'équipe,rien ne sera laissé au hasard,ce qui ne signifie pasforcément hypermédicalisation).
La césarienne et l'épisiotomie sont en revanche des interventions chirurgicales.

Bonne chance dans ta recherche du bon endroit où accoucher.
 
Je vous remercie de vos réponses, j'avoue que le fait de m'inscrire dans une maternité le plus tot possible alors que je ne reste pas en france ça me turlupinait énormément et si j'ai bien tout compris ce n'est pas nécessaire en chine et c'est aussi bien.
Je ne fais pas de transfert professionnel je change de patron mais comme je suis au tout début de ma grossesse pour l'instant mon futur patron n'est pas au courant j'attend d'être sûre que tout va bien.
Eliseetmoi, pourrais tu me donner le nom de le femme française qui donne des cours de préparation a domicile que je puisse la contacter dès mon arrivée a shanghai?
J'aurai bien voulu avoir une liste des assurances chinoises ce serait gentil de votre part a toutes.

Une dernière question, j'ai un traitement au levothyrox que je vais surement continuer jusqu'a l'accouchement et je me demandais si il n'y avait pas de soucis au niveau des médicaments? Logiquement je ne pense pas mais je pose la question au cas où...
merci encore pour vos réponses
 
salut
Je t'envoie les infos de mon contact par pm.
A mon avis il ne faut pas prendre d'assurance chinoise!!! En tout cas moi je ne le ferai pas.
Tu peux contacter Abacare ils ont des agents ici qui parlent francais et qui te proposent plusieurs assurances en fonction de ton budget et de tes besoins.
Sinon essaie de recontrer un agent d'assurance en France il pourra te donner toutes les infos même s'il n'est pas basé ici et tu pourras même déjà signer en France. Normalement c'est ton GRH qui doit règler ce point là et pas toi. Ils ont parfois des prix si dans ta boite il y a plusieurs expat salors ils passent par la même assurance et ont un prix "entreprise"

Pour le levothyrox je ne sais pas ce que c'est il y a une pharmacie avec des medocs importés (plus chers) au United Family Hospital tu peux les contacter pour voir s'ils l'ont.
A+

 
Bonjour Jutidou,

Je suis enceinte de 3 mois, vit à Shanghai et travaille dans une entreprise chinoise. Je ne connais pas la loi ici mais mon patron(francais) m'a dit que le congés maternité en Chine était de 15jours avant l'accouchement et de deux mois et demi apres, est ce que c est vrai? De plus au niveau de la rémunération il m'a dit que je toucherai 70% de mon salaire pendant cette période , 30% seront versés par l'employeur et le reste par l'état. Cependant il me dit que c est un socuis pour les étrangers car nous ne cotisons pas de charges à l'état et du coup l'état chinois me paiera pas les 70% de mon salaire. Est ce que c est correct ou est ce que ayant un contrat chinois je bénéficie de mon salaire comme les chinoises?

Merci beaucoup!
 
Bonjour Eliseetmoi!

Pourrais tu m envoyer le contact de la farncaise qui aide pour l accouchement?
De plus connais tu la loi ici pour une employés francaise dans uen entreprise chinoise? Je ne sais pas à ce que j aile droit ua niveau de la rémunération pendant le conges mat et combien de temps sure exactement le congés?

Merci!!!
 
Dans une boite chinoise je crois que conge de maternite: 4 mois a prendre quand tu veux et tu touches un %age de ton salaires
 
Bonjour,

Je cherche des infos sur des pédiatres et un hopital parlant le français à Shangaï: pouvez vous éclairez ma lanterne (je ne parle absoluement pas anglais et ne voudrais pas me retrouver avec mon bout de chou malade et incapable de dialoguer avec un médecin.

Merci d'avance
 
Parkway

Hello,tu peux aller au parkway, il y a 2 médecins généralistes qui parlent français et qui peuvent très bien faire le suivi pédiatrique de ton/tes enfants. Jordane